Scanners
    3,1
    3203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scanners ?

Neverland Asphyxie
    Neverland Asphyxie

Publiée le 22 novembre 2023
    En voyant Cronenberg on s'attend à un bon film. Malheureusement à part deux scènes assez stylées, on s'ennuie quasi tout du long. Dommage...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 novembre 2023
    Film culte !
    Pour ce début d'année 80, il est vraiment quali' ! Les acteurs sont assez dingues, gros Big Up à la performance de Michael Ironside qui est juste dingue !
    L'histoire est intéressante et originale. Il a été au bout de son idée, ça donne envie d'en savoir davantage ! Que demander de plus ?
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 novembre 2023
    Un très bon film de science-fiction horrifique réalisé par David Cronnenberg avec Michael Ironside, Jennifer O'Neill et Patrick McGoohan.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 août 2023
    Une des premières œuvres de D Cronenberg, évidemment question effets spéciaux voire rigueur de réalisation il y a quelques imperfections, mais ça reste assez prenant, le casting est de choix avec un thème qui sera relayé sur de nouveaux opus/films avec plus ou moins de réussite. Ça ouvre sur un genre assez nouveau et ça c est aussi intéressant...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juillet 2023
    Scanners, l'un des tous premiers succès de David Cronenberg, marque d'entrée son spectateur avec une scène gore peu répandue à cette époque. Le scénario s'installe, malin, intéressant, presque dérangeant, et puis plus rien ... La suite jusqu'au final, marquant lui aussi, n'est qu'un amoncellement de bavardages et d'explications soporifiques à souhait. Il ne se passe quasiment rien durant 1h30 en gros, heureusement que Michael Ironside comble le vide avec une présence inquiétante parce que la fin se fait clairement attendre. L'idée est bonne, très bonne même, mais son traitement laisse à désirer et Scanners apparaît aujourd'hui encore surtout comme une petite série B ingénieuse sur le fond mais bien trop bavarde.
    Puda
    Puda

Publiée le 29 janvier 2023
    Je trouve que ce classique a excessivement mal vieilli vs d'autres productions de Cronenberg. La VF est complètement aux fraises en plus et le rythme ultra lent. Honnêtement il ne se passe quasi rien et ce n'est même pas vraiment inquiétant ! Un comble pour un Cronenberg. Beaucoup de dialogues très longs avec des acteurs peu inspirés. Ironside cabotine au max et les autres acteurs sont complètement absents. Jennifer O'Neill est carrément un pot de fleurs. Quant aux scènes gores, elles se limitent quasiment aux 5 dernières minutes du film. Et encore c'est plutôt léger.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 décembre 2022
    Premier grand succès de David Cronenberg, "Scanners" s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses films de l'époque tant par le genre que les thèmes abordés. Le cinéaste canadien nous propose ici une histoire de lutte entre télépathes que n'aurait pas renié un Philip K. Dick. Sujet bien traité par Cronenberg qui sait en saisir toute la dimension psychologique et y apporter ce qu'il faut de subtilité et d'intelligence.
    Le film n'échappe toutefois pas à quelques défauts de rythme et de nombreuses erreurs techniques (faux-raccords, effets spéciaux visibles,...).
    Un talent en germe confirmé par les prochaines productions du réalisateur. "Scanners" reste un classique n'ayant pas si mal vieilli que cela.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 11 août 2022
    David Cronenberg ne perd pas de temps cette fois, dans une intro très intense il montre directement ses Scanners à l'action. La première chose qu'on se dit c'est que c'est vachement dérangeant, surtout avec ces bruits assourdissant accompagnant les pouvoirs. Et puis on enchaîne sur une petite course poursuite dans un centre commercial (je dirais que c'est une première chez Cronenberg), où deux hommes travaillant pour une sorte d'institut (la ConSec) tente d'attraper le Scanner.

