Peur sur la ville
    6705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur sur la ville ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 27 octobre 2013
    Mis en scène par le grand Henri Verneuil, Peur sur la Ville est de ces films simples mais qui en jettent un max. Dans un Paris sombre à la photographie crade, un comissaire de police traque un serial killer prétendumment schizophrène, fou furieux, dans une enquête qui oscille entre course-poursuite magistrale et mise en scène de talent. Une nouvelle fois fort charismatique, notre Belmondo national use d'un humour qui lui est propre et d'une rhétorique prenante, faisant de ce thriller policier une réussite. On regrettera toutefois que la fin banalise une production qui méritait mieux, en ralentissant un marathon que rien ne semblait pouvoir arrêter.
    cris11
    cris11

Publiée le 17 février 2013
    Peur sur la ville est sans doute parmi les films les plus emblématiques de Belmondo et de ceux qui ont largement contribué à sa réputation d'acteur dans des polars avec des cascades. La encore, ses scènes d'action sont bluffantes et celle sur les toits de Paris est clairement devenue culte. L'histoire est excellente, la musique de Morricone impeccable (comme d'habitude), le méchant à l'oeil de verre bien pensé. Le rythme est soutenue. Une très belle réussite.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 29 septembre 2021
    Une petite visite guidé de Paris par Belmondo sur les toits des galeries Lafayette, sur les toits des métro et dans le ciel parisien. Sur ce policier solide, des morceaux de bravoure jalonne cette enquête passionnante entre un tueur de femmes et un malfrat. Ennio Morricone, une nouvelle fois au commande de l'orchestre musical, donne une atmosphère étrange. Un de mes meilleurs Bebel !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 septembre 2021
    un film pationnant , un Belmondo au top avec des cascade incroyable, même dans le professionnalisme, une histoire plutôt intriguante, intéressante qui change un peux de l'ordinaire, avec des acteur de qualité même dans les petits rôles ce n'est pas toujours le cas. Malheureusement même si les personnage ne savent pas qui est le criminel qu'il recherche car ça leur tenue secret jusqu'à la fin pour nous ,malheureusement des le début pratiquement nius comprenont vite qui il est . Ce qui est vraiment dommage j'aurait préférer que le spectateur ne découvre aussi que a la fin qui est le meurtrier ( en ne filmant pas son visage par exemple et tout autre procédé qui aurait pu permet de protéger cette identité. Une musique signer Ennio Moriccone qui comme d'habitude envoie du lourd . Un film agréable à regarder mais qui pourrait choquer les plus jeune surtout au niveaux des yeux d'une personnage qui déjà impressionne les adulte alors les enfant ou ados pourrais avoir un peux peur .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 janvier 2018
    Un vrai plaisir de cinéphile, avec Peur sur la ville Henri Verneuil signe un des ancêtres de Seven. Brillant au niveau de sa mise en scène avec ce tueur qui passe régulièrement devant l’inspecteur chargé de le démasquer (ici parce que ce dernier est obsédé par une autre affaire). S’il a probablement influencé le chef d’œuvre de David Fincher il est lui aussi influencé par d’autres films, difficile en effet de ne pas penser au baiser du tueur de Kubrick pour la scène de galeries Lafayette. Pour le reste on a Bebel qui fait du Bebel avec une ribambelle de cascades audacieuses (même si certaines font vraiment penser à du remplissage). Dommage que le scénario traîne un peu en longueur et que le fait que l’inspecteur ne démasque pas le tueur plus tôt soit vraiment trop invraisemblable. Mais sinon avec la musique inquiétante d’Ennio Morricone, la présence de Charles Denner en coéquipier de Bebel, une critique de l’information spectacle et un tueur intriguant c’est vraiment un excellent film.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 juillet 2012
    Ah le tandem Bébél/Verneuil !! ce drôle de couple avait réussi pérenniser le divertissement populaire de qualité tout en s'appropriant ses codes. Évidemment ça lorgne vers le cinoche de Don Siegel mais on n'a quasiment jamais revu dans l’hexagone une course poursuite sur les toits de paris ou un film valorisant si bien les spécificités Françaises dans un film d'action ( toujours cette course poursuite de 30 min partant des toits jusqu'au métro parisien. Pour le reste, Bébel a une pèche d'enfer et Verneuil était un maitre de l'efficacité ce qui donne un divertissement de qualité comme on n'en fait plus.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Un très bon film policier signé Henri Verneuil, un classique. Entre l'enquête, l’ambiance angoissante et les cascades, c'est réussi. Jean-Paul Belmondo est excellent dans le rôle du Comissaire Letellier, Charles Denner joue très bien le rôle de son coéquipier et Adalberto Maria Merli assure très bien le rôle du tueur Minos. La musique d’Ennio Morricone est culte.
    stanley
    stanley

