Gaspard et Robinson
    3,2
    Votre avis sur Gaspard et Robinson ?

Un règal! La rencontre dètonante de deux rêveurs à la dèrive et d'une vieille dame abandonnèe par ses enfants donne lieu à un hymne à la tendresse et à l'amitiè. "Gaspard et Robinson" est un film sur l'amour, la puretè, l'amitiè! Pour sa première comèdie, une oeuvre chaleureuse et tonique centrèe sur les rapports entre deux chômeurs et amis èprouvès par la vie, Tony Gatlif s'inspire de la complicitè qui lie ses deux comèdiens principaux! Vincent Lindon (joyeux et tendre) et Gèrard Darmon (impulsif et ombrageux) forment en effet un tandem d'excentriques au chômage, d'amis insèparables qui ne supportent pas le manque d'amour! Entre deux fous rires, les deux hommes dèvalisent des rèfrigèrateurs, dècident d'ouvrir une petite buvette au bord de la mer et recueillent Suzanne Flon, une mamie bougon mais attachante, abandonnèe par ses enfants! Un trio d'acteurs magiques pour un moment d'amitiè partagèe avec la belle musique de Michel Legrand! Darmon, Lindon, Flon...des chaises, des frigidaires, de la peinture, et en dècor naturel Narbonne plage! Que demander de mieux qu'une ambiance comme celle-ci où les acteurs apportent leur talent à l'histoire...
    Julien D
    Julien D

Pour une fois, Tony Gatlif ne parle pas de la communauté gitane mais continue à braquer sa caméra sur des personnages marginaux, deux compères dépressifs vivant de bricolages et désireux d’ouvrir un petit restaurant dans le sud de la France. Incarnés par Vincent Lindon et Gérard Darmon, ces deux hommes vont se disputer par rapport aux conséquences de la générosité du premier vis-à-vis d’une vieille dame d’abord puis de deux jeunes filles délaissées. C’est dans cette tension autour des limites que doit avoir l’altruisme pour ne pas devenir préjudiciable que le scénario parvient à être un récit poétique et émouvant. Le bonheur et la simplicité de ces deux personnages attachants sont si communicatifs que le film devient un sympathique moment de bonne humeur. Même si l’on peut reprocher à la trame d’être très faible et à l’interprétation de certains personnages secondaires de laisser à désirer, ces défauts ne font que participer au souci d’authenticité qui représente la marque de fabrication de Gatlif.
    educomix@bluewin.ch
    educomix@bluewin.ch

Merci Tony, merci pour ce pur moment de bonheur, merci parce que ce bonheur est un bonheur accessible, merci parce que lorsque comme moi on est au fin fond du trou, et que lorce que l'on croi avoir tpuché le fond pour enfin rebondir, on découvre qu'il y a toujours un étage inférieur, et bien ton film fait chaud au coeur. Sûr tu as connu le fond et tes films permettent de te rencontrer, virtuellement peut-être, mais belle rencontre pour sûr!
    heejin
    heejin

film émouvant pour moi car l'un de mes premiers films de ma longue période étudiante ... je m'étais laissé entrainé par mes amis ... et n'avait aucune attente pour ce film ... je l'avais alors placé dans le top de mes navetsde tous les temps ... émotion factice, très mauvais jeu, hysterisation, scénario disparu on ne sait où bonne rigolade avec les amis pendant des années ... 18 ans plus tard je retrouve ce film par hasard ... je découvre qu'il était tourné par Gatlif ... 2 4 étoiles de spectateurs ... peut être que ce film aurait mérité d'être revu ?