L'Été nucléaire
    2,1
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Été nucléaire ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 11 janvier 2023
    Ayant c'était captivé par la série de Tchernobyl je me suis laissé tenter par ce petit film français. Et bien ici c'est une sorte de huis clos, seul le JT regarder par cette bande d'amis nous fait comprendre qu'il y a une catastrophe nucléaire, et c'est bien dommage. Ça reste une petite prod vraiment pas terrible. 2/5. ----Janvier 2023----
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 janvier 2023
    Thriller dramatique réalisé par Gaël Lépingle, L'Été Nucléaire part d'un postulat intéressant, qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, même si c'est une découverte agréable. L'histoire nous fait suivre un groupe de cinq amis qui vont se retrouver confinés dans une ferme après qu'un incident soit survenu dans la centrale nucléaire se situant à proximité de l'endroit ou ils étaient. Ce scénario intrigant sur le papier, n'est hélas pas totalement convaincant dans les faits, mais possède tout de même des qualités qui valent le détour, d'autant plus que sa durée est assez relative puisqu'elle n'excède pas une heure et vingt minutes. L'intrigue se met rapidement en place et bénéficie d'une ambiance inquiétante due à la menace invisible qui plane dans l'air et au dessus des têtes des jeunes gens. Toutefois, le récit manque de contenu, surtout au niveau des relations entre les cinq protagonistes. En effet, on ne ressent pas toujours leur lien d'amitié et leurs rapports ne parviennent pas à créer le dilemme tant attendu. La faute en partie aux acteurs, qui bien que convenables, ne parviennent pas à provoquer l'alchimie nécessaire entre eux. Leurs rôles tentent d'apporter de la profondeur mais ne sont pas totalement convaincants. Malgré cela, leurs échanges parviennent tout de même à procurer de l'émotion par moments, même si les dialogues auraient gagnés à être un peu mieux écrits. Sur la forme, la réalisation de Gaël Lépingle est de bonne facture et à le mérite de mettre en avant les paysages de la campagne française. Cet environnement naturel offre de belles couleurs et la centrale nucléaire est bien exploitée, faisant d'elle un antagoniste hautement explosif. Un danger accentué par la b.o. parfaitement dans le ton, venant accompagner ces belles images. Cette mésaventure s'achève sur une fin convenable, nous laissant sur un dernier plan marquant. Au final, L'Été Nucléaire laisse quelques regrets car l'idée de départ était bonne et aurait pu être mieux développée, même si en l'état ça reste tout de même un long-métrage méritant le coup d’œil, ne serais-ce que pour nous préparer à adopter les bons gestes en cas d'une éventuelle catastrophe nucléaire.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 29 octobre 2022
    J'ai bien aimé la mise en situation (sujet d'actualité, einh?) si l'une de nos centrales nucléaires rencontrait un (gros) problème. Comment réagiront nous?
    Partant de ce postulat de base, le film suit donc une bande de jeunes qui se calfeutrent dans une maison, faute de pouvoir fuir, et qui suivent les informations (parfois contradictoires) des proches et de la télé pour savoir que faire. Le film n'est cependant pas exempt de défaut, le casting sans être catastrophique ne brillant pas par son talent, les personnes ne sont pas très développés, et la succession de scènes "classiques/clichés" spoiler: (l'attirance entre les deux jeunes, la fausse couche, le jeune qui pète un câble)
    n'aide pas. Sans être catastrophique, l'ensemble aurait pu être bien plus consistant
    Satina
    Satina

Publiée le 15 novembre 2022
    Un film à petit budget peut être grand par rapport à une super production dégoulinante de milliards et de cgi ratés. Un sujet rarement évoqué dans le cinéma français (une catastrophe nucléaire) , mérite que l'on s'y attarde. Une belle image, de jeunes acteurs très justes, des scènes terribles et touchantes (les maisons abandonnées,les jardins, les rues désertes, ou insolites, des poules investissant le refuge). La fin est horrible et sans appel, indiquant le taux de radiations des cinq personnes. Ce film est une réussite et pour les amateurs de films catastrophe bien gras et de préférence américains, passez votre chemin, vous n'y comprendrez rien.
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 20 décembre 2022
    Le film démarre lentement l'action se déroule très très lentement dans des décors pauvres sans scénario et des dialogues pauvres pas de mise en scène pour des acteurs qui ont l'air de n'avoir rien à dire et rien à faire.ils ont dû tourner les scènes avant d'avoir le script le scénario. Il n'y a tellement rien dans ce film que je demande comment je peux écrire encore une critique sur du vide.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 25 janvier 2023
    Je ne comprends pas du tout l'ensemble des critiques négatives sur ce film. C'est un sujet d'actualité très peu porté à l'écran, les acteurs jouent bien, la mise en scène est plutôt efficace, le scénario ne part pas dans la catastrophe apocalyptique comme un film US et c'est là toute sa force. L'hésitation des services publics à reconnaître l'accident, les quelques personnes éparses oubliées dans la zone d'exclusion et le fait qu'on n'en sait pas plus que les protagonistes sur la catastrophe nous permet de nous plonger dans un possible futur qui j'espère ne nous arrivera jamais...
    Hervé L.
    Hervé L.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 mai 2022
    Un film poignant qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. La dernière image, avec le calcul des doses reçues, est effroyable quand on connaît un peu les effets de la radioactivité à ces doses là !
    Maranta
    Maranta

Publiée le 12 mai 2022
    En plein débat sur le Nucléaire et les éoliennes, ce film à la frontière entre cinéma d'auteur et ciné d'anticipation est essentiel ! Incompréhensible qu'il ne soit pas dans plus de salles.
    Thierry R.
    Thierry R.

Publiée le 15 novembre 2022
    Comment dire, juste un bon gros navet…il faut 100 caractères pour publier mon commentaire, mais à part gros navet je vois rien d’autre a dire…😁
    Aïdid
    Aïdid

Publiée le 27 février 2023
    Un des films les plus nul que j'ai vu de ma vie. Ambiance, mise en scène et scénario qui sont à un niveau de ridicule rarement atteint dans l'histoire du cinéma.
    Les plans fixes de 30 secondes pour gratter un peu de temps sont terribles, si vous n'avez rien à raconter, ne racontez rien.
    Meilleur moyen de perdre 1h30 de sa vie.
    L R
    L R

Publiée le 1 octobre 2022
    Un navet français mal mais tellement mal joué, ennuyeux, un central nucléaire qui a un problème mais tous ce qui montre ces les tours aérotherme qui rejette de la vapeur qui es le troisième circuit qui sert a refroidir le circuit secondaire or ces le circuit primaire qui a soucis dans le film .
    Mais le plus incroyable ces de mesure des radiation avec la caméra de son smartphones.
    bref encore film qui dénigre les central nucléaires sans réellement connaître le sujet .
    Baptiste
    Baptiste

Publiée le 14 février 2023
    Un navet comme on les aime. Une intrigue soporifique doublée de sous-intrigues inintéressantes et inutiles n'apportant rien à l'histoire. L'ambiance supposée pesante est mal retranscrite à l'écran si ce n'est inexistante. Mention spéciale à la scène des poules qui est d'un ridicule...
    Bref foncez voir ce film si vous souhaitez perdre 1h30 de votre vie.