Débâcle
    Votre avis sur Débâcle ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 6 mars 2024
    Ceux qui ont lu Débâcle, le premier roman de Lize Spit, qui a depuis confirmé sa singularité avec un deuxième ouvrage, Je ne suis pas là, ne seront pas surpris par son adaptation qui signe le coupe d'essai à la réalisation de l'excellente comédienne belge Veerle Baetens. Le film suit fidèlement la trame du livre avec une double temporalité et un sens du suspense aiguisé. Le climat sordide est bien présent, dans cette évocation de jeux d'enfants interdits, durant un été, au fin fond des Flandres. Faute de temps, et pourtant il le prend peut-être un peu trop, le long-métrage est sans doute moins percutant dans son évocation de chronique paysanne qui n'épargne personne et le personnage de la mère de l'héroïne aurait mérité un plus ample développement. Le film est moins méchant et plus dilué que dans le matériau originel mais son caractère cru et sa vision des désirs, des défis et des perversités de l'adolescence ne sont pas escamotés, culminant dans une scène-clé, traitée comme dans un film d'horreur. La qualité de l'interprétation est remarquable, que ce soit celle de la petite Rosa Marchant ou de l'adulte Charlotte de Bruyne. Une chose est à peu près certaine : ceux qui découvriront l'histoire de Débâcle sans l'avoir lu auparavant devraient y trouver un véritable intérêt, justifié par la maîtrise déjà assurée de Veerle Baetens à la mise en scène.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 mars 2024
    L’adolescence a pour tout le monde sa part de lumière et ses zones sombres, celle d’Eva semble cantonnée à ces dernières. Une mère alcoolique, des parents qui ne s’entendent plus et deux amis garçons aux jeux cruels et pervers. Après avoir fuit elle revient quelques années plus tard dans son village pour régler ses comptes. Un film coup de poing, remarquablement interprété, sur les traumas d’hier qui entraînent le mal être d’aujourd’hui et sur les blessures de l’enfance qui ne cicatrisent jamais.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 février 2024
    Ce film glaçant sur l’enfance est difficile à visionner dans certaines séquences plutôt glauques et à la limite du supportable. Cependant, ce premier long métrage de ce réalisateur belge m’a paru bien maitrisé et le montage nous permet de bien saisir le côté dramatique et implacable de ce drame de l’enfance.

Bernard CORIC
    Danielvdb03
    Danielvdb03

Publiée le 30 octobre 2023
    Superbement filmé, tous les rôles sont interprétés avec justesse ! autant d’ingrédients qui se mettent au service de cette terrible et bouleversante histoire …..
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 7 mars 2024
    "On ne fait rien de mal, c'est juste un jeu."

Première réalisation de l'actrice Veerle Baetens (Alabama Monroe), ce «Débâcle» est un film plus que réussi.

Adaptation du roman de Lize Spit, ce drame belge se déroulant sur 2 temporalités qui se répondent nous dépeint le portrait d'une enfance curieuse et cruelle et les ombres du passé qu'il faut un jour trouver le courage de retrouver et d'affronter.
    Ou comment un simple "jeu", ou plutôt une devinette (motif et bascule dramatique très bien inscrit au sein de la narration) dans ce cas-là, va avoir de graves conséquences au sein d'un groupe d'ami.e.s, les 3 Mousquetaires, et marquera à jamais la jeune Eva, 13 ans, dans sa chair comme dans son esprit.

Malgré certains moments surlignant un peu trop l'aspect misérabiliste de l'enfance d'Eva (notamment avec sa mère alcoolique et négligente, déjà vue ailleurs) et un parcours un peu trop programmatico-monolithique d'Eva adulte, un film résonnant comme un cri face au silence avec lequel Eva a dû vivre durant toutes ces années. Parce que la vérité aurait été mal vue. Parce que la vérité, qui l'aurait cru ?

Revenue dans le village de son enfance, Eva fera face à ses démons pour que la vérité éclate enfin au grand jour. Et nous démontrera qu'une seule réponse est possible à cette devinette posée des années auparavant.

