Sin La Habana
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin La Habana ?

1 critique spectateur

Lucasnorleak Pin
    Lucasnorleak Pin

Publiée le 11 avril 2023
    Sin la Habana est un film qui nous plonge dans deux univers différents, Deux dimensions qui nous font réfléchir. Sous le soleil d’une Havane accueillante et conviviales, on imagine pas assez la pauvreté et la précarité des habitants qui y vivent ainsi que leurs souhait de partir loin… Ce film nous montre donc dans un premier temps jusqu’où ces habitants sont-il prêts a accomplir pour effectuer leur voyage de fortune.

Nous suivons l’histoire de deux destins qui se croisent, leonardo qui aimerais fuir la difficulté sociale et nasim, la difficulté familiale. Ces deux personnes perdue vont se rencontrer et trouver l’un dans l’autre une solution à leur problèmes. Nasim va s’enfermer dans un amour profond envers leonardo qui lui, sollicité par sa compagne, va en profiter pour quitter cuba avec nasim. On note qu’ils vont parler en anglais. Les deux le parlent avec un accent ce qui va créer un sentiment de dépaysement. S’ajoute à cela le changement de couleurs et d’ambiance entre le cuba et le canada. En effet, la ou nous avons un cuba ensoleillé avec des couleurs chaudes et chaleureuse, au contraire, le canada sera froid et blanc de neige.

Ce filme va suivre une esthétique très poussé, avec des jeux de lumières, photographie, et de sons. Par exemple les scène de danse silencieuse, ou les scène de rituelles peuvent ajouter des transition recherché et une touche de poésie dans ce genre de filme.

Filme qui reflète donc beaucoup de sujets sensibles comme l’amour, la précarités, la tromperie, la danse ou des sujets plus engagés comme les racisme ou les addictions aux drogues.