Le Dernier Jaguar
    3,4
    704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Jaguar ?

Sabrina Hubert
    Sabrina Hubert

Publiée le 18 février 2024
    Je le trouve merveilleux ce film!riche en émotions 🥰
    Je recommande vivement de le voir!
    On était émues avec ma fille
    Lucdestsernin
    Lucdestsernin

Publiée le 18 février 2024
    Comment ne pas s’attacher à ce couple hors normes : un jaguar et une jeune fille ? Comment ne pas tomber sous le charme de cette histoire d’amitié ? Et surtout comment ne pas partager avec Gilles de Maistre cette idée que la forêt amazonienne est en danger et qu’il est temps que l’on agisse… Le message est d’autant plus fort qu’il est porté par une réalisation soignée et une production ambitieuse (tourner sur un plateau en pleine jungle avec acteurs, techniciens et animaux sauvages)
    Un grand bravo à Gilles de Maistre et son équipe…
    Agnes44
    Agnes44

Publiée le 19 février 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film, des paysages à couper le souffle, une belle histoire d'amitié. La jaguar Hope est magnifique. J'ai assisté à l'avant première avec mon fils et on a vraiment apprécié de pouvoir rencontrer Gilles de Maistre qui nous a expliqué le tournage, et que les fonds servent à protéger des animaux comme les jaguars en Amazonie qui sont en voie de disparition à cause du braconnage... et une prof loufoque que beaucoup d'élèves aimeraient d'avoir, bref, un beau moment familial. À voir sans arrière pensée pour un bon moment de détente...
    Marthus
    Marthus

Publiée le 20 février 2024
    Valeurs sûres pour divertir mes neveux, nous sommes retournés tous ensemble au cinéma voir cette nouvelle proposition animalière. Trouvant les critiques plutôt froides vis à vis de ma propre expérience et de la réalité du box office, j'en profite pour réactiver mon compte Allociné un peu endormi pour vous faire par de mon avis.

Après la chaleur de l'Afrique du sud et la fraicheur du Canada, voilà l'épisode "touffeur de la forêt Amazonienne" de la série des animaux et des jeunes gens proposée par Gilles et Prune de Maistre !
    On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait !

Si les fondamentaux des œuvres précédentes sont bien présents, les paysages (et images en général) sublimes, l'intimité de cette incroyable relation entre un prédateur sauvage et une jeune fille et la bande son qui vous emporte dans ce nouveau coin de la planète, le message écologiste adressé aux enfants, lui, continue d'évoluer.
    Je me permets de résumer le sujet tel que je l'ai perçu : si Mia et le Lion blanc entendait montrer que l'éloignement entre les humains et les animaux sauvages n'est pas une fatalité, que le Loup et le Lion montrait que deux espèces de prédateurs pouvaient développer des liens fraternel, je trouve que Le Dernier Jaguar recentre son propos sur les humains en abordant le sujet de l'action (néfaste ou non) et de l'inaction face au désastre écologique que nous imposons actuellement à notre propre écosystème, souvent pour des raisons futiles. J'ai trouvé le propos plutôt intéressant dans le sens où on n'accable pas inutilement une population (qu'elle soit géographique ou générationnelle) et qu'on préfère montrer les causes et conséquences même s'il y a tout de même des agents du "mal" clairement identifiés.

Autre évolution de la formule, que je juge également bienvenue : l'humour.
    Le dernier Jaguar prend le parti d'accoler un second personnage principal à côté de la jeune héroïne : sa professeur de sciences qui porte sur ses épaules la lourde charge de faire rire tout en ayant son propre parcours. Et l'actrice y va à fond, c'est le moins qu'on puisse dire !
    Je comprends que certains trouvent ça excessif et stéréotypé, mais en ayant grandi à l'âge d'or de Jim Carrey, j'ai été impressionné de la performance. On est d'accord, c'est un humour qui reste adressé aux enfants, mais sans les prendre forcément pour des idiots.

Et au niveau de l'expérience pour le jeune âge ? Je suis entré dans la salle avec deux modèles d'enfants : une fille de 8 ans excitée à l'idée de voir un film et un garçon de 10 ans angoissé à l'idée que la séance allait se dérouler sur l'heure du dîner !
    Si la première a accaparé mon attention durant un bon quart de la projection (au bout d'un moment, il suffisait que la prof perdue dans la jungle apparaisse à l'écran pour que ma nièce arme son plus large sourire avant d'exploser de rire devant la prestation) le second a assez rapidement arrêté de consulter sa montre, ignoré les suppliques de son estomac pour se laisser emporter par le film (que la DASS se rassure, on l'a gavé par la suite, il se porte bien).
    Les deux ont adoré le film et en jetant un œil aux autres bambins assis avec nous, j'ai l'impression qu'ils ne furent pas les seuls !

