Scanners
    3,1
    3204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scanners ?

Publiée le 21 août 2010
    Cronenberg est à ses débuts et pourtant ses leitmotivs sont déjà forts ancrés dans Scanners. La mutation, bien qu'elle ne paraisse pas physiquement, provenant d'un médicament aux effets secondaires ravageurs, la manipulation génétique etc. Le scénario n'a en lui-même rien de bien paradoxal, toutefois la manière dont Cronenberg le traite m'a laissé un peu indifférent. J'ai surtout ressenti un désagréable manichéisme ( les méchants scanners contre les bons scanners...) et une action ingérable tant elle verse dans l'abracadabrant. Mais là où le problème se corse c'est au moment du dénouement: tel l'archétype du film fantastique raté, on apprend les liens familiaux entre le gentil scanner et le méchant ( à nous donner la chair de poule, n'est-ce pas ?). Il s'ensuit alors un combat final avec la désintégration de l'un des deux (ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel), très métaphysique, non ? Ah, et j'oubliais aussi l'autodestruction d'un ordinateur où sont stockées des données (sans commentaire). Mais restons juste, au-delà de sa bêtise avérée, Scanners est plutôt plaisant à voir avec une atmosphère plombée parfaitement rendue.
    Publiée le 22 octobre 2018
    4ème film d'horreur de Cronenberg qui n'e vaut pas grand chose,parce que en voyant la miniature je me dis"je ne vais pas tant apprécié"est c'est le cas,bon je met 3 étoiles parce que le film n'est pas assez long il n'y y'a pas grand chose,il disent pas d'ou viennent les scanners gros problème,je n'en doute même pas du scénario,il est plutôt pas mal,mais il fallait faire plus long,les acteurs sont tout de même fort,mais faut qu'ils ont un peux plus de caractères.Allociné pourquoi avoir classé ce film interdit au moins de 16 ans,pourtant il y'a presque rien de gore,a part la scène du début et la scène de fin,mais après presque rien de traumatisant.Espérons que le 2 restera à sa philosophie première.
    Publiée le 7 août 2008
    Très bon film de David Cronenberg, avec un Michael Ironside totalement bluffant. A découvrir !
    evanescent77
    evanescent77

