A mort l'arbitre !
    440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A mort l'arbitre ! ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 13 septembre 2023
    Adaptation éponyme du roman de l'écrivain britannique Alfred Draper paru en 1972, À Mort l'Arbitre ! est une comédie noire dramatique impactante, coécrite et réalisée par Jean-Pierre Mocky. L'histoire nous fait suivre un groupe de supporters d'un club de football qui, suite à la défaite des leurs à cause d'un penalty sifflé en faveur de l'adversaire entraînant leur élimination de la coupe d'Europe, vont traquer l'arbitre du match de la rencontre, pendant que dans le même temps un inspecteur de police tente de les arrêter. Ce scénario nous plonge pendant une heure et vingt minutes, dans une chasse à l'homme effrénée dans les rues et les bâtiments de la ville afin d'en découdre avec celui qu'ils jugent responsable de leur malheur. Plus les minutes passent et plus l'ambiance festive dérape et se transforme en pugilat mélodramatique. Le ton est à la fois extrêmement vindicatif mais également empreint d'un humour menaçant faisant froid dans le dos. L'intrigue traite très bien son sujet en montrant les violences exercées contre l'homme en noir et les dérives engendrées par la bêtise humaine due à l'effet de groupe, dont il ressort les plus bas instincts. Tout cela est rendu possible à la faveur de personnages hauts en couleur, interprétés par une distribution de qualité. Eddy Mitchell incarne la proie, escorté par sa compagne jouée par Carole Laure. Jean-Pierre Mocky est lui très bon dans son rôle d'inspecteur. Mais le plus en vue est clairement Michel Serrault en chef de meute avide de vengeance galvanisant ses troupes. Il est entouré par de nombreux autres supporters rancuniers dépeints de façon peu flatteuse et caricaturale. Tous ces individus entretiennent des échanges musclés, soutenus par un langage ordurier aux insultes imagés aussi savoureuses, qu'haineuses. L'ensemble est bien réalisé par le cinéaste. Dommage toutefois que le match d'ouverture ne soit pas mieux filmé, même s'il est avant tout là pour poser le contexte. Ce visuel est accompagné par une très bonne b.o. mêlant des compositions aux airs légers à d'autres faisant ressentir la tension. Ces représailles bestiales s'achèvent sur une fin brutale pas forcément attendue, venant mettre un terme à À Mort l'Arbitre !, qui, en conclusion, est un film sordide méritant d'être visionné.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 31 octobre 2022
    Jean-Pierre Mocky est un maître dans la construction de films avec des personnages détestables, de prétention grotesque d'une manière insolente et déplaisante, médiocres bien sûr, qui se comportent comme des bêtes, pour la jubilation du spectateur. Ce qui permet de dénoncer beaucoup de choses comme souvent chez le réalisateur.
    Entre Michel Serrault qui campe un psychopathe, Eddy Mitchell qui lui est un arbitre qui manque de psychologie, hautain et médiocre, et toute la galerie des personnages qui gravitent autour: aucun n'est a sauver, aucun ne suscite d'empathie. Même pas Carole Laure la fiancée d'Eddy Mitchell ou Jean-Pierre Mocky lui-même dans le rôle du flic de service toujours en retard sur les évènements.
    Michel Serrault et sa bande de monstres, physiquement et psychologiquement laids, poursuivent un arbitre qui leur a fait perdre leur match, pour une chasse à l'homme ultime, avec morts et destructions collatérales, en passant par le stade, un plateau de télévision, une usine désaffectée, des logements modernes et sans âmes, pour finir dans les entrailles de la Terre, avec une fin ironique qui peut irriter.
    Un beau coup de poing pour le spectateur.
    sentenza
    sentenza

Publiée le 27 octobre 2022
    Un titre qui interpelle et annonciateur d'un déferlement de violence mais qui est très vite désamorcé par un jeu d'acteurs extrêmement mauvais, qui semble même parfois être le fait d'un doublage raté. Le récit navigue mal entre comédie et thriller et n'arrive jamais à se décider quel genre épouser avec conviction.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 février 2021
    « A mort l’arbitre » (1984) est loin d’être le premier film de Jean-Pierre Mocky et c’est pour ma part un de ses meilleurs !
