Ladakh - Songs of the water spirits
    3,1
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ladakh - Songs of the water spirits ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 12 janvier 2022
    C’est une réalisation de l’Italien Nicolò Bongiorno qui avait déjà fait un documentaire dans le milieu alpin avec Cervin, la montagne du monde. Le documentaire Ladakh - Songs of the water spirits est disponible le 19 janvier 2022 en salle.

On va donc aller vers les contrées de la région indienne de Ladakh. Celle-ci est appelée Petit Tibet ou encore le Tibet Indien. Ladakh est dominé au nord par les montagnes du Karakoram, au sud par l'Himalaya et à l'ouest par le Pir Panjal. Sa capitale et ville la plus importante est Leh avec 30.000 habitants.

Ladakh - Songs of the water spirits va donc pouvoir nous proposer des paysages véritablement sublimes. Cette région du monde montagneuse regorge de trésors naturels. La photographie est parfaitement bien travaillée pour offrir au spectateur une belle expérience visuelle. Il y a un sens de la mise en scène et du montage. Ce n’est pas un documentaire brut de décoffrage, mais une œuvre cinématographique. Pour voyager dans cette région, il y aura en plus de cela des sublimes musiques. Celles-ci se marient parfaitement avec le visuel.

Cette esthétique des plus réussites ne doit pas faire oublier le fond. Il est tout aussi prenant. Le contenu va être des plus intéressants. Ce documentaire va être l’occasion de découvrir beaucoup de choses sur ce Petit Tibet. Le panorama va être complet. Plusieurs aspects seront abordés comme la culture, la religion, l’environnement, et même la géopolitique. On va aller contre les idées reçues pour un vrai apport culturel. Les intervenants vont être des acteurs de la vie quotidienne. Des sachant au cœur du terrain pouvant apporter toutes leurs richesses.

Plus globalement, cela va permettre d’ouvrir une réflexion globale sur la société actuelle. Certes, Ladakh n’a pas le même mode de fonctionnement que nos sociétés occidentales, mais on voit les répercussions de l’agissement global. En effet, le réchauffement climatique va altérer les habitudes de vie des habitants. La pollution grimpante va être un des fils rouges de ce documentaire. Un groupe de jeunes veut changer les choses, comme un espoir des nouvelles générations. Il est primordial de sauvegarder la faune et la flore. Elles sont une priorité qui passe avant les petits amusements de chacun. Si ce coin de paradis et de vivre ensemble arrive à être sauvegardé, tout n’est pas perdu.
    Dilou44
    Dilou44

Publiée le 4 mars 2022
    Très beau documentaire sur une région du monde magnifique et à préserver.
    Ce film nous permet de prendre conscience de la fragilité de cet écosystème si dépendant des changements climatiques.
    Il nous montre des peuples et des régions du bout du monde que sont déjà impactés par le réchauffement climatique.
    Mais de nombreux sujets y sont abordés : environnementaux, culturels, sociétaux et géopolitiques.
    On y rencontre des hommes et des femmes qui militent de manière positive pour chercher des solutions et pour préserver ce territoire si important pour toute l'humanité. A voir sur grand écran c'est impressionnant.