L'addition
    2,7
    Votre avis sur L'addition ?

Publiée le 10 mai 2011
    "Lorca ouverture !"...Sur un scènario coècrit avec Jean Curtelin et Jean-Pierre Bastid, le rèalisateur Denis Amar voulait confier à Patrick Dewaere le rôle de Bruno, un jeune comèdien envoyè en prison pour une broutille dans un supermarchè (tout ça pour une boîte de caviar qu'il n'a même pas volè) qui s'attire la haine d'un gardien chef acharnè campè par un inquiètant Richard Bohringer! Au moment de la disparition de Patrick, "L'addition" mettra finalement en tête d'affiche Richard Berry qui joue un Bruno convaincant et attachant! La belle Victoria Abril ajoute une touche de sensualitè dans ce film violent et bien conduit, où le regrettè Farid Chopel et le dèbutant Vincent Lindon complètent la distribution! Typique produit des annèes 80, le face-à-face Berry/Bohringer maintient l'intèrêt jusqu'au final...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 août 2017
    L’addition est un film qui aurait réellement pu être bien meilleur. En toute honnêteté, j’ai été déçu, attendant quelque chose de bien mieux dégrossi. Au final, le métrage est beaucoup trop court. Histoire d’amour mal développée avec Abril, fin bâclée, récit trop elliptique, le film manque aussi parfois de vraisemblance, et au bout du compte c’est bancal. Il y a peu de moments accrocheurs, hormis quelques confrontations entre Berry et Bohringer, et forcément ça ne peut pas suffire. Malgré l’intensité qui s’installe parfois, et l’idée que ça peut vite mal tournée, le film ne parvient jamais réellement à décoller, s’installant dans un combat psychologique sur fond de film de prison qui ressemble plus à un squelette scénaristique prometteur qu’à un scénario abouti et rédigé jusqu’au bout. Il est clair que c’est le casting qui abat donc les meilleures cartes de ce métrage, avec surtout Richard Berry, très bon dans son rôle d’innocent emprisonné, proie d’un gardien de prison teigneux campé par un Richard Bohringer indiqué pour ce rôle. Leur confrontation reste intéressante, en dépit du caractère assez monolithique du personnage de Bohringer, qui n’évolue pas contrairement à celui de Berry. Leurs prestations, et puis la présence pas déplaisante de quelques honorables seconds rôles, comme Farid Chopel et Victoria Abril (Lindon fait de la figuration), permettent de sauver L’Addition du film totalement anecdotique. Car formellement rien de bien fameux. Denis Amar ne recherche aucune esthétique véritable, ne naviguant pas même dans une tonalité documentaire assez fréquente pourtant dans le film de prison français. Le réalisateur est peu connu, mais il ne m’avait pas déplu sur Hiver 54, l’abbé Pierre, mais ce n’est pas avec ce qu’il offre ici qu’il mérite vraiment de se faire mieux connaître. L’Addition manque de vie, de personnalité, jusque dans une bande son assez anecdotique. On est dans un téléfilm d’époque en somme. En clair, ce film c’est avant tout la confrontation entre deux acteurs réputés du cinéma français, et si vous êtes fan d’eux, pour sûr, ce film est à voir. Après, il aurait fallu clairement une histoire mieux tenue et une mise en scène plus musclée pour assurer la qualité de ce métrage. 2
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 décembre 2010
    Même si cela va à l'encontre du but du réalisateur, je trouve ce film d'un réalisme saisissant (enfin tel que je me l'imagine).
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 novembre 2014
    un film policier qui peut ressembler à la réalité du monde carcérale !!! un excellent duo
    Publiée le 23 juillet 2013
    Film fort court mais réussi. Ca n'a pas la profondeur de Midnight express, mais c'est tout de même prenant et efficace.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 janvier 2014
    Un film médiocre réalisé en 1984 par Denis Amar !! Tout commence mal avec un homme faisant ses courses qui croise une femme charmante mais voleuse qui se fera arrèter par les vigiles, ou plutôt lui qui va la défendre entre les poings, cela lui veut un petit séjour en prison qu'il prend ça comme amusement, déjà au bout de 5 minutes, l'histoire perd en crédibilité, enfin elle lui rend quand même visite par amour, une preuve sentimentale. La suite, le héros bète est témoin d'une évasion de 2 prisonniers et sauve la vie à un gardien de prison qui le remerciera pour faux témoignages devant le tribunal se qui coutera 2 ans au héros et un enfer d'harcèlement morale et physique. "Midnight espress" d'Alan Parker avait rencontré un succés à l'époque, pourquoi pas à un film de barreau en France? Le problème, c'est que Denis Amar film "L'addition" comme une mauvaise série B avec le face à face Richard Berry/ Richard Bohringer pas très crédible même si les comédiens font du mieux dans l'interprétation. Il y a aussi dans les seconds roles Victoria Abril et Vincent Lindon. Bref, passez votre chemin.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 12 janvier 2013
    Note généreuse. Un film qui se laisse suivre. En revanche abandonner sa moto en plein milieu d'une nationale 5 minutes après son évasion de prison est déconseillé! ------ Janvier 2013------
    labeuze60
    labeuze60