Pendant le film on a plusieurs fois l'impression d'être dans la tête du Scanner avec plein de bruits, des paroles sur des paroles, plus la musique d'Howard Shore très présente, ainsi qu'un montage très nerveux parfois, ou avec des travellings lents sur les individus que le Scanner "perçois". Dès les premières minutes une ambiance étrange et lourde est donc imposée, et elle ne nous quittera point, puisque très vite nous aurons droit à la mythique scène de l'explosion de la tête d'un bonhomme.

Et à partir de là les rapports s'inversent, il y a désormais deux types de Scanners. Le Scanner autrefois chassé, qui ne connaissait pas vraiment sa particularité, et d'un autre côté le Scanner tueur, le méchant voulant créer une organisation de Scanners pour renverser l'ordre en place, et qui sait controler ses pouvoirs. Des pouvoirs qui sont très impressionnants dans la façon dont il sont filmés, c'est plus spectaculaire que dans les précédents films du canadien, ce sont de vraies scènes digne d'un gros film d'action.

La où ce film est plus réussit que les précédents, c'est que Cronenberg installe son histoire, ses personnages et ses enjeux au gré de cette action justement, et aussi de son ambiance troublante, en faisant monter la pression comme il sait si bien le faire. Sa science du rythme est telle qu'entre expériences, course poursuite, violence, traque, fusillades, plus les différentes scènes de combats psychiques, on a l'impression de voir un film qui va à 100 à l'heure. Un pur thriller intelligent, bien filmé, intense, mélangé à d'autres genre comme Cronenberg en a le secret, tout ça pour arriver à un combat finale épique, ou l'on retrouve l'amour que voue le canadien pour le body horror.

Par la même occasion il continue d'aborder des thématiques qu'il apprécie particulièrement comme les expériences sur le corps humain, la médecine et tout ça. Mais franchement ce qu'on retient le plus, c'est que c'est le film le plus spectaculaire de Cronenberg, avec plein de scènes d'actions qui vont au delà de son concept, qui lui aussi est merveilleusement exploité.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 décembre 2021
    Premier film qui donna accès au vedettariat à David Cronenberg, il est selon moi une réussite. Film de science-fiction classique, il nous présente l'histoire d'un médecin qui étudie des êtres humains doués de qualité de télépathie et de kinesthésie : les scanners. Ces humains sont devenus des scanners en raison d'effets secondaires produits par un médicament donné à des femmes enceintes qui affecte leur progéniture. Un jour, un "scanner " extérieur au centre d'étude s'y introduit et tue plusieurs employés. La direction du centre envoie un de ses scanners en mission afin qu'il découvre qui est à l'origine de ces actes de sabotage. Je dois reconnaître, même si je ne suis pas un amateur du genre, que le film est vraiment très réussi. Il ne présente pas de rupture de rythme et est palpitant à suivre. La fin garde un côté mystérieux. Qui des deux frères a gagné le combat ? On n'en saura rien. Notons la présence charismatique de jennifer o neil. Selon les témoignages le tournage ne fût pas une partie de plaisir. On parle beaucoup aujourd'hui de transhumanisme et on est poussé à se demander si Cronenberg n'était finalement pas un metteur en scène prophétique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 octobre 2021
    Film de science-fiction et horrifique de David Cronenberg, Scanners est un bon long-métrage. L'histoire nous dépeint un univers dans lequel des scanners - des médiums aux pouvoirs surnaturels - prennent peu à peu le dessus sur les humains. Une société répondant au nom de ConSec craignant cela va donc engager un scanner censé leur obéir afin de s'infiltrer chez l’ennemi. On se retrouve immédiatement plongés dans cette ambiance étouffante et dans l'action pendant les premiers instants avant que le soufflet retombe un peu. En effet au fil des minutes l'histoire perd un peu en intérêt la faute à beaucoup de dialogues pas toujours intéressants, parfois un peu trop longs et des scènes d'action au détriment du côté fantastique que la première partie insufflait. Car oui les meilleurs passages sont clairement ceux ou les scanners utilisent leurs pouvoirs sur leurs victimes. Ces scènes sont prenantes et imprévisibles ce qui amène de la tension. La violence et les corps malmenés sont aussi de la partie. Les personnages eux sont plaisants et bien interprétés par un bon casting avec un Michael Ironside qui prend beaucoup de place par son charisme de parfait méchant. La réalisation de David Cronenberg pour sa part se veut efficace couplée à une photographie globalement jolie. Mais une des grandes force de ce long-métrage vient plutôt de sa b.o., voir plus généralement de toute sa composante sonore. Celle ci est particulièrement soignée et est en grande partie responsable de l’atmosphère oppressante qui règne à certains moments. Elle est tout simplement exemplaire et sait s'absenter quand nécessaire ce qui accentue d'avantage sa présence. Reste un dernier acte avec une révélation assez grossière dans le sens ou c'est une facilité scénaristique, avant de se conclure sur des dernières minutes qui retrouvent leur ambiance du début, se terminant sur une confrontation finale des plus étranges et particulière. En conclusion, Scanners est une belle réussite même s'il avait les capacités de faire encore mieux sans ses petites longueurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 août 2021
    Revoir 40 ans après sa sortie au cinéma « Scanners » de David Cronenberg est un choc. Tous les films ne vieillissent pas de la même façon. Celui-ci avait une place à part dans mes souvenirs grâce à l’interprétation de Michael Ironside, à l’idée de base du scénario, novatrice pour l’époque, et à l’ambiance générale mise en place par Cronenberg… mais que le film a vieilli : il ressemble désormais à un téléfilm avec cascades et effets spéciaux au rabais. Certains films ne devraient pas être revus et ainsi rester intacts dans nos souvenirs.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 9 mai 2021
    Un chef d'œuvre. J'ai rarement vu un film aussi tripant. Une œuvre hypnotisante dotée d'une réalisation incroyable.