Un geste cinématographique fort et perturbant, incarné par de jeunes acteurs talentueux (mention spéciale à Rosa Marchant), et faisant d'autant plus écho en cette période où la parole des victimes se libère, lentement mais sûrement, et où la honte change petit-à-petit de camp. 7,5/10.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 mars 2024
    "Débâcle" de la réalisatrice belge Veerle Baetens (Alabama Monroe) est un drame social belgo-néerlandais avec des qualités. En effet à travers le regard d'une jeune femme ayant subi des abus sexuels enfant, Veerle Baeten a écrit une histoire saisissante et pertinente, avec un dénouement radical sur les traumatismes enfouis de l'enfance et leurs répercussions sur l'âge adulte, même si la réalisatrice du film ne va pas au bout de sa réflexion selon moi.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 février 2024
    Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, on ne peut pas dire que Veerle Baetens ait choisi la facilité, les sujets qu’elle y traite étant particulièrement violents d’un point de vue psychologique. Filmant avec beaucoup de talent et sans aucune complaisance des situations dérangeantes, elle s’installe sans coup férir parmi les grands réalisateurs de notre époque. Que nous réserve l’avenir la concernant ? On espère la revoir régulièrement en tant que comédienne tout en espérant également la voir se frotter à d’autres sujets en tant que réalisatrice. Concernant le premier espoir, Quitter la nuit, film dans lequel elle a un rôle important, va sortir le 10 avril prochain. Concernant le second, Veerle serait déjà en train de travailler sur l’adaptation d’une pièce de théâtre. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-debacle/
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 février 2024
    "Traumatisme d’enfance et les conséquences qui en découlent sont au cœur d’un récit initiatique plein de compassion. Il ne s’agit pas tout à fait d’un film de vengeance, ni d’une chronique sur la résilience. Dans une radicalité tétanisante, le premier long-métrage de Veerle Baetens exploite un filon entre ces deux registres et nous rend témoins d’une véritable débâcle, dont le sens et la nature ne sont plus à réprimer. Pour son passage derrière la caméra, la cinéaste adapte The Melting de Lize Spit, une chronique acerbe sur un coming-of-age interrompu et figé dans la glace. Dans l’attente d’une déflagration et d’un élan de révolte, ce récit cultive les motifs d’une lente agonie, celle d’une jeunesse livrée à elle-même."

"Ce qui était au départ une honorable quête d’affection s’est transformée en un sentiment de malaise, bâtissant ainsi la forteresse de solitude qui conditionne la Eva adulte. Pourtant, il est difficile de se soustraire à son passé et elle décide de le confronter, de ne pas capituler face aux fantômes de son enfance. À ce titre, la jeune Rosa Marchant et Charlotte De Bruyne trouvent le bon ton pour rendre leur Eva aussi énigmatique que bouleversante. La cadette est d’ailleurs repartie de Sundance avec les louanges du jury pour son interprétation. L’autre atout majeur de cette œuvre est la photographie de Frédéric Van Zandycke qui oppose magnifiquement deux époques et deux états d’esprit, entre le feu et la glace. Et la réalisatrice belge n’hésite pas à s’en servir afin que les deux trajectoires se croisent tôt ou tard."

"Veerle Baetens ne possède pas encore le meilleur arsenal pour faire transparaître toute la détresse d’Eva avec sa caméra, mais elle la tient fermement et la garde à bonne distance de ses personnages, brillamment interprétés, pour que leurs visages nous hantent encore longtemps après cette expérience grinçante et ironiquement glaçante. Pour la même intensité dramatique que How to have sex, mais en brossant un motif différent, Débâcle a la volonté de tendre la main vers celles et ceux qui ont le cœur rempli d’une souffrance imperceptible, celle-là même qui les ronge de l’intérieur. Une œuvre à découvrir de toute urgence et avec indulgence !"

