Les Seins de glace
    2,7
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Seins de glace ?

Publiée le 28 novembre 2018
    Georges Lautner a rèussi à faire l'impasse sur le divertissement et la parodie pour celui du suspense / psychologique, permettant ainsi à sa comèdienne fètiche, l'ènigmatique Mireille Darc, de nous dire qu'elle n'ètait pas uniquement une joli blondinette à la chute de reins vertigineuse auquel on ne peut rèsister, mais aussi une bonne actrice capable de nous faire ressentir à l'ècran les sentiments les plus difficiles à exprimer! Darc est entourèe du convaincant Claude Brasseur et du dèroutant Alain Delon en avocat sèducteur! D'après un roman de Richard Matheson, le film met en scène un ècrivain (Brasseur) qui cherche l'inspiration sur une plage! il y rencontre une jeune femme mystèrieuse (Darc) qui lui fait penser à l'hèroïne de son roman! spoiler: Rencontrer une femme charmante exigera quelques contraintes pour Brasseur car, depuis on l'enferme dans les ascenseurs, on l'assomme dans les parkings et tout le monde s'entretue autour de lui!
    Du coup, cela nous donne une des plus ètonnantes rèalisations de Lautner, un polar trouble qui continue toujours à opèrer, même quarante ans après sa sortie! A noter la très belle musique de Philippe Sarde qui s'intensifie dans ce final touchant au col de Turini...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 octobre 2017
    Mouais... Déjà qu'il n'était pas un grand réalisateur de comédie, Georges Lautner ne s'est certainement pas découvert ici un talent pour le drame. Si le film a un cachet typiquement 70's plutôt sympa et peut compter sur un mystère parfois intrigant, celui-ci a quand même pris un sacré coup de vieux, au point d'apparaître un peu ringard parfois : la photo n'est pas très jolie, la musique de Philippe Sarde envahissante et inégale (seule un thème est vraiment réussi), l'auteur des « Tontons flingueurs » ayant un mal fou à installer une tension, quelque chose de fort à travers son trio tragique. Il faut dire que si Claude Brasseur s'en sort avec les honneurs et qu'Alain Delon en impose niveau charisme, Mireille Darc n'a clairement pas les épaules pour interpréter une héroïne aussi ambigu, complexe, loin de susciter la fascination souhaitée chez le spectateur (Catherine Deneuve aurait notamment été un choix idéal), peu aidée par la pauvreté de ses rares répliques, la rendant encore plus insipide. Reste la scène finale, pas très bien foutue mais quand même touchante : insuffisant pour faire des « Seins de glace » autre chose qu'un polar vaguement regardable, loin de l'excellent roman de Richard Matheson dont il est adapté.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 20 juillet 2011
    Un polar un peu décevant , très lent et plombé par une histoire qui n'est pas clair mais heureusement que le casting rattrape un peu les choses . Une sombre affaire d'amour et de folie , un scénario plutôt original dans un sens mais peu développé , même si on a droit a quelques moments de suspense et de fausses pistes qui tente de redonner du tonus a un film qui en manque beaucoup . Comme héros un peu la par hasard , Claude Brasseur est vraiment bon et arrive a faire rire avec son style un peu déconneur et souvent loin des problèmes , face a Mireille Darc un peu statique mais intrigante et un Alain Delon séducteur mais pas au top de sa forme . Et puis par moments très efficace sur le suspense ou le léger degré d'humour qu'apporte Brasseur et tout aussi mou sur les passages de transition , Georges Lautner ne semble jamais se décider , toujours a hésiter entre thriller sombre ou polar plus décalé .
    Un polar a l'ancienne pas franchement terrible , a regarder comme ça par curiosité .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 mai 2016
    Lautner quitte son habituel registre comique et livre un film nettement plus sérieux, à l'ambiance mystérieuse et parfois glauque. Pour autant, on s'ennui. L'histoire met trop de temps à se décanter, et on se demande un peu ce qu'on fou là... Dommage, il y avait vraiment quelque chose à faire avec ce scénario.
    robertmarone
    robertmarone

