Scanners
    3,1
    3204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scanners ?

Publiée le 30 novembre 2006
    Encore un petit chef-d'oeuvre de Cronenberg. L'ambiance est extrêmement glauque, les acteurs inquiétants... on en ressort, comme d'habitude avec ce réalisateur, avec l'impression d'avoir vu un film à la fois fort intelligent et très divertissant. Pour ceux qui résonnent encore "Cronenberg =film d'horreurs =sous-genre", tant pis pour eux, ils passent à côté d'un des meilleurs réalisateurs de l'histoire du cinéma.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2017
    David Cronenberg entame les années 80 par un premier succès, construit sur des thèmes récurrents de sa filmographie. Lui conjurant une certaine étrangeté sur le pouvoir de la pensée, « Scanners » est un film assez bien ficelé, un peu lent toutefois et donnant lieu à quelques effets gores marquants.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 mai 2016
    J'ai vraiment eu du mal a accrocher, car après un bon début qui laissait présager un film plutot pas mal, il s'est produit pour moi, l'effet inverse. C'est a dire que l'histoire ne m'a vraiment pas intérréssé plus que cela, et le film a pas très bien vieilli. On a du mal a tout comprendre. spoiler: Et le final du duel a distance de "scannés", malgré de bon effet spéciaux, est assez grotesque.
    Publiée le 24 février 2012
    Ce film, loin d'être le plus fin de Cronenberg, reste tout de même "agréable" quand on admire le style du cinéaste canadien. Précédent "Videodrome", "Dead Zone", "La Mouche", "Scanners" est, certes moins bon, mais tout de même intéressant tant il annonce les themes que va aborder Cronenberg tout au long de sa carrière.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 juin 2011
    Un grand classique de Cronenberg qui, malgré son âge, se défend encore bien avec des effets spéciaux à la hauteur et une intrigue accrocheuse. Si le jeu de certains acteurs secondaires est limite, le trio de tête, Michael Ironside et Patrick MacGoohan surtout, est au top. Une pièce maîtresse dans le fantastique de toutes évidences.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 24 novembre 2015
    Un film troublant, passionnant. Dès les premières scènes on est happé dans l'histoire d'un surpuissant télépathe qui découvre son pouvoir. Presque perturbant, j'ai du mal à trouver mes mots.
    belo28
    belo28

Publiée le 10 octobre 2010
    Les premiers Cronenberg jouissif à souhaits! et l'originalité en prime
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 décembre 2018
    Comme pour Chromosome 3 qui m'avait un peu déçu dans un premier temps Scanners après de nouvelles visions m'a vraiment plu.
    C'est un film qui a quelque peu vieilli et qui pourtant demeure bien meilleur que la plupart des productions actuelles du même genre, déjà on ressent un style dans l'ambiance du film, c'est flagrant qu'il y a un cinéaste derrière la caméra de plus on est rapidement happé par l'histoire et le climat du film dont la musique entêtante d'Howard Shore colle parfaitement au ton de Scanners notamment lors du final très marquant.
    Niveau effets spéciaux ce film tient encore bien la route d'ailleurs j'adore ce type de trucages beaucoup plus artisanal que le numérique mais aussi beaucoup plus cinématographique à sa manière.
    Donc voilà un film fantastique de David Cronenberg réussi faisant partie de ses réussites et étant tourné durant la période de sa carrière la plus intéressante (il est meilleur dans l'étrange que dans d'autres genres à mon avis) ; on ne s'ennuie jamais devant ce film qui bizarrement est un peu lent par moment mais qui enchaîne sans perte de temps inutile le déroulement de son intrigue et possède plusieurs bonnes scènes, niveau acteur on retient surtout l'inquiétant Michael Ironside et la présence de Patrick McGoohan.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 décembre 2022
    Premier grand succès de David Cronenberg, "Scanners" s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses films de l'époque tant par le genre que les thèmes abordés. Le cinéaste canadien nous propose ici une histoire de lutte entre télépathes que n'aurait pas renié un Philip K. Dick. Sujet bien traité par Cronenberg qui sait en saisir toute la dimension psychologique et y apporter ce qu'il faut de subtilité et d'intelligence.
    Le film n'échappe toutefois pas à quelques défauts de rythme et de nombreuses erreurs techniques (faux-raccords, effets spéciaux visibles,...).
