Mon compte
    La chance sourit à madame Nikuko
    Note moyenne
    4,0
    21 titres de presse
    • Ouest France
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Une grande réussite.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film d'animation dans la veine assumée de Miyazaki, et qui aborde avec originalité et délicatesse les rapports mère-fille et les turbulences de l'adolescence, le regard sur soi et celui des autres...

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Conte appétissant et réconfortant, « La Chance sourit à Madame Nikuko » célèbre nourriture et amour avec jovialité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Le nouveau film d'Ayumu Watanabe souffre de quelques inégalités de ton, notamment lorsque le récit s'éloigne de la dynamique mère-fille, mais dresse un magnifique portrait de femme à travers les yeux d'une adolescence que tout oppose.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un double portrait mère-fille, drôle, tendre et savoureux.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un anime attachant, fondé sur la rupture de ton et les ellipses, avec une apparence pop masquant un sous-texte mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une fable picaresque et bariolée qui raconte un Japon de bord de mer, prolétaire et rural. Derrière l’apparente légèreté de cette loufoque chronique maternelle se cache une pertinente réflexion sur le corps de la femme, sa découverte, et la brutalité du regard des autres.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Eclairée par des décors riches en détails colorés et des personnages secondaires aux contours bien dessinés, cette tranche de vie d’un foyer très particulier finit par émouvoir par la sincérité de son regard.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Formidable portrait croisé d’une mère et d’une fille que tout oppose, nourri aux meilleurs mets du Japon — on mange ici beaucoup —, cette pépite pleine de tendresse et parfois tragique se double d’une ode à la liberté des Japonaises qu’on pourrait presque qualifier de féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un nouveau chef-d’œuvre de Watanabe, où merveilleux et quotidien se subliment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marius Chapuis

    Ayumu Watanabe parle de peurs profondes (du déclassement, de l’isolement, de grandir) mais il le fait en chantonnant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le récit semble s'éparpiller au gré de l'appétit du conteur, la dernière demi-heure vous terrassera d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Bernard Génin

    Le mélange des genres ne nuit pas au film : on s’amuse vraiment de la liberté avec laquelle le cinéaste s’offre quelques digressions, s’attardant d’un trait relâché sur un personnage champion de concours de grimaces (désopilant), ou citant soudain un plan de Mon voisin Totoro, tout en abordant au passage des problèmes plus sérieux d’adolescents.

    Première

    par Sylvestre Picard

    C'est fou, généreux, très drôle (idée géniale des petits animaux qui parlent à la lisière du film), et ça finit dans les larmes. Watanabe s'est totalement emparé de son sujet pour en faire un anime en liberté totale, brassant toutes les variations de l'animation sans jamais se paumer. Tout son métier est là.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Très beau film d’animation japonais adapté d’un roman de Kanako Nishi.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    L’animation pleine de poésie et la peinture de la vie quotidienne, au rythme des saisons, parachèvent ce conte humaniste, aussi charmant qu’inattendu.

    Télé Loisirs

    par Émilie Léoni

    Ce récit d'apprentissage plein de drôlerie et de tendresse se savoure avec gourmandise.

    Télérama

    par Stéphane Jarno

    Impossible de ne pas s’attacher aux personnages de ce film d’animation, tout en charme et en tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Maud Gacel

    Le défi de Watanabe consiste à rendre une certaine grandeur à ce scénario ordinaire sans toutefois renier le roman original (le film est une commande censée le promouvoir). Rompu à l’exercice (il n’a réalisé que des commandes), Ayumu Watanabe s’y prête avec aisance via une animation extrêmement travaillée et minutieuse.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpeche

    Si l’enjeu dramatique tarde à se dévoiler, cette chronique douce-amère, à l’esthétique de manga, lorgne du côté du studio Ghibli, empruntant à l’imaginaire d’Hayao Miyazaki et à l’irrévérence d’Isao Takahata.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ayumu Watanabe est avant tout un artiste du trait, cherchant partout le bon équilibre entre clarté et expressivité. Si son humour a parfois la dent dure avec la mère dodue, quelque peu ridiculisée, il réserve à son héroïne une ascendance étincelante : une touchante affaire de femmes bafouées, unies contre le reste du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top