Scarface
    4,1
    Votre avis sur Scarface ?

Marchal F
    Marchal F

Publiée le 28 mars 2008
    C'est paradoxal, autant le "scarface" de brian de palma a vieilli de par son esthétique "années 80", autant celui-ci me semble indémodable...Ce film de gangsters est à mettre au même niveau que la trilogie du "parrain" de coppola.LA GRANDE CLASSE !
    m3moo
    m3moo

Publiée le 28 mai 2012
    80 ans déjà, et pourtant ce film n'a pas pris une ride. Inspirateur de beaucoup d'autres, mais jamais égalé, ce Scarface reste et restera un petit bijoux, pour ceux que le noir et blanc et les effets dépassés ne font pas peur, ce film est un classique à voir.
    MlleVi
    MlleVi

Publiée le 31 décembre 2007
    Ahhh Scarface, l'original, celui de Howard Hawks! on n'est pas dans la coke comme avec De Palma mais dans la biere et la violence est la meme. L'action est au rendez-vous. Culte!
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 29 avril 2014
    Voir et revoir cette perle du film noir, je ne m'en lasse pas. Le remake de Brian de Palma n'a pu qu'aller très loin dans la démesure pour essayer de surpasser l'original, tourné à la grande époque d'Al Capone, de la pègre et de la prohibition dans les années 30. Howard Hawks, immense cinéaste, transforme l'ascension et la chute d'un caïd en tragédie grecque implacable. Et inoubliable.
    antraxlamenax
    antraxlamenax

Publiée le 5 mai 2007
    Un film saisissant, mythique, qui ne laisse pas sceptique longtemps. Ayant adoré scarface de DePalme, celui ci lui est égal en tous points: portrait d'un homme incroyable de détermination, montée puis descente aux enfers, lien familiaux curieux et importants au milieu d'une vie de violences. A voir, surtout si vous aimez Scarface avec Al Pacino. C'est le seul film qui l'égale dans son domaine. Normal, DePalma n'a fait "qu'un remake" de celui ci, vieux de plus de 70 ans.
    mimil7
    mimil7

Publiée le 18 novembre 2007
    film monumentale! A voir avant le remake de De Palma si possible pour voir les choses dans leur ordre...Uns des premiers film "de gangsters",très réussi pour l'époque malgré les petits défauts (jeu caricatural des acteurs...).C'est du grand Howard Hawks,un des mailleurs pour moi!!
    Critic_Cine
    Critic_Cine

Publiée le 16 janvier 2010
    Précurseur et convainquant (3,25/4). Film de gangsters des années 30 restituant avec brio un épisode sombre de l'histoire américaine qui voyait les membres de la pègre, dont le célèbrissime Al Capone, s'affronter pour le contrôle du marché des boissons alcoolisées sous la prohibition. Scarface dresse le portrait captivant et haut en couleur d'une époque et d'un homme. Le film est construit autour de l'ascension et la chute du charismatique gangster Tony Carmonte. Personnage orgueilleux, égocentrique et violent l'homme à la cicatrice fait partie des personnage dont l'animalité exerce une étrange attraction sur ceux qui l'entourent. Sans être un réel joyaux notamment du fait d'une photographie vieillie, le film restitue parfaitement l'atmosphère des milieux du crime organisé aux Etats-Unis dans les années 30. La galerie de second rôle rassemblée autour de Tony Carmonte est particulièrement réussie. Réaliste, sans concession sur les scènes de crime et chargé de sous-entendu sexuel, ce film fait partie des premiers films de gangster promis à un riche avenir. Il a en outre le mérite d'avoir inspiré l'excellente et mythique version que De Palma produira près d'un demi siècle plus tard.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    J’ai beaucoup aimé cette version originale. Je ne suis pas du tout habitué à voir des films des années 30 et je dois dire que j’ai apprécié ce dépaysement. Il y a un charme nostalgique génial. Le style de ce cinéma en noir et blanc change. Alors certes, les dialogues sont un peu bateau, mais quand on les place dans cette œuvre qui a presque 90 ans, ce n’est pas choquant. Comme un voyage à remonter le temps cinématographique. Les acteurs aussi ont un jeu particulier qui va avec une autre époque. J’ai trouvé Paul Muni top. Il est certes un peu cliché sur les bords, mais incarne comme il se doit cette petite frappe de la mafia italienne. On aura aucune violence sanglante comme on peut en voir aujourd’hui. C’est beaucoup moins visible mais on sent qu’elle est présente. C’était d’ailleurs trop pour l’époque car le film a eu droit à son lot de censure. Le thème était sensible et ne plaisait pas à tout le monde. L’histoire est passionnante. L’assenions de Tony Camonte est prenante d’autant plus qu’il est charismatique. Il est beaucoup plus court (1h30) que celui des années 80 (2h45) et donc on va plus rapidement au but. Pour autant, cette condensation ne retire aucune qualité. C’est fascinant d’être plongé dans la quête de pouvoir d’un homme. Dans sa construction, et les événements majeurs ils sont proches, vous n’aurez donc pas beaucoup de surprise.
    nico2706
    nico2706

Publiée le 22 novembre 2006
    un filme culte sur le gangsters
    kosluigi
    kosluigi

Publiée le 25 août 2010
    Tout simplement génialissime! Oeuvre culte! Meilleure encore que celui de 1983, à voir!
    Youngies
    Youngies

Publiée le 22 juin 2009
    Film grandiose, magistral, référence absolue en matière de film de gangsters. L'histoire est incroyablement bien menée, les acteurs donnent froid dans le dos (le regard de Paul Muni suffit à faire trembler d'effroi). Tout est coordonné pour nous servir un film violent, terrifiant, passionné et passionnant. A voir et revoir jusqu'à plus soif.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Film noir très bien ficelé qui nous montre les Etats Unis de la prohibition comme très peu de film l'on fait, c'est à dire à leur époque. Le film se veut authentique.