    Un talent en germe confirmé par les prochaines productions du réalisateur. "Scanners" reste un classique n'ayant pas si mal vieilli que cela.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juillet 2023
    Scanners, l'un des tous premiers succès de David Cronenberg, marque d'entrée son spectateur avec une scène gore peu répandue à cette époque. Le scénario s'installe, malin, intéressant, presque dérangeant, et puis plus rien ... La suite jusqu'au final, marquant lui aussi, n'est qu'un amoncellement de bavardages et d'explications soporifiques à souhait. Il ne se passe quasiment rien durant 1h30 en gros, heureusement que Michael Ironside comble le vide avec une présence inquiétante parce que la fin se fait clairement attendre. L'idée est bonne, très bonne même, mais son traitement laisse à désirer et Scanners apparaît aujourd'hui encore surtout comme une petite série B ingénieuse sur le fond mais bien trop bavarde.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 décembre 2014
    Au début des années 1980, David Cronenberg réalise déjà son septième long-métrage "Scanners", s'inscrivant résolument dans le fil de sa période "premiers pas". Aux confins de la science-fiction et surfant sur le concept très en vogue de la télépathie, l'œuvre, pourtant culte, ne possède pas l'ampleur de ces productions futures et n'a d'autre ambition que celle de divertir. On peut néanmoins y croiser quelques éléments qui feront l'essence du cinéaste canadien, tels sa fascination morbide pour les corps humain. En définitive, "Scanners" est une petite série B un peu vieillie, parfois poussive mais sans prétention et globalement satisfaisante. La dernière étape avant la maturité.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 août 2021
    Revoir 40 ans après sa sortie au cinéma « Scanners » de David Cronenberg est un choc. Tous les films ne vieillissent pas de la même façon. Celui-ci avait une place à part dans mes souvenirs grâce à l’interprétation de Michael Ironside, à l’idée de base du scénario, novatrice pour l’époque, et à l’ambiance générale mise en place par Cronenberg… mais que le film a vieilli : il ressemble désormais à un téléfilm avec cascades et effets spéciaux au rabais. Certains films ne devraient pas être revus et ainsi rester intacts dans nos souvenirs.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 octobre 2021
    Film de science-fiction et horrifique de David Cronenberg, Scanners est un bon long-métrage. L'histoire nous dépeint un univers dans lequel des scanners - des médiums aux pouvoirs surnaturels - prennent peu à peu le dessus sur les humains. Une société répondant au nom de ConSec craignant cela va donc engager un scanner censé leur obéir afin de s'infiltrer chez l’ennemi. On se retrouve immédiatement plongés dans cette ambiance étouffante et dans l'action pendant les premiers instants avant que le soufflet retombe un peu. En effet au fil des minutes l'histoire perd un peu en intérêt la faute à beaucoup de dialogues pas toujours intéressants, parfois un peu trop longs et des scènes d'action au détriment du côté fantastique que la première partie insufflait. Car oui les meilleurs passages sont clairement ceux ou les scanners utilisent leurs pouvoirs sur leurs victimes. Ces scènes sont prenantes et imprévisibles ce qui amène de la tension. La violence et les corps malmenés sont aussi de la partie. Les personnages eux sont plaisants et bien interprétés par un bon casting avec un Michael Ironside qui prend beaucoup de place par son charisme de parfait méchant. La réalisation de David Cronenberg pour sa part se veut efficace couplée à une photographie globalement jolie. Mais une des grandes force de ce long-métrage vient plutôt de sa b.o., voir plus généralement de toute sa composante sonore. Celle ci est particulièrement soignée et est en grande partie responsable de l’atmosphère oppressante qui règne à certains moments. Elle est tout simplement exemplaire et sait s'absenter quand nécessaire ce qui accentue d'avantage sa présence. Reste un dernier acte avec une révélation assez grossière dans le sens ou c'est une facilité scénaristique, avant de se conclure sur des dernières minutes qui retrouvent leur ambiance du début, se terminant sur une confrontation finale des plus étranges et particulière. En conclusion, Scanners est une belle réussite même s'il avait les capacités de faire encore mieux sans ses petites longueurs.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 2 août 2018
    Excellente oeuvre dans la filmographie de Cronenberg. Très rythmé, bien joué, les effets spéciaux ont pris un bon coup de vieux aujourd'hui mais on s'ennuie rarement.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 11 septembre 2020
    Un film étonnant, bizarre comme Cronnenberg savait les faire, avec en bonus, la belle Jennifer O'Neill.