L'Aventure intérieure
    3828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure intérieure ?

peypino
    peypino

Publiée le 24 août 2012
    AH les années 80 ! Le début des grands phantasmes technologiques ! L’enthousiasme était palpable on pense évidement à Spielberg ou Zemekis. Les voyage spatiaux, les marciens, les voyages dans le temps, le virtuel qui faisait ces premiers pas ! La il est question de miniaturisation et de voyage dans le corps humain comme dans le voyage fantastique de 1966 à la mode 80’s !
    3 cuillers à soupe de comédie, 2 cuillers de thriller, un grand verre d’émotion et de bons sentiments, un filet d’histoire d’amour le tout versé dans une grande casserole de S F n’oubliez pas quelques invraisemblances bien croustillantes! Faites mijoter par des stars comme Denis Quaid et Meg Ryan et vous avez un petit film, qui sans être un chef d’œuvres, est quand même inoubliables !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 décembre 2020
    Ce qui frappe au visionnage d’Innerspace, c’est la richesse d’une œuvre qui n’a de cesse de reconduire son postulat de base sous la forme de variations tout à la fois jubilatoires et pertinentes, offrant à terme un divertissement total pour tous les publics. On retrouve ici l’approche très cartoonesque de Joe Dante, explicitée par la présence de la peluche Bugs Bunny qui encadre le récit et semble même donner son nom à l’expérience : les personnages sont baladés d’un corps à l’autre, de l’extérieur à l’intérieur, rapetissent et se déguisent à l’infini. Tout se passe comme si la voix de Pendleton, en conviant son hôte (Putter) à quitter la monotonie de son existence en devant héros malgré lui d’un film d’action, le raccordait à cette ivresse d’une enfance éternelle pendant laquelle on aime se bagarrer, jouer avec des machines improbables, sortir tout nu dans la rue, flirter. Pourtant, ce récit d’apprentissage – mieux, de désapprentissage – se double d’un autre, initiatique, au cours duquel le militaire et grand enfant prend conscience des responsabilités qui pèsent désormais sur lui ; aussi l’une des plus belles scènes du long métrage est-elle la découverte de l’embryon dans le corps de Lydia, miroir tendu à une paternité en train de se construire. C’est dire que la rencontre des deux hommes permet un échange, un transfert de caractère : tout en communiant dans le ludique le plus déjanté, ils adaptent leurs comportements, affrontent leurs démons. Le jeu établi par Joe Dante et son équipe n’est donc pas autotélique, il donne à celui ou celle qui y joue l’occasion, par la fiction, de s’enrichir et de se confronter intérieurement à l’altérité dans ce qu’elle a de plus bénéfique, une ouverture à soi et aux autres essentielle pour vivre en société. Portée par la partition de Jerry Goldsmith, voilà une aventure des plus revigorantes dont le savoir-faire paraît aujourd’hui disparu, sinon sur le point de s’éteindre.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Un excellent film fantastique. Aventure et humour sont au rendez-vous. Le scénario est bien ficelé. On passe vraiment un bon moment.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 juin 2015
    Un film toujours bien agréable et qui vieilli relativement bien malgré quelques effets un peu archaïque aujourd’hui. Une comédie plaisante.
    Le casting offre quand même des figures marquantes, des interprètes qui n’ont pas forcément tous bien su durer, mais qui se montrent enthousiastes et sympathiques. Le talent de Martin Short du point de vue comique est indéniable, et c’est lui qui tire son épingle du jeu. L’équilibre est d’ailleurs très bien trouvé entre le comique de ce dernier, le charme de Meg Ryan, et la virilité de Dennis Quaid, qui essaye de faire vivre autant que possible son personnage coincé dans un cockpit l’essentiel du film. A noter aussi un Robert Picardo déchainé en cow-boy. Il parvient à s’imposer comme un second rôle très marquant.
    L’histoire à l’époque et encore aujourd’hui reste d’une franche originalité. Alors bien sur l’Aventure intérieure est finalement surtout extérieure, mais l’ensemble est dopé à la recette Joe Dante : de l’originalité, du punch, de l’humour, un peu de romantisme, et la machine à divertissement fonctionne sans aucune difficulté. On regrettera peut-être un film un peu facile, qui tend quand même à rester sur un chemin confortable sans vraiment se mouiller, et qui n’a pas l’audace et le piquant d’un film comme Gremlins pour citer un autre film du réalisateur, ou même Joe’s appartment.
