A mort l'arbitre !
Votre avis sur A mort l'arbitre ! ?

cylon86
cylon86

Publiée le 03/08/2014
"Et tout ça pour un penalty !" Parce qu'il accorde un penalty qui permet à une équipe de foot de gagner le match, un arbitre s'attire la haine d'une horde de supporters, furieux de voir l'équipe qu'ils soutiennent perdre sa qualification pour la coupe d'Europe. S'il n'y avait que les insultes et le lancer de cannettes, ça irait encore mais cela empire, les supporters allant même trouver l'arbitre chez lui avec l'intention d'en découdre. En adaptant un roman d'Alfred Draper, Jean-Pierre Mocky dénonce la connerie des supporters et de façon beaucoup plus large, la connerie de l'être humain, capable de se laisser aller à des mouvements de foule haineux. Mocky se moque ouvertement de ses personnages et dénonce la connerie comme personne en allant jusqu'au bout de son sujet, nous offrant une fin glaciale et donnant, en passant, à Michel Serrault un rôle qui fait froid dans le dos, celui de Rico, le meneur des supporters qui est beauf, vulgaire et violent. D'ailleurs le film, même s'il est bien mené, vaut surtout le détour pour la prestation de Serrault qui montre bien à lui seul comme l'humain peut être stupide.
artaud
artaud

Publiée le 09/08/2007
C'est mon premier mocky, alors il faut comprendre mon étonnement devant ce film qui, au premier abord, est déplaisant, le sujet maigre, des acteurs caricaturés. Puis ça se décante étrangement. Qui l'eut cru ? "A mort l'arbitre" c'est une comédie puis une tragédie puis un film d'horreur, c'est tout cela à la fois. C'est incroyable. Et j'adore le Mocky-acteur et Mocky-réalisateur, c'est le MEME homme.
Max Rss
Max Rss

Publiée le 16/08/2012
Un de ces films qui fait peur: Mocky filme ici un personnage, interprété par Michel Serrault, dont la bétise et l'instinc violent va s'aggraver au fur et à mesure: et tout ça pour une broutille: un pénalty sifflé qui provoque la défaite de l'équipe locale. Et la les soi disant supporters alors tellement dévorés par leur passion les menant à la folie vont totalement péter les plombs. Rien n'est plus dangereux qu'un homme en colère. Ce pauvre arbitre va t'il échapper à la furie de tous ces fous à lier? Ce film n'est pas le meilleur de Mocky, mais avec cet homme là, soit on aime, soit on aime pas, car on sait très bien que ce n'est pas le genre de type à "caresser le spectateur dans le sens du poil". Et en ce qui me concerne j'ai plutôt apprécié, j'aime beaucoup la façon dont le personnage de Serrault s'enfonce encore et encore dans la violence. A comparer avec le hooliganisme dans les stades anglais à la même époque.
willycopresto
willycopresto

Publiée le 24/09/2015
"A mort l'arbitre (1984) rediff sur TF1 le 23.09.2015 Il fallait tout le talent d'un Mocky pour tenir en haleine si longtemps le public, avec une histoire dont finalement le titre du film résume bien une aventure somme toute limitée. Le réalisateur touche-à- tout n'a pu s'empêcher de faire aussi le scénario de cette histoire et d'y jouer également le rôle de flic de cette aventure qui n'a rien d'une figuration. Prémonitoire cette aventure ? L'année suivante, il y aura le drame du Heysel qui démontre la bêtise humaine et aveugle d'une foule fanatisée ! Par le sport ou autre chose. Michel Serrault est en tête d'affiche dans un rôle pathétique superbe : l'acteur fétiche de Mocky puisqu'il tournera dans onze de ses films ! Mais on ne peut s'empêcher non plus de décerner un coup de chapeau à Eddy Mitchell, très convaincant dans le rôle d'arbitre. Quant à la musique, elle est signée Chamfort, c'est tout dire ! Le compositeur-chanteur a revisité Rossini au synthé et a offert à Viktor Lazlo la superbe chanson "Backdoorman"qui enjolive le générique de fin ! On se demande pourquoi TF1 a programmé cette rediffusion en pleine nuit alors qu'elle diffuse tant de navets américains à longueur de journée ! Comme on se questionne sur le peu d'engouement de ce film lors de sa sortie. Superbe cependant ! willycopresto
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

