Peur sur la ville
    6708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur sur la ville ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 27 octobre 2013
    Mis en scène par le grand Henri Verneuil, Peur sur la Ville est de ces films simples mais qui en jettent un max. Dans un Paris sombre à la photographie crade, un comissaire de police traque un serial killer prétendumment schizophrène, fou furieux, dans une enquête qui oscille entre course-poursuite magistrale et mise en scène de talent. Une nouvelle fois fort charismatique, notre Belmondo national use d'un humour qui lui est propre et d'une rhétorique prenante, faisant de ce thriller policier une réussite. On regrettera toutefois que la fin banalise une production qui méritait mieux, en ralentissant un marathon que rien ne semblait pouvoir arrêter.
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 7 octobre 2012
    Film palitants, un Belmondo au top de sa forme. La scène où il est sur le métro est spectaculaire, ainsi qu'avec l'hélicoptère quand il va arrêter Minos. Bon sénario, bons acteurs. Formidable. A voir et à revoir.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 20 août 2012
    Un excellent polar français typique des années 70. Trois ans après "Le casse", le duo Verneuil-Belmondo fonctionne à nouveau ici. Ce dernier y va encore de ses "petites" cascades, dont celle sur le toit du métro parisien ou bien celle de la scène finale qui sont exceptionnelles. Le scénario est bien ficelé et tient le spectateur en haleine du début à la fin. Le psychopathe à l'oeil de verre interprété par Adalberto Maria Merli est aussi à créditer. Mais l'homme fort de ce film reste quand même Bébel avec son charisme, son humour, sa condescendance et sa classe légendaires.
    Un très bon cru.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 mars 2014
    Après "Le Casse" sorti en 1971, Henri Verneuil donne de nouveau l'occasion à Jean-Paul Belmondo de faire parler sa puissance physique et de faire admirer ses talents de cascadeurs. Bien évidemment tout le monde a compris que "Peur Sur La Ville" est un film taillé pour le grand Belmondo, qu'il était pas possible d'imaginer un autre acteur dans la peau du commissaire Letellier. Et justement c'est ça qui est dommage... Si le début du film présente les bases d'une enquête policière à l'idée de départ interessante, il est difficile de ne pas regretter le fait qu'au fur et à mesure le film s'oriente vers le côté casse-cou cher à Belmondo. Le film permet de voir le Magnifique au sommet de sa forme avec des cascades sur les toits des galeries Lafayettes, dans le métro, ou en hélicoptère. Et pour couronner le tout, Belmondo dans son rôle fétiche de policier aux gros bras et à la cervelle vide, place quelques répliques bien senties, bien cyniques. Révolutionnant le monde du polar à la française, "Peur sur la ville", réalisé par Henri Verneuil, insolent d'efficacité est aujourd'hui un film culte que l'on ne se lasse pas de revoir. Du grand spectacle, du grand Belmondo pour un polar pas ordinaire nous venant des années 70...
    Publiée le 21 juillet 2012
    L'aspect culte du film rentre en compte dans ma note . Je sais que ce film a beaucoup de défauts mais rien que pour la musique de Morricone et le jeu de Belmondo , on ne peut que mettre 5 étoiles .
    Publiée le 16 juillet 2012
    Film qui a hanté mon enfance!! J 'en ai fait des cauchemars de Minos!! Revu tout récemment à la télé, le film a vieilli. Ceci-dit la tension, la musique et le jeu des acteurs font de ce film un thriller angoissant.
    Une musique adéquate et stressante!