    Joe Dante qui offre une réalisation plaisante, et qui s’en sort pas mal du tout avec les scènes à l’intérieur du corps. Si visuellement on sent les difficultés qui ont pu être celles de l’équipe en 1987 pour ce genre de scène, c’est tout de même pas mal fichu du tout, et ça ne choque pas vraiment. Dante offre une réalisation fluide et dynamique, pas très inventive mais très correcte. D’ailleurs on peut dire cela aussi des décors, de la photographie, L’Aventure intérieure s’avérant convaincant en la matière, même s’il y a un petit déficit d’ambiance et de singularité, que ne rattrape pas complétement la bande son.
    En effet on peut le dire, le petit bémol de L’Aventure intérieure c’est de se montrer un peu facile et de manquer de personnalité. On reste sur un divertissement soigné et de facture tout à fait plaisante, mais Dante nous a habitué à des films plus typés, même lorsqu’il était question de s’adresser aux familles. Je lui accorde quand même 4.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2016
    Un film qui porte bien la patte de son réalisateur, J. Dante, avec son casting de seconds rôles fidèles et ses multiples références aux cartoons. Le postulat de départ pourrait paraître un brin fantaisiste mais on est vite embarqué dans cette aventure hors du commun, passé la sympathique introduction du personnage principal. Le rythme s'emballe et le scénario enchaîne des scènes d'action dynamique et des gags hilarants. Malheureusement, le film va un peu s'essouffler avec l'arrivée de l'ex de Tuck (D. Quaid, excellent) mais il repartira peu après. On s'ennuie assez peu, les personnages sont mythiques (le cow boy, le tueur manchot) et M. Short porte le film sur ses épaules en multipliant les pitreries. Un très bon moment de détente pour un spectacle qui reste largement à la portée des petits comme des grands (comme un Spielberg ou un Disney) mais avec cette petite pointe de noirceur qui fait la différence. D'autres critiques sur
    Publiée le 28 avril 2011
    film de ma jeunesse décidément très drôle et originale pour l'époque , un bon film .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 octobre 2015
    Conte fantastique typique des années 80, l'Aventure Intérieure est un spectacle de bonne qualité, doté de trucages bluffants pour représenter l'intérieur du corps humain. Alternant effets comiques et scènes d'action avec un certain bonheur, le film compte surtout sur son duo masculin, avec Dennis Quaid en casse-cou hâbleur et Martin Short en névrosé embarqué malgré lui dans une histoire rocambolesque. Le film n'est pas exempt de défauts, ne serait-ce que les seconds rôles très peu travaillés au demeurant, et un final sans vraie surprise et légèrement capillotracté. Mais ça se laisse regarder avec plaisir.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 1 novembre 2011
    Le divertissements hollywoodiens me plaisent de moins en moins au fur et à mesure que j'en découvre. Je dois donc considérer cette "Aventure intérieure" comme un bijou du genre! Tout y dépasse la stricte mesure du blockbuster américain! Le scénario est plein de trouvailles et de rebondissements en tout genre, la mise en scène est tout à fait honnête, les effets spéciaux restent très crédibles, et surtout l'humour est d'une audace! Voir ce genre de décalage, de provocation, d'ironie, de méchanceté dans un film sensé rameuter du monde au cinoche, c'est tout bonnement exceptionnel! Et ça n'est certainement pas Spielberg qui est à l'origine de ce style percutant, incisif, et si drôle. Donc arrêtons de remercier et grâcier cet homme qui n'est ici qu'un simple producteur, et attribuons donc pleinement ce film à celui qui le mérite: Joe Dante. Une petite pépite d'adrénaline, dopée à l'héroïsme et à la bonne humeur, ainsi qu'à la complicité qui anime tous ces acteurs! Bien sûr tout n'est pas parfait, et le film affiche parfois ses limites de superproduction, mais dans l'ensemble, "L'aventure intérieure" est une ormidable découverte. Un très gros 3,5*!!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mai 2020
    Un chef d'œuvre du fantastique. Une dose d'humour , d'autodérision , d'action . Une excellente comédie de science-fiction à mourir de rire. Joe Dante est un excellent réalisateur.
    Arkhos
    Arkhos

