L'Aventure intérieure
    3828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure intérieure ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 novembre 2010
    Joe Dante réalise ici un film familiale du même acabit que Le Voyage fantastique (1966), sauf que cette fois-ci, le film accumule gags et aventures, une bonne dose d'humour et d'actions, histoire de pleinement satisfaire le spectateur lambda venu pour se divertir les neurones. Seul bémol et de taille, le scénario, qui s'avère relativement simpliste et peu original. Quant au casting, Dennis Quaid & Martin Short en font des tonnes face à la (toujours aussi) radieuse Meg Ryan. Coproduit par Steven Spielberg, L'Aventure intérieure (1987) n'a pas pris trop de rides depuis sa sortie, les SFX quant à eux s'avèrent encore crédibles, d'où son Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux et Visuels en 1988.
    Une aventure intérieure certes, mais pas inoubliable !
    Publiée le 21 janvier 2017
    Un excellent film magnifique avec des effets spéciaux énormes, on en prend plein la vue, un peu dans la même ligné que Chérie j'ai rétréci les gosses.
    Pour l’époque ce film est une vraie pépite on y découvre la technologie, la miniaturisation et la découvert au plus près du corps humains. Ajoutons à cela un petit dose d'humour parfaite. Un remake avec la technologie moderne serait sympa à découvrir
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 juin 2015
    Franchement c'est assez neu-neu. L'histoire est débile et même si parfois on sourit un peu, les scènes banales se succèdent sans grand intérêt. Le summum, les scènes de séduction avec la copine et la soi-disant méchante avec son homme de "main" digne d'un James Bond. Navrant
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 novembre 2020
    Un film fantastique typique des années 80, à l'intrigue astucieuse, mêlant aventures et humour (plus ou moins drôle) à un rythme effréné. Divertissant mais pas captivant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 juillet 2016
    Un petit vaisseau introduit dans le corps d'un humain et l'aventure est partie. Film culte des années 1980, Joe Dante propose avec l'aventure intérieur un road movie avec un homme banal qui est introduit par un vaisseau piloté par un lieutenant de l'armée. Humour, suspense et originalité au rendez-vous. Meg Ryan pimente le tout pour nous faire plaisir. A revoir.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 janvier 2023
    Comédie de science-fiction réalisée par Joe Dante, L'Aventure Intérieure nous fait voyager dans ce long-métrage grandement sympathique. L'histoire nous fait suivre un homme qui va se retrouver empêtré dans une mission atypique, puisqu'il va se faire miniaturiser aux commandes d'un submersible afin d'explorer l'organisme d'un lapin. Seulement, l'expérience ne va pas se passer comme prévue. En effet le malheureux va se retrouver propulsé dans le corps d'un employé de supermarché dépressif avec lequel il va rentrer en communication. Ce scénario déjanté donne lieu à une intrigue très plaisante à suivre pendant deux heures, même si sa dernière partie se fait légèrement ressentir. Le ton se veut plutôt mature et parvient souvent à amuser grâce aux nombreuses péripéties rencontrées. Le concept est parfaitement exploité et nous plonge dans les entrailles de l'humanité avec intelligence. Tout cela est très bien rythmé et si le récit est si agréable c'est en grande partie grâce aux personnages qui deviennent rapidement attachants. Ces derniers sont fortement appréciables et interprétés par des acteurs convaincants. On retrouve dans les rôles principaux Dennis Quaid, Martin Short et Meg Ryan. On retiendra également les visages de Robert Picardo et Vernom Wells qui jouent des antagonistes charismatiques. Tous ces individus entretiennent des rapports très drôles, soutenus par des répliques de bonne facture. L'ensemble est très bien réalisé par Joe Dante, dont la mise en scène s'immisce dans les moindres recoins du corps humain. Les effets-spéciaux remplissent également parfaitement leur rôle en rendant cette aventure farfelue réaliste par leur qualité. Ce visuel est accompagné par une b.o. signée Jerry Goldsmith, collant parfaitement à l'ambiance même si ses notes manquent d'identité et ne resteront pas en mémoire. Cette mésaventure s'achève sur une fin satisfaisante venant ainsi mettre un terme à L'Aventure Intérieure, qui est un film particulièrement original et réussi, méritant à tout prix d'être découvert.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mars 2015
    J'adore les situations et les répliques de ce film. Le héro, Jack, est hypocondriaque et va commencer à entendre des voix et penser qu'il est complètement fou. Il a simplement en lui le lieutenant Tuck Pendleton qui aurait du atterrir dans le corps d'un lapin. Pour sortir le lieutenant de son corps, Jack va subir de nombreuses aventures avec l'aide de ce dernier et affronter les méchants qui l'ont mis dans cette terrible situation. Les effets spéciaux restent convaincants et le duo, surtout au début, est vraiment génial ! 1 pour le personnage du cowboy, bonne trouvaille !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 janvier 2016
    Partant d'un concept similaire à celui du "Voyage Fantastique" (1966), "L'aventure intèrieure" de Joe Dante est un pur divertissement d'humour et d'action. Les gags et répliques humoristiques font mouche et Martin Short assure le spectacle, volant ainsi la vedette à Dennis Quaid. Bien sûr, le scénario n'est pas recherché et se conforme à ce qu'il se faisait à l'époque en matière de blockbuster mais on se laisse captiver par cette aventure fantastique avec laquelle on ne se prend pas la tête tout en passant un bon moment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 mai 2019
    Un film d’aventure de Joe Dante qui fleure bon les années 80. C’est décalé, amusant exagéré et généreux, les acteurs sur jouent, c’est plus amusant que drôle mais c’est un bon divertissement familial.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 novembre 2015
    Un bon petit film d'aventure , porduit par Spielberg, qui surfe sur la vague de "l'aventure scientifique". Ici Denis Quaid, encore très jeune et très sympathique, accepte un programme militaire et se fait miniaturiser . Il est ainsi injecté dans un corps humain. S'en suit tout une série de péripéties, des gags , de l'aventure , avec beaucoup d'effets spéciaux, déjà très efficaces pour l'époque. On passe un bon moment , et le film revu récemment n'a pas vieillit.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 décembre 2022
    Ni très drôle, ni dramatique, ni futuriste... Et quand un film est ennuyeux, il paraît toujours bien long.
