L'Emmerdeur
    7764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 29 décembre 2010
    Un peu de maladresse dans ce monde de brute. La candeur de Jacques Brel peut désarmer la force armée même quand celle-ci est tenu par un Lino Ventura des plus motivé. Basé sur des personnages qui n'auraient pas du se rencontrer, un beau face à face avec une dernière demi-heure en forme de feu d'artifice.
    Publiée le 21 mai 2008
    Le duo Brel Ventura fait merveille seul bémol en dehors de cette confrontation il n'y a pas grand chose.
    Mais ça reste une comédie de légende.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 18 mars 2012
    Quelques séquences cocasses et délirantes, des acteurs au sommet de leur art, un bon petit scénario écrit par Francis Veber et c'est à peu près tout pour ce film, mais c'est déjà pas mal ! Et ça nous donne au final une comédie culte, qui traverse assez bien les décennies mais qui n'a rien d'exceptionnel non plus. Un film terriblement efficace, qui est du en grande partie au duo Ventura-Brel, je ne connaissais pas tellement les talents de Brel en temps qu'acteur, me voilà sous le charme, il est vraiment excellent en type paumé, désabusé qui emmerde le monde sans vraiment le vouloir. Les personnages possèdent tous les deux une force, que leur a insufflé l'écriture de Veber, qui n'est pas toujours inspiré mais qui là nous sort quelque chose de très bon. Une très bonne comédie au finale, mais qui ne fait pas non plus sauter au plafond.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 août 2013
    Une très bonne comédie français, avec un excellent Jacques Brel et un terrifiant Lino Ventura.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 4 septembre 2007
    Film servi par un casting de légende : Ventura et Brel. Brel joue le François Pignon, gentil -peut être trop- et emmerdant malgré lui, et Ventura, l'emmerdé, qui n'arrive pas à s'en débarasser..
    A voir
    girondins59
    girondins59

Publiée le 20 avril 2007
    Première apparition du personnage mythique qu'est François Pignon à travers ce film d'Edouard Molinaro.Il est ici interprété par un Jacques Brel en grande forme, parfait dans le rôle du con idéal.Car la saga François Pignon instaurée par Francis Veber, le scénariste du film, a pour but de confronter un personnage rustre, froid ou méchant à un con bien gentil.C'est dans "L'Emmerdeur" que le personnage le plus con du cinéma français est né.Dans le rôle du binôme, Lino Ventura, le profil parfait pour faire face à un boulet de classe mondiale.C'est cette confrontation entre ces deux univers qui constitue l'essence même de ces films et l'on se retrouve indubitablement tour à tour dans la peau du balèze (fréquemment), pauvre mec qui essaye de se débarasser de Pignon et dans la peau de ce dernier (plus rarement) qui n'a en fait besoin que de reconnaissance et d'amour.Car le Pignon subi souvent les retombés d'un amour perdu.Dialogues alléchants, personnages délirants et histoire bien rythmée, "L'Emmerdeur" est un pur produit signé Veber malgré le fait qu'il ne soit pas à la réalisation.Eclats de rire assurés.
    camray54
    camray54

Publiée le 24 mars 2009
    Rien à voir avec le stupide remake, mais malgré tout ce film n'a rien d'exceptionnel. Seul point fort du film : Lino Ventura.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 20 février 2011
    Une comédie cultissime d'Edouard Molinaro.L'histoire est hilarante,le duo Jacques Brel/Lino Ventura est culte et marche à merveilel et la mise en scène est très bonne.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Un duo Ventura-Brel mythique, une comédie cultissime et indémodable qui fait maintenant parti du patrimoine humoristique français. Dialogues et situations excellentes font de cette comédie un film incontournable !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 septembre 2007
    Un très bon film comique, le premier de la lignée des "François Pignon", si je ne m'abuse. De nombreux gags qui nous font souvent rire. Lino Ventura et surtout Jacques Brel, sont excellents. Rien à redire non plus sur le jeu des autres acteurs, en particulier Jean-Pierre Darras.
    Jipis
    Jipis

Le concept « super glue » est né, il se nomme François Pignon, c’est une véritable tornade subite et dévorante qui surgit soudainement devant Milan (Lino Ventura) tueur à gages expérimenté chargé d’exécuter un contrat.

L’homme est dépressif, il tente de se suicider, sa femme le trompe à cause de sa médiocrité. Comment se débarrasser de ce raseur qui perturbe fortement la concentration d’un homme qui travaille pour des patrons qui ne plaisantent pas avec une affaire à traiter.

Peu à peu François Pignon grignote les défenses naturelles de Milan qui se retient au maximum pour ne pas craquer devant cette avalanche de propos inintéressants qu’ils lui sont infligés à fortes doses par ce personnage envahissant parachuté subitement dans la vie de ce tueur à gages.

