Promotion canapé
    1,9
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promotion canapé ?

Julien P.
    Julien P.

Publiée le 24 janvier 2013
    Film sans aucun intérêt. Les caricatures s'enchainent avec les clichés. A éviter.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 janvier 2007
    Un film qui dénonce le harcèlement sexuel et les abus de pouvoir sur le lieu de travail, mais c'est son seul atout, car question humour on repassera.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 mai 2014
    J’avais vu ce film au Cinéma à sa sortie et le revoir à la télévision n’a pas été bénéfique pour lui : en effet, mes souvenirs avaient beaucoup embelli ce film qui ne sort pas vraiment du lot mais qui se laisse quand même regarder en ayant le mérite d’être assez court.
    Ce qui est dommage, c’est que le sujet de ce film, la fameuse « promotion canapé », toujours d’actualité 24 ans après et pas seulement dans les entreprises publiques, aurait mérité meilleur traitement. Heureusement, il y a quand même un casting de premier plan. D’ailleurs, ce film marqua aussi le début de la fin de la carrière de Grace De Capitani : ensuite, elle n’a tourné que des films de cinéma au succès confidentiel et des téléfilms. Pourtant, son début de carrière dans la comédie était prometteur, notamment sous la direction de Claude Zidi…
    Ce film correspond aussi au début de la carrière d’une jeune actrice nommée Margot Abascal qui semblait avoir seulement 17 ans au moment du tournage.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Génial. Une magnifique - et réaliste - critique de notre système postal. Le briefing est hilarant, Sardou est excellent et Lhermitte irréprochable. Le temps où Grace de Capitani était une star, le temps où l'on faisait des films uniquement pour faire rire le public (ça se termine et c'est dommage), le temps où Thierry Lhermitte faisait des bons films ... bref le bon temps !

Publiée le 17 mars 2024
    Ah ! "Promotion canapè" (1990), sur un scènario de Claude Zidi avec la musique de Louis Chedid! Un vrai gros problème de sociètè dans l'univers impitoyable de l'administration des postes! La drague au bureau il y a trente-quatre ans, ça marchait du tonnerre dans le film culte de Didier Kaminka avec la complicitè d'acteurs utilisès savoureusement à contre emploi tels que Claude Rich! Aujourd'hui cette comèdie paraîtra tout sauf impertinente, tonique et satirique! Tout y est clichè et vulgaire où quelques gags et dialogues surnagent (« Tu me dois une bouffe ! »). On peut tout au plus sauver le duo Grace de Capitani / Margot Abascal (seize ans seulement à l'èpoque) en jeunes provinciales qui montent à Paris pour faire carrière dans les « P.T.T » . On pouvait rire de tout en 1990 même d'un sujet tabou comme le chantage sexuel! En 2024 les femmes ne se laissent plus faire...
    papypolo
    papypolo

Publiée le 10 décembre 2009
    Comédie française parfois drôle mais qui sort quand même pas du lot.
    Publiée le 3 février 2011
    Une bonne satire de l'emploi dans l'administration...enfin j'espère que c'est pas comme ca partout... Meme si ce film a 20 ans deja il nous fait toujours sourire, les gags sont gros, on s'y attend mais on sourit qd meme! Des acteurs qui meme si c'est pas leur meilleur film sont toujours acteurs aujourd'hui: Lhermitte, Pierre Richard etc...
    A voir au moins une fois!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 août 2011
    un petit film qui passe bien , malgré quelques passages assez ternes !!! une réalité certaine du monde du travail !!!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 février 2011
    "Promotion canapé"est une satire féroce des moeurs en vigueur chez les employés de la Poste,entre vol d'argent,ouverture de colis et surtout une montée dans la hiérarchie qui se fait en couchant avec son ou ses supérieurs.Rien de scabreux malgré tout,puisque Didier Kaminka ne se départit jamais d'un humour décalé,qui privilégie la récréation d'acteurs en roue libre.Quel casting masculin!Patrick Chesnais,Thierry Lhermitte,Claude Rich,Michel Sardou,Martin Lamotte...Tous des mauviettes,tous des coucheurs,tous ayant le pouvoir,ceci expliquant beaucoup de choses.Face à eux,la sensuelle Grace de Capitani et la fadasse Margot Abascal savent ce qu'il leur reste à faire!Dommage que le ton soit tant misogyne,et d'un cynisme qui confine au cliché.Pas sûr que les fonctionnaires de la Poste aient appréciés...Quoi qu'il en soit,ce jeu de séduction et de manipulation est assez amusant à condition de ne pas être trop regardant sur la crédibilité,et de supporter l'état d'esprit d'une époque pas si lointaine(1990),mais qui nous paraît pourtant déja révolue.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 août 2010
    Promotion canapé est un film français avec un bon scénario. Des scènes cocasses, une belle comédie. Et Grace De Capitani est une magnifique femme.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 29 janvier 2009
    Gentillet, on sourit parfois, on rit rarement, les dialogues sont assez vulgaires. Le film souffre évidemment d'être comparé à de vraies comédies françaises des années 80. Et là il n'y a pas photo !
    Franck V
    Franck V

Publiée le 7 août 2013
    Bonne comédie comme on sait les faire en France. Un bon casting ainsi qu'une bonne mise en scène font de ce film un bon divertissement...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 3 janvier 2007
    Une critique mordante et hilarante de la société des postes : un véritable régal !
    Publiée le 31 août 2014
    Une bonne grosse daube bien franchouillarde qui tire à boulets rouges sur la fonction publique sans montrer aucune intelligence. Les farceurs qui ont écrit le scénario sont d'une inculture cosmogonique, dans la Poste comme dans la plus grande partie des administrations ou bien des entreprises publiques, la progression se fait par des concours difficiles à passer et à réussir. Pour être simplement préposé il faut le niveau Bac et être parmi les meilleurs candidats et pour être technicien informatique il faut la licence avec des aptitudes techniques du niveau d'ingénieur. Il existe la progression par dossier mais celle-ci ne porte ses fruits qu'en fin de carrière. Donc si l'action du film s'était située dans le tertiaire d'une grosse boite privée bien cynique et solidement représentée au MEDEF, elle aurait été crédible. Mais à la Poste, dans l'Education Nationale, la Recherche ou la Santé, ce propos donne carrément dans la connerie la plus épaisse doublée d'un manque d'information frôlant l'ignardise préhumaine.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juillet 2020
    Le film repose essentiellement sur les différentes interprétations possibles, poussées et poussives du terme. Et le film ratisse large !. Déjà on peut rester perplexe, même en 1990, de remarquer l'âge d'une des actrices principales Margot Abascal seulement 16 ans ! Les personnages sont divisés en deux groupes, les jeunes/vieux libidineux pervers et les jeunes (futures) garces aux dents longues. Le scénario inverse les rôles, les arroseurs arrosés où comment les femmes apprennent vite à utiliser leur corps et leurs charmes pour gravir les échelons. Le pire est que ça ne fait sourire qu'au début devant le ridicule des situations et des fantasmes de certains personnages, mais ensuite il n'y a qu'un mot qui prédomine : pathétique. A voir par curiosité, pas plus.
    Site : Selenie