Les Secrets de mon père
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Secrets de mon père ?

Simon R
    Simon R

Publiée le 21 septembre 2022
    Un film important, sur un sujet délicat mais magnifié par l'animation !
    On est happé par cette histoire, et bouleversé. Pour tous les âges !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 septembre 2022
    Un très joli film animé où Michel et Charly s’intéressent au secret de leur père qui ne leur raconte pas son passé à Auschwitz. Une histoire bouleversante et poignante.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 septembre 2022
    Adaptation que l on peut dire de pédagogique par rapport au sujet traité (dés 8ans) qui mérite d être vu par tous. Respectant une ligne directrice et un visuel qui va bien avec la mise en scène générale. On regretterait que cette production ne dure pas un peu plus longtemps. Mais laisse tout de même des questions pour ceux qui seront plus dedans que ceux présent par obligation. Tout est soigné, on tente l humour et la sensibilité etc... Et dans l ensemble cela fonctionne. A voir juste pour le côté narratif de l histoire et son sujet historique.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 5 octobre 2022
    jean l.
    jean l.

Publiée le 21 septembre 2022
    Formidable dessin animé adapté de l’histoire de Michel Kichka dont le père ,survivant de la Shoah se tait sur son douloureux passé
    Sélectionné au festival de cannes, d’Annecy et d’Angouleme , ce film a soulevé l’enthousiasme des spectateurs petits et grands
    Justine C
    Justine C

Une formidable adaptation de la BD de Michel Kichka que j'avais adoré
    C'est un film important et bouleversant, à découvrir en famille !
    Romain P
    Romain P

Publiée le 21 septembre 2022
    Un joli film d'animation qui propose au jeune public une leçon d'histoire et une réflexion sur la tolérance
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 septembre 2022
    Pour moi c'est un sans faute : Les dessins ainsi que l'animation sont très bonnes, l'écriture est soignée, l'histoire touchante et véhicule énormément d'émotions.

C'est beau mais très triste.

À voir pour le devoir de mémoire.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 21 septembre 2022
    Un très joli film d'animation sur la transmission à aller découvrir en famille.
    A la fois pédagogique et subtil, ce film est un petit bijou !
    moket
    moket

Publiée le 18 juin 2023
    Un joli film d'animation qui évoque la déportation avec délicatesse. L'image est très simple mais efficace. Le trait est assez joli et sert plutôt bien l'histoire, très émouvante.
    PLR
    PLR

