Scanners
    3,1
    Votre avis sur Scanners ?

RENGER
    RENGER

Un film de science fiction relativement bien réalisé pour l’époque (1981), avec un scénario assez spécial mais néanmoins accrocheur. Une distribution sommaire, avec pour la plupart des acteurs amateurs, sauf Michael Ironside, un acteur plutôt habitué au film « direct to video » et aux séries télé, il a quand même participé à quelques grosses productions dans les années 80 / 90, avec Top Gun, Total Recall et Highlander - Le Retour. Un excellent jeu d’acteur, dans un rôle qu’il connaît bien, puisqu’il y interprète toujours et encore un rôle de méchant. Côté S-F, on remarquera tout de suite que Scanners n’arrive pas aux chevilles de La Mouche (1987), une toute autre réalisation bien plus élaborée, plus travaillée, et qui est toujours l’un des meilleurs films de David Cronenberg.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Après quelques films expérimentaux, Scanners est pour moi le premier – et peut peut-être le plus grand – chef d’œuvre de la carrière de David Cronenberg. C’est à la fois tellement sec, malsain et pénétrant. Je me doute que certains ressentiront un rejet mais moi, j’adore sentir qu’on triture ce lien étrange et déroutant qui existe entre le corps et l’esprit. Pour ça, « Scanners » est un chef d’œuvre.

Publiée le 29 novembre 2011
    Premier grand succès en France de David Cronenberg, "Scanners" est une oeuvre ètrange qui oppose dans un dèluge d'effets gore des individus qui ont la facultè de tuer leurs adversaires par la pensèe! Michael Ironside est toujours aussi inquiètant, Jennifer O'Neill toujours aussi belle mais on n'oubliera pas de sitôt le plan d'anthologie de la tête qui explose qui a fait les dèlices des amateurs de gore! Mais Cronenberg est avant tout un conteur fascinè par la trouble beautè des monstres! Après "Scanners", le cinèaste signera d’ailleurs une suite remarquable de films d'horreur au scènario très original! Au final , un classique du genre qui a connu deux suites d'assez bonne facture sans valoir ce premier opus qui repose sur la dualitè du bien contre le mal...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 31 janvier 2014
    En l’espace de quelques métrages ("Stereo", "Crimes of the Future", "Rage", "Frissons" et "Chromosome 3"), David Cronenberg a réussi à se faire un nom dans le domaine du fantastique avec un grand « F » en nous livrant ses obsessions pour l’être humain, sa chair, son esprit et ses travers. "Scanner"s continue sur cette lancée mais, cette fois-ci, lorgnant un peu plus sur la SF : dans un futur proche, une organisation cherche à rassembler les Scanners, des humains mediums aux pouvoirs psychiques assez impressionnants, afin d’éviter qu’ils rejoignent Revok, un scanner qui en a regroupé d’autres pour former un groupe rebelle désireux de changer le système. Pour parvenir à démasquer Revok et le mettre hors d’état de nuire, l’organisation recrute un jeune sans-abri dont les capacités semblent au-delà de la moyenne…Il est évident qu’en choisissant ce scénario, Cronenberg voulu toucher un plus large public qu’il avait l’habitude d’atteindre avec ses précédents films ; cependant, cela ne l’empêche pas de le tenter en y traitant ses sujets favoris : même si ici le thème principal demeure l’esprit par l’intermédiaire des pouvoirs télépathiques et télékinésiques des protagonistes, le rapport avec la chair (le cerveau étant tout simplement le prolongement du corps) n’est pas occulté, bien au contraire ce rapport est très présent surtout lors de certains révélations (les « nouveaux-nés ») ou lors de la conclusion de l’affrontement final. Dans cette enquête teintée de fantastique (il faut avouer qu’il était assez rare à l’époque qu’un film parle de pouvoirs psychiques), Cronenberg n’hésite pas à aller loin dans la démonstration de la force de l’esprit notamment au cours de deux scènes mémorables où il s’en donne à cœur joie avec des effets spéciaux bien trouvés (le budget du film est assez dérisoire : moins de 4 millions de dollars !) et un gore assumé : la scène de l’auditoire et le combat final entre Cameron et Revok. D’ailleurs, ce fameux affrontement résume à lui seul le film et les obsessions de Cronenberg : même si le combat est avant tout psychique, l’intelligence est plus forte que la puissance pure et cela passe par le corps (la chair). La mise en scène de Cronenberg, tout en étant bonne, est assagie par rapport à ses habitudes, mais certains cadrages et son jeu sur la lumière arrivent à confirmer l’ambiance générale du récit qui est assez malsaine. La musique de Howard Shore accentue cette atmosphère oppressante et le son utilisé lorsqu’un scanner utilise son pouvoir, sorte d’onde aigüe désagréable, traduit la puissance par l’agression auditive qu’elle nous inflige. Un très bon travail général sur l’ambiance générale du film qui lui donne une identité propre. Côté acteurs, on pourra apprécier les prestations justes de Patrick McGoohan et Jennifer O’Neill, mais surtout on appréciera grandement Stephen Lack en paumé devenant quelqu’un en apprenant à maîtriser son don et Michael Ironside toujours délicieux dans un rôle de méchant. La confrontation entre les deux est l’une des plus marquante en qualité de jeu d’acteurs qu’il m’a été donné de voir dans un film ! Avec "Scanners", Cronenberg sort un peu des sentiers battus (tout en continuant d’appréhender les sujets qui le passionnent) en ne nous proposant rien de moins que le premier film de super-héros modernes avec des pouvoirs, bien loin de l’iconerie traditionnelle des comics américains. Certainement PAS LE meilleur Cronenberg, mais assurément UN BON Cronenberg !
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 18 août 2010
    Après un début prometteur, le film se fait de moins en moins excitant à mesure qu'il se déroule, la faute à une histoire moyennement passionnante et une illustration parfois paresseuse. Cela dit, certaines scènes sont vraiment marquantes et constituent le principal attrait de ce "Scanners", à déconseiller aux âmes sensibles!!
    banzaifant
    banzaifant

