L'Emmerdeur
    7764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 décembre 2012
    L'emmerdeur m'a beaucoup amusé et il est clair que sa durée relativement courte est un avantage qui lui permet d'être plus efficace. Aucune scène inutile, le film va directement au but et les scènes cocasses s'enchaînent. Entre quiproquos et dialogues savoureux, le duo Ventura/Brel offre un joli moment d'humour. Un humour "François Pignon" cher aux films de Veber et qui marche toujours avec autant d'efficacité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Pour la 1ère fois sur grand écran, le personnage de François Pignon prend vie. Il est içi incarné par l'immense J. Brel qui nous fait une belle démonstration de ses talents comique, un personnage assez peu éloigné de ses chansons puisqu'il incarne l'éternel cocu qui veut reconquérir sa belle (et elle l'est effectivement). Ce faisant, il va contrarier les plans de Milan, un tueur professionnel, campé par l'immense L. Ventura. La synergie entre les 2 fonctionnera à plein au cours de grands délires très drôles mais somme toute assez rares. Le rire n'est pas présent en permanence mais son dosage est habile. Le rythme imprimé par E. Molinaro n'est pas très soutenu certes mais sa mise en scène est impeccable. Des scènes cultes, du rire de qualité, des acteurs au top, une comédie brillante et au dénouement imparable. Indispensable. D'autres critiques sur
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Si la reconnaissance de ce film peut paraître tout de même un peu excessif quant à sa qualité réelle, il n'est néanmoins pas interdit de le livrer fort divertissant. En effet, nous sommes en terrain connu : le duo mal assorti, les catastrophes qui s'enchainent... Cela dit, l'opposition entre le tueur et le suicidaire reste assez savoureuse, que ce soit par la différence de jeu entre Lino Ventura et Jacques Brel, les rendant ainsi totalement complémentaires, ou encore certaines scènes particulièrement savoureuses, que ce soit par les dialogues parfois percutants ou certaines situations tout de même fort bien trouvés. Alors évidemment, cela n'atteint pas des sommets et on rit tout de même un peu moins prévu il est vrai, mais reste que "L'Emmerdeur" est une mécanique bien huilée, agréable à regarder et tout de même fort symmpathique. C'est déja cela.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 2 juillet 2011
    Un scenario de Francis Veber mis en scène par Adouard Molinaro... Une association des plus alléchantes, et le résultat est a la hauteur ! Des situations intensément drôles, un très bon scenario, et surtout un casting extraordinaire avec en tête de liste, le tandem légendaire Lino Ventura/Jacques Brel ! Un grand moment de bonheur !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 août 2012
    Cette référence franchouillarde en matière de théâtre filmé a pour principal atout son duo d'acteurs légendaires: Jacques Brel, inoubliable dans unes ces trop rare apparitions sur grand écran, et Lino Ventura dont le jeu de regards est impressionnant. La manière dont celui-ci apparaît au début du film comme un tueur implacable pour ensuite être mis en déroute par sa rencontre fracassante avec un VRP suicidaire. On reconnait parfaitement, dans l’écriture de cette confrontation vaudevillesque, le style propre à Francis Veber, un style qui a su se recycler et même s’améliorer au fur et à mesure de ses pièces.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2010
    On sent la patte de Veber dans cette comédie écrite par ce dernier : le film repose en effet sur le tandem Ventura/Brel et dont les personnages sont complètement opposés. Les deux acteurs jouant bien, on passe un agréable moment avec les aventures de François Pignon, mais malgré quelques gags additifs, le film comporte quelques longueurs car le tandem n'est pas toujours hilarant.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 10 décembre 2013
    Sur un scénario de Francis Veber, Edouard Molinaro dirige le duo Ventura-Brel dans une aventure du désormais célèbre François Pignon. Et on peut dire que « l'emmerdeur » porte bien son nom. Une comédie vraiment bien faîtes jouant habilement sur les quiproquos et la personnalité ubuesque de Pignon. Molinaro évite la surenchère de gags lourds et de cabotinage pour nous livrer une sympathique aventure de l'un des guignols les plus célèbres du cinéma français, parfois touchant mais souvent insupportable. Ce Pignon là est bon mais restera tout de même un cran en dessous de celui interprété par Jacques Villeret dans « Le dîner de cons », le meilleur certainement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2012
    Dès les premières cinq minutes on est scotché et on le reste. Lino Ventura est excellent, Brel se débrouille très bien, les gags fonctionnent à fond, si on voulait pinailler on pourrait quand même dire que les seconds rôles ne sont pas top ! On n'est pas passé loin du chef d'œuvre !
    Publiée le 23 novembre 2012
    Une très bonne comédie d'Edouard Molinaro, devenu incontournable depuis sa sortie en 1973.
    David R
    David R