Publiée le 26 septembre 2022
    Film d’animation constituant un excellent vecteur et support pédagogique pour la transmission du Devoir de Mémoire sur une période parmi les plus sombres de l’Humanité. Les souvenirs d’un enfant sur sa relation avec son père qui bien qu’investit dans la transmission de ce devoir de mémoire n’en parlait pas, ne voulait pas en parler dans son propre foyer. Une volonté de préservation certes mais créant un vide dans cette fratrie de deux garçons (surtout) et d’une fille qui perçoivent peu à peu des signaux, s’interrogent et sont mal à l’aise dans leur quête d’Histoire. Film d’animation, dans le total esprit de la bande dessinée dont elle est (librement) adaptée avec les voix d’acteurs de renom. On entend bien la justesse de leur interprétation.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 janvier 2024
    Film d’animation constituant un excellent vecteur et support pédagogique pour la transmission du Devoir de Mémoire sur une période parmi les plus sombres de l’Humanité. . Film d’animation, dans le total esprit de la bande dessinée dont elle est (librement) adaptée avec les voix d’acteurs de renom. On entend bien la justesse de leur interprétation.
    Voilà un superbe film d'animation, très pudique et surtout bien fait avec de bons doublages , une belle réussite malgré des moments tristes et une belle réflexion pour ne pas oublier .
    Respectant une ligne directrice et un visuel qui va bien avec la mise en scène générale. On regretterait que cette production ne dure pas un peu plus longtemps. C’est aussi une réussite graphique (avec des décors très réalistes des années 1960’ à Liège), pédagogique (explication de l’holocauste avec les mots justes) et historique. important à voir st a monter à ses enfants obligatoirement .
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 4 décembre 2022
    Décidemment, le cinéma d'animation européen nous propose de très bons films d'animation. Après "ma famille afghane, "Flee", sans oublier les films "Josep" et "la traversée" de l'année dernière, les productions s'adressant à un public d'adulte et traitant de sujets délicats voir tabous sont sur nos écrans : Exil, homosexualité, shoah....
    Deux points communs à ces films : traiter de ces sujets avec l'animation et réussir à donner une intensité au propos exposés que je pense des films avec acteurs n'auraient réussi à faire.
    "Les secrets de mon père" n'échappent pas à ce constat. Avec délicatesse et en partant de l'insouciance de deux jeunes frères qui veulent comprendre et mieux connaître leur père, la réalisatrice, Véra Belmont réussie à nous toucher sur ce sujet si difficile à appréhender que celui de la schoah. C'est aussi une description d'une famille qui doit vivre avec des "non-dit" que des enfants cherchent à percer. Cette réalisation d'un graphisme classique me touche, et les voix des acteurs Bernier et Gamblin apportent un plus contribuant à la réussite de ce film.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 11 octobre 2022
    C’est l’adaptation de la bande dessinée autobiographique « Deuxième génération : ce que je n’ai pas dit à mon père » (2012), réalisée à 58 ans par Michel KICHKA. Un très beau film sur un sujet difficile mais qui reste sur le fil du rasoir, sans tomber dans le pathos [émouvante démonstration que le tatouage des déportés (n° 177789 pour Henri Kichka) n’est pas un numéro de téléphone] : il montre le point de vue des enfants de déportés et qui ont souffert du silence de leurs parents (surtout les 2 frères Michel et Charly). Leur vie quotidienne n’est pas oubliée : poursuite par d’autres enfants dans les rues, années de pensionnat avec des cours de religions (« Dieu est-il Juif : oui et non »), concert des Beatles à Londres, amours d’adolescents et d’adultes. C’est aussi une réussite graphique (avec des décors très réalistes des années 1960’ à Liège), pédagogique (explication de l’holocauste avec les mots justes) et historique [évocation du procès d’Adolf Eichmann, responsable nazi de la solution finale, qui avait échappé au procès de Nuremberg (1945-1946) et qui, arrêté en Argentine par le Mossad, est condamné à la pendaison en 1962, création des kibboutz en Israël, villages collectifs et démocratiques à vocation agricole). Le côté autobiographique (Michel Kichka a 12 ans au début du film et son père Henri a été déporté à Auschwitz en Pologne) donne encore plus de poids à l’œuvre. Son père, décédé à 94 ans en 2020, a publié ses mémoires (« Une adolescence perdue dans la nuit des camps ») en 2005 (il avait 19 ans à la sortie du camp de Buchenwald). Michel a le sentiment que son père a délaissé ses enfants au profit de sa mission de témoin des camps de la mort nazis (interviews à la télévision, déplacements à Auschwitz et en Israël à l’occasion du 25e anniversaire de la libération des camps). C’est aussi un thème qui tient à cœur la réalisatrice, fille d’émigrés juifs biélorusses et qui avait déjà abordé le sujet à travers 2 films, « Milena » (1991) et « Survivre avec les loups » (2007).
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 30 septembre 2022
    Le début du film est très sympa, la vie de deux gamins bruxellois dans les années 60, et leurs interrogations face à ce que semble leur cacher leur père…

Ça traîne ensuite en longueur et, quand Michel devient adulte, le format du dessin animé ne colle plus l'histoire, au point que certaines scènes [notamment l'arrivée au kibboutz] paraissent mal jouées.

Le sujet du film reste important et louable : cultiver le souvenir de la Shoah et honorer la mémoire du père de l'un des auteurs.

On peut s'étonner cependant qu'aucune allusion ne soit faite, au cours de l'épisode kibboutzien, aux palestiniens que les militants juifs chassaient de leurs terres.

Il est vrai que, à l'époque, ceci apparaissait comme un problème très secondaire, mais, aujourd'hui, un film aussi ''bien-pensant'', ne devrait pas, pour honorer les victimes de la Shoah, taire totalement les injustices faites en leur nom…

Tours Ciné Studio 22 sept 22