Scanners
    3,1
    3204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scanners ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 février 2013
    Une série B plutôt moyenne mais assez bien réalisée. Très daté, le film reste assez premier degré et on a l'impression que le réalisateur ne prend pas de recul. Cela reste malgré tout un bon divertissement, sans génie, mais quelques scènes valent le détour. Bref du Cronenberg pas très inspiré mal servi par un casting plus que moyen.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 novembre 2013
    Après « Chromosome 3 » du même réalisateur, il est à nouveau question dans ce film des conséquences terribles d’une série d'expériences menées sur le corps humain. Ici, certains sujets appelés Scanners ont le pouvoir de sonder l’esprit et d’agir sur le cerveau d’autrui. Ces mutants ont échappé au contrôle des scientifiques et se baladent dans la nature. Des groupes rivaux se sont constitués. Les autorités envoient leur propre télépathe pour éliminer tous les Scanners. Comme d’habitude chez David Cronenberg, la réalisation est sobre voire austère. Mais le sujet de son film, c’est de la dynamite ! Les scènes gore peu nombreuses marquent les esprits (sans mauvais jeux de mots). A côté des violences d’origine télépathique, le film est parsemé de scènes d’action plus conventionnelles (fusillades et explosions). Lorsqu’un médium sonde un esprit, il y a un bruitage particulier très désagréable (grondement ou chuintement) qui renforce le sentiment de malaise. On assiste même à une intrusion télépathique dans un ordinateur jusqu’à le faire exploser ! A cette occasion, la pénétration de l'esprit à travers les circuits de la machine est très bien réalisée. Un médium fait même pleurer un garde comme un enfant en lui renvoyant l’image de sa mère. Michael Ironside interprète là son meilleur rôle. Celui d’un super télépathe capable d’obliger un automobiliste à se tuer, d’empêcher un médecin de lui faire une piqûre, de forcer un ennemi à se tuer au pistolet après avoir éliminé ses complices et même de faire exploser une boîte crânienne ! A la fin, la révélation sur le lien de parenté entre les deux super Scanners est surprenante, tout comme l’origine de leur pouvoir spoiler: (un produit donné à des femmes enceintes en 1946)
    . Le duel final est terriblement éprouvant : veines apparentes, yeux éclatés, autocombustion etc. (mes félicitations aux maquilleurs). Le dernier plan réserve une surprise de taille concernant le vainqueur… « Scanners » est le premier film que j’ai vu en cassette VHS sur mon magnétoscope. C’était en 1985. C’est aussi mon premier Cronenberg. Pour cela et ses qualités intrinsèques, ce film occupe une place particulière dans mon cœur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 février 2014
    Dans cette lutte entre plusieurs individus doués d un don de télépathie très élevé, Cronenberg fait un film paranoïaque, sur le contrôle de l esprit qu il soit par un esprit supérieur ou par les sociétés. Le film est très marqué "années 70" et peut faire vieillot par moment, à l inverse c est un vrai plaisir de voir Michael Ironside dans ce film.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mai 2014
    Scanners, un Cronenberg simple, rien de bien complexe dans ce film et rien de bien extraordinaire non plus, il n'est ni parfait ni décevant, ça reste comme vidéodrome un film regardable mais peu captivant, du moins pour ma part, l'histoire est sympathique mais au final rien de bien foufou, après il est superbement maîtrisé esthétiquement ça y'a aucun doute, c'est bien réalisé et les effets spéciaux sont bien foutu, voilà quoi.
    C'est pas une révolution ni un grand film, mais à voir pour Cronenberg c'est tout.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 28 décembre 2010
    Le cinéma de Cronenberg atteignait ici un niveau supérieur avec ce thriller anticipathique prenant et efficace qui a certes vieilli et qui souffre d'un budget limité mais dont le pouvoir de fascination reste intact, grâce notamment à des SFX du plus bel effet et à un final surprenant.
    Publiée le 5 avril 2011
    un bon film de cronenberg qui monte en puissance à cette époque .Et la scène ou la tête du type explose est culte
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 septembre 2013
    Scanners démarre avec une bonne idée mais ce thriller fantastique, le début est sympa mais peu a peu le film se perd et s'essouffle .
    Il y'a plusieurs conséquences a l'essoufflement du film, le premier qui frappe a l'oeil c'est son rythme inexistant, ennuyeux a crever on s’ennuie ferme et les 1h40 paraissent bien longues .
    Ensuite le traitement est lourd, lourd car le rythme soporifique qui s'y appuie le rend peu a peu de moins intéressant, lourd car a mesure que les minutes défilent et que l'histoire avance on trouve que le sujet de base est de moins en moins bien exploité .

Ensuite les fameuses attaques psychique ou je sais pas trop quoi semblent plus ou moins ridicule, alors oui il n'y a pas un gros budget et ça date de 1981 mais voir un gars faire une tête étrange et le type en face simuler je ne sais trop quoi en devient parfois hilarant et là ça a sacrément mal vieillit .
    Il reste bien cette fameuse scène ou une tête explose qui est devenue culte, mais bon mieux vaut regarder le gif sur google que de se taper 1h40 de lenteurs et d’ennuis profond .

Le film sent a plein nez la sauce 80"s mais ça le rend kitsch a mort, ce qui sauve un peu le film serait la musique qui joue un rôle important ( indispensable même ) et quelques acteurs assez bon, même si d'autre ne semble pas trop y croire .
    Peu être spectaculaire et impressionnant pour l'époque mais a l'heure actuel son rythme soporifique le rend déconcertant et désespérant, reste une affiche sympa, une scène culte et un Cronenberg bourré d'ambition .
