Gideon
    3,3
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gideon ?

Publiée le 9 octobre 2015
    La philosophie de Gideon ? « Le monde que nous crèons est le monde dans lequel nous vivons ! » De belles paroles pour un tout petit film qui vaut le dèplacement si on aime le mèlo tire larmes à l'amèricaine (le discours final) et le dèjà vu! il arrive qu'on abandonne ses rêves...il arrive que l'on perde confiance en soi...il arrive que l'on est besoin d'enchantement...Qui est-il ? D'où sort-il ? Que vient-il faire ici ? Christophe Lambert est Gideon, un homme naïf et simple d'esprit, un sous « Raymond Babbitt » qui vient de complèter son inscription à la maison de retraite Lakeview! Et bientôt ce nouveau rèsident ouvrira le coeur des anciens, un club de vieux fossiles septuagènaires! il leur apportera l'espoir et leur donnera confiance! C'est donc l'histoire d'un homme qui dèsirait faire le bonheur des autres, tournèe avec des acteurs lègendaires : Charlton Heston, Shelley Winters (en vieille peau de vache), Mike Connors et Shirley Jones! Reste que le sujet est d'une exceptionnelle banalitè et que notre Lambert national èvite de très peu le ridicule, notamment quand il danse seul! A vous de voir...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 24 mars 2017
    C'est gentil et le casting est plutôt inattendu. Le scénario n'est tout de même pas très épais et le film semble plus dater du début des années 90 que de la fin de cette décennie. On va dire qu' on a plutôt à affaire à un tvfilm correct.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2015
    Gédéon : Un film pur, remplit d’émotion et de vérité. C’est un très beau film car il y a une vraie leçon de vie, d’espoir et sa nous donne le sourire et presque les larmes a la fin. Car, c’est un homme un peu lent, la quarantaine qui veut et c’est fait intégrer comme patient dans une maison de retraite qui a perdu toute vie comme beaucoup de maison de retraite. Et c’est ça la première leçon de vie du film, c’est que c’est pratiquement comme des prisons, les personnes âgées sont pas écouté, ils ne profits pas de la vie, des plaisirs simples et la plupart du temps, ils s’ennuient et se pertes dans leurs souvenir. Mais, la venu de cet homme va tous changer car il va insuffler de l’espoir et redonné le sourire grâce a sa philosophie et sa façon qu’il a d’écouté. C’est vrai qu’il ne faut pas grand-chose pour que des personnes âgées retrouvent la joie de vie et ce film le montre bien et ça fait plaisir. Et ça serait bien que il y est des hommes ou des femmes qui soient comme ça dans une maison de retraire, ça donnerai du bomme au cœur. Et tous ça, c’est grâce aussi aux acteurs qui sont forts amusant a suivent, tous les acteurs « personnes âgées » sont tops et que dire de l’interprétation de Christophe Lambert qui est d’une justesse parfaite, il joue a merveille son rôle, il retransmet magnifiquement les émotions, quel bon acteur, vraiment. Donc voila, un très beau film qui fait plaisir et redonne la pèche.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 9 mars 2008
    Un très bon film, dans la lignée de "FORREST GUMP", qui réunit en outre d'excellents acteurs et nous permet surtout de revoir, très âgés, plusieurs des grands vedettes hollywoodiennes comme Charlton Heston (toujours aussi bon malgré son âge), Shelley Winters, Mike Connors...
    Publiée le 11 juillet 2010
    Tout simplement magnifique et émouvant. Lambert Wilson est tout simplement parfait dans ce rôle d'homme a l'esprit simple mais incarnant la bonté en personne. Un film qui mériterait d'être davantage connu selon moi... ce qui est bien dommage.
    Publiée le 21 mai 2007
    Ce film est une très belle histoire...remplie d'émotions fortes !! Un véritable hymne à la vie et aux secondes chances que nous offre le destin ! GIDEON, interprété par Christophe LAMBERT (Subway, Greystoke, Highlander, Janis & John...) merveilleux et parfait dans son rôle de jeune homme naïf et simple d'esprit, est l'un des plus beaux films sentimentaux !!!! GIDEON TOUCHERA VOTRE ÂME !!!
    A VOIR ET A REVOIR !!
    Publiée le 9 octobre 2006
    Je regrette, qu'on le veuille ou non, on ne peut passer outre l'interprétation lamentable du loser de service Lambert ni se défaire de l'avalanche de bons sentiments. Cela provoque donc une incroyable envie de décamper, pire, de jeter le DVD (acheté au Super U pour 1 euro) par la fenêtre.
    Ce film est vraiment magnifique et émouvant. Le scénario est vraiment simple, mais c'est efficace et en plus c'est drole. Et vu le prix qu'il vaut maintenant, vous ne perdrez pas votre argent, le film est en plus tournée avec de grand acteurs (Christophe Lambert, Charlton Heston...)
    Je viens de voir ce film à la télévision et je dois dire qu'il m' a beaucoup surpris et ému à la fois.En effet, du fait de la présence de Christophe Lambert,le mal-aimé,l'eternel looser du cinéma français,je ne m'attendais pas à un film merveilleux,et bien ERREUR,ce film est bien plus que çà.C'est un véritable bol de fraicheur et de chaleur humaine et je dois avouer que Christophe Lambert joue ce role de simple d'esprist(difficile à jouer du reste)à la perfection.Quand on a vu ce film, on reve d'avoir des milliers de Gidéon autour de nous,qui savent écouter et meme parfois conseiller; donc tout le contraire des hommes politiques véreux qui nous gouvernent.
    Best Critic
    Best Critic