Publiée le 15 mars 2019
    Un vrai film de genre (ici le thriller) dans la pure veine du cinéma français des années 70. En tout cas, un des meilleurs films d'Henri Verneuil, jamais aussi à l'aise dans des films de ce genre. Si certains éléments de scénario semblent un peu ratés et compassés (certaines scènes où Belmondo en fait trop ou l'explication désuète et fausse du psychiatre), le film nous fait passer un très bon moment de divertissement. L'action ne se tarit pas du fait de l'exposition simultanée portée sur le gangster et le psychopathe, des nombreuses prouesses physiques de Belmondo qui nous fait visiter Paris à sa manière, du découpage du film sans fioriture et de la musique angoissante d'Ennio Morricone (qui ose calquer sa mélodie sur le coeur de Léa Massari qui va lâcher). Belmondo domine largement la distribution agrémentée d'acteurs de second plan spécialisés dans le doublage mais il faut aussi mentionner la discrète mais efficace présence de Charles Denner qui forme un couple intéressant avec Belmondo. Le tueur cyclope psychopathe qui jouit à chaque strangulation de ses victimes est remarquable. Henri Verneuil nous montre l'angoissante prolifération des grands ensembles qui déshumanisent la société des années 70 et qui la rend responsable de conduites déviantes et violentes. Peur sur la ville est un film nerveux et intense produit de la meilleure production du cinéma français policier des années 70. On ne peut nier cependant l'influence de Clint Eastwood (voir L'inspecteur Harry (le flic dur confronté à ses supérieurs et à un sérial killer) et surtout de French connection (avec les deux flics joués par Gene Hackman et Roy Scheider entraînés dans de folles courses poursuites dans la grande ville (dont celle en voiture lancée par Popeye contre rame du métro), Scheider blessé au couteau par un black tel Charles Denner au début ici) exercée sur Verneuil mais qui rendent ce film palpitant. La grande scène du milieu du film, une poursuite sur les toits, jusqu'aux Galeries Lafayette, dans le métro reste le clou de ce bon thriller, bien inscrit dans son époque.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 3 juillet 2012
    Fil rouge de Peur sur la ville, « la Divine comédie de Dante » permet au commissaire Letellier de briller par l'humour décalé.

La réprimande offerte à l'inspecteur Moissac se ventilant la face par une fausse lecture de l'oeuvre en excès de vitesse bien au dela d'une diagonale est digne d'un inculte littéraire retombant sur ses pattes grace à une ironie verbale.

« Arrète de lire quand je te parle » ou mieux encore « Celui qui arrive au bout de ce truc la a le droit à une remise de peine ».

Bratt Pitt avait déjà jeté l'éponge de manière primaire sur le décryptage du "Paradis Perdu" de John Milton dans Seven. Letellier lui au moins atténue son manque de culture par le bon mot.