Un peu déçu du dernier quart d'heure. Trop d 'action au détriment du suspense.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 juillet 2012
    Œuvre culte aussi bien dans la filmographie du réalisateur que de l’acteur principal, Peur sur la ville (1975) reste encore à l’heure d’aujourd’hui un thriller urbain efficace et rondement mené. 120 minutes au cours desquelles on se retrouve aux côtés du commissaire Letellier, tiraillé entre le fait de devoir mettre le truand Marcucci derrière les barreaux (il l’a ridiculisé après un braquage qui a mal tourné) et mettre fin aux agissements d’un certain Minos, un serial-killer qui sévit dans les rues de Paris en s’en prenant aux femmes célibataires (qui mènent une vie sexuelle libérée). Le fait que le film soit une coproduction franco/italienne y est peut-être pour quelque chose, mais force est de constater que ce thriller a des allures de giallo (sans parler de la B.O qui est composée par Ennio Morricone). Il en résulte au final un trépident et palpitant polar où notre "Bébel" national fait des merveilles en assurant lui-même toutes ses cascades (des toits de Paris en passant par le métro de la capitale ou encore la scène finale avec l’hélicoptère), sans oublier bien évidemment la prestation de Adalberto Maria Merli (qui interprète le double rôle Pierre Valdeck / Minos).
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 juillet 2012
    Voici un pur polar de très haute volée, avec une atmosphère oppressante, et une intrigue implacable. Les scènes d'action restent plutôt sobres par rapport à ce que Bébel a l'habitude de faire. La mécanique du tueur "justicier" et psychopathe est intéressante, d'autant que le meurtrier en question a vraiment la tête de l'emploi. Les dialogues sont justes et efficaces. Quant à la réalisation, elle est superbe (belles images de Paris la nuit), vertigineuse, laissant une bonne place à de l'action savamment dosée, avec notamment des courses-poursuites assez époustoufflantes. Quant à la musique de Morriconne,...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 novembre 2018
    Bien que le scénario soit simple, ce film m'a ravit car il possède de grandes et belles images d'archives dans les rues de Paris. Et la prestation de Belmondon est splendide! Un classique. 3 étoiles sur 4. -----Juillet 2012-----

J'ai revu ce film à l'occasion des 80 ans de Bebel. C'est un grand moment de cinéma, les cascades sur les toits de paris sont sensationnelles! L'homme à l'oeil de verre n'a maintenant plus de secret pour moi! 4 étoiles. ------Avril 2013----

Le top du top du Bebel, un film qui à vieillit mais qui reste toujours splendide. Le meilleur de cette époque à mon goût. 5/5. ----Novembre 2018----
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 juillet 2012
    Ah le tandem Bébél/Verneuil !! ce drôle de couple avait réussi pérenniser le divertissement populaire de qualité tout en s'appropriant ses codes. Évidemment ça lorgne vers le cinoche de Don Siegel mais on n'a quasiment jamais revu dans l’hexagone une course poursuite sur les toits de paris ou un film valorisant si bien les spécificités Françaises dans un film d'action ( toujours cette course poursuite de 30 min partant des toits jusqu'au métro parisien. Pour le reste, Bébel a une pèche d'enfer et Verneuil était un maitre de l'efficacité ce qui donne un divertissement de qualité comme on n'en fait plus.
    riri2
    riri2

Publiée le 4 juillet 2012
    Un polar à l'ancienne lorgnant sur ce qui se faisait dans les années 1970 aux Etats-Unis. pas forcément mauvais, Peur sur la ville n'a pas si mal veili et reste plutôt un côté ambiance. Reste que ce n'est pas ma tasse de thé !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 3 juillet 2012
    Fil rouge de Peur sur la ville, « la Divine comédie de Dante » permet au commissaire Letellier de briller par l'humour décalé.

La réprimande offerte à l'inspecteur Moissac se ventilant la face par une fausse lecture de l'oeuvre en excès de vitesse bien au dela d'une diagonale est digne d'un inculte littéraire retombant sur ses pattes grace à une ironie verbale.

« Arrète de lire quand je te parle » ou mieux encore « Celui qui arrive au bout de ce truc la a le droit à une remise de peine ».

Bratt Pitt avait déjà jeté l'éponge de manière primaire sur le décryptage du "Paradis Perdu" de John Milton dans Seven. Letellier lui au moins atténue son manque de culture par le bon mot.

Les conditions de travail deviennent intolérables, ou allons nous si les serials Killers impose le décodage du tercet à la PJ.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 3 juillet 2012
    Très bon polar avec un excellent Belmondo entouré par de très bons acteurs,on passe des moments frissonnants devant cet excellent policier. Pour ce film je mettrais un 16,25/20.
    Publiée le 3 juillet 2012
    L'un des meilleurs polar des 70's, à l'américaine grace a un budget très élevé, et Belmondo plus coriace que jamais, à mi-chemin entre l'Inspecteur Harry et Steeve Mc Queen dans Bullit. Le film arrive à trouver un juste milieu entre la sobriété des polar francais des seventies(parfois même trop sobres comme les films d'Yves Boisset) et les dialogues à la Audiard des films de Lautner. Une musique lancinante d'Ennio Morriconne vient donner une tension à tout ca, les cascades de Bebel sont très bien mises en valeur et font du film une oeuvre majeure de la carrière de Belmondo. Un film culte.
    Publiée le 3 juillet 2012
    Un petit air de Vertigo dans ce film policier qui priviligie l'action sans jamais etre bourrin.Un bon divertissement méme des année aprés.