Publiée le 6 octobre 2012
    Un film mythique! La composition de Shore est superbe et correspond parfaitement à l'ambiance du film. On pourrait croire qu'il ne supporterait pas les ravages du temps et pourtant.. Vu la nullité des films qui sortent actuellement, on tient là une excellente série B, un fleuron qui peut se revoir sans aucune difficulté, contrairement à d'autres Cronenberg plus malsains et déroutants. The Power (La Guerre des Cerveaux) et Furie ont certainement influencé Cronenberg, mais cela ne gâche pas le plaisir, rien à voir avec les piteux films de super-héros en collants..
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Visionnaire ! Scanners explore dès 1981 les pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie) et leurs effrayantes possibilités. A redécouvrir, le duel final (et l'incroyable idée qu'elle couve) restant d'une puissance folle, malgré des effets spéciaux d'un autre temps. Un film précurseur, qui secoue, met mal à l'aise, possède son univers propre... et l'air de rien, le premier film de super-héros "organiques" de l'ère moderne. Merci Cronenberg.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 27 mars 2010
    C'est par "Scanners" que j'ai découvert Cronenberg. Je ne tenais pas le meilleur crû, mais le réalisateur m'avait d'avance rallié à sa cause. Le risque est fort de tomber amoureux de "Scanners" jusqu'à ses imperfections ou son équilibre parfait mais pourtant si périlleux entre le divertissement de haute tenue mais plus "abordable" et la continuation d'une oeuvre brillante, dérangeante, personnelle et dont la vision est un exercice intense. Cronenberg ne se trahit donc pas -il ne le fera jamais, son virage des 2000's est cependant discutable- mais trouve le moyen de donner chaire plus que jamais à ses obsessions.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 mai 2013
    Entre les mains d’un tâcheron, ce film de science-fiction étrange traitant de la télépathie aurait facilement pu basculer dans la nanardise la plus totale. Mais, en 1981, David Cronenberg est déjà un réalisateur accompli et sait aller au-delà des simples apparences pour transcender son sujet. C’est dans ce long-métrage que le cinéaste développe pour la première fois son concept du lien intime entre la psyché, la matière organique et la technologie qui sera un des thèmes récurant de sa filmographie et atteindra son apogée dans des films comme Vidéodrome ou ExistenZ. Une œuvre différente (comme souvent avec ce réalisateur) mais inégale qui marque le début d’une période un peu plus commerciale de la carrière de Cronenberg.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 octobre 2008
    "La tête qui explose" c'est ce que beaucoup de gens ont retenu du film qui fût le premier succès de Cronenberg tout en restant dans la continuité de ses premiers films méconnu. Assumant son postulat "fantastique" en le traitant viscéralement sans le prendre de haut, Cronenberg réussit une oeuvre aussi divertissante que riche thématiquement et laissé entrevoir tout le potentiel de son réalisateur qui allait bientôt signé ses 2 meilleurs films avec "La Mouche" et "Vidéodrome".
    Lesyeuxcernes
    Lesyeuxcernes

