Scanners
    3,1
    3204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scanners ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 janvier 2017
    L'idée de "Scanners" n'est pas désagréable mais le traitement de Cronenberg laisse à désirer, il n'avait pas encore l'expérience qu'il a acquis par la suite. Le film a mal vieilli, la sauce a du mal à prendre, ce ne sera pas le film à retenir de la carrière impressionnante du cinéaste.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 avril 2016
    À mi-chemin entre son style habituel et un récit plus affilié au genre de la S-F, Cronenberg livrait là une oeuvre curieuse et aujourd'hui encore très marquante. Pour le premier, on note à nouveau le rapport entre esprit et corps, la presque-pauvreté de la réalisation (la photo est à nouveau terne, la mise en scène sobre au possible) qui s'efface complètement et de façon tout à fait congrue derrière un scénario qu'elle laisse à toute son étrangeté, sans vouloir légitimer celle-ci de force en lui donnant un poids particulier par la mise en scène. Comme toujours, le style retenu du canadien laisse venir au spectateur le bizarre et le trivial, dans un processus de contamination complètement imparable. Pour ce qui est de la S-F, on retrouve une opposition bien/mal un peu plus marquée qu'à l'ordinaire (bien que Cronenberg soit un réalisateur intelligent et sache parfaitement nuancer), un parcours initiatique qui rappelle assez les canons du genre, et un personnage principal à mi-chemin entre le Rick Deckard de Blade Runner et le Luke Skywalker d'Un Nouvel Espoir. Voir Cronenberg s'affilier à un genre sans perdre de sa personnalité a quelque chose de très étonnant, comme si ses obsessions, par le biais d'un univers culturel très marqué, avaient trouvé une nouvelle voie d'entrée vers le spectateur et imposaient leur loi avec toujours plus d'ubiquité. Pourtant, Scanners garde longtemps cette sensation d'entre-deux un peu engourdissante, toujours le cul entre deux chaises et sans jamais franchir la limite vers un choix ou un autre. En résulte un petit manque d'intensité qui plombe un peu le rythme vers les deux-tiers du film. Heureusement, la scène finale, peut-être la plus radicale qu'avait tournée Cronenberg à ce jour avec celle de The Brood, ramène avec force le récit dans le giron du cinéma de son auteur, et en fait une pièce à part entière, qui élargit encore l'exploration des limites du corps et de l'esprit menée par un réalisateur souvent aussi obsessionnel qu'obsédant.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 6 septembre 2015
    David Cronenberg aime décrire le côté sombre de l'homme au travers d'histoires cauchemardesques, et cela ne date pas d'hier. La preuve avec "Scanners", qui prend place dans un monde où des gens possèdent des pouvoirs surnaturels et s'en servent pour contrôler autrui. Si le thème de départ est intéressant, j'ai en revanche moins apprécié le traitement qu'en a fait Cronenberg. Oh il y a bien quelques effets gore sympatoches et deux ou trois scènes impressionnantes (cf le combat entre Darryl Revok et Cameron Vale), mais on a quand même vachement de mal à rester connecté à l'intrigue tout au long du film...La faute à des interprètes en majorité peu concernés par l'affaire ou affectés d'une tête d'enterrement passablement agaçante. Et puis il manque aussi un petit grain de folie dans le script pour pousser les acteurs à faire autre chose que les patients d'un hôpital psychiatrique lorsqu'ils se battent à coup d'ondes cérébrales...Il y a des idées et de l'envie mais le résultat n'est pas au rendez-vous et c'est bien dommage. Pas terrible.