Publiée le 19 mars 2012
    Avec ce film, nous sommes au début d'une longue série de métrages autour du couple impossible avec le boulet maladroit, emblématique Pignon, joué ici par Jacques Brel, que l'on aime aussi voir sur grand écran. Ventura joue comme d'habitude l'homme fort et déterminé mais va vite voir ses plans contrariés par le grand Jacques, le dépressif de la chambre voisine. Certains gags fonctionnent bien mais le tout reste trop répétitif.
    justineg
    justineg

J'ai été assez déçue par ce film, je m'attendais à beaucoup rire étant donné le scénario écrit par Francis Weber mais il n'en est rien et à vrai dire on s'ennuie un peu. Même si les deux acteurs principaux jouent très bien, ils ne sauvent pas le film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 décembre 2008
    Grosse déception de la part d'Edouard Molinaro qui réalise ici une piètre comédie avec pourtant un très beau casting, puisque ce film réuni deux grandes stars des années 60/70, à savoir Lino Ventura & Jacques Brel.
    Si leur jeu d’acteur est parfait, on s’étonnera de la qualité de cette comédie, qui tourne en rond durant toute la durée du film. La faute à qui ? A Francis Veber et son scénario faiblard ? Sans doute, ce qui est sur, c’est que Molinaro n’arrange rien, ni sa mise en scène, ni sa direction d’acteur ne sauveront les meuble de L'Emmerdeur (1973), sauf, ce duo qui essaie tant bien que mal de divertir. A savoir aussi, qu’il existe deux remakes de ce film : Buddy Buddy (1981), une version Américaine et L'Emmerdeur (2008) réalisé par Francis Veber (ainsi qu’une adaptation théâtrale, qu’il a lui même mise en scène). Reste à savoir maintenant si le remake de 2008 sera à la hauteur . . .

Publiée le 22 mai 2020
    Quel enquiquineur mon Dieu, quel enquiquineur! Ce classique est le premier François Pignon d'une sèrie à succès que l'on connait aujourd'hui! Edouard Molinaro et son scènariste Francis Veber imposaient dans le registre comique Lino Ventura et Jacques Brel, duo merveilleux qui par la suite allaient devenir le duo Gèrard Depardieu / Pierre Richard, des valeurs sûres du cinèma commercial français! Tout a ètè mis en oeuvre pour mettre en avant l'ètonnante complèmentaritè de Ventura, un tueur à gages avec qui on ne plaisante pas, et Brel, un français moyen qui veut mettre fin à ses jours et n'y arrive pas! Autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ces deux grands acteurs et que les situations comiques (le coffre de la voiture, le chauffeur de rallye, le final...) fusent autant que les rires! La musique, bien en osmose avec l'histoire, est de Brel alors qu'on pourrait croire que c'est du Cosma! En 1981, Billy Wilder signa un remake sympathique avec Jack Lemmon et Walter Matthau, sous le titre de "Buddy Buddy". En 2008, Francis Veber en rèalisera un autre, aussi ratè qu'inutile...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 mars 2024
    Petite comédie franchouillarde avec Brel et Ventura, super duo qui fonctionne bien. Bourvil devait tenir le rôle de Pignon mais il est décédé avant le tournage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 janvier 2023
    Une comédie savoureuse et bien écrite dont la réussite repose sur la confrontation grandiose entre Lino Ventura et Jacques Brel. 3,75