Publiée le 05/11/2014
Un Michel Serrault magistral dans un survival franchouillard, vintage, trépidant et plein de suspens. Chacun appréciera le degrés de caricature de certains supporters imbéciles, qui ici nous rappellent presque des militants d’extrême droite, tels que les dépeindra plus tard Mathieu Kassovitz. On retrouve un aspect loufoque typique de Mocky, mais le côté surréaliste du film peut être à double tranchant. Bref un classique globalement très bon dans le fond et la forme, et bien interprété même si les échanges entre les deux tourtereaux peuvent paraitre parfois en discordance avec le reste du film.
Ywan Cooper
Ywan Cooper

Publiée le 26/09/2014
Cette fois-ci, Mocky s’attaque au sport et à la bêtise de la foule, dans un mélange explosif de meurtres et de policiers démotivés. Comme je le disais la semaine dernière, le respect de la trame s’estompe de plus en plus, si bien qu’il devient enfin agréable de voir Mocky lui-même à l’écran. Et il aura beau avoir de perpétuels ennuis à financer ses films, il n’en a pas moins trouvé Eddy Mitchell et Michel Serrault, qui jouent très bien leur rôle pourtant inhabituel (il n’y a rien à faire, Serrault peut tout faire !).
Grouchy
Grouchy

Publiée le 10/04/2014
La face cachée du sport qui entraîne, par le déchaînement de fanatiques, une série de violence est dénoncée par Mocky dans ce film. Des supporters s'en prennent à un arbitre, représentant de la "loi" d'un match de football, qui aura mal fait son travail, une erreur quasi judiciare pour eux. Voulant l'enguirlander en le suivant, la dispute tourne au drame lorsque le meneur accuse faussement l'arbitre de la mort d'un des supporters. Il provoque ainsi les plus mauvais instincts de l'homme, dont la colère est née d'un caprice de jeu. Ses amis l'abandonneront quand la poursuite est allée trop loin, seul lui, fou dangereux comme le hooligan extrême, pourchassera le pauvre arbitre innoncent jusqu'au bout. La rage de ces supporters rappelle le groupe d'Orange Mécanique, habillés d'une même façon et aux forts penchants anarchistes ( ajoutons la bande musicale au synthé qui rappelle celle du film de Kubrick ). On remarquera que Mocky a gardé les deux couleurs des cartons d'arbitre : jaunes pour les supporters et la veste rouge de la fiancée, pour la référence au sport. Si le groupe des supporters s'avère imposant ( tant pour le casting que la place scénaristique ), l'arbitre et sa fiancée sont franchement fades, passant leur temps à exprimer leur idylle plutôt qu'à se rendre compte de leur situation périlleuse. Il n'empêche que le film de Mocky est une très grande réussite, en plus d'être une peinture cinglante de la violence qu'engendre les supporters extrêmistes.
this is my movies
this is my movies

Publiée le 30/05/2013
Le supporter de foot comme caricature ultime du dangereux psychopathe ? Le débat n'est pas là et J-P Mocky en fait plutôt un homme ordinaire qu'un événement va faire basculer dans une folie meurtrière, bien aidé par quelques péripéties. Il en résulte un film noir sans concession, violent et torturé, qui enchaîne les péripéties à un rythme fou, avec toutefois un peu de mal vers la fin et un ballet de pelleteuses au montage chaotique pas vraiment maîtrisé. Entre-temps, E. Mitchell fait face avec brio à un M. Serrault énorme, ce dernier se révélant comme l'un des pires monstres de l'histoire du cinéma, pas seulement par ses actes mais par son attitude. Un vrai classique du cinéma français, à la mise en scène correcte mis qui vaut largement le détour de par tous les thèmes qu'il induit. D'autres critiques sur
Max-631970
Max-631970

Publiée le 08/06/2012
Serrault crève l'écran. Un film montrant la bétise de l'homme qui s'aggrave de plus en plus aujourd'hui. Mais c'est pas le meilleur Mocky.

Publiée le 24/07/2010
L'un des meilleurs films de Mocky qui livre une satire drôle et cruelle du monde des supporters en adaptant le livre du romancier anglais d'Alfred Draper: "A mort l'arbitre! Le cinèaste iconoclaste se sert du livre comme point de dèpart à son histoire! L'ouvrage de Draper dècrit les prèmices du hooliganisme avec une violence fanatique et organisèe! Mocky dèpeint la connerie humaine spontanèe, entrainée dans une spirale de violence, alimentèe par l'alcool! Eddy Mitchell interprète un arbitre qui va être pris en chasse ainsi que sa compagne Carole Laure par une bande de fanatiques dècèrèbrès qui lui reproche d'avoir siffler un penalty qui a entraînè la dèfaite de leur èquipe! A la tête des supporters (Ah là là Nathalie Colas en supportrice!), on retrouve un Michel Serrault impressionnant, accompagnè de trognes comme les aime Mocky! Le tout filmè dans des dècors fantastiques, voir surrèalistes, en temps rèel, sur un rythme soutenu tenant le spectateur en haleine! Mocky a toujours ètè un as pour filmer la connerie! Ici, il le fait remarquablement avec une excellente musique d'Alain Chamfort (en prime les chansons cultes "Rendez-vous" de Chamfort et "Backdoor Man" de Viktor Lazlo) d'après Gioachino Rossini! Une rèussite exemplaire...
twaits
twaits