    Publiée le 30 août 2018
    Un film assez surprenant ,cool au niveau de l'histoire,mais une fin assez décevante.Un passage que j'ai pas beaucoup au moment ou le tète explose.Le premier film scanners et mieux que les autres film de la saga.scanners.Pourtant je suis un grand fan de Cronenberg,mais je pensais que scanners et aussi bien que la mouche de Cronenberg mais bon scanners et un film cool,un plaisir à regarder
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 1 novembre 2012
    La jaquette de ce film faisait partie du rayon film d'horreur au sous-sol de mon vieux vidéo-club dans les années 80. Quand je passais devant, je me disais qu'il fallait que je le voie, cette jaquette m'impressionnait. Aujourd'hui je regarde ce film, ambiance années 80 bien glauque, réalisation bien ancrée dans son temps, tout comme j'aime. L'histoire est captivante et nous prend aux tripes dès le départ. Pourtant, les longueurs vont s'accumuler, la musique est absolument immonde, au bout d'une heure j'avais l'impression d'avoir maté Le Retour du Roi tellement c'était long... Au final, assez déçu, la fin est sympa mais le film manque cruellement de rythme. J'ai bien aimé les 2 grosses scènes de gore (au début à la conférence et le face-à-face final), mais l'ensemble du film est bien trop soporifique pour être un chef-d’œuvre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 août 2012
    Comme toujours avec les premiers films de David Cronenberg (sa période avant "Videodrome"), "Scanners" est un film mineur intéressant qui a des allures de série B gores mais qui explore déjà la thématique récurrente du corps humain et de ses difformités qu'elles soient physiques ou mentales comme le pouvoir qu'ont les Scanners, capables de tuer des gens rien que par la pensée. Le cinéaste aime à voir les corps s'infliger diverses transformations mais ici il n'est pas encore au sommet de son art et le film a pris un sacré coup de vieux dans son esthétique aussi bien que dans son rythme. Un Cronenberg pas indispensable mais tout de même réussi dans la manière dont il aborde la relation entre un médecin et son patient.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 10 septembre 2018
    Le cinéma manque de réalisateurs atypiques comme Cronenberg. Son univers brutal et organique si particulier, on aime ou on aime pas. Mais on est tout de même un cran au dessus des productions habituelles. Les effets spéciaux sont superbes pour l'époque, et le scénario est tout simplement génial. Michael Ironside est excellent en méchant et la bataille finale est épique.
    Le film a un peu vieilli mais se laisse toujours regarder avec plaisir.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 30 avril 2009
    Pas le meilleur Cronenberg mais un film fascinant et dérangeant qui doit beaucoup à la qualité des effets spéciaux (la tête qui explose, scène culte à tout jamais...) et à l'habilité du scénario.
    A la fois film de SF, d'action et triller paranoiaque, Scanners fascine et dérange. Une plongée facinante dans le monde sombre des télépathes, une oeuvre plus commerciale que les préccédents films (Chromose III et Rage) mais emprunte du style cronenbergien. A voir...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 août 2023
    Une des premières œuvres de D Cronenberg, évidemment question effets spéciaux voire rigueur de réalisation il y a quelques imperfections, mais ça reste assez prenant, le casting est de choix avec un thème qui sera relayé sur de nouveaux opus/films avec plus ou moins de réussite. Ça ouvre sur un genre assez nouveau et ça c est aussi intéressant...
