La Valise
    2,9
    Votre avis sur La Valise ?

Publiée le 31 décembre 2017
    Certes ce n'est pas un grand film mais il reste sympathique d'une part par son message de paix et de fraternité (même si plus de 40 ans après on est toujours au même point), par son côté Peace and Love et son affirmation qu'il est parfaitement possible d'aimer plusieurs personnes à la fois. Et puis il y a l'interprétation, avec une Mirelle Darc magnifiquement photographiée et rayonnante de beauté, un Marielle qui fait du Marielle mais qui le fait si bien et Constantin assez étonnant. Rien de génial, mais on passe un bon moment.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2011
    La valise est une bonne comédie à la française de Georges Lautner. La mise en scène du réalisateur est correcte, les acteurs comme Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle ou encore Michel Constantin sont convaincants dans leurs rôles, le scénario reste simple mais l’humour est efficace et le film est divertissant. En clair, on passe un bon moment.

Publiée le 27 juillet 2010
    La joyeuse èquipe de "il ètait une fois un flic" (Georges Lautner, Francis Veber, Mireille Darc, Michel Constantin), renforcèe par le "toujours" excellent Jean-Pierre Marielle, reprend du service dans cette comèdie d'espionnage inspirèe d'un fait rèel: en 1964, à l'aèroport de Rome, des agents ègyptiens voulurent faire passer clandestinement au Caire, dans "La valise" diplomatique, un agent israèlien! Sur le mode du vaudeville, cette grande vadrouille d'agents secrets des annèes 70, tous amoureux de la même femme, dèmystifie le rôle de l'espion! Du bon Lautner ou les situations les plus farfelues s'enchaînent inexorablement vers l'humour et la bonne humeur...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 juin 2016
    Quatuor magique à la barre ou plutôt à la poignée de cette "Valise". Michel Constantin et Jean-Pierre Marielle font merveille en espions ringards amoureux de la pétillante Mireille Darc qui sera la seule capable tout au long du film de les sortir d'un pétrin dans lequel leurs aventures d'espions à la gomme les ont menés. Francis Veber fait mouche aux dialogues. Le film faiblit certes un peu sur la fin mais on ne boude pas notre plaisir à voir des acteurs si convaincants. Michel Constantin en particulier qui était au final un acteur plus subtil que ce qu’on a bien voulu en dire. Les bonus qui accompagnent le DVD sont courts mais intéressants notamment l’interview croisée de Philippe Sarde (compositeur du film) et de Georges Lautner L'imitation par Philippe Sarde de la voix de fausset de Lautner toujours angoissé à l’approche d’un film est un régal.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 octobre 2012
    une aventure sympathique grâce à un trio d'acteurs qui sont en harmonie tout du long !!!
    Publiée le 2 octobre 2008
    Encore des acteurs qui s'amusent pour notre plus grand plaisir et un scénario assez mouvementé.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    On reconnaît l'écriture de Francis Veber (scénariste) et ce qui fera son succès, mais le scénario manque cruellement d'envie. Pas de dialogues piquants ni de situations hilarantes, le casting est pas mal et c'est ce qui apporte un peu d'intérêt.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 21 juillet 2009
    Il y a pas mal de Lautner que j'ai du mal à supporter, surtout arrivé dans les '70 ... Celui-ci n'est pas inoubliable mais J-P Marielle, que j'apprécie beaucoup, et M. Constantin, dans une moindre mesure, arrivent à faire tenir la route à cette comédie qui tient sur trois fois rien ! Peut-être parce qu'il m'est facile de croire qu'on peut perdre la tête pour une femme, mais j'ai passé un bon moment même si la fin, comme souvent chez Lautner, part un peu en cacahuète.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 12 novembre 2012
    Une bonne comedie franchouillarde bien de chez nous.Quand 1 espion francais aide un autre espion israelien,entre politesse,courtoisie et solidarité....Et patatra une femme arrive et l'amour s'emmele.Les rapports deviennent de plus en plus conflictueux,mais le travail doit quand meme etre fait.C'est vraiment drole.Marielle Et Constantin sont de vrais bons acteurs.
    Pierre H
    Pierre H

Publiée le 4 mars 2012
    Un espion israelien doit etre extradé à l'intérieur d'une valise diplomatique. Le film repose sur le charme de Mireille Darc. Le scénario n'est vraiment pas élaboré, la relation Marielle -Constantin amuse, comme deux ados qui se chamailleraient pour une fille. L'histoire se déroule lentement et sans surprises. C'est agréable, mais ne mérite pas de se relever la nuit pour le revoir.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 27 août 2014
    Que seraient les services secrets sans le charme d'une femme (M.Darc) ?Comédie drolatique de Georges Lautner.
    Milamber_addicted
    Milamber_addicted

Publiée le 9 octobre 2006
    Il s'agit ici d'une bonne petite comédie, menée par Jean-Pierre Marielle, Mireille Darc et Michel Constantin. On suit avec plaisir leurs aventures et si on ne rigole pas franchement, on ne s'ennuie pas et on sourit souvent de ce qui leur arrive.
    supreme742
    supreme742