Publiée le 30 novembre 2006
    Encore un petit chef-d'oeuvre de Cronenberg. L'ambiance est extrêmement glauque, les acteurs inquiétants... on en ressort, comme d'habitude avec ce réalisateur, avec l'impression d'avoir vu un film à la fois fort intelligent et très divertissant. Pour ceux qui résonnent encore "Cronenberg =film d'horreurs =sous-genre", tant pis pour eux, ils passent à côté d'un des meilleurs réalisateurs de l'histoire du cinéma.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 7 décembre 2013
    Plus complexe que « Rabid » ou « Shivers » mais moins abouti et puissant que son précédent « The brood », « Scanners » n’en demeure pas moins un film audacieux et singulier. En apparence, le cinéaste canadien semble aller vers un cinéma plus grand public (une histoire de SF moins « scandaleuse » que ses précédents opus, un affrontement entre gentils et méchants télépathes, des scènes d’action, un arc dramatique bien défini), pourtant « Scanners » est travaillé par ses éternelles obsessions : rapport dialectique entre le mental et le physique, réflexion sur l’identité, la transformation et la contamination ; conception du monde comme une représentation psychique. Même si la conduite du récit se fait de façon parfois maladroite, certaines séquences sont très impressionnantes (l’explosion de tête du début, l’univers parallèle de l’institut, le duel final…) et on trouve ici une volonté de pénétrer le système et d’y œuvrer en « contrebandier », que Cronenberg adoptera pour des films aussi passionnants que « Dead zone », « La mouche » où « History of violence »… A l’image du (faux) happy end, ambigu et pervers, Cronenberg signe en fait une œuvre très personnelle, dissimulée derrière la mécanique d’un film d’action parfois un peu frustre.

Publiée le 13 janvier 2013
    Evidemment ceux qui ont vu le film attiré par le slogan semi mensonger de l'affiche (10 secondes vous tremblez, 15 secondes vous étouffez, 20 secondes vous explosez !) ne peuvent être que déçus : ce n'est pas un film gore même si certaines scènes choc le sont, mais un thriller fantastique plutôt intéressant et fourmillant d'idées. On regrettera certaines longueurs et le fait que le twist final laisse pas mal de questions dans l'ombre. (ou alors c'est moi qui n'ai pas tout compris)

Publiée le 21 juillet 2010
    Une sorte de science-fiction introspective,par un David Cronenberg,qui pu laisser libre cours à sa passion pour la complexité du cerveau humain."Scanners" a été tourné avec un petit budget,plutôt habilement contourné,notamment lors d'une scène finale extrêmement spectaculaire pour l'époque(1981).Mais il se montre bien kitsch aujourd'hui,tant esthétiquement que scénaristiquement.La lenteur de son rythme est désespérante,alors que les dialogues sont d'une banalité rare,récités sans conviction par des acteurs qui n'y croient pas(excepté Michael Ironside,trop peu présent).Bien sûr,ce parallèle entre la puissance des ordinateurs et ces Scanners,humains doués de télépathie incontrôlable,intéresse au plus haut point Cronenberg,ancien étudiant en médecine mentale.Le film oscille entre réflexion métaphysique,sévices corporels et lutte de pouvoirs,sans trouver son équillibre.La musique d'Howard Shore,oppressante,donne le ton d'un avenir bien sombre pour l'humanité.Pour Cronenberg,le salut passe par les progrès scientifiques.Uniquement.D'accord,mais il a perdu au passage sa touche de folie(comme dans Frissons)et sa capacité à instaurer des univers et personnages insolites.Un brouillon dans sa filmographie.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 mai 2014
    On dit souvent qu'on reconnait les grands cinéastes à cette façon qu'ils ont de travailler les mêmes thèmes film après film. En ce qui concerne David Cronenberg, c'est le rapport entre l'esprit et le corps qui le fascine. Et dans "Scanners", ce rapport est évident. Il est principalement question de télépathie, et donc de contrôler l'esprit de l'autre, et par conséquent son corps. Sans aller jusqu'à dire que le film me passionne, j'y ai trouvé un assez grand intérêt. La force majeure de "Scanners", c'est d'avoir une idée de base originale, mais pas si compliquée que cela. Après, on éprouve une certaine jubilation d'un scénario au schéma classique mais au contenu qui ne ressemble à rien de connu. Continuellement imprévisible car à l'enjeu finalement indéfinissable, "Scanners" est enfin remarquable par le jeu de distance exercé entre le personnage principal et son adversaire. Imaginez un duel entre les deux, cela devient forcément une lutte entre deux esprits qui veulent prendre le dessus sur l'autre, et du même coup, le corps qui devient directement menacé. Surprenant, parfois choquant, mais surtout totalement halluciné: du très bon Cronenberg.