Milan subit tous les caprices de Pignon qui s’en donne à cœur joie. Le temps passe, le tueur s’épuise et n’est plus concentré, le contrat est menacé.

Cette association extrême fort/faible improbable au départ fonctionne admirablement. Ces deux tendances opposées se complètent merveilleusement. Ils sont l’équilibre d’un déploiement antinomique.

Inconsciemment cette union est salutaire surtout pour Milan qui se transforme intérieurement et devient malgré lui un être protecteur. Il accepte la contre partie naturelle de subir un enchaînement d’évènements dominateurs engendrés par un être faible et manipulateur. Ses défenses intellectuelles n’ont plus de réactions devant cette espèce « d’ambulance » humaine larmoyante et plaintive.
    Pignon a pris le pouvoir, Milan est « mangé ». Cette faiblesse dominatrice destructrice sera finalement payante, Pignon fera un aveu qui sera la conclusion positive du chemin de croix de sa victime.

« Monsieur Milan vous êtes mon seul ami »
    Publiée le 15 avril 2012
    Une comédie bien écrite et abité par sont duo Brel/Ventura, qui se mû progréssivement et naturellement en un vrai film noir. Etonnant.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 23 août 2013
    Ah ''L'Emmerdeur'', une comédie française tout simplement culte et unique. Par contre, ce n'est pas seulement un film de comédie, car c'est aussi un film un petit peu dramatique et aussi sérieux, et je ne m'y attendais pas du tout. Mais au moins, cela reste tout de même une comédie très sympathique à suivre. Car il faut dire qu'il arrive beaucoup de choses à nos deux personnages principaux, notamment François Pignon qui est dépressif, (à cause de sa femme qui l'a délaissé) qui se trouve être l'emmerdeur du film. Il y a aussi Ralf Milan, qui se trouve être un tueur à gages se faisant emmerder François Pignon, ou dois je dire l'emmerdeur. Quand au casting, il est excellent, car il n'y a rien à dire le duo des deux personnages principaux est excellent, il y a Lino Ventura qui est un excellent acteur qui joue très bien son rôle et Jacques Brel qui joue très bien son rôle lui aussi. Les autres acteurs sont très convaincants eux aussi. Quand au scénario, il est très original et aussi très bien trouvé, même si l'humour très décalé a un tout petit peu de mal à décollée. Et le problème du scénario, c'est qu'il manque un petit peu de rythme, mais cela ne veut pas dire que je me suis ennuyé, loin de là. Le scénario reste tout de même sympathique à suivre. La réalisation est très bien travaillé, la mise en scène aussi, on sent qu'il y a des efforts. spoiler: Ralf Milan, tueur à gages posté à la fenêtre de sa chambre d'hôtel située à proximité du Palais de Justice de Paris, attend patiemment le passage dans sa ligne de mire de Randoni, un escroc repenti venu témoigner en cour contre ses anciens associés. Alors que l'assassin se prépare avec calme et méthode, François Pignon, photographe suicidaire, fait irruption dans sa chambre, où il n'a de cesse d'interrompre ses préparatifs. À mesure qu'approche le convoi transportant Randoni, il apparaît de plus en plus évident au tueur que sa mission échouera, les frasques de Pignon semblant être venues à bout de ses nerfs d'acier.
    En conclusion, une comédie française culte que je vous conseille vraiment, mais je ne l'a considère pas non plus comme un chef d'oeuvre. Un très bon film, 4/5.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Un titre vraiment bien choisi pour ce film et qu'il ne manque pas d'originalité. Quand on peut voir ce qu'un emmerdeur peut faire chier un tueur à gages en plein mission, ce film le montre bien. Lino Ventura a une bonne tête pour jouer les méchants et une bonne façon de faire tandis que l'autre acteur interprétant l'emmerdeur est bien pour jouer ses conneries mais je ne l'apprécie pas trop au niveau de son visage. S'il y a bien un intérêt pour ce film, ce sont les gags qui sont riches pendant toute la durée du film et amusants qui fassent empêcher la mission du tueur à gages, même quand cela ne concerne pas comme l'essai du suicide dans la salle de bains, à cote de la chambre du tueur. On peut pas dire grand choses sur les décors puisque cela reste statique et les costumes sont normaux. Un film simple pour la bonne détente.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 14 avril 2014
    Un duo magistral entre un excellent acteur confirmé et un grand foufou belge jouant le dépressif. Le cocktail est détonnant, entre scènes d'humours cocasses et réplique bien sentit d'un côté comme de l'autre. Un des duo les plus complémentaires de la comédie française qui en fait l'un des meilleurs films du genre. Entre le dîner de cons, l'emmerdeur et le placard, François Pignon n'aura décidément jamais déçu ... A voir d'urgence.