Asphalte
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Asphalte ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 février 2011
    Voila plus de 2h30 que je regarde ce film...Hein!?! Comment?!? Il ne dure que 1h35?!? Incroyable comme cela m'a paru long!!! Beau casting, belles idées au tournant de l'industrie automobile et de la prise de conscience des gens (ceintures, entretien, alcool au volant etc...). Des drames quotidiens face a l'orgresse qu'est l'asphalte. Mais le manque de rythme est vraiment trop insupportable aujourd'hui, et cela ne pardonne pas!
    AMCHI
    AMCHI

Le long d'une autoroute durant les vacances plusieurs catastrophes se déroulent ; Asphalte est un film qui se regarde avec ses scènes chocs (du moins ils m'ont semblé telles, j'été très jeune quand j'ai vu le film). Pas grandiose mais cela se regarde.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 décembre 2021
    Un film choral autour de la violence routière voilà comment on pourrait résumer en quelques mots cet « asphalte ». On va suivre en effet des destins qui se percute un week-end de chassé croisé sur l’autoroute. Une jeune femme plaquée par son amant (insupportable Carole Laure qui replace sa mèche de cheveux à intervalle régulier), un français très moyen terrifiant de bêtise (toujours impeccable Jean Pierre Marielle), un chirurgien qui répare les corps, un carrossier qui recueille les épaves, la victime d’un accident qui erre hébétée sur l’autoroute et j’en passe. Succession de scènettes le film est assez inégal. Si les accidents de la route sont très impressionnants, si le ton global donne une vision très pessimiste de la bêtise humaine, le film est en revanche plombé par une musique absolument affreuse et quelques longueurs.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 novembre 2021
    Aaaaah... les vacances d'été... le moment que des millions de gens attendent avec impatience. La mer, le soleil, la plage, le farniente... Mais avant de pouvoir avoir tout ça, il y a la route à faire, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, en redoutant les imprévus, les pannes et les accidents. "Asphalte", c'est de cela dont il s'agit. Où l'autoroute vers le Sud devient un véritable enfer. À première vue, tout ce que l'on voit dans le film paraît extrême, difficilement imaginable, mais l'est-ce vraiment ? Après tout, lorsque l'on fait le trajet sans encombres, on ne peut que légitimement penser qu"il en est ainsi pour les autres. Mais non, la route est dangereuse et peut devenir à tout moment le théâtre d'événements dramatiques. J'ai aimé ce film, vraiment. Tout simplement parce que c'est un film qui une idée bien précise et qui va au bout. C'est un film qui prend des risques et qui les assume. Il y a bien un ou deux passages moins inspirés que le reste mais ça n'altère en rien la qualité de l'ensemble. Quant au rythme lent, qui pourra rebuter énormément de personnes, comment pouvait-il en être autrement. Évoluer sur un tempo ne serait-ce qu'un peu plus élever aurait, je crois, desservi le propos. Le film n'a certainement pas trouvé son public à l'époque et c'est compréhensible, après tout, personne n'a envie d'affronter l'idée que le voyage en direction des vacances estivales puisse virer au véritable chemin de croix. Mais allez savoir, on a déjà vu des films sortir des oubliettes bien longtemps après qu'ils soient sortis, il en sera peut-être de même un jour pour "Asphalte".
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 3 mai 2014
    Très réaliste sur le sujet des vacanciers alcoolisés/inconscients. Pour le reste tout est tellement subtil que je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. La réalisation est aussi mince que le charisme de l'actrice principale. Jean-Pierre Marielle est très bon en blaireau, ce qui reste une immense surprise; quant à Jean Yanne on ne le voit qu'à partir de la 55ème minute.

Publiée le 26 août 2023
    Vite tombè dans l'oubli, "Asphalte" (1981) fut pourtant bien accueilli par les critiques à sa sortie pour l'ambition de son sujet et le film de Denis Amar (son premier long-mètrage) valut même dans les annèes qui suivirent son objet de film culte et rare sur le chaos de la route! Le message est habile comme l'est d'ailleurs la conception d'ensemble du film! Le climat est oppressant et les cascades automobiles règlèes par le regrettè Rèmi Julienne frappent encore par son rèalisme! Quand on voit ou revoit "Asphalte" aujourd'hui, on se dit que tout cela manque quand même de nuances malgrè l'originalitè de son propos et les accidents de la route qui parsèment ici-et-là le film! Un casting parfois inègal où se dètache la jolie Carole Laure! Mais une mise en scène efficace et quelques temps forts, spoiler: notamment la sèquence à la casse avec Louis Seigner (bouleversant)...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 décembre 2022
    Des tranches de vie autour de l'autoroute et de grands départs.
    Au début cela ressemble à une annonce de la prévention routière. Au final c'est une façon de montrer que les conducteurs ne sont pas les mêmes que les gens en dehors de la voiture.
    Ils font en quelque sorte partie de l'asphalte qui les dirige.
    Moyen quand même et assez énigmatique au final
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 octobre 2022
    Une espèce de tragi comédie déroutante autour des dangers de la route, entre violence, insouciance et inconscience. J'allais pour mettre au moins trois étoiles à ce film par ailleurs assez efficacement mis en scène mais alors, arrive cette fin qui fache, avec ce pauvre chien enfermé dans une voiture qui brûle, non mais vraiment, comment peut-on oser filmer un truc aussi révoltant ?
    dominique d.
    dominique d.

Publiée le 11 février 2010
    SUPER FILM
    Publiée le 14 juillet 2012
    Dès le début la mise en scène est mauvaise , et voilà que l'on y va avec la color correction pour nous faire des scènes teintées , une assiette de travers , comme le film ....
    Publiée le 7 mai 2007
    je cherche cfe film en dvd ou cd.avi
    merci