Peur sur la ville
    Votre avis sur Peur sur la ville ?

hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 5 août 2016
    J'ai trouvé ce film plutôt inégal car tantôt efficace du point de vue de la peur tantôt pas du tout , parfois plutôt intéressant et propices à des esquisses de réflexions ( ethique policère , perversion de la société moderne , médias ) et parfois abrutissant de scènes d'actions et de poursuites interminables ( qui ceci dit restent agréables et divertissantes car Belmondo a de vrais talents de cascadeurs ) ; C'est ce mélange que j'ai entre autres aprécié néanmoins dans ce film . Je dirais que le souci majeur de ce polar est la cohérence et la crédibilité : spoiler: Le Tellier ne reconnait pas Pierre en lui courant après alors qu'il l'a eu en face de lui à l'hopital , et ne le reconnait toujours pas après ... Le final est improbable .. . Mais j'ai quand même passé un bon moment
    virginsuicides
    virginsuicides

Publiée le 21 février 2013
    Mêlant film d'action/polar à la Dirty Harry et giallo, Peur Sur La Ville mérite une place toute particulière parmi les classiques du cinéma français. Doté d'une musique d'Ennio Morricone inoubliable et à vous glacer le sang (même le chat a eu peur juste en entendant la musique dans la scène introductive), ce film réalise un parfait équilibre entre scènes d'actions (les fameuses scènes de cascades sur le métro et aux Galeries Lafayette) et scènes d'angoisse, le film parvient à être tour à tour impressionnant, drôle grâce à la répartie de Jean-Paul Belmondo et la qualité des dialogues, et terriblement malsain.
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 15 août 2009
    Le commissaire Letellier (Jean-Paul Belmondo), accompagné de l'inspecteur Moissac (Charles Denner)sont sur les traces d'un tueur en série qui se prénomme "Minos" (Adalberto Maria Merli) et toutes ses victimes sont des femmes. Le scénario est impeccable, Jean-Paul Belmondo nous régale encore une fois par son éternelle classe! L'acteur italien Adalberto Maria Merli est très convaincant (et terrifiant!) dans le rôle du tueur fou, Charles Denner joue très bien également. Les bonnes répliques ne manquent pas. Ce film est un chef-d'oeuvre et on est obligé de s'en souvenir après l'avoir vu!
    ledpacks
    ledpacks

Publiée le 3 juillet 2012
    L'un des meilleurs polar des 70's, à l'américaine grace a un budget très élevé, et Belmondo plus coriace que jamais, à mi-chemin entre l'Inspecteur Harry et Steeve Mc Queen dans Bullit. Le film arrive à trouver un juste milieu entre la sobriété des polar francais des seventies(parfois même trop sobres comme les films d'Yves Boisset) et les dialogues à la Audiard des films de Lautner. Une musique lancinante d'Ennio Morriconne vient donner une tension à tout ca, les cascades de Bebel sont très bien mises en valeur et font du film une oeuvre majeure de la carrière de Belmondo. Un film culte.
    woodi
    woodi

Verneuil ou "le plus américain des cinéastes français" en effet. Donc les critiques ne l'aimaient pas et Verneuil leur rendait cette antipathie. Mais il faut louer son talent de faiseurs de films à l'américaine et "Peur sur la ville" est sans doute son plus bel exemple. Un scénario très solide avec un personnage réaliste de méchant qui annonce les personnages de serial-killers; Belmondo égal à lui-même dans le rôle du héris solitaire, une mise en scène décrivant un paysage urbain inquiétant et des cascades à couper le film. Un classique.
    Mason03
    Mason03

Publiée le 27 février 2009
    Belmondo et Verneuil : la recette est connue et fonctionne toujours autant. Ici, Bebel endosse le rôle du flic et prend vraiment tous les risques. Il va jusqu'à escalader les toits de Paris et se mettre debout sur le métro roulant à 70km au dessus du vide. Châpeau l'artiste. Cela rend nettement plus crédible son personnage que n'importe quel acteur utilisant un cascadeur. Enfin, la musique de Morricone sert à merveille ce classique du cinéma français. A voir absolument !
    Karussell
    Karussell