Publiée le 29 décembre 2012
    5 étoiles car je passe à chaque fois un super moment devant cette comédie, la mayonnaise prend parfaitement, c'est vraiment le genre de film qui met de bonne humeur !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 décembre 2016
    Bon, ben La Valise est encore une fois un Lautner bien tiédasse. Franchement, encore une fois un casting très sympa dans une comédie du réalisateur, mais le résultat n’est pas spécialement enthousiasmant. On ne rit pas vraiment. Il y a quelques bons gags dans la première partie, mais ça met réellement du temps à vraiment se mettre en place, et en fait tout du long j’ai conservé un sentiment d’ennui, de faux rythme, en dépit des rebondissements qui cherchent à devenir de plus en plus énormes. C’est redondant, ça manque de punch, l’humour fonctionne mal, il reste une intrigue exotique, quelques bons moments dans la première partie, laquelle reste clairement le meilleur du film. Il y avait pourtant de quoi faire bien mieux avec cette idée de base, mais non, Lautner n’est pas réellement un bon narrateur, et cela se confirme ici plus que jamais. Le casting est bon, du moins prestigieux. Le duo Marielle-Constantin fonctionne bien, Marielle est spécialement à l’aise, et Constantin trouve un rôle qui lui sied bien. Charisme et charme viril sont au programme avec eux, qui se disputent donc Mireille Darc, qui est en réalité au cœur de l’intrigue (et qui nourrit d’ailleurs malgré elle le comique de répétition du film). Elle a un rôle un peu lunaire pas désagréable, mais qui n’a pas réellement le relief et le piquant qu’on était en droit d’attendre vu le concept du métrage. On notera aussi une galerie de seconds rôles sympathiques, avec un Amidou tout à fait à la hauteur, et les deux guest : Galabru, qui n’en fait pas lourd, et Jean Lefebvre qui intervient probablement lors du passage le plus marrant du film. Visuellement c’est du Lautner. Quelques beaux paysages et une teinte exotique bienvenue, mais rien de spécialement mémorable. La mise en scène est plate, il y a quelques effets de style lourdauds (accélération Benny Hill, bien que discrète), ça manque de punch et vivacité. Ce n’est ni très fluide ni très percutant, c’est de la réalisation sans grand relief, purement alimentaire. Même s’il y a de beaux décors, il faut aussi savoir les mettre en valeur, et ici Lautner ne le fait que trop épisodiquement. La bande son est honorable, signée quand même d’un récurrent du cinéma français, Philippe Sarde. C’est un bon élément, insuffisant cependant pour réveiller tout ça. Car oui La Valise est un film assez ennuyant, ce qui n’est pas spécialement une qualité pour une comédie, a fortiori d’aventure ! Le film mélange en effet ces deux genres, qui ont souvent fait bon ménage dans le cinéma français, mais ici, ça ne fonctionne pas, ou mal, en dépit des acteurs. Reste les décors, les interprètes, la musique, quelques gags, certains diront que c’est déjà bien, mais je suis resté sur ma faim. 2
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 octobre 2014
    On connaissait l’expression avoir un polichinelle dans le tiroir, mais maintenant, il va falloir en intégrer une autre à notre lexique: avoir un Jean-Pierre Marielle dans la valise diplomatique. Remarquez, les deux n’ont absolument rien à voir, mais bon. Avec « La Valise », Francis Veber (qui a écrit le scénario) nous propose donc une aventure saharienne avec comme je le disais Marielle dans la valise, Michel Constantin en agent des services de renseignements français et entre les deux, la présence d’une certaine Mireille Darc. En clair, tout un tas de très gros problèmes en perspective. Et des très gros problèmes, le brave Michel, il en a un paquet. Entre un Jean-Pierre Marielle jaloux (toujours aussi truculent au passage) et une Mireille Darc qui ne sait jamais où se situer, il a pas le temps de s’ennuyer, vous pouvez me croire ! Ce film, y a pas d’autres mots, c’est du Lautner tout craché. Une parodie bien à l’ancienne des films d’espionnage et qui n’a ni queue, ni tête. Bien qu’étant sympathique, l’ensemble est tout de même assez inégal. On ne s’ennuie pas, il faut le reconnaître mais on ne se marre pas autant que l’on pouvait le penser et même l’espérer. Le début, ça fonctionne très bien, mais ça commence à dérailler un peu à partir de spoiler: la prise d’otages dans l’avion . Le principal atout de ce film, voire même le seul, c’est le casting. Constantin, Darc et Marielle sont excellents dans leur rôle respectif. Une vraie alchimie se dégage de ce trio d’acteurs qui s’amusent. Georges Lauter a fait pire que ce film (je pense au « Guignolo »), mais a aussi fait beaucoup mieux (« Les Barbouzes » ou « Ne nous fâchons pas »). Pour moi, « La Valise », c’est mi-figue, mi-raisin