Sanctuaire
    2,2
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sanctuaire ?

Carne
    Carne

Sanctuaire de Michele Soavi et produit par Dario Argento aurait pu être un très bon film car le scénario est vraiment original et certains mouvements de caméra sont somptueux. Malheureusement, le rythme est parfois trop lent, les acteurs moyens et certains effets spéciaux un peu dépassés (Ce qui est normal vu la date de sortie du film...).
    Toutefois, le film comporte quelques plans gores qui pimentent l'ensemble et un final fort sympathique.
    Ca se regarde mais c'est loin d'être parfait !!!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 février 2011
    Une facture gothique très réussie dans son ensemble (putain, c'est beau !), mais une histoire pas très bien écrite, dont l'issue m'échappe encore. Néanmoins, de très bonnes idées mises au service d'un script médiocre. Un résultat mitigé, mais les ingrédients sont là.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Le film part d'une bonne idée et l'ambiance étrange est réussie (elle fait penser à celle des films de Dario Argento d'ailleurs il est le producteur de ce film et sa fille joue dedans) pourtant le film n'exploite pas à fond son potentiel d'horreur. C'est tout de même un film plaisant à voir pour les amateurs de fantastique/angoisse.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 décembre 2012
    Ce film alterne quelque fois le bon et souvent le mauvais. Le bon c'est la première introduction au Moyen âge, les plans à l'intérieur de la cathédrale, les rares scènes gores, la beauté de Barbara Cupisti et la présence d'Asia Argento. Le mauvais c'est tout le reste : scénario bancal, incohérences, personnages très mal travaillés, longueurs.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Scénario assez aberrant, souvent incompréhensible. Suite d'évènements, sans relation, sans rapport. Une mise en scène, parfois recherchée stylistiquement, mais sans raison valable. Des personnages inexistants, sans profondeur. Qui fait quoi ? Pourquoi ? Les effets gores sont rares. Tout ça est irrationnel. C'est du grand n'importe quoi. Insupportable.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 août 2018
    A la fin des années 80, le cinéma de genre italien est quasiment mort et seul Dario Argento continue à produire des films, dont ceux de son protégé Michele Soavi. Toutefois, ces œuvres ne sont plus diffusées que dans des festivals en France (Avoriaz à l’époque) ou en VHS. Ce fut le cas de ce Sanctuaire, pourtant d’une belle ambition formelle. Si le film n’est pas pleinement réussi, cela vient d’un script complètement raté qui multiplie les pistes narratives au point de perdre le spectateur. Les deux personnages principaux disparaissent peu à peu de l’écran, laissant leur place à d’autres protagonistes dont la jeune Asia Argento. On ne cherchera donc aucune logique dans ce film, mais bien une ambiance lovecraftienne qui séduit encore de nos jours. La réalisation est souvent belle et préfigure celle de Dellamorte Delamorre. Enfin, la musique permet de dynamiser de nombreux plans (on adore les passages avec le thème de Philip Glass). Bref, un film foutraque, bordélique, mais qui reste fort agréable à découvrir.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 1 mai 2012
    Après son exelent "Bloody Bird", Michele Soavi, admirateur et assistant de Dario Argento qui est le producteur du film, signe "Sanctuaire", un film d'horreur visuellement beau à regarder en particulier pour ses somptueux décors gothiques de cette fameuse cathédrale construite sur un tas de cadavres d'hommes massacrés à l'époque du moyen-age. Mais si les décors étaient un peu plus éclairés, ça aurait été encore meilleur au niveau de la beautée des images. Mais ne soyons pas trop maniaque car ce film possède beaucoup de qualitées, l'ambiance inquiétante qui se touve à l'interieur de la cathédrale est assez pesante, les quelques meurtres sont assez sauvages et parfois assez gore: suicide au marteau piqueur, tripes arrachés, empalement ect..Nous offrant une introduction interessante et plaisante, le film, malgré un rythme parfois irrégulier, se termine de manière caaptivante, les images sont sublime, la musique des Goblin qui les accompagnes est une merveille comme toujours. "Sanctuaire" pourrait surrement rendre certaines personnes nostalgique envers l'époque de la VHS. Meme si le scenario est parfois difficile à comprendre à cause de quelques élément qui nous laisse perplexe, ce film d'horreur reste divertissant et vraiment agréable à voir et même s'il n'atteind pas le niveau de "Bloody Bird" niveau images et décors, les créatures possédées par le démon sont vraiment plaisantes niveau esthetique. Dans le même domaine de Dario Argento, "Sanctuaire" pourrait satisfaire plus d'un amateur du genre. 3.5/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 février 2015
    Un film ma foi un peu inégal que ce Sanctuaire, qui laisse entrevoir les qualités de Michele Soavi, mais de façon moins percutante que certains de ses autres films, notamment Dellamore Dellamorte.