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 janvier 2011
    scenario original et musiique d'howard shore entetante
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 26 novembre 2018
    Du grand Cronenberg, Scanners fait clairement partie de ses oeuvres cultes comme la mouche ou Dead Zone. Il réalise ici un film dynamique mêlant fantastique, horreur et espionnage avec brio. L'atmosphère créee est complètement immersive. Le scénario est bien écrit et l'histoire captivante. Scanners est une véritable réussite.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Le film a certe pris quelques rides depuis sa sortie mais il parvient tout de meme a conserver son ambiance etrange et deroutante. Mention speciale au final plutot....original
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 12 mai 2007
    Condensé obsessionnel de Cronenberg. Affrontement mental, thriller scientifique, Scanners allie, comme souvent chez le cinéaste un aspect de série B fauchée mais maîtrisée à une réflexion poussée et intelligente. (...) Un grand Cronenberg à redécouvrir.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 6 novembre 2020
    Pour ce film de Cronenberg je pense qu'il s'agit d'une très bon délire. Bon dieu le scénario est d'un développement brillant. En tous points de vue c'est un film qui réussi quasiment tout ce qu'il entreprend. On a des personnages plutôt intéressant (pas révolutionnaire ni théâtrale mais palpable). Des super effets spéciaux qui déboitent. Une mise en scène vraiment pertinente avec des cadres singulier. Les décors un peu aseptisé mais cohérent. Enfin on regarde un film avec une véritable ambition de faire un film qui suscite quelque chose.
    Je n'irais pas dire qu'il y a un message. Ce qui n'est pas un reproche, je pense en tous cas que c'est une beau film de genre slash science fiction. Je n'y vois pas un chef d'œuvre car on va pas non plus très loin. On aborde un peu le mythe de Faust ais sinon ça reste très petit, c'est bien plus proche du compte pure et dure sans valeur morale ambitieuse. Donc ouais c'est un film de genre à voir.
    Après moi ce qui me pose soucis malgré tout c'est cette photo très basique, je sais qu'ils n'avaient non plus trop le choix. Seulement ça rend tout bien moins inspiré. La lumière et certains décors très juste font le taffe par exemple mais sont trop propre. Pas assez singulier en fin de compte. Le scénario et la mise en scène sont vraiment centrale dans Scanners, puisque c'est la spécialité de Cronenberg.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Bon film original de science-fiction de Cronenberg avec un inquiétant Ironside. Les effets spéciaux sont très convaincants. Le film n'est pas trop lent. Le scénario est bien. Il est assez violent. Je ne suis pas le plus grand fan de ce réalisateur mais "Scanners" est un de ses meilleurs films.
    Publiée le 30 mars 2008
    Légére déception avec ce scanners. C'est vrai qu'en le regardant en 2008 le film a pris un sacré coup de vieux mais ca on peut pas en vouloir au réalisateur.
    Le scénario a un peu de mal a évolué et on a du mal à être emporté par l'histoire qui est defois un peu trop simple et trop rapide dans l'enquéte que le scénario parait un peu baclé.
    Mention spécaile tout de même pour la scéne du duel finale et la scéne ou le premier scanner est tué.
    Malgré un film pas terrible Cronenberg démontre quand même qu'il s'annonce comme un maitre du genre et garde tout de méme l'importance pour l'aspect réel de ces films réel .
    Publiée le 13 janvier 2011
    Ca passe mais sans plus, sur le thème de la métamorphose la mouche est bien plus interessant. Cela laisse un gout de aurait pu mieux faire...
    Publiée le 3 août 2013
    C'est un très bon film bien old-school, agrémenté d'une jaquette qui donnait la chair de poule. Le scénario tiens très bien la route, pas trop de temps mort et des rivalités toujours au premier plan. David Cronenberg nous livre une bataille mentale, écrite et réalisée par ses soins. Les effets spéciaux ne sont pas nombreux mais très efficaces pour du "il y'a 32 ans".
    Mike
    Publiée le 8 décembre 2006
    On retrouve le style propre aux films de David Cronenberg dans Scanners. Mêlant SF, Horreur et Thriller, ce film tient parfaitement la route. L'histoire est convaicante, le scénario bien ficelé, la fin est excellente.
    On peut penser que le film souffre de longueurs, mais c'est du Cronenberg, donc on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime.
    Publiée le 5 septembre 2009
    J'ai vu un certain nombre de Cronenberg, je ne suis pas particulièrement amateur de son travail, mais Scanners m'apparait comme l'une de ses meilleures réalisations si ce n'est la meilleure que j'ai pu voir.<br>
    A l'heure où l'on s'interroge sur la manipulation des masses, et où l'on spécule sur les vestiges du Projet MK Monarch... le thème abordé ici semble davantage de proximité qu'à l'accoutumée.<br>

Le film présente l'affrontement entre des mutants capables de lire dans les pensées et d'agir sur les systèmes nerveux d'autrui par télépathie. Le tout se présentant dans l'environnement habituel de Cronenberg: des mutants, des laboratoires, des scientifiques, des ordinateurs,... Climat toujours aussi sombre et pesant, mais qui s'amende pour une fois des longueurs inutiles dont le canadien est souvent coutumier.<br>

A noter la première apparition de Michael Ironside, dans un costume déjà parfaitement taillé pour lui.<br>
    Vous ne prenez pas grand risque à vous y essayer.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 9 mai 2021
    Un chef d'œuvre. J'ai rarement vu un film aussi tripant. Une œuvre hypnotisante dotée d'une réalisation incroyable.

Les musiques et les sons sont magnifiques et permettent de sentir cette ambiance asphyxiante. Les scènes de télépathie sont tellement dérangeantes et réussies qu'on en ressent l'immense violence encore plus que par n'importe quelle scène sadique.

Bref, Cronenberg démontre tout son talent cinématographique à tous les niveaux. Mettez du respect sur son nom.