Finlandia
    3,2
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Finlandia ?

avenezia
    avenezia

Publiée le 24 novembre 2022
    Les muxes sont magnifiques, les couleurs du Mexique aussi, mais il manque un vrai scénario à ce film.
    fridacornera
    fridacornera

Publiée le 7 octobre 2021
    Une esthétique colorée et des sujets politiques poignants !

Le réalisme à l’écran, Finlandia est un film indépendant qui ne manque pas de nous faire voyager au sein de la culture, des rituels et traditions mexicaines. Les « Muxes » sont mis au devant de la scène, à travers leurs quotidien dédié à la confection d’habits traditionnels, mais aussi leurs souffrance du à leurs différences au sein d’une culture mexicaine très conservatrice.

L’esthétique du film fusionne avec les couleurs des fêtes « Calenda » et des habits traditionnels pour ne former qu’une seule et même entité. Nous sommes face à 4 Muxes des plus attachantes, nous les suivons dans leurs quotidiens et partageons avec elles leurs pensées les plus intimes. Elles ont des personnalités fortes mais se complètent parfaitement. Nous pouvons entrevoir un réel équilibre au sein de la communauté des Muxes tenu par « Delirio » personnage d’une grande sagesse, qui assure protection et apaisement par son discours vertueux fort de philosophie au sein du groupe. Delirio interprété par Noé Hernàndez est un personnage sensible, trait de caractère qui fait sa force et sa poésie.

Finlandia est un film qui a pour genre « le réalisme magique », il possède un fort encrage dans le réel à travers la mise en scène et les decors, mais inclus de manière subtile des éléments paranormaux, magiques voir même irrationnels, sans jamais perturber la continuité du récit et c’est bien là que réside toute la puissance de ce genre. Cette transgression du réel est représentée par le « mur des lamentations » personnage à par entière du récit, qui possèdent un fort champs d’action allant jusqu’à provoquer un véritable séisme au sens propre dans le village à force d’entendre les cries de douleur de ses muxes….
    Difficile à croire ? C’est à mon sens une prise de partie forte, mais réfléchis qui témoigne l’intensité émotionnelle de ces êtres. Cet événement surnaturel vient représenter l’urgence de leurs témoigner du respect et de la compréhension.

Le réalisme magique est souvent utilisé pour amener au devant de la scène des idées progressistes et des commentaires politiques dans ce sens l’oeuvre d’Horacio Alcalà aborde la question du genre, de la tolérance et enfin du plagiat dans le monde de la mode.

Pour conclure c’est une oeuvre qui questionne, et ouvre notre regard sur la différence.
    Ce film est un voyage d’outre-mer, le réalisateur d’origine espagnole et mexicaine maîtrise parfaitement son sujet et nous laisse entrevoir une part de son histoire.
    Finlandia est un film actuel d’un genre peu exploité dans le champs cinématographique, qui parle de notre place dans la société, à travers la sexualité, la tolérance, et l’acceptation de soi.

À ne pas manquer.