Pour finir mon commentaire, je souhaiterais rebondir sur celui qui soulevait la question du devenir de ces animaux qu'on voit à l'écran (je ne me prononcerai pas sur la validité d'utiliser un individu pour porter un message qui le dépasse).
    Il n'est pas compliqué d'obtenir des réponses sur le sujet en faisant quelques recherches sur internet : ces animaux finissent dans des refuges et autres réserves animalières où ils peuvent être protégés.
    Jennifer Masdupuy
    Jennifer Masdupuy

Publiée le 24 février 2024
    Nous sommes allés voir ce film en famille et nous l'avons trouvé à la fois drôle, émouvant et il nous a fait voyagé grâce aux magnifiques plans de la nature.
    la relation tissée avec l'animal depuis un an rend le film d'autant plus vrai !!!
    C'est un carton plein pour nous !
    C. 76
    C. 76

Publiée le 24 février 2024
    Film extrêmement décevant. Le scénario est simpliste, les acteurs peu crédibles voir agaçants et le message ecolo passe mal compte tenu du placement de produits peu adapté. 1h40 d'ennui. Ne peut plaire qu aux enfants en bas âge
    Snorroy
    Snorroy

Publiée le 25 février 2024
    Film vu avec ma fille de 10 ans. On se laisse vite embarquer dans l'histoire de cette gamine qui a grandi en pleine forêt amazonienne, rapatriée avec son père à New York après un drame familial et qui a gardé de ses années là bas et de l'éducation reçue par sa mère notamment, une volonté de défendre l'espèce animal, quelle qu'elle soit (grenouilles à disséquer en cours comprises).
    Une fois de retour sur ses terres natales à la recherche du jaguar avec lequel elle a grandi et avec lequel elle avait tissé des liens très forts, changement de salle, et d'ambiance. La prof qu'elle se traîne comme un boulet est attachante et leur relation évolue au fur et à mesure des difficultés dans la pampa.
    Quant à la relation entre Automne et Hope, le fameux dernier jaguar qui risque l'extinction à cause d'une politicienne véreuse acoquinée à des trafiquants de drogue, d'armes et d'animaux (trio gagnant de la pourriture)... c'est juste incroyable.
    Rien que pour ces scènes de complicité hallucinante entre la jeune fille (et la toute petite aussi d'ailleurs) et le jaguar, ce film vaut le coup d'être vu. J'en ai les poils en y repensant.
    Donc oui très beau film à voir, et à revoir!
    Emma Robin
    Emma Robin

Publiée le 10 mars 2024
    Film émouvant et très touchant, une belle amitié en Autumn et Hope. Un film qui fait réfléchir sur le sujet du trafique d'animaux, de la place de la nature et de l'argent dans notre monde ! Je recommande vivement, une très belle découverte <3
    Charlotteofraise42
    Charlotteofraise42

Publiée le 17 février 2024
    Un film à voir et à revoir, un moment magique et un très beau message. Je vous le conseille et vous recommande de regarder les autres film de Gilles Demaistre
    Zaki ayoub
    Zaki ayoub

Publiée le 17 février 2024
    Très jolie film , nous avons adoré l'histoire mes enfants et moi même ❤️❤️❤️
    Sa apprend beaucoup au enfants l'amour et le respect des animaux.
    Ec Emmanuellechapeau
    Ec Emmanuellechapeau

Publiée le 18 février 2024
    Une merveille, l’émotion est intense du début à la fin.
    La complicité entre Automne et Hope est incroyable, c’est tellement beau…. Encore un moment suspendu où la nature est Reine, quel plaisir!
    Ilove Secret30
    Ilove Secret30

Publiée le 20 février 2024
    Époustouflant, comme d'habitude Gilles De Maistre nous offre une histoire à couper le souffle. Engagé de bien des façons, ce film familial est une prouesse de lien d'amour, d'amitié et de confiance entre animal et humain
    Protégeons les, à notre échelle
    Alice
    Alice

Publiée le 21 février 2024
    J'ai adoré ce film. L'attachement d'Autumn à Hope y est montré avec un tel soin que nous sommes très vite absorbés par le film, lequel est très bien rythmé par des scènes amusantes, d'autres attendrissantes et certaines tristes.
    On ne s'ennuie pas du tout et on ressort de la salle avec ce message sur la protection de la faune gravé en nous.
    A voir, sans hésitation!
    Mimilie35
    Mimilie35

Publiée le 24 février 2024
    Un film à aller voir, très émouvant et très touchant. Ma fille de 5 ans a beaucoup aimé sauf le passage des tirs ou elle a eu peur.
    Vraiment top
    Mel
    Mel

Publiée le 24 février 2024
    Mes enfants, et leurs amis, petits et grands ont adoré, et nous aussi. Un film engagé et respectueux de la planète. Etre témoin de cette relation entre l'enfant et l'animal nous ouvre un peu plus le cœur. A voir absolument !