    Lors d’un match pour la coupe d’Europe, l’arbitre Maurice Bruno (Eddy Mitchell) siffle un pénalty qui fait perdre l’équipe locale des « jaune et noir ». Les supporters « basiques » entraînés par Rico (Michel Serrault exceptionnel dans ce rôle « monstrueux ») vont poursuivre l’arbitre et sa compagne (Carole Laure) pour en découdre. Le commissaire Granowski (Jean-Pierre Mocky) doit calmer le jeu mais après la mort de Béru, le chauffeur du bus des supporters, on tombera dans un univers de folie où notre commissaire se contentera longtemps de compter les morts ! A noter de magnifiques plans dans une usine de traitement d’eau potable, dans un immeuble blockhaus du Mont d'Est de Noisy-le-Grand et dans une carrière avec une chute du film tout à fait inattendue !
    Une excellente tragi-comédie de Mocky avec des personnages certes « caricaturés » mais qui est une excellente satire – toujours d’actualité – du fanatisme de certains supporters et de l’hooliganisme.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 18 juin 2020
    Voici en exclusivité le premier film de zombies français! En effet la horde de supporters fanatiques déambulant en ville, puis dans l'immeuble, tentant par tous les moyens d'accéder à ses proies fait inévitablement penser aux créatures décérébrées de Romero. Plutôt savoureux à regarder en tout cas. La performances de Michel Serrault est l'autre point fort du métrage, parvenant à faire rire, a émouvoir et même a faire peur au cours de sa prestation parfaite. Jean Pierre Mocky marque les esprits dans son rôle de flic blasé avec cette fameuse réplique: "Tout ça pour un penalty!" On ne s'ennuie pas une seconde, ça rappelle les séries B survival américaines années 80, avec en plus le talent d'un comédien surdoué bien secondé par E. Mitchell, C. Laure et les fameux seconds rôles de la "bande à Mocky". A voir sans hésiter.
    Publiée le 13 décembre 2019
    Mal joué,mal filmé et c'est pas loin de sombrer dans le ridicule par moment. Sans compter que la musique qui accompagne n'est vraiment pas dans le ton de ce film.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 décembre 2019
    un film qui a un titre trop évocateur malheureusement qui parle des mauvaise supporter qui malheureusement encore à notre époque sont d'une stupidités et méchancetés presque identique à celle du film . on peux considérait que ses personne sont des Hooligan et Michel serrault ce rôle lui va bien comme si il ne jouer pas la comédie et qu'il était comme sa en vraie je pense que sa doit être le cas . Le reste du casting est plutôt moyens dans leur façon de jouer Mocky lui en flic oui mais pour le reste c'est vraie que c'est très faiblard et par moment là réalisation surtout lors des match et d'un penalty on voit meme'pas ma faute donc c'est dommage vu que c'est un file rouge tout au long du film . Ce genre de film j'espère ne donnera pas des idée a certains car malheureusement c'est possible surtout avec les supporter français qui sont de plus en plus bêtes.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Mocky habitué des navets grotesques (voir Le dossier Toroto et autres), et mis a par Le Témoin et Un drôle de paroissien, il n'y a pas beaucoup à sauver dans sa filmographie...J'avais un bon souvenir d'À mort l'arbitre et j'ai décidé par masochisme peut-être, de me le "re-farcir" aujourd'hui. Combien vais-je tenir ? Comme dans beaucoup de ses films, il y est acteur aussi, ainsi qu'une de ses "muses" Michel Serrault dont j'avais un bon souvenir de la prestation dans ce film. Voyons donc. Oui Serrault est vraiment crédible (comme dans la plupart de ses films), ici en supporter de foot hooligan et vulgaire, et haineux, Jean-Pierre Mocky est nul en flic... Les dialogues sont vulgaires aussi, surtout de la part de Serrault, mais cela va avec l'histoire, tous ça accompagnait par une musique de Rossini (? ? ?). Très mal filmé, ce "drame, thriller" est quand même une très grande réussite au vu des autres productions de ce faiseur de navets !
