L'Etudiante
    2,6
    1538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etudiante ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Même réalisateur et même actrice principale 6 ans plus tard, L'étudiante pourrait presque être une suite de La Boum, ou tout du moins être considéré comme tel, sauf qu'il n'est pas question de boums et que le personnage est différent. Sophie Marceau incarne maintenant Valentine, une étudiante en lettres qui prépare l'agrégation et rencontre un musicien de 28 ans, Edouard (Vincent Lindon). Pas non plus un film qui casse des briques, mais il reste très sympathique à regarder, notamment grâce au duo Marceau/Lindon très amusant et touchant, plein de sous-entendus et de regards, de sourires. On suit cette aventure amoureuse avec un certain intérêt même si le scénario ne dépasse pas le stade classique du schéma rencontre complications. Mais ils sont "mignons", si j'ose dire. J'ai largement préféré le début du film au reste, car la rencontre entre Valentine et Edouard est vraiment amusante. Vincent Lindon est drôle et génial pendant tout le film, mention pour la scène d'ouverture du film dans le téléphérique où il propose une barre de chocolat Lion pleine de baume à lèvres à la jeune femme se trouvant en face de lui. Le reste du film est toujours un peu basé sur le même principe : à savoir quelques disputes et beaucoup de discussions au téléphone dues à une relation à distance très compliquée. Mais heureusement, le film ne s'essouffle pas et mieux : il ne tombe pas dans trop de clichés (Valentine ne pète pas un câble alors que son copain semble être en présence d'une autre femme chez lui). L'agrégation est abordée de façon pas trop chiante et même si la fin du film est un peu "grosse" (quoique ?), ce n'est pas très grave. Bref, Sophie Marceau est encore excellente, et il ne manque finalement à ce film que des personnages secondaires intéressants (ils sont ici quasiment inexistants).

Publiée le 5 janvier 2015
    Claude Pinoteau, décédé en 2012 à 87 ans, a fait beaucoup plus de films comme assistant réalisateur, notamment de Verneuil, que de réalisateur. Mais quand il se met aux manettes, on se régale ! Son nom est certes indissociable des "Boum" et de Sophie Marceau, son père de cinéma qui l'a découverte, et lui a soufflé son nom d'artiste. Bien que ce film s'appelle "l'étudiante", on baigne dans l'atmosphère franchouillarde d'une boum "numéro trois". Après tout, on a bien eu cinq "don Camillo" ! Quant au compositeur Vladimir Cosma, il fait partie de la famille et distille le son "Cosma" qui se reconnaît entre tous à la première écoute et magnifie si bien les images. Je n'aurais pas misé un kopeck sur le tandem Marceau-Lindon, et pourtant j'ai marché dans cette histoire d'amour. Bien sûr, on suit d'autant plus qu'on retrouve avec ce film ses propres histoires de jeunesse, ses amours d'antan...qui n'ont pas d'âges ! Une histoire à l'eau de rose, certes, mais n'est-il pas bon de rêver ?
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 3 mars 2012
    Léger et sympathique.Un romantisme de cabine téléphonique toujours aussi agréable à suivre, en tout cas bien plus charmant que bon nombre de film d’aujourd’hui et leur sms tue l'amour.Le temps la bonifié et sophie Marceau n'a jamais été aussi belle.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Voilà une petite comédie moyenne de la fin d’année 1988 qui réunit quand même deux grands acteurs français, Sophie Marceau et Vincent Lindon. C’est un film que j’ai vu une seule fois mais il y a longtemps donc j’ai peu de souvenirs, si ce n’est la séquence au ski ou la scène torride de Sophie Marceau. Bon après ça reste une comédie romantique comme une autre, banale, ce film ne se démarque pas vraiment. Un film un peu plus court aurait été meilleur, car il y a des scènes pas vraiment utiles je trouve. Sinon comme son nom l’indique, le film est aussi assez dans le milieu des études, toujours difficiles pour décrocher ses examens. En gros dans le film il ne se passe pas grand-chose, mais je ne pense pas que le film ait autant vieilli que ça. Sinon niveau acteur j’ai envie de dire qu’on retrouve le gratin habituel mais le duo Marceau-Lindon fonctionne très bien. Claude Pinoteau a quand même réalisé des films bien meilleurs, comme La Boum ou La Gifle… Donc en gros on a un divertissement moyen cerné quelque fois par l’ennui, mais avec un duo d’acteur très bon.
    Publiée le 27 février 2009
    Sans voix, je suis sans voix après ce film à tel point que je n'ai pas pue en dormir, et je l'ai vue deux fois pour bien comprendre ce qui m'arrivé. Super réalisation, scénario très romantique, on y croit dès les trois premières minutes, Ned est un petit artiste qui ne croit pas tant que ça à tout ce "charlatan" sur les examens et le reste, tandis que Valentine, professeur de Français, Grec et Latin pensent le contraire et serait prête à tout pour obtenir son agrégations, elle laisse alors de coté les loisirs et les plaisirs, mais elle va faire la plus grande connaissance de sa vie, le grand Amour.