Publiée le 12 novembre 2007
    Ce récit d'un simple citoyen se retrouvant plongé en plein cauchemar suite à un fait divers, et affrontant à la fois surveillants et détenus dans un milieu pénitentier toujours dur et glauque reste une oeuvre bien réalisée et assez maitrisée par son auteur. Richard Berry est égal à lui-meme et Richard Borhinger trés crédible en gardien chef sadique, ajoutons les seconds roles parfaitement sélectionnés (Farid Chopel, Vincent Lindon, Victoria Abril...) et on obtient des scènes réalistes sans aucun temps morts, de surcroit avec de l'action. Toutefois, la fin du film demeure totalement en contradiction avec le reste du scénario trés crédible dans son ensemble.
    tomL
    tomL

Publiée le 4 août 2009
    Un homme accablé par le destin. Un artiste transporté par son amour pour une jeune kleptomane. Un gardien de prison sans pitié et quelques petits trafiquants de cellule. Un scénario auquel on croit peu dès les premières minutes mais qu'importe. Les acteurs sont crédibles. La mise en scène et la musique aussi. On pense à Midnight Express, tourné quelques années plus tôt. On pense surtout que le film aurait gagné en intérêt si la voiture ne s'était pas arrêtée à la fin, préférant une conclusion à la manière d'un polar de Giovanni ou de Melville plutôt qu'une happy end à l'américaine plutôt inutile et usée.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 29 janvier 2009
    Une peinture sans concessions du milieu carcéral à travers l'aventure peu banale d'un homme poursuivi par la haine d'un maton. Les acteurs sont assez convaincants. Malgré tout, on a du mal à croire à ce scénario alambiqué et à ce dénouement surprenant mais peu crédible. Une demi-réussite donc.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 septembre 2013
    Un comédien tente de venir au secours d'une jeune femme qui a volé une boite de caviar: résultat il se retrouve au placard ! En taule, ça ne s'arrange pas, il est considéré comme responsable de l'évasion d'un criminel. Le maton blessé pendant l'évasion porte plainte contre le détenu. Le personnage joué par Richard Berry voit le destin se retourner contre lui et va devoir composer avec l'hostilité des autres prisonniers et la haine injustifiée d'un gardien de prison violent et sadique campé par un très bon Richard Bohringer. Au milieu de ce combat sans pitié, une Victoria Abril belle comme un cœur tentant de voler au secours de son bien aimé. «L'addition», voila un film qui porte bien son titre. Bien que ne proposant rien qui sorte de l'ordinaire, ce polar carcéral français ressemblant à «Midnight Express», sans bien sur jamais en atteindre la puissance, arrive à se faire intéressé car il est doté d'une bonne réalisation, d'un scénario travaillé et d'un duo d'acteurs convaincants. Très ancré dans son époque certes, mais vaut le détour
    Jonathan T
    Jonathan T

Publiée le 9 septembre 2013
    Un film carcéral bien ancré dans son époque qui bénéficie d'une ambiance tendue et de scènes intenses entre Berry et Bohringer tout deux excellents. Un bon drame nerveux qui passe vite et une fin bien sentie.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 avril 2014
    Voilà un film qui a eu un certain succès à son époque mais à y regarder de plus près auourd'hui tient plus du nanard que du polar de qualité. Denis Amar est un réalisateur qui tournera 4 long métrages dans les années 80 dont "Hiver 54 l'Abbé Pierre" (1989), depuis il est un simple réalisateur de séries tv à la française avec tout ce qu'il y a de péjoratif comme "Femmes de loi", "La Crim" ou "Section de recherche"... Dès les premières minutes on est dans el film policier de la science-fiction où les invraisemblances ridicules n'ont rien à envier à la collection de Nanarland. Une simple bousculade sur un parking de supermarché le mec va en prison, comme c'est le plus malchanceux au monde il faut q'en plus il tombe sur une évasion dont il se retrouve complice à l'insu de son plein gré, comme c'est pas assez il tombe par la même occasion sur le pire maton de France... etc... J'en passe et des meilleurs. Denis Amar a voulu faire son "Midnight Express" sauf que la Turquie n'est, quoi qu'on en dise, pas la France et surtout le tacheron Amar n'est pas Alan Parker. Seul bonus le charme de Victoria Abril... C'est peu !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 28 février 2015
    Un film aux allures de modeste thriller franchouillard, un peu trop surréaliste hélas, avec une histoire aux traits un peu trop épais, mais qui s'en sort globalement très bien. Même si la spoiler: métamorphose du gentil comédien en gros dur n'est pas des plus convaincante, l’interprétation des 2 richards (Bohringer et Berry), qui deviendront 2 grands acteurs français, apporte une charpente solide à ce film qui nous retient jusqu'à la fin.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 décembre 2017
    Encore un film des années 80 . Oui je sais mais j ai grandi pendant cette période. Un bon polar à la française avec une vraie ambiance . Les comédiens sont superbes notamment le duo : Berr - Bohringer . À noter la musique de Jean Claude Petit qui apporte presque une touche futuriste...