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Il s'agit de l'un de mes Mocky préférés ! Sans être un fan, je pense les avoir tous visionnés. Je suis un des chanceux propriétaires du coffret 56 DVD « Mocky sème encore la zizanie ».
    On parle de cinéma insoumis ! C'est tout à fait ça ! Un point commun avec tous ses films, le critère « fauché » et parfois l'approximatif qui en découle ! Pourtant, du talent, Mocky en a et, de plus, il véhiculera des idées souvent caricaturales mais qui ressortent d'autant plus que ce style imparfait agit comme un « faire-valoir » ! Plus le sujet sera fort, plus le film paraît à côté de la plaque et, paradoxalement, le message en ressort grandi ! Chaque Mocky constitue une expérience unique !
    Ici le film traite d'un sujet qui me tient à coeur, un sujet rarement traité au cinéma, je ne peux que l'en remercier pour ça ! Je parlais du budget minimaliste comme d'une caractéristique propre à tout Mocky, c'est toujours le cas ici mais il conviendra d'avouer que le nombre de figurants présents pour l'effet de masse du match de foot du début est impressionnant ! De manière générale, il faut reconnaître que, visuellement parlant, le film en jette ! Il est propre et, de plus, audacieux en bien des points. Regrettons les quelques séquences moins maîtrisées qui feront descendre le rythme, particulièrement ce dialogue quasi final entre Mocky-Serrault-Mitchell qui aurait dû être une scène importante... Nous lui pardonnerons facilement tant le résultat global est génial !
    Le sujet principal : la folie/bêtise des hommes lors des matchs de foot, spécialement quand ceux-ci sont décisifs (coupe du monde etc...). Le film se base sur des faits totalement réels revisités par le roman car, si l'histoire débute de la même façon (un coup de sifflet décisif en défaveur de l'équipe nationale qui se venge sur l'arbitre jusqu'à sa mort), elle finit par l'accusation des supporteurs (les réels coupables) dirigée contre des noirs et ajoute une note de racisme en plus.
    Mocky, n'ayant pas les moyens de se procurer un grand nombre d'acteurs noirs, ne parlera pas de cette deuxième partie pour se concentrer sur la première.
    Serrault joue donc cet ennemi de la société, ce personnage qui peut faire, lors de ces événements, ce qu'il ne peut pas faire dans sa vie. Frustré dans sa vie, comme le sont beaucoup de supporteurs, il peut enfin libérer tout ce qu'il a de rage en lui ! Serrault joue à la perfection ce rôle de meneur fou... « Tout ça pour un pénalty » phrase finale que lui lâchera Mocky qui vient se poser sur l'oeuvre comme une conclusion faisant ressortir le côté grotesque de l'histoire.
    Daniel Auteuil devait jouer le rôle d'Eddie Mitchell qui fut dès lors choisi suite au refus du premier. Eddie Mitchell s'en sort plutôt bien ! On retrouve dans les seconds rôles les habitués de Mocky ainsi qu'un jeune premier Laurent Malet que Mocky n'aimait pas beaucoup. Il lui a fait porter une minerve pendant tout le film créant ainsi un personnage à la hauteur des autres.
    Le film profite d'une carrière tout à fait singulière. Lors de sa sortie, la fédération de football a littéralement agressé Mocky ! Par ailleurs, ce film ne fonctionne que très moyennement auprès du spectateur dans un premier temps du moins. En effet, la tragédie de Hillsborough a lieu quelques années plus tard : 96 morts ! Mocky est alors vu comme un prophète ! Son film est ressorti et vu comme précurseur.
    Il n'est pas précurseur ! Il a été représentatif de ce qui se passe, de la réalité ! Le seul (en tout cas le premier) à nous avoir mis le nez dans notre bêtise !
    La bêtise humaine, on la voit lors de chaque coupe du monde ! Le mondial 2018 n'est pas loin et, ne participant pas personnellement à l'euphorie générale, j'ai pu observer en regard extérieur ce qui se passait... Cela fait réellement peur ! C'est le retour à l'animalité de l'homme. Je parle d'amis dans la vie de tous les jours que je n'ai simplement pas reconnus...
    Les « fans » de la coupe du monde sont-ils animés par l'esprit sportif ? La réponse est « non ».
    Définition de « l'esprit sportif » : « concept qui recouvre à la fois le respect de l'adversaire, des règles, des décisions de l'arbitre, du public et de l'esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite. »
    Lors de chaque mondial, nous en avons la preuve, aucun esprit sportif n'anime les supporteurs.
    Sont-ils animés par du patriotisme ?
    Il est scandaleux de dire ou de croire cela ! Animé de patriotisme sous prétexte que l'on soutienne de près ou de loin son équipe nationale, laissez-moi rire...
    Lors du mondial de 2018, j'ai assisté à une scène qui m'a beaucoup choqué...
    Une voiture de couleur bleue se gare dans le centre-ville de Liège, un groupe vient accoster le conducteur pour lui dire de dégager sinon ils repeindront sa voiture de son propre sang jusqu'à ce que celle-ci devienne rouge (couleur de la Belgique).
    Cette euphorie autour du mondial, c'est le retour au côté animal de l'homme. Le seul jour où la bêtise humaine est saluée ou félicitée.
    Si ce genre de réflexion symbolise la Belgique, alors je ne suis pas fier d'être belge et ... je ne suis pas « patriote ».
    Une date historique, dit-on, que ce 10/07/2018. Jour où la Belgique rencontre la France pour une demi-finale. Je serais étonné de voir combien de temps tiendrait une voiture stationnant qui arborerait les couleurs de la France en Belgique à cette date.

L'esprit sportif est encore réellement remis en question : le propriétaire de la voiture appréciant sans doute simplement l'équipe française pour des raisons valables risque pourtant jusqu'à sa vie... (si certains pensent que j'exagère, je les défie de tenir un drapeau français en Belgique lors d'une date similaire à ce 10/07/2018).

Que reste-t-il finalement de cette coupe du monde à part un phénomène de masse populaire, une immense pompe à fric à l'instar de ce que peuvent représenter des films comme ce que sont devenus les Marvel d'aujourd'hui, les « Hobbit », les « Star-wars » etc... ?

Le pire dans tout ça, c'est nous ...

Il est en effet déplorable que ces événements soient les rares qui rassemblent les gens de nos jours alors que tant d'autres font valoir de réelles valeurs ou de réels enjeux mais n'attirent l'attention que d'une poignée d'entre nous. Nos attentes sont poussées par les médias vers des émissions ridicules, des films dénués de toute recherche également surévalués par ce même phénomène de masse.
    Les joueurs, réalisateurs, organisateurs de ces spectacles à sensations ne sont pas à blâmer, au contraire, ils gagnent de l'argent, beaucoup d'argent, notre argent... pour nous servir... de la merde.
    Ces « artistes » sont loin d'être cons... mais alors... Où les cons se trouvent-ils ?
    Une fois le match du 10/07/2018 perdu, les belges se sont empressés de crier « à mort l'arbitre », ou « les Français ont payé l'arbitre », phrases que les Français auraient sans doute prononcées également si le sort du match eût été en leur défaveur, démontrant une nouvelle fois le bel esprit sportif qui anime les foules lors de cet événement !
    Ensuite plusieurs Belges ont posté un article daté d'avant le match qui dévoilait la défaite belge avant même qu'ils ne commencent à jouer. Match truqué, les supporteurs sont convaincus de ce constat mais pourtant seront toujours attentifs à ce genre d'événements à l'avenir.

Revenons sur le film qui véhicule à merveille ces idées. Le tournage ne se passe pas très bien car Serrault et Mitchell ne s'entendaient absolument pas, Serrault ne trouvait pas Mitchell professionnel, de plus