Publiée le 13 janvier 2024
    💚👏👍Gideon est un excellent très émouvant avec un très bon scénario (très rare). Le film est porté par l'interprétation exeptionnel de Christophe Lambert (Jour De Colère, Max Et Jeremy, Le Complot). Charlton Heston (Soleil Vert, The Mountain Men) y trouve un très bon rôle également!
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 11 mars 2024
    Une bouffée d'air frais.
    C'est un film à voir et à revoir.
    C'est très bien joué, particulièrement par Christophe Lambert et toutes ces personnes existent dans "la vraie vie"
    Le grincheux, le timide , la méchante, le lâche etc...
    Très beau film
    The Phenix
    The Phenix

Publiée le 4 mars 2022
    Un excellent drame porté par les prestations toute en nuances de deux grands acteurs charismatiques, forts différents et très talentueux. Un film doté d'un scénario très profond et toute en finesse. Christophe Lambert au jeu très singulier (Highlander, L'Homme De Chevet, Le Complot Nirvana, Greystoke La Légende De Tarzan, Fortress); ainsi que Charlton Heston que l'on ne présente plus au jeu plus classique se complètes à merveilles dans cette excellent film.

Quel bonheur de retrouvé Christophe Lambert dans un rôle d'envergure dans un excellent film à la hauteur de son grand talent d'acteur charismatique et si singulier.
    Il incarne avec justesse, spontanéité et charisme se rôle très difficile.

Le scénario de Brad Mirman (Face A Face, Forsaken, Wanted) et vraiment de très bonne qualité avec des personnages intéressants et profonds.

Malgré le drame qui se profile à l'horizon, l'histoire de ce film n'est pas exempt d'humour bienvenue qui confère à se film dramatique un peu plus de légèreté et de bouffées d'oxygène. Les thèmes abordés très profonds tels que la mort, la maladie, le handicap et la compassion et la bienveillance sont abordés avec tact et réalisme. De plus son final à une certaine note d'espoir et de poésie voire spiritualité (le symbole du papillon).

Un film dramatique à voir et revoir aux sujets fort et prégnant abordés avec une très grande justesse et humanité avec des acteurs aux diapasons (Christophe Lambert et Charlton Heston tout deux grands acteurs très charismatique au jeu si différents mais si complémentaire son l'atout majeur de ce film au très bon scénario très profond signé Brad Mirman. La réalisation et bonne est classique, sobre et efficace.

Un film dramatique que je conseille très vivement de part sa grande qualité d'ensemble (scénario, acteurs, bonne réalisation, musique de bon aloi).

Un film à voire et revoir et à connaitre que l'on soient cinéphile ou non car il es est de très bonne tenu.

L'un des meilleurs films avec Christophe Lambert (Face A Face, Road Flower, Jour De Colère, A Ton Image, Grand Nord, Les Associés, Deux Doigts Sur La Gâchette, Means Guns); qui joue son rôle très difficile avec brio, finesse et sobriété, toute en spontanéité et naturel.
    Publiée le 27 mars 2014
    Gideon, mec, t'es en couple! on a tous droit à notre petit jardin secret, même en couple, mais s'il te plaît!

Gideon, t'es un mec ou quoi?