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 juillet 2014
    Un jeune homme de découvre des talents télépathiques hors du commun. Cette fois Cronenberg mélange conspiration et domination du monde. On retrouve aussi cette absence de confiance dans les médecins. Le film est un brillant thriller fantastique. L'histoire est tordue à souhait. Plusieurs scènes peuvent choquer aujourd'hui encore. Les acteurs principaux sont fantastiques, quel plaisir de revoir Patrick McGoohan (le numéro 6). La réalisation est de haut niveau.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 juillet 2010
    Le talentueux David Cronenberg réalise une œuvre bien déjantée et inventive, comme il aime les faire ! Le budget et faible et ca se ressent, il y a un coté série-B persistant, mais la mise en scène est tellement parfaite qu'on comprends vite a qui on a affaire ! Une histoire simple et originale, des acteurs excellents et des effets visuels particulierements réussis (ah, la scène finale du combat psychique est franchement géniale !!)... Une film tres réussi.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 24 mai 2011
    Une oeuvre pas si anecdotique que ça dans la filmographie de Cronenberg. Elle lui permit en effet d'étre numéro 1 du box office U.S, et ainsi il prouva qu'il pouvait étre un réalisateur rentable et s'offrit une entrée à Hollywood! Michael Ironside, dans ce duel à haute teneur cérébral,incarne l'un des plus grands méchants du cinéma!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 avril 2011
    Même si les images ont un peu vieillis, le film reste assez bon ! Troublant et prenant !
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 27 juin 2011
    Au-delà des apparences, le cinéma de Cronenberg est quelque chose de rudement complexe à cerner, et d'éminemment riche. Ce bal de la Chair qu'il nous offre à travers bon nombre de ses oeuvres se repose sur notre volonté de briser notre crainte de la mort inéluctable par tous les artifices possible et imaginables (Heidegger quand tu nous tiens !), et notre certitude d'avoir la main-mise sur les forces naturelles notamment dans notre opiniâtreté quant aux recherches eugéniques. Scanners vient surtout se placer dans la seconde catégorie. Celle d'une expérimentation génétique qui échappe à tout contrôle pour créer des êtres cérébralement difformes, télépathes, qui nous sont de ce fait supérieurs. Voici, dans les très grosses lignes, les propos premiers de Cronenberg quant à son film. Sur la forme, je l'ai trouvé en deçà de Chromosome 3 qui avait placé la barre très haute en matière de mise en scène et de parti pris visuel. Néanmoins, il est impossible de retirer à Scanners son originalité et la qualité de ses effets (cette tête qui explose, ou encore le duel final entre les deux frères Scanners).
    Sur le fond, il est épatant de maturité. Comprendre intégralement Scanners nécessitera plusieurs visionnages et analyses. Mais c'est aussi tout cela qui fait la force du cinéma de Cronenberg.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 20 mai 2009
    Décidemment les films de cronenberg ne me réussissent pas... Ce film est nul, mais nul de chez nul... Comme dans "a history of violence" l'ennui est de pair!!! Le seul truc qu'on retient de ce film, c'est la tête qui explose... D'ailleurs j'ai décidé de ne plus jamais regarder les films qui portent le nom de cronenberg...
    Publiée le 30 novembre 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Sconnars » de David Kronenbourg. Ce film fantastique est centré sur une petite catégorie d'individus, les « Sconnars », qui dispose de terribles facultés pouvant gravement aliéner le psychisme de n'importe quel individu. Par exemple, tu te rends dans un bar pour siroter tranquillement une boisson et là, le Sconnar, qui végétait dans un coin et qui t'a repéré pour ton plus grand malheur, s'approche sournoisement, son verre à la main, et entreprend sur toi son horrible travail de démolition psychologique. « Tout fout le camp, te dit-il de sa voix épaisse. Y'a trop de feignants qui se la coulent douce chez eux en touchant le RMI. Et on est envahis d'étrangers qui ne foutent rien non plus, qui brûlent les bagnoles et qui volent dans les magasins. Faut les renvoyer dans leur pays, les négros et les bougnoules polygames. Et tous ces gens qui abusent de la sécu ! Qui viennent demander des arrêts de travail à leur médecin pour pas bosser, comme les profs ! C'est une honte, je vous le dis. Et ces feignasses de cheminots qui font tout le temps la grève et qui emmerdent les honnêtes gens ! Faut pas s'étonner si la France est dans la merde. Vivement que la peine de mort soit rétablie. » À ce moment-là, trois réactions sont possibles : 1) À bout, tu ne peux t'empêcher de frapper le Sconnar pour le faire taire mais, perfide jusqu'au bout, il essaiera de tirer profit de la situation en portant plainte contre toi ; 2) Ton crâne ne peut résister à cet intenable déferlement de paroles et ta tête explose dans un gerbe de sang ; 3) Tu trouves ces propos très censés, ce qui signifie que tu es toi-même un Sconnar. Toujours est-il que dans le film, le chef des Sconnars s'appelle Jean-Paris Le Maine. Il va être approché par un autre Sconnar, l'ambitieux Nicoly Sarkozas, qui a mis au point de nombreuses sconneries (par exemple : « travailler plus pour gagner plus »). Pendant un combat acharné, l'esprit de ces deux Sconnars va fusionner pour former un méga super Sconnar.
    Ce film mais il est trop nul c’est impressionnant ! J’ai rarement vu un film avec autant de longueur, le scénario il dégoûte, je croyais que c’était un film « gore » mais pas du tous dans le film il y’a que deux scènes avec un peu de sang. Tout le reste c’est que du blabla
    Après c’est sur il faut le remettre dans son contexte, dans son époque !!!!!!!! mais quand même ça reste nul.