Publiée le 5 décembre 2008
    Le Belmondo tonique et bondissant de la grande époque. Un scénario solide, une réalisation efficace faisant la part belle à l’action, aux cascades, mais aussi à la montée progressive de l’angoisse. Certaines scènes sont dans bien des mémoires et contribuent à placer ce film parmi les meilleurs polars à la française.
    ludovicpeltier
    ludovicpeltier

Publiée le 14 septembre 2009
    Un excellent film policier sans aucun temps mort . Bravo à Bébél et à Henri Verneuil. C'est le FILM à ne pas manquer!!!
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 17 juin 2009
    Le film aborde deux aspects du film policier. La poursuite de Marcucci, truand classique facile à cerner psychologiquement. Et celle de Pierre, alias Minos, fou intelligent qui semble déstabiliser le commissaire Letellier et son adjoint. Car il semble que Letellier aurait pu identifier maintes fois Minos. D'abord par sa voix qui ne semble pas déguisée. Puis par ss empreintes digitales laissées probablement sur l'extrait de photo envoyé et sur le livre "la divine comédie". L'œil de verre de Minos c'est un peu l'œil de Cain regardant Abel dans "la conscience" de Victor Hugo. Moissac qui fait mine de citer "la divine comédie" de Dante , rappelle plutôt le poème de Victor Hugo dans les contemplations:"Minos, c'est la terrible voix de la conscience qui juge les intentions et qui prononce les condamnations". Pierre, alias Minos , imagine dans son délire que ses victimes ont mauvaise conscience...
    jolyemilie
    jolyemilie

Publiée le 29 septembre 2010
    Ce film prouve que Henri Verneuil est un des plus grands réalisateurs de sa génération, capable de s'immiscer dans n'importe quel genre (comédie, action, drame...)et que Belmondo est un très grand acteur... ET cascadeur ! Un film devenu mythique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 février 2018
    De temps en temps je parle des mes comédiens préférés et Jean Paul Belmondo a largement été à l'origine de ma "vocation" . Ce film dialogué par Veber et tourné par Verneuil est un régal de spectateur ! Bien sûr ( mais c'est la première fois ) Belmondo joue un flic qui ose tout mais avec beaucoup d'humour . La musique inoubliable de Morricone et la présence incroyable de Charles Denner contribue au plaisir de revoir ce film . C'est un peu ancré dans les années 70 mais du coup on découvre aussi le Paris de ces années là . La scène de poursuite dans le métro a souvent été copiè mais jamais égalé .
    raketen
    raketen

Publiée le 3 décembre 2013
    C'est avec un certain plaisir que j'ai regardé ce film, relativement ancien pour mon âge, qui m'a permit de découvrir le Paris des années 70. De bons acteurs - même si je ne suis pas fan de Bébel -, une histoire intriguante et intéressante, et de belles scènes d'actions, dont la course poursuite interminable en voiture et en métro. Mémorable. Un des meilleurs polars des années 70.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 11 septembre 2013
    Polar noir urbain parfaitement maîtrisé, de bout en bout et dans tous les domaines - réalisation d'abord, scénario, interprétation, photo, musique de même. De la belle ouvrage.
    jeremax1
    jeremax1

Publiée le 22 juin 2011
    Un film imparfait mais attachant. L'ambiance, sombre à souhait, de ce Paris terrifié est sans doute, avec la musique brillante et obsédante, le principal intérêt de ce polar classique de bonne facture. On déplorera certaines lenteurs d'époque, un Bébel désespérément macho et désormais ringard, des cascades à rallonge qui en viennent à nuire au rythme imprimé par le film. Mais tout cela reste bon, et confortable. Plus intéressant, à mon sens, que les films suivants de Belmondo sur cette période. Et puis, cette musique...et ces toits...
    vd45
    vd45

Publiée le 7 juin 2009
    Bébel est drôle et expéditif à la fois dans ce polar musclé où les cascades ne manquent pas. La course poursuite dans le métro et la descente en hélicoptère sont vraiment spectaculaires. La musique d'Ennio Morricone rend l'atmosphère mystérieux et terrifiant.