Les musiques et les sons sont magnifiques et permettent de sentir cette ambiance asphyxiante. Les scènes de télépathie sont tellement dérangeantes et réussies qu'on en ressent l'immense violence encore plus que par n'importe quelle scène sadique.

Bref, Cronenberg démontre tout son talent cinématographique à tous les niveaux. Mettez du respect sur son nom.
    Maxime Duriau
    Maxime Duriau

Publiée le 18 avril 2021
    Un film assez cool et mystérieux. Les effets sonores font vraiment bien le travail pour nous faire croire aux pouvoirs des Scanners et les effets spéciaux sont vraiment efficaces. J'ai, en revanche, trouvé le dernier acte un peu en dessous des attentes suscitées pendant tout le film. À voir, ne fut-ce que pour son importance dans l'histoire du cinéma.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 6 novembre 2020
    Pour ce film de Cronenberg je pense qu'il s'agit d'une très bon délire. Bon dieu le scénario est d'un développement brillant. En tous points de vue c'est un film qui réussi quasiment tout ce qu'il entreprend. On a des personnages plutôt intéressant (pas révolutionnaire ni théâtrale mais palpable). Des super effets spéciaux qui déboitent. Une mise en scène vraiment pertinente avec des cadres singulier. Les décors un peu aseptisé mais cohérent. Enfin on regarde un film avec une véritable ambition de faire un film qui suscite quelque chose.
    Je n'irais pas dire qu'il y a un message. Ce qui n'est pas un reproche, je pense en tous cas que c'est une beau film de genre slash science fiction. Je n'y vois pas un chef d'œuvre car on va pas non plus très loin. On aborde un peu le mythe de Faust ais sinon ça reste très petit, c'est bien plus proche du compte pure et dure sans valeur morale ambitieuse. Donc ouais c'est un film de genre à voir.
    Après moi ce qui me pose soucis malgré tout c'est cette photo très basique, je sais qu'ils n'avaient non plus trop le choix. Seulement ça rend tout bien moins inspiré. La lumière et certains décors très juste font le taffe par exemple mais sont trop propre. Pas assez singulier en fin de compte. Le scénario et la mise en scène sont vraiment centrale dans Scanners, puisque c'est la spécialité de Cronenberg.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 11 septembre 2020
    Un film étonnant, bizarre comme Cronnenberg savait les faire, avec en bonus, la belle Jennifer O'Neill.