L'Ami américain
Votre avis sur L'Ami américain ?

HChinaski

2,5Moyen
Publiée le 19/07/2009

Ce film ressemble un peu au septième sceau de Bergman dans le sens où le personnage principal se trouve pris dans un engrenage dont la mort est à l'origine, est de là, commence une partie d'échec avec elle tout le long du film. Un bon Wenders.

benoitparis

Publiée le 21/06/2009

Quand Wenders ne verse pas dans l’auto complaisance ou la mièvrerie c’est vraiment pas mal. En l’occurrence il doit le valoir à un canevas scénaristique solide pris au roman de P. Highsmith. Il filme le vertige urbain, la solitude surpeuplée, comme personne (on pourrait faire une rétrospective sur La Défense et le RER parisien au cinéma, avec « Buffet froid », « La nuit des traqués »…), la séquence du train est une belle prouesse cinématographique, la mise en scène en général est magnifique. D. Hopper campe comme toujours un personnage étrange, décalé, mais avec plus de sobriété et de nuance que d’habitude. Bref un des films de W. Wenders qui passe l’épreuve du temps.

douggystyle

Publiée le 01/12/2008

Le film qui révèla Wim Wenders à l’international, et qui lui permit de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis, est justement directement inspiré du cinéma hollywoodien, et en particulier du film noir. C’est cette influence américaine qui démarqua Wenders du reste des productions allemandes qui restaient jusque là très autocentrées. Le casting en lui-même, qui réunit la révélation que fut Bruno Ganz et Dennis Hopper, qui depuis son Easy Rider symbolisait la frange la plus radicale du Nouvel Hollywood, mais aussi, dans des rôles secondaires, des cinéastes plus classiques tels que les américains Nicholas Ray et Samuel Fueller ou le français Jean Eustache, montre la motivation de Wenders de faire se rencontrer toutes les approches de faire des films qui l’inspirent. Le long-métrage qui en découle est une œuvre dont le fatalisme et la photographie grisonnante rendent assez sordide. L’émotion et le suspense qui découlent du parcours de ce personnage, à la psycholologie bien travaillée, en pleine descente aux enfers mais désireux de se raccrocher à sa vie rendre captivant ce thriller auquel on peut toutefois reprocher sa molesse et son scénario un peu convenu.

Publiée le 22/08/2008

Alors la, chapeau... un film sortit l'année de ma naissance dis donc ; je viens de le découvrir ce soir sur le câble, et qu'elle bonheur ce fut ; Dennis Hopper, sans conteste l'un de mes acteurs favorit si ce n'est le meilleur tout simplement, toujours présent dans des films avec un scénario très travaillé et surtout des personnages mis en avant avec une psychologie complexe. Très souvent dans des tragédies ou des faits de société, Dennis Hopper est un acteur hors norme, de par son jeu, son charisme, ses choix de films et surtout les sujets traités ; aucun de ses films ne laissent indifférent, ils soulèvent mille et une question, nous poussant à la réflexion. Un film génial. Mansion spéciale à Bruno Ganz, énorme, ainsi que Lisa Kreuzer, charmante et un rôle de haut vol. Bravo !

Publiée le 11/08/2008

Véritable coup de maître de la part de Wim Wenders qui signe l'un de ses meilleurs films. Bruno Ganz est exceptionnel dans cette petite merveille de cinéma qui est destiné uniquement aux fans du cinéaste. Un film virtuose qui se bonifie merveilleusement. Je le recommande à beaucoup de passionné de cinéma d'auteur.

flo923

Publiée le 22/09/2007

un seul mot sur ce film YYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEPPPPPPPPPPPPPAAAAAAAA!!!!!!!!!!!

MadeInAmerica

Publiée le 01/07/2006

Bruno Ganz confirme dans ce film son talent d'acteur. Une mise en scène soignée, un scénario qui accroche, des acteurs ( en plus de Ganz) qui jouent remarquablement bien. Mais pour certains, ils trouveront le film long, en tout cas moi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Publiée le 14/12/2005

Un grand film noir dont Wenders manipule et réinvente les codes du genre. Un quasi chef d'oeuvre. L'ambiance est excellente, les acteurs sont eux aussi parfaits. Le scénario est simplement génial. C'est en voyant ce film que Fred Roos fit venir Wenders aux USA.

SATYRICON

Publiée le 14/10/2005

Deux conditions impératives pour apprécier ce film : ne pas chercher le polar préformaté "action" et, surtout, aimer (ou au moins supporter) les ambiances languissantes des films de Wim Wenders. Le temps s'étire en effet comme pour allonger le peu de temps qu'il reste à vivre au héros. Pas de morale mais des sensations : adieu le gentil et le méchant ! Un des 3 meilleurs films de Wenders.

Mr.Cine

Publiée le 05/10/2005

Un excellent film! Quasi-chef-d'oeuvre pour moi. Bruno Ganz est impressionnant en malade incurable prêt à tout pour laisser une somme importante à sa famille, dans ce film "spécial" car lent mais intriguant, passionnant!"L'ami américain" est très bien filmé aussi.Wim Wenders signe un véritable coup de maître! Seule la fin est absolument INCOMPREHENSIBLE! Mais cet élément ne pèse pas bien lourd face à une oeuvre (presque) parfaitement orchestrée.

krasvets

0,5Nul
Publiée le 22/08/2005

Un vieux western qui offre un scénario minimale. Dennis Hopper tient là son moin bon rôle.

gagag

Publiée le 03/02/2005

Ce film est une des grandes oeuvres de Wim Wenders. Bon, déjà, il faut aimer Wim Wenders! C'est contemplatif, particulier, almabiqué. Après avoir réussi à comprendre l'histoire et la logique du scénario, il faut subir un scénario lent, très lent, qui donne au film une longueur sans fin (pourtant, il ne dure que 2h). Les acteurs sont excellents, et leurs destins tragiques. Avec la réalisation, c'est la performance de Dennis Hopper et de BRuno Ganz qui réhausse franchement la qulaité du film. Mais un conseil: l'oreiller semble indispensable au bout des trois premiers quart d'heure.