Les conditions de travail deviennent intolérables, ou allons nous si les serials Killers impose le décodage du tercet à la PJ.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 novembre 2018
    Bien que le scénario soit simple, ce film m'a ravit car il possède de grandes et belles images d'archives dans les rues de Paris. Et la prestation de Belmondon est splendide! Un classique. 3 étoiles sur 4. -----Juillet 2012-----

J'ai revu ce film à l'occasion des 80 ans de Bebel. C'est un grand moment de cinéma, les cascades sur les toits de paris sont sensationnelles! L'homme à l'oeil de verre n'a maintenant plus de secret pour moi! 4 étoiles. ------Avril 2013----

Le top du top du Bebel, un film qui à vieillit mais qui reste toujours splendide. Le meilleur de cette époque à mon goût. 5/5. ----Novembre 2018----
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 15 août 2023
    Peur sur la ville est l'un des Belmondo les plus cultes !
    Servi par des dialogues qui font touche, Verneuil et Veber dépeignent des personnages entiers et crédibles dans une intrigue qui se réinvente sans cesse.
    Cela passe par une mise en scène millimétrée rendant l'action et le suspens effrénée.
    Seul la toute fin m'a un peu déçu mais pour le reste Peur sur la ville est irréprochable et représente un type de cinéma qui n'existe plus, un film policier urbain, brutal et caustique !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 décembre 2022
    Henri Verneuil est resté au plan du style, comme le plus américain des cinéastes français. Sa collaboration avec JP Belmondo est toujours dans les esprits et s'est illustrée notamment avec " peur sur ..." polar hexagonal qui fût un grand succès public.

Il faut reconnaître que c'est un travail distrayant dont les morceaux de bravoure sont constitués par les scènes de cascades aériennes, spectaculaires, interpretees par l'acteur lui-même. La musique de Morricone est formidable et constitue sans doute le point le plus accompli du film.

Toutefois, le scénario n'est pas très au point et est une succession de péripéties trop invraisemblables pour adhérer à cer opus de Verneuil, dont l'image et les décors trop datés pour ne pas avoir perdu beaucoup de leurs charmes.

De même, l'absence presque totale de véritables personnages féminins et un ton pas du meilleur goût oscillant entre celui de la comédie et celui du thriller ne servent pas " peur sur...".

Le moment le plus intéressant est peut-être celui où le psychiatre interrogé par la radio, expose ce qu'est la répression sexuelle au sein d'une société et ses conséquences névrotiques sur les membres qui la compose.

Sans doute un peu surcoté en raison des scènes de cascades passées à la postérité, " peur sur..." vaut le coup d'oeil ; mais au plan cinématographique cet opus de Verneuil reste tout de même un peu trop sur les chemins balisés du cinéma grand public. On n'est pas chez Melville, loin s'en faut.
    Publiée le 17 novembre 2018
    Cela faisait un sacré moment maintenant que je n’avais pas revu « Peur sur la ville ». J’en gardais quelques souvenirs avec quelques scènes quand même bien marquante mais une petite piqûre de rappel me semblait nécessaire. Du coup, c’est lorsque j’ai vu qu’il passait à la télévision que j’ai sauté sur l’occasion pour le revoir.

Comme lors de mon adolescence, époque où je l’ai vu pour la première fois, j’ai adoré ce long métrage. Le scénario écrit par Henri Verneuil est vraiment bon et parvient à me fasciner de bout en bout. Pourtant, il possède des maladresses. Si quelques unes peuvent être imputable à son époque (les interrogatoires à coups de gifles font sourire maintenant) d’autres sont un peu plus embêtante. Cela ne me fait pas sortir du film mais par exemple, la façon dont est conduite l’enquête me parait peu crédible tout comme le personnage de Minos qui démarre fort avant de tomber un peu dans la facilité dans son final.