C'était le film SF de l'époque, avec les effets spéciaux derniers cris, une bonne dose d'humour et une idée somme toute originale même s'il me semble qu'il s'agit d'un remake (à vérifier et me contacter pour confirmer).
    Alors d'accord, les effets spéciaux ne font plus le même effet mais le film est vraiment une réussite.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 août 2015
    Pape du divertissement familial des années 1980, notamment pour voir réalisé les Indiana Jones, E.T. et produit Retour vers le Futur ou Gremlins, Steven Spielberg présente ici Innerspace, qu'il a confié à son compère Joe Dante. Il met en scène un lieutenant de la marine américaine qui se voit miniaturisé pour se retrouver injecté dans le corps d'un modeste employé de supermarché.

Partant du postulat de la réduction de la taille humaine, Joe Dante nous sert un film qui mêle aventure, charme et fantastique où l'on prend plaisir à suivre ce commandant forte tête et charismatique dans le corps d'un jeune homme peureux et angoissé. Rajoutée à cela une petite amie charmante et craquante ainsi que des méchants donnant du fil à retorde à nos héros, parfois de manières savoureusement ridicules et on a déjà une belle brochette de personnages.

La trame de l'histoire est assez simple, guère surprenante une fois passé la mise en place, mais demeure efficace. Joe Dante met ses héros dans diverses situations, parfois un peu bêtes mais marrantes et oscille bien entre moments humoristique, diverses courses-poursuites, enquêtes et passages dans le corps du protagoniste. Bien rythmé, le film est bien orchestré, assez énergétique et la complémentarité entre Jack et le commandant miniature fait des merveilles et offre des séquences parfois irrésistibles.

La réussite de l'oeuvre, ainsi qu'une partie de son charme, se trouvent aussi dans les effets spéciaux et divers trucages, jamais trop lourd et franchement réussis, notamment lors de la dernière partie du film. L'autre atout ce sont les interprétations à commencer par une Meg Ryan aussi irrésistible que mignonne, un Dennis Quaid cabot à souhait ainsi qu'un Martin Short génial dans la peau ce jeune garçon qui a peur et stresse pour tout et n'importe quoi.

Une excellente surprise où, à nouveau, Joe Dante montre tout son savoir-faire en matière de divertissement et propose un savoureux voyage dans le corps humain, aussi fun que charmant et agréable.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 août 2007
    Un excellent film fantastique avec de l'humour, des cascades et des surprises!! On rentre très vite dans l'histoire et l'intensité augmente au fur et à mesure. Aucun ennui face à ce film rythmé de bout en bout et intéressant par certains points. Ce film fait partie de ceux qui font tout de suite plaisir à suivre et devant lesquels on se laisse porter tellement ils sont bien faits. A voir absolument!!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 9 novembre 2010
    Comédie fantastique très plaisante, rythmée et inventive signée Joe Dante et inspirée du Voyage Fantastique réalisé par Richard Fleischer en 1966. Martin Short est particulièrement cocasse dans son rôle d'hypocondriaque survolté. Bien que le film approche le quart de siècle, les effets visuels tiennent admirablement bien la route et le film vieillit très bien. L'aventure intérieure fait partie de cette pléiade de petites pépites que Spielberg a produit dans les années 80 (avec Gremlins, les Goonies, Retour vers le futur, ect).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 février 2009
    Remake de "The fantastic voyage", cet "Innerspace" possède la touche rès particulière de Joe Dante, soit un mélange de fantastique et de comédie saupoudré d'un belle dose de bonnes idées, tant sur l'utilisation du postulat de départ (un homme miniaturisé dans un autre) que sur l'intrigue. Martin Short se déchaîne ainsi en grand nerveux angoissé, et Dennis Quaid se défend bien en explorateur piégé, les seconds n'étant pas mal du tout. Du bon divertissement, pour tout les âges, et instructif par dessus le marché (les profs de SVT devraient être intéressés...).
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 22 mai 2010
    Un des films style allo maman ici bébé qui furent vus au moins 50 fois dans la jeunesse de la génération né dans la décennie 80. Une histoire avec une fondamentale originale mais le reste du scénario reste bien faible.