    Dans les bons points on notera les prestations de certains acteurs. Asia Argento est très à l’aise dans un de ses premiers rôles, et s’avère un atout ici, ce qui n’est pas toujours le cas avec cette actrice irrégulière, tandis qu’on retrouve aussi avec plaisir, dans un second rôle toutefois Feodor Chaliapin Jr et la toujours charmante Barbara Cupisti, laquelle cependant souffrira de quelques critiques. En effet les rôles principaux ne sont pas tous très bons, et la cassure avec les seconds rôles, meilleurs, n’en est que plus difficile. Outre Cupisti qui ne joue pas de façon très enthousiasmante, on notera un monolithique Hugh Quarshie, dans le rôle du père Gus, qui ne fait pas grand-chose au final et déçoit. Aussi, pour trouver réellement de l’attrayant il vaudra mieux se reporter sur les seconds rôles, mieux bâtis.
    Le travail visuel et sonore de Sanctuaire est aussi très réussi. L’ambiance est prenante, il y a de très beaux décors, d’autant plus que le budget n’était pas folichon, la photographie a fait l’objet d’un travail soigné, et la bande son, qui n’est quand même pas signé par des branquignoles est tout à fait attrayante. Là-dessus il n’y a pas grand-chose à redire, Sanctuaire est bien doté, et c’est d’ailleurs là où il frappe le mieux, avec son esthétique réjouissante. Néanmoins cela ne peut totalement cacher les faiblesses du fond. L’histoire en effet manque de vigueur. Si quelques scènes marquantes (la scène d’amour avec la bête) portés par des effets spéciaux convaincants et quelques effets sanglants solides viennent pimenter le métrage, malgré cela l’impression de longueur est très présente. Le film de Soavi apparait lent, parfois franchement mou, et l’histoire donne le sentiment de ne pas avancer. Ça finit par être redondant, par tourner en rond, des scènes inutiles s’adjoignent même au métrage, qui pourra lasser. Personnellement c’est ce qui m’a le plus gêné dans ce film, dans lequel on sent qu’un rouage manque pour en faire une bande décapante, en dépit de son esthétique remarquable.
    Enfin, malgré tout le film reste de bonne tenue et assez équilibré pour tenir le spectateur, d’autant que l’intrigue offre quelques petites idées sympathiques. Porté par son indéniable réussite visuelle, Sanctuaire plaira surtout aux amateurs de films d’horreur d’ambiance, à des spectateurs qui n’ont pas trop peur de pouvoir s’ennuyer parfois. 3.5 quand même, car c’est un film assez singulier et donc recommandable.
    Publiée le 10 août 2009
    Une cathédrale fut construite sur un charnier de cadavres massacrés à une époque reculée. Ouvrant le film sur une introduction originale et plaisante, Sanctuaire retrace les mystères de l'histoire de cette cathédrale dont l'architecture gothique est magnifique. Un cadre de toute beauté pour un scénario qui possède quelques similarités avec Démons (surtout lors de la dernière partie du film) et ne se trouve pas réellement original. Cependant, Sanctuaire assure un divertissement de qualité et l'atmosphère émanant du monument religieux y contribue grandement. Bref, Sanctuaire est un film d'horreur distrayant soutenue par la musique des Goblins, irréprochable, comme à son habitude.
    J'avais jamais vu de film d'horreur, et quand je l'ai regardé, sur un canapé bien installé avec des amis, j'ai flippé! Mais le lendemain, je me suis retrouvé d'un ridicule! En réalité, l'hsitoire est nulle. De plus, je sais que les effets spéciaux, c'était pas ça à l'époque, mais bon, des efforts auraient pus être fait. Un peu d'humour sauve le film de justesse, par exemple lorsque la vieille sonne la cloche avec la tête de son mari découpé.