Publiée le 11/01/2007
Mocky, caricatural? Mocky est un metteur en scène, un raconteur et un peintre de la société. A ces titres il est trop souvent sous estimé et même si on peut taxer assez souvent ses oeuvres dans le registre grotesque et/ou caricatural, sa verve nous touche et nous interpelle. Dans ce film tout particulièrement on bascule de la légèreté la plus totale à l'angoisse et l'horreur du comportement commun de certains de nos concitoyens. Ce film n'est pas seulement une critique du monde du sport ou de celui des supporters mais bien au delà il décrit des phénomènes de société très contemporains ; qu'est ce qui est important? jusqu'où pousser l'obligation de résultat? qui décide entre les juges et le peuple? A vous de juger!... à vos risques et périls!
Berecast
Berecast

Publiée le 20/07/2006
Mocky nous dépeinds ici une poignée de supporters un peu beauf, ayant l'air de supporter un club sans grands moyens, qui évolue pourtant en 1er division et est en course pour une qualification européenne, qui vont devenir des hooligans sanguinaires apres la défaite de leur équipe, provoquée par l'arbitre (Eddy Mitchell,ridicule lors des scènes d'arbitrage mais excellent dans le reste du film) qui a eu la malheureuse idée de siffler un pénalty contre eux alors qu'ils étaient déjà mené 2-0...Si l'on fait abstraction de ces quelques invraisemblances pour se focaliser sur le thème principale (Jusqu'à quelles dérives une horde de supporters mauvais perdants peut-elle aller?)le film est très pertinent, les acteurs,surtout Michel Serrault, jouent à merveille, et la dédramatisation des évènements nous rendent les personnages encore plus proches et donc encore plus cruels. Toutefois l'enchainement des évènements(séquestration de gardien,viol,isolement d'un immeuble entier,perturbation d'une émission de télé,...)parait un peu énorme pour une simple bande de mauvais bougre,qui ne ressemble en rien à des bandits ou des loubars.Visionnage intéressant mais pas indispensable!
cybearnaute
cybearnaute

Publiée le 09/10/2005
Le cinéma n'étant pas toujours du cinéma d'aventure (je dis ca pour avoir lu la critique à 1 étoile...), on se prend à rêver du ciné fait d' histoires de tous les jours, qu'on lit dans le journal. C'est ce que Mocky fait de mieux, y puisant ses sources d'inspiration, toujours incisif, toujours radical. Cette histoire de derapage hooliganesque en est un exemple : Qui n'a pas crié un soir de parti pris footbalistique "à mort l'arbitre" ? Mocky illustre cette "farce" macabre à merveille, soutenu dans son effort par des acteurs de grand talent : Serrault notamment, superbe salopard que la vie fabrique à foison, un salaud banal, qui a l'occasion de passer aux actes. Dans l'ambiance deshumanisée des grandes citées de banlieue, le film, forcement daté dans sa forme, reste d'actualité dans le fond : La violence est partout, de plus en plus banalisé, peu ou pas motivée.
enzosullivan
enzosullivan

Publiée le 03/05/2005
A mort le hooliganisme! Deux ans avant le drame du Heysel, Mocky offre un portrait édifiant de la bêtise humaine de supporters enragés, menés par un Michel Serrault qui n'a jamais été autant antipathique (même dans la peau du Dr Petiot, c'est tout dire!). Très réaliste, et malheureusement toujours d'actualité. Tout ça pour un penalty. (on appréciera le jeu de mots du titre du livre 'Death penalty' dont est extrait le film...). José Mourinho a-t-il au moins vu ce film?
GasparddelaNuit
GasparddelaNuit

Publiée le 02/01/2005
Du trés bon Mocky. La bêtise de la foule, des êtres insignifiants entrainés par le groupe. Pouvait sembler caricatural à l'époque, mais malheureusement depuis, la réalité a rattrapé la fiction. Un peu violent pour être regardé en famille.