Publiée le 3 mars 2015
    Si vous aimez Juan les Pins en travaux durant l'hiver 73, le Cap d'Antibes sous un soleil blafard, les yeux glaçants et éperdus de Delon, le jeu trop limité de Darc, le cabotinage permanent de Brasseur, et le ridicule de la situation, ce film est fait pour vous. Que sauver ? Une atmosphère mortifère inédite dans la carrière de Lautner, et le premier grand succès personnel de Brasseur. C'est déjà pas mal.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 mai 2016
    Seul Delon est crédible dans cette histoire mal ficelée, encore qu'on ne comprennhe pas sa passion pour le personnage de Mireille Darc. Claude Brasseur cabotine de façon insupportable. Quant à Darc, elle est aussi peu expressive qu'un poisson mort, alors qu'il eut fallu une comédienne toute en finesse, en charme et en ambigüité. De plus, les seconds rôles ne sont pas très bons. Bref ces Seins de glace ne dépassent le niveau d'un téléfilm que grâce à la présence de Delon.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 25 août 2009
    « Les seins de glace » fait figure de film bien maitrisé par George Lautner, particulièrement efficace quant à l'entretien d'une ambiance glauque et inquiétante, point de suspense concernant l'histoire, le scénario aurait d'ailleurs probablement gagné à être enrichi. La grande force du film c'est sans doute son casting, on y découvre un Alain Delon superbe campant un personnage riche et profondément déroutant, envouté par l'imprévisible Mireille Darc affublée de l'étiquette de femme fatale. Quant à Claude Brasseur il bouge beaucoup et cabotine mais reste toujours très sympathique, d'autres gueules d'habitués font belle figure autour du trio phare comme Michel Peyrelon. Ces seins de glace font l'effet d'un divertissement agréable, toutefois l'histoire manque singulièrement de souffle.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    Dans la filmographie de Georges Lautner, on trouve énormément de comédies populaires. Quelques réussites mais aussi beaucoup de navets. Et, au milieu de ce bouillon de culture, on trouve des incursions inhabituelles. En effet, en réalisant les "Seins de glace" Lautner se lance dans le polar en offrant à Mireille Darc ce qui restera son meilleur rôle. Le cinéma, en partie à cause d'un film de Lautner justement, ne lui aura pas offert grand chose. Aux côtés de la toulonnaise de naissance: Alain Delon, alors au sommet de sa gloire en 1974 et Claude Brasseur qui commençait à devenir un nom important. On ne va pas y aller par quatre chemins, "Les seins de glace" est un polar de plus des années 70 et qui ne fait pas partie des incontournables du genre. Mais le film est fait avec sérieux, c'est le principal et surtout peu fréquent chez Lautner. Alors, pourquoi se priver ?
    AMCHI
    AMCHI

Parfois inquiétant mais jamais angoissant, Les Seins de glace est un thriller qui bénéficie d'une bonne histoire, les acteurs sont bons mais la réalisation ne parvient pas à nous faire capter par l'intrigue ; on met du temps avant de réellement entrer dans le vif du sujet, le film n'est jamais vraiment prenant. A signaler une fin qui est pas mal du tout.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 février 2010
    Une addition de clichés, de fausses intrigues, de lenteurs et d'enquêtes mal ficelées.. Bref, du mauvais cinéma.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Tous les acteurs jouent admirablement bien leur rôle et on est maintenu du début à la fin. Du cinéma comme on ne sait plus en faire.
    Publiée le 3 août 2009
    C'est peut-être pas un grand film (35 ans déjà) mais nécessaire dans sa vidéothèque, ne serait-ce que pour le trio Brasseur/Delon/et Mireille Darc, l'énigmatique.
    Publiée le 31 mai 2009
    Très bon thriller, puisque c'est comme ça qu'on appelle les films qui vous mettent en suspend. En suspens. Là, il n'y a pas de suspens. On sait dès le début qui est l'assassin(e). Mais bon dieu que c'est bien foutu. Certaines séquences n'ont rien à envier à certains films dit de frayeur. Brasseur emporte tout. Et Delon magnifique dans sa tendresse mortelle. Mireille Darc est une enfant éblouie des larmes de sa violence. Un grand moment de cinéma.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 3 octobre 2014
    "Les Seins de glace" s'intéresse à l'histoire de François Rollin (Claude Brasseur), un écrivain venu travailler à Nice qui va tomber amoureux de Peggy (Mireille Darc), une jeune femme mystérieuse au passé tumultueux... Le film de Georges Lautner a été descendu par les critiques de l'époque, qui reprochaient au réalisateur d'avoir trahi le roman d'origine. Personnellement, j'ai trouvé le film assez plaisant, bien que le montage ne soit pas très équilibré, n'arrivant pas à trouver la bonne alchimie entre les moments de suspense et les moments plus légers. Les moments de suspense sont plutôt réussis d'ailleurs, notamment une scène assez stressante dans un parking. On sent bien l'influence d'Hitchcock. Mais pas mal de scènes alourdissent un peu l'ensemble, en particulier celles entre Claude Brasseur et Mireille Darc. Même si Brasseur apporte un peu d'humour au film, certaines scènes tombent littéralement à plat. Les scènes les plus intéressantes me semblent être celles qui confrontent le personnage d'Alain Delon, amoureux transi mais insatisfait, avec celui de Darc ou de Brasseur. En effet, même s'il joue - pour une des rares fois de sa carrière - un personnage secondaire, Delon lui confère une touche inquiétante et dramatique. Son personnage, fou amoureux de Peggy, sait au fond de lui qu'il ne pourra jamais vivre à ses côtés, la schizophrénie de cette dernière empêchant toute relation. La dernière scène du film est à ce titre poignante. Bref, "Les Seins de Glace" ne fait pas parti des meilleurs films de Lautner, mais il se laisse regarder.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 octobre 2017
    Un peu de mal a comprendre le final. L'avocat fou amoureux de sa cliente, qu spoiler: 'il a protégé pour tous les faits graves qu'elle a commis, fini par la tuer.
    Curieux de s'etre démené autant pour en arriver la. Sortie de cela, le film est assez plaisant, et la confrontation entre l'avocat plein aux as et fort de soutiens policiers et de soutiens physique face au petit écrivain démuni de ce coté la est plutot bien joué. Les 3 acteurs sont crédibles.