    mathieu grulet
    mathieu grulet

Publiée le 6 septembre 2010
    un tres bon croenemberg a decouvrir d urgence!! L HORREUR pur experimental de l epoque pour un incontournabl du genre
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film fantastique dont je m'attendais à certaines choses mais je reste un peu déçu à la fin du film. Le scénario est pas mal du tout mais je trouve que c'est mal exploité sur les fameux scanners et ça reste un peu trop simplet. Casting d'acteurs satisfaisant dans l'ensemble. Les scanners sont intéressants comme créatures pour nous donner quelques frissons. Ca donne suffisamment de la curiosité pour regarder le film qu'il se résume qu'un simple affront entre deux frères. Il y a suspense qui traîne bien dans le film non négligeable. Des effets spéciaux pas trop mal. Bref, le film se sort pas trop mal puisqu'il reste intéressant mais pour moi qui me suis fait des idées de ce que j'attendais de ce film, je l'ai trouvé moyennement bien.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 septembre 2017
    Film fantastique indépendant du tout début des années 80, Scanners nous plonge dans les thématiques et les obsessions propres à David Cronenberg, à travers une histoire complexe mêlant milieu scientifique, folie humaine et horreur. En résulte un long-métrage à l'atmosphère poisseuse et oppressante, aux effets spéciaux parfois un peu surannés mais non dénués de charme.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 décembre 2021
    Premier film qui donna accès au vedettariat à David Cronenberg, il est selon moi une réussite. Film de science-fiction classique, il nous présente l'histoire d'un médecin qui étudie des êtres humains doués de qualité de télépathie et de kinesthésie : les scanners. Ces humains sont devenus des scanners en raison d'effets secondaires produits par un médicament donné à des femmes enceintes qui affecte leur progéniture. Un jour, un "scanner " extérieur au centre d'étude s'y introduit et tue plusieurs employés. La direction du centre envoie un de ses scanners en mission afin qu'il découvre qui est à l'origine de ces actes de sabotage. Je dois reconnaître, même si je ne suis pas un amateur du genre, que le film est vraiment très réussi. Il ne présente pas de rupture de rythme et est palpitant à suivre. La fin garde un côté mystérieux. Qui des deux frères a gagné le combat ? On n'en saura rien. Notons la présence charismatique de jennifer o neil. Selon les témoignages le tournage ne fût pas une partie de plaisir. On parle beaucoup aujourd'hui de transhumanisme et on est poussé à se demander si Cronenberg n'était finalement pas un metteur en scène prophétique.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 1 mai 2012
    Malgré la bonne réputation de "Scanners" en particulier pour sa scène culte de la tête qui explose qui ne dure que 2 secondes, j'ai pas vraiment accroché. L'histoire été pourtant assez interessante à propos de ses fameux scanners dotés d'un sixième sens. David Cronenberg m'a assez deçu après avoir vu "La Mouche" qui restera, pour moi son meilleurs film. Scanners, lui a tendance à lasser le spectateur à cause de ses nombreuses longueurs et son vide niveau action, mise à part la bonne fin légèrement sanglante, car même la scène de l'explosion ne m'a pas plus surpris que ça. Un film à voir si vous êtes curieux du résultat mais en sachant qu'il n'est pas inoubliable, au contraire. Domage car le concept avait du potentiel pour nous offrir plein d'action. Vous voulez des têtes qui exploses par la pensée ? Allez voir "Rubber" mais c'est tout autre chose (un peu d'humour ne fera pas de mal). 2/5 pour quelques scènes assez interessantes tout de même.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 26 avril 2020
    Si Shivers et Rabid m'avaient moins plus qu'un chef d'oeuvre comme The Fly ou Vidéodrome ce scanner me fait dire que ce sont bien les années 80 qui ont rendu le cinéma de Cronemberg aussi incroyable.
    Scanners, sorti en 1981 est sans conteste son film le plus ambitieux jusqu'à alors développant un antagonisme me rappelant celui de X-Men.
    A travers un concept très abouti, Cronemberg nous livre un film très complet sur l'existence de ses télépathes qui nous montrent un éventail impressionnant de pouvoirs, parfois assez inattendus.
    Le récit est aussi simple qu'étayé autour d'un complot pharmaceutique rendant le film que très rarement incohérent (si quelques interrogations peuvent subsister).
    La musique d'Howard Shore, que je trouvais un peu kitsch au début, prolonge finalement très bien l'ambiance malsaine du métrage et nous rappelle que nous sommes chez Cronemberg tout comme cet affrontement final absolument viscéral et sanglant qui rend époustouflant un duel télépathique.
    Tous les acteurs sont bons voire excellents. Michael Ironside, qu'on ne voit pas tant que ça, bien sur mais également Steven Lack, personnage principal qui possède un jeu d'expression toujours très précis et juste.
    Scanners est donc un film très réussi que je considère comme en avance sur son temps grâce à un concept génial qui est suffisamment étoffé et justifié pour devenir plus cohérent que n'importe quel autre récit proposant le développement de super pouvoirs à commencer par X-Men ou My Hero Académia, des oeuvres que j'apprécie beaucoup pourtant.