Publiée le 24 avril 2021
    Comme la plupart des films français L'Etudiante est très riche en dialogues. Il se passe très peu de choses dans le film et la plupart des scènes sont des discussions entre les acteurs principaux que ce soit dans des appartements, des cafés, des restaurants, des voitures, des lits, des trains ou dans les rues de Paris. Comme c'est le cas pour la plupart des films français c'est la qualité du jeu des acteurs qui permet à ce film de passer au travers l'histoire. Lindon est très divertissant dans le rôle de Ned. Il incarne parfaitement l'homme qui a de grandes ambitions mais qui n'a pas l'impitoyable caractère nécessaire pour les réaliser. Son côté terre-à-terre est le contraste parfait avec le Valentine très tendu de Marceau. Marceau donne une excellente performance. Nous avons tous connu des bourreaux de travail qui font passer leur réussite personnelle avant tout le reste. Souvent nous voyons ces personnes comme froides et sans émotions mais Marceau est tout le contraire et montre que Valentine est aussi humaine que n'importe qui d'autre ce qui nous aide à comprendre ce qui la motive. L'Etudiante est un bon film français il ne changera pas votre vie mais il vous donne un aperçu du cinéma commercial français et vous divertira certainement...
    Publiée le 3 janvier 2012
    Ce film peut être considéré comme la suite non-officielle de la Boum, c'est d'ailleurs dans cette optique que le film a été réalisé avec la même équipe que pour la Boum.
    Si on se laisse prendre avec plaisir dans cette comédie romantique, grace à de bons acteurs et une musique sublime, il faut bien avouer que la magie opère moins que pour les deux Boum. En effet on y trouve moins la "folie" et "l'immaturité" (dans le bon sens du terme) qui faisaient tout le charme de la Boum.
    Michael
    Michael

Publiée le 30 janvier 2021
    Le film à l'eau de rose par exellence.
    Pinoteau retrouvait son interprète de la boum et même si l'on peut trouver des points commun avec la boum , l'étudiante n'en ait pas la suite. L'intrigue est sans surprise, linéaire et pourtant elle fonctionne. On a deux personnages que tout oppose et pourtant... Sophie Marceau n'est plus l'ado de la boum et a déjà pris de l'envergure en commençant à tourner avec les plus grands, Vincent Lindon tient l'un de ses premiers grand rôle et le duo fonctionne. On se prend au jeu et on suit leur histoire sans déplaisir, jusqu'à la scène finale à la sorbonne très réussi ou Valentine ( le personnage de Sophie Marceau) fait pendant son examen des parallèle entre Molière et sur la toute fin d'autres auteurs classiques et sa propre vie, profitant ainsi de son examen pour passer son message à la personne concernée. Le film a très bien vieilli et fonctionne toujours plus de 30 ans après
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    Une histoire d'amour, un peu dans la lignée de la boum mais dans un statut au dessus d'étudiante et de professionnelle. On retrouve au casting Sophie Marceau, habituée du rôle mais plus grande. Vincent Lindon, plus jeune est aussi convaincant dans ce rôle. L'histoire même si elle est déjà vu est toutefois prenante, une histoire d'amour à laquelle on a envie de croire. La bande originale est sympas et la réalisation propre à Pinoteau. On passe un bon moment, c'est sympas à voir.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 14 octobre 2013
    Dans la droite lignée de La Boum, Sophie Mraceau excelle dans ses jeunes années (même s'il faut toujours qu'on la voie à poil à un moment ou à un autre) et Vincent Lindon est sacrément bon aussi. Un film resté culte malgré les affres du temps.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 25 décembre 2016
    Sophie Marceau retrouve les auteurs de "La boum 1 et 2": la scénariste Danièle Thompson et le cinéaste Claude Pinoteau! Entre temps, l'adolescente est devenue femme et la jeune comédienne, une vedette confirmée! Et Vincent Lindon trouve ici son premier grand rôle! Si "L'ètudiante" n'est en aucun cas une suite de "La boum", il retrouve son ton de comédie contemporaine!
    Pour moi perso c'est le plan de début au générique , est un des plus beau plan et cadrage sur S Marceau . Ce film à pris de l 'âge ,mais ... Marceau nous feras mieux plus tard et Lindon aussi
    ma note sera de *** moyenne étoiles
    Damien S
    Damien S

Publiée le 2 juillet 2016
    Comme toujours, Claude Pinoteau et Danièle Thompson nous servent une comédie romantique reflétant bien la société bobo parisienne à la fin des années 80. L'histoire est cousue de fil blanc mais on se laisse emporter volontiers dedans. Pour avoir préparé les concours d'enseignant, je peux vous dire que Sophie Marceau joue à merveille cette étudiante partagée entre ses cours, ses études et sa vie amoureuse. Un très beau film transgénérationnel.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 29 décembre 2007
    Bien qu'un peu vieillote et bourrée d'invraisemblances et de "coquilles", cette comédie romantique à la française séduit par sa fraîcheur d'alors et la spontanéité de ses interprètes, très mignons tous les deux. On ne s'en lassera jamais...
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    On est malheureusement loin de "La boum" avec ce film niais mettant en scème une Sophie Marceau dans un de ses rôles les plus cruches.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Superbe film ... tout en passant par la bande sonore jusqu'a la performances des acteurs ont été incroyables ...
    On ne se lasse jamais d'un tel film meme plus de 20 ans apres sa sortie!