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    Ailleurs, partout
    Note moyenne
    3,8
    10 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Pas vraiment un documentaire, pas vraiment une fiction, Ailleurs Partout réécrit l’expérience sonore et visuelle d’un exilé iranien. Un film stupéfiant de beauté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Les images et les mots d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, le riche et troublant univers sonore qui les accompagne, ont évoqué en nous la poésie de Duras et de Lynch autant qu’ils nous ont rappelé la sordide actualité de ces derniers jours dans le Channel. En cette fin 2021, Ailleurs, partout… comme un film phare.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Fuyant le trop-plein et le parcours balisé, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter répondent de la plus belle des manières à la question que se pose tout cinéaste : comment montrer l'indiscernable ?

    Les Fiches du Cinéma

    par David Speranski

    Plus qu’un documentaire, Ailleurs, partout est un essai poétique sur les migrants, élaboré à l’aide d’images de vidéosurveillance, et qui par son dispositif nous replace dans la situation de perte d’identité et de repères qu’affrontent quotidiennement ceux-ci.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter filment le parcours de Shahin de son Iran natal jusqu’au Royaume-Uni dans un documentaire poignant qui emprunte une mosaïque de formes et de textures.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Ailleurs, partout n’est pas un film militant. C’est une œuvre unique qui forme le territoire sensible d’une humanité en partage.

    Télérama

    par François Ekchajzer

    De la Grèce, où les autrices de ce documentaire l’ont rencontré, à l’Angleterre où elles l’ont retrouvé reclus, désenchanté, se fait jour un parcours que le film donne à saisir à travers un usage immersif des images et des sons.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Ingold et Perelmuter optent pour une solution à la fois prudente et ambitieuse : plutôt que représenter, chercher à évoquer une situation dans laquelle le monde se rend aussi visible qu’inhabitable – l’image ici se donne toujours comme une surface dans laquelle il est difficile de se projeter.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    La caméra ne fait qu’un avec l’œil du sujet tout en créant un effet de dissolution. Le dispositif rappelle celui du récent Il n’y aura plus de nuit d’Éléonore Weber et produit une déréalisation du monde qui nous plonge dans un état proche de l’hypnose.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Déstabilisant de prime abord, abscons parfois, Ailleurs partout finit par se révéler assez envoûtant, notamment par la texture de ses images et cette idée force de montrer que l’histoire de ces migrants n’est pas aussi visible qu’on le croit. Quand expérimental rime avec sociétal.

    La critique complète est disponible sur le site Première
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