    Publiée le 30 juin 2013
    Un bon film de Joe Dante et produit par Steven Spielberg qui mélange comédie, action et science-fiction. L'histoire d'un marine volontaire pour une expérience scientifique, mais l'expérience tourne mal suite à l'attaque du laboratoire par des méchants, il se retrouve alors miniaturisé et injecté dans le corps de quelqu'un d'autre. Avec un trio qui marche bien : Dennis Quaid en marine à forte tête, Martin Short dans le rôle de l'employé de supermarché nerveux et Meg Ryan qui apporte son charme. Le reste du casting est sympa : Kevin McCarthy, Fiona Lewis, Robert Picardo, Wendy Schaal, Henry Gibson et Dick Miller.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mars 2023
    Chouette divertissement spielbergien des années 80 sur l'infiniment petit. Tout est invraisemblable et absolument pas crédible mais le but recherché n'est pas d'être sérieux et c'est tant mieux ! Ici on est dans la pure comédie familiale et même si les acteurs en font souvent des caisses, le film un peu kitch aujourd'hui ne manque pourtant pas de charme.
    Publiée le 8 avril 2012
    Le délire familial made in 80's trouve ici tout son sens, dans l’interprétation d'une panoplie d'acteurs ancrés à tout jamais dans cette période. Denis Quaid ne lâche pas une seconde son rôle de tête brulée, Martin Short assume totalement l'interprétation d'un américain moyen et Meg Ryan est un vrai petit sucre. Les effets spéciaux de cette comédie intérieure obtiendront un Oscar, pour la tension remarquable qu'ils parviennent à exercer sur la rétine. Écoutez la petite voix qui vous conseille de vous le procurer d'urgence !
    Publiée le 26 janvier 2016
    Joe Dante ("Gremlins", "Small soldiers") nous mitonne un honnête divertissement familial. Ce à quoi le producteur Spielberg apporte, sans aucun doute, ses facéties habituelles.
    Passé un bon générique de début et une introduction assez délirante, Dennis Quaid (la vedette du début des 80's : "La bande des quatre" de Peter Yates, "L'étoffe des héros") se retrouve littéralement plongé dans le corps d'un inconnu (formidable Martin Short) à la place d'un lapin. Idée certes farfelue mais maîtrisée par une mise en scène toujours plus inventive (comment ne pas penser à la série "Il était une fois la vie" par la vue intérieure du corps ?), des dialogues percutants et surtout, des personnages hauts en couleur, à l'image du Cowboy (super Robert Picardo qui s'affichera dans plusieurs séries : "Les années coup de cœur", "Star trek voyager"...) extravagant à souhait.
    Il faut dire que sur le point Martin Short (on a pu le retrouver dans "Mars attacks", "Frankenweenie"), le protégé de Corman a eu le filon. Cabotinant sans surjouer, l'acteur révélé ici par Joe est pétillant de naturel dans un rôle de joyeux dépressif se retrouvant dans une situation cocasse vraiment très improbable ! Un personnage culte dont le trio qu'il forme avec Quaid et Meg Ryan (Madame Quaid à la ville. Immortalisée par Rob Reiner dans "Quand Harry rencontre Sally".), apportant la touche féminine, est détonnant à souhait et permet un agréable visionnage.
    Ce que j'aime dans ce genre de films, c'est la pointe de noirceur qui est au rendez-vous. Dans "L'aventure intérieure", comédie fantastique ancrée dans le contexte des 80's, c'est cette facilité déconcertante de se retrouver emprisonner avec Martin Short mais pas que. Il y a cette finesse d'écriture renforcée par des effets spéciaux bluffants (primés, pour le coup, par l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1988), des situations cousues main, mais surtout, la facilité qu'a Joe Dante de façonner une histoire récréative qui s'affaire à critiquer le monde de la science de demain. Ce piment, cette acidité permet à "L'aventure intérieure", "Poltergeist" et tous ces films des années 1980-90 de s'affranchir des codes de la comédie fantastique ou de science-fiction d'aujourd'hui pour mieux rester le film culte d'hier mis en scène par l'artisan qui connaît son métier jusqu'au bout des doigts.
    "L'aventure intérieure" (1987), c'est Joe Dante, le trio infernal Quaid-Short-Ryan, et cet artisanat de pondre un ovni n'importe où et n'importe quand.
    Spectateurs, la piqure de rappel est obligatoire !
    A noter : le compositeur n'est autre que le regretté Jerry Goldsmith, celui qui a réalisé les musiques de "Sept jours en mai" (de John Frankenheimer), "La planète des singes" (avec Charlton Heston), "Chinatown", "Rambo", "Basic instinct" et "L.A. confidential" (de Curtis Hanson) parmi tant d'autres !