Maintenant, il n’y a rien de catastrophique. Quand on le remet dans son époque, je trouve ce film diablement efficace et ses éventuels défauts peuvent même devenir des points forts puisqu’ils apportent un certain charme à l’oeuvre. De toute façon, plus que l’enquête policière, c’est le jeu du chat et de la souris entre Letellier et Minos qui nous captive. C’est aussi pour cela que la sous intrigue avec Marcucci plombe un peu le film. Les quelques touches d’humour apportent pour leurs parts de la fraîcheur avec des dialogues bien écrit fort sympathique également.

Avec son nom en grand en haut de l’affiche, Jean-Paul Belmondo (Jean Letellier) porte le film sur ses épaules. Il forme un duo très jouissif avec Charles Denner (Charles Moissac) mais malgré sa très bonne interprétation, ce dernier se trouve quand même bien souvent en retrait dans l’ombre de Bebel. Jean-Paul Belmondo lui se donne à fond, effectuant ses cascades et nous offrant tout son charme et son charisme à l’écran. Son personnage est un flic à l’ancienne, caricatural mais qui fonctionne grâce à un jeu parfaitement bien dosé.

Face à lui, j’ai beaucoup aimé également Adalberto Maria Merli (Pierre Valdeck / Minos). Même si sa prothèse oculaire n’est qu’un artifice cinématographique qui fait sourire, le comédien n’est jamais risible. Dans la première partie du film, il est même angoissant à souhait et fait un psychopathe excellent. Dommage que le scénario l’abandonne un peu sur la fin pour tomber dans plus de facilité, son personnage m’apparaissant nettement moins angoissant sans que cela ne soit la faute de l’acteur.

Si le film réussit à avoir (malgré les réserves scénaristiques que je peux avoir), une aussi belle image dans mon estime, ce n’est pas dû que à ma tendresse pour Jean-Paul Belmondo. C’est également grâce à l’excellent travail de mise en scène d’Henri Verneuil derrière la caméra. On est en plein dans les années 70 et chaque plans est vraiment bien pensé tout en s’inscrivant dans son époque.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que, plus que l’histoire, se sont des scènes qui ont marquées mon esprit dont je me souvenais. La poursuite sur les toits, la descente en rappel d’un hélicoptère, l’œil de verre… Le long métrage regorge de scènes qui s’imposent aux spectateurs et qui ont d’ailleurs par la suite, maintes fois exploités.

J’ai beaucoup apprécié les différents décors. Les années 70 me plaisent, il y a du charme à l’image et un Paris de carte postale que l’on aime bien salir un peu. La bande originale composée par Ennio Morricone trouve toute sa place ici et n’étouffe jamais le récit. Avec un montage dynamique, même si l’histoire n’est pas parfaite, on ne s’ennuie pas en tout cas.

Pour résumer, j’ai vraiment pris mon pied à revoir ce « Peur sur la ville » qui se classe parmi les meilleurs films de Jean-Paul Belmondo, du moins dans son catalogue de policier qu’il étoffera par la suite. Je suis un peu frustré que le scénario soit un peu maladroit, qu’il ne soit pas constant dans sa façon de nous montrer cette traque mais l’excellente interprétation des acteurs associé à une réalisation parfaite font de ce long métrage un classique qui me procure beaucoup de plaisir. Un film qu’il faut définitivement que je revois un peu plus souvent.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Ca fait peur ? Non pas vraiment. L'histoire se déroule en ville ? Oui. C'est bien ? Ca se regarde.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 février 2015
    Les premières notes de la musique composée par un certain Ennio Moriconne nous font immédiatement pénétrer dans l’atmosphère angoissante du film. Visuellement Peur sur la ville a bien pris quelques rides mais sur le fond, ça reste encore un polar de référence en grande partie grâce à la participation de notre cher Jean-Paul Belmondo. Flic qui ne connait pas la peur, il ne recule pas devant une fusillade ou encore une poursuite sur les toits de Paris d’autant plus qu’à l’époque il n’avait pas besoin qu’un cascadeur prenne sa place ! Pour tout ça, on a donc là un véritable classique du cinéma français qu’on ne rechigne jamais à revoir.