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 avril 2024
    Un Polar froid et lent, mais pas inintéressant ! avec un scénario solide et prenant ! juste légèrement trop long ...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2024
    De Veerle Baetens (2024).
    Encore un film traitant d'un fait d'actualité à savoir la violence faite aux enfants mais sous un angle autant vu des adultes que des enfants. Un drame puissant et interprété avec force et finesse et aussi une certaine ambiguïté.
    Un drame puissamment orchestré qui va nous enfermer dans un drame absolu à la fin dramatique . La narration est forte et juste passant de flash backs d'une jeunesse abimée à jamais et de la réalité une fois l'âge adulte arrivé. La force du film et aussi son ambiguïté est de monter certes les premiers émois adolescents avec pudeur et justesse et la dérive qui va en découler faute d'interdits ou d'éducation et surtout la lâcheté des adultes qui au courant vont tout faire subrestissement pour étouffer la réalité jusqu'à briser la vie tout simplement d'une fille meurtrie qui n'arrivera pas à devenir une femme accomplie. Pourtant on pourrait y voir une ambiguïté dangereuse dans ce film à montrer les errements des jeux enfantins , à presque montrer la jeune Eva comme presque responsable de ce qui lui arrive . Cette partie du film m'a beaucoup interpellé car elle pose la vraie question à savoir que même si une jeune fille semble allumer un jeune homme dont (comme dans le film) elle semble amoureuse ; est ce une raison pour pour l'agresser . Et même si la question du consentement est directement posé , à force d'en faire un peu trop, la démonstration du film en sort un peu abimée. Charlotte De Bruyne exceptionnelle porte le film avec force , justesse et pudeur. Avec aussi Rosa Marchant, Amber Metdepenningen.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 29 février 2024
    Film glaçant et percutant. Très bonne réalisation, avec les flash-backs de l'enfance qui nous mènent à l'idée finale. Waouh !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 mars 2024
    Voilà le film choc de l'année 2024, le film glaçant, le film dégueulasse et presque insoutenable ; enfin c'est du moins comme tel qu'il est décrit par de nombreuses critiques... et nous en sommes pourtant bien loin, enfin en tout cas dans la majeure partie. Première réalisation de Veerle Baetens, le film adapte le roman éponyme de Lize Spit narrant l'histoire d'une jeune femme qui retourne dans son village tout en repensant à cet été qui a tout changé durant son enfance. Bon, pour la faire courte, elle a subi un traumatisme plus jeune dans son village et y retourne pour la première fois. On se doute assez vite de la nature du traumatisme en question, pas de surprise à ce niveau-là mais comme c'est quand même plus ou moins évident, je pensais qu'on allait y venir bien plus tôt. Mais non au lieu de ça, le film alterne entre présent et passé, c'est-à-dire entre la fille qui trimballe un bloc de glace dans son coffre et en étant froide avec les deux/trois pécores qu'elle croise et puis le passé avec cette fois la jeune fille qui est la partie la plus réussie mais pas exempt de défauts, loin de là ! La plus réussie en effet car tout d'abord, le "présent" est mis en scène de manière très pompeuse, un peu en mode film d'auteur qui prétend ne pas en avoir conscience, ce qui rend le tout plutôt détestable, surtout qu'on n'arrive pas à s'attacher au personnage principal, tir heureusement rectifié dans les flashbacks. En effet, c'est là que l'on va vraiment s'attacher à l'héroïne, via son enfance et surtout tout ce qu'elle endure. Alors c'est un enfance particulière certes dans un contexte familial assez lourd avec deux de ses potes qui se foutent de sa gueule en permanence mais ça reste une enfance relativement classique à la campagne de ces années-là. Enfin oui bien-sûr, l'ambiance est relativement malsaine mais ça reste des gamins qui jouent à touche-pipi pendant une heure quoi, rien de bien fou ni de passionnant. Ce que je veux dire, c'est que le film n'est jamais progressif, il installe son ambiance lourde et oppressante dès le début, le spectateur sachant très bien où tout cela va mener, pour ne plus y toucher jusqu'à cette fameuse scène qui fait, quant à elle, basculer le film dans un tout autre registre et peut enfin se targuer d'être dérangeant et glaçant. Et oui car ce n'est qu'au bout d'une heure et demi que cette scène arrive, je veux bien que le film veuille faire monter la tension etc. mais cette progression est utile quand elle est bien mise en œuvre et puis surtout quand elle entretient le mystère ! Ce qui est d'autant plus dommage et frustrant, c'est que la dernière demi-heure est très réussi, la colère monte chez le spectateur, on est évidemment à fond avec le personnage principal et on déteste les autres et les scènes dans le présent deviennent enfin aussi intéressantes que les flashbacks. Mais le film n'explore que trop peu "l'après", préférant se concentrer sur un "avant" quand même, au bout d'un moment, très chiant. Concernant le casting, on retiendra finalement surtout Rosa Marchant qui excelle dans un personnage pourtant vraiment très difficile à interpréter. "Débâcle" est donc un film qui a complètement foutu en l'air son potentiel qu'il exploite enfin dans sa dernière demi-heure et qui se complait dans l'espèce de violence psychologique qu'il cherche - souvent vainement - à mettre en place dans sa première heure et demi.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 12 mars 2024
    Film très prenant et très dur qui tient en haleine et montre combien l'enfance joue un rôle prépondérant dans notre vie d'adulte
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 mars 2024
    C’est une histoire puissante. Eva a vécu dans son enfance un traumatisme. Des années plus tard, elle revient sur les lieux, dans son village natal, à l’occasion d’une fête. La réalisation est excellente et le scénario redoutablement bien écrit. Glaçant, bouleversant.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 4 mars 2024
    Premier long métrage d'une jeune réalisatrice flamande, Débacle sous ses dehors "rose bonbon" est un film assez dur et radical sur les "jeux d'enfants" qui tournent mal
    Sans révéler le coeur de l'histoire on y trouve les ingrédients des drames nés du manque d'amour dans une cellule familial qui vont faire surgir des comportements qui vont mener à un drame et à une issue fatale pour celle qui va le subir. On y observe également l'hypocrisie des adultes.
    A noter que certains scènes sont visuellement très dures.
    Ce film a le mérite d'exister mais préparez vous mentalement avant d'aller le voir et acceptez en la valeur éducative