Nos peurs et nos espoirs
    3,3
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos peurs et nos espoirs ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 décembre 2023
    Film polonais qui présente la croisade d'un jeune fermier, gay, très croyant et très impliqué dans sa communauté. Le problème, c'est que celle-ci est homophobe active, rendant la vie impossible aux jeunes LGBT. Daniel, le jeune homme en question est aussi un artiste et ses œuvres sont reconnues, il est donc un peu la star du village, Quand un drame se produit, Daniel essaye de réagir mais ses initiatives sont rejetées. Pour son confesseur, il doit porter sa croix dans la solitude comme le Christ l'a fait sur terre. Le film a donc un message humaniste de tolérance.
    fabienne lacoste
    fabienne lacoste

Publiée le 3 décembre 2023
    Une incarnation magnifique d une personne autant homosexuelle qu animée par une foi immense. Une dénonciation intelligente des aberrations violentes qui entachent encore tant de religieux. Le film montre bien l ardeur puritaine à dénoncer avec bêtise et violence ce qui n est autre qu une forme d amour, que je ne peux m empêcher de comparer à la mollesse de la condamnation de la pedophilie, du viol en général ou des guerres de religions.
    Le héros du film nous donne un exemple poignant de foi, de cette foi qui devrait réunir les hommes/femmes plutôt que les diviser, qu ils soient juifs, hindous, bouddhistes , musulmans etc. ou même athées. Ces derniers aussi sont portés par des idéaux et une confiance. On imagine une lecture éclairée de tous ces textes sacrés, à la lumière de tout ce que les siècles nous ont appris, avec une possibilité d avoir de belles croyances, sans l attirail arriéré des obtus extrémistes qui font de Dieu un messager de haine.
    Un message constructif en regard avec l actualité où la haine et la violence ne font que monter.
    Amour, art et spiritualité oui ce message mériterait d être largement entendu.