Et vive la liberté
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et vive la liberté ?

sebwalker
    sebwalker

Publiée le 14 septembre 2008
    une trés sympatique comédie avec des Charlots en grandes forment aidés par de grands acteurs tel que Pieplu

Publiée le 17 septembre 2019
    Infiltration, pènètration, intègration...et que ça saute! Devinez qui seront les trois volontaires pour une mission secrète pareille ? Les Charlots of corse! Mais sans Fechner! C'est en 1977 que naquit, "Et vive la libertè", une comèdie mèdiocre qui part dans tous les sens! La partie dans le dèsert marocain est catastrophique! De telles mèthodes de tournage ne sont possibles que pour une èquipe de bras cassès! Mais quand même...Puis retour en France (Paris 6e) avec le meilleur gag du film : La Closerie des Lilas à l'oeil! Ensuite c'est la dèbandade en Auvergne, à Neuvic sur la Rège! Bref, les ruses de guerre ne manquent pas, les mirages ressemblent à des filles en plein dèsert et le coucous se mange sans fourchette! Les Charlots sont même obligès de se travestir pour s'èvader du gnouf! Un sens du dèguisement bien triste à voir! Pour la conclusion, Serge Korber fait dans la cascade spectaculaire et la pyrotechnie pour cacher la pauvretè du scènario! Quant à la distribution, il y en a pour tout le monde : Dani, Bèzu, Zitrone & Maguelon! Rien que ça...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 avril 2021
    Et vive la liberté ! présente l’intérêt tout relatif de projeter les Charlots dans une aventure exotique qui prend pour cadre la guerre d’Algérie, sujet tabou que le cinéma peine encore à aborder aujourd’hui – on attend, sur un ton tout autre, le long métrage Des Hommes de Lucas Belvaux, dont la sortie a été repoussée suite à la crise sanitaire. La charge pacifiste du film de Serge Korber se limite à la liberté que revendiquent ses trois personnages principaux, soucieux de ne s’attacher à rien sinon à leur amitié : leur reconversion professionnelle se voit ainsi perturbée par une force d’insubordination, rappelant l’ouverture des Charlots font l’Espagne (Jean Girault, 1972). La dernière partie s’enlise malheureusement dans une bourgade campagnarde, sur fond de jeu de dupes et d’affrontement entre les anciens soldats devenus des préfigurations d’hippies et l’armée désireuse de mettre la main sur un terrain. On retombe aussitôt dans la bataille de tartes à la crème, les carambolages de véhicules et autres lieux communs certes amusants, mais qui ne disent plus rien de la thématique initialement abordée, à savoir la guerre d’Algérie et le retour à la vie civile des anciens soldats. Notons enfin que la mise en scène, si elle offre quelques beaux plans dans le désert grâce à un travail sur les ombres, ne participe que peu au burlesque de l’ensemble.
    Publiée le 30 novembre 2008
    echec en france lors de sa sortie en 1978 c'est dommage et incomprehensible car il avait tout pour plaire ce film,echec du a plusieurs film du meme genre(les bidasses,les militaires sur font de comique,trés a la mode dans la periode 76,77,78)est pourtant loin d'etre aussi bons que le film des charlots,le public surement lassé de voir des films se ressemblant.10eme film pour les charlots et les succés des premiers films n'arrivent plus a revenir,pourtant les gags sont toujours la et toujours drole avec des acteurs superbe comme claude pieplu,georges geret,on passe vraiment un bon moment en voyant ce film un peu oublié dans la filmographie des charlots meme sur le site officiel sur les 15 films qui ont fait c'est le seul ou on ne trouve rien,pas de photos tournage,exploitation,dossier de presse qui bien sur existe,je suis un peu deçu et j'espere qu'on pourra faire quelque chose pour cela,film introuvable sauf si vous avez la vhs d'epoque qui date deja de plus d 20 ans,rare fois passer a la television,le dvd serait la meilleur chose en esperant qui sorte un jour trés bientot,avec des bonus comme des interview du realisateur serge korber par exemple qui a realiser entre autre l'homme orchestre,sur un arbre perché et un magnifique documentaire sur louis de funes alors peut etre la meme chose avec les charlots serait la bienvenue,et pour ceux qui ont ce film faites en encore bonne usage.