Grand Nord
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand Nord ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mars 2009
    Poursuites infernales,glissades vertigineuses,combats dans les eaux gelées...
    Les paysages grandioses de l'Alaska servent de décor de chasse à l'homme mené par christophe lambert."Spectaculaire et papiltant"

Publiée le 30 septembre 2019
    Christophe Lambert est à la fois acteur et producteur de ces aventures glacèes et cousues de fil blanc où il a dû affronter des tempèratures qui chutaient parfois jusqu'à -30°C! ! Dèsireux de prèserver les traditions d'une tribu indienne à laquelle on veut voler un site sacrè, il s'insurge violemment contre le mèchant James Caan, homme d'affaires aux mèthodes mafieuses! C'est donc un western polaire tournè en Norvège, que nous offre leur affrontement sans pitiè filmè pied au plancher par le rèalisateur Nils Gaup, dans des paysages somptueux et bien mis en valeur par le metteur en scène de "Ofelas". Mais alors que le casting est extravagant où l'on trouve de tout : Lambert en indien mètis, Caan, Burt Young...et notre Jacques François national en colonel! Et puis on n'a du mal à croire à cette course-poursuite qui lorgne du côtè de "Dances with Wolves"...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 décembre 2011
    Grand nord est un film sans ambition de Nils Gaup. La mise en scène manque de saveur, le scénario n’est pas intéressant et le spectateur n’arrive pas à entrer dans l’histoire. De plus, les personnages ne sont pas attachants et le choix des acteurs comme Christopher Lambert et James Caan reste très discutable. Bref, je ne suis pas convaincu.
    AMCHI
    AMCHI

Un bon film d'aventures divertissant et dépaysant.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 14 juin 2013
    Désastre cinématographique à éviter. Nul à ch..r!
    selenie
    selenie

Publiée le 18 mars 2008
    Scénario convenu et simpliste dans un long métrage digne d'un téléfilm que les ricains tournent à la chaine.
    On regrette que les étrangers aient si peu présence et d'importance dans le scénario, il ne s'agit qu'une simple chasse à l'homme sans rien d'autre de plus.
    Seul point fort du film : les superbesz paysages de l'Alaska... Insuffisant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 décembre 2011
    2.5/5 Le scénario est plutôt bon, mais par contre je n'adhère vraiment pas à l'ambiance du long-métrage et à la photographie. De plus, le rythme est trop soporifique et il n'est guère servit par la réalisation. Pas indispensable, loi de là !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 janvier 2016
    Un petit film d'aventures qui se passe dans le grand nord d' Alaska. De très beaux paysages, des forêts sauvages , des plaines remplies de glace et de neige. Le personnage de Christophe Lambert en Indien métis n'est pas très crédible. Cela fait vraiment série B, mais permet de passer un moment de détente..
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 novembre 2011
    Même si Christophe Lambert en esquimaux c'est franchement ridicule ( surtout avec sa toque), Grand Nord reste un film d'aventure agréable notamment parce qu'il a privilégié les décors naturels assez splendides. Son scénario a beau vite se résumé à une course poursuite, il ne traine pas en longueur et s'avère, au final, rafraichissant bien que simple. On n'oubliera pas non plus les excellents seconds rôles de James Caan en méchant en passant par Burt Young en tueur.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Un bon scénario pour un beau film d'aventure...les poursuites infernales, les glissades vertigineuses, et les paysages grandioses de l'Alaska font de ce film une chasse à l'homme spectaculaire et palpitante !!! Servi par de très bons acteurs, Christophe Lambert (Greystoke, Highlander, Janis & John, Le lièvre de Vatanen...), Catherine Mccormack (Braveheart), et James Caan (Le Parrain). Un film d'aventure pleins d'émotions et du suspense...on passe un agréable moment !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 décembre 2014
    Grand Nord est un film d’aventure malheureusement moyen, alors qu’il y avait matière à faire une sorte de western très originale, mais ça reste assez limité.
    Les acteurs ne sont pas tous au même niveau. James Caan est un peu cabotin mais se débrouille fort bien en méchant de service. Catherine McCormack a un personnage un peu fade et pas très actif, mais il n’y a rien à redire sur le jeu de l’actrice, et Christophe Lambert n’est pas top ici. Pas très expressif, il endosse ce rôle avec peu de crédibilité, et est trop apathique pour vraiment susciter l’enthousiasme. Il traverse le film sans un vrai engagement, et c’est dommage. La très bonne surprise dans les seconds rôles est à mettre au crédit de l’excellent Jacques François, qui apparait peu mais s’avère très solide, quant à Burt Young il est un peu décalé quand même pour son personnage.
    Le scénario commence bien. Originalité du lieu de l’action, personnages a priori solides, de bonnes idées, mais finalement l’ensemble bascule dans une course poursuite bien moyenne. Si le rythme est au rendez-vous, s’il y a des scènes réussies, malheureusement le film enchaine les séquences prévisibles, les éléments redondants (les types qui tuent Caan), certains passages frisent le ridicule quand même et il y a des ellipses monumentales (le retour de Caan). A mon avis ce film aurait dû durer 30 minutes de plus, offrir deux heures de métrage, fluidifier sa narration, nourrir un peu plus son propos en accordant davantage de place au personnage de McCormack, et offrir moins un empilement de scènes, plutôt qu’une vraie gradation solide.
    La réalisation n’est pas mal du tout. Gaup sait mettre en valeur ses paysages, donnent à ses scènes d’action une simplicité bienvenue. Le réalisateur n’en fait pas trop en effet, et c’est une bonne chose, son film conservant un certain réalisme malgré, parfois, l’irréalisme des situations. Les décors et la photographie sont tout à fait au niveau. Les paysages surtout sont superbes, et confèrent une atmosphère très plaisante à ce film, bien à propos en période hivernale. A noter que les qualités visuelles du film se marient à l’excellente bande son. Grand Nord est doté d’une bande son qui tient vraiment la route, et cela lui donne un peu de cette ampleur et de cette ambition de grand film d’aventure qui lui manque finalement dans les faits.
    En somme voilà un film qui se laisse regarder, mais qui reste malheureusement un film mineur alors qu’il y avait un potentiel remarquable. Ça ressemble davantage à une série B, malgré l’aspect classieux des décors, et c’est regrettable quand même. Je lui donne 2.5, les plus aimables pousseront peut-être jusqu’à 3, question de gout.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 juillet 2010
    Christophe Lambert donne de sa personne, traverse l'écran de long en large (il devait etre producteur) pour une histoire de course-poursuite souvent cliché, pas décoiffante mais plaisante notamment pour les arrières-plans dépaysants et neigeux. Bonne serie B
    Publiée le 27 octobre 2008
    Je serais tenté de ne mettre que deux etoiles a ce film .C'est vrai ce n'est pas un grand film...mais l'on passe un excellent moment et les avantures de Christophe Lambert se suivent avec plaisir dans de superbes paysages glacés.Les westerns se font de plus en plus rare et celui ci est tres sympas alors...3 etoiles pour cette splendide chasse a l'homme,pour son casting,ses costumes et decors suffisament authentiques et ses scenes d'actions suffisament bien faites...
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Grand Nord aurait pu être un meilleur film. Le film n'est pas mal, mais il y a trop de coupures, le montage est mauvais, la musique est mal utilisée et l'histoire trop prévisible. Seuls les acteurs principaux permettent au film de ne pas sombrer dans la bêtise totale. S’ils n'étaient pas là, je pense que le film aurait été encore moins bon.
    Publiée le 2 novembre 2006
    Grand Nord est un bon film d'aventure à l'ancienne,les paysage sont magnifiques,laa réalisation classique de ce film met bien en valeur les acteurs ou se démarque Christophe Lambert(Janis Et John,Face A Face) en grande forme le reste du casting est très plaisant avec James Caan(Rollerball,Las Vegas),Catherine MC Cormack(Braveheart,LaCourtisane) est l'exellent Burt Young(Rocky,Pluto Nash).Un film dépaysant avec d'exellents acteurs,on passe un très bon moment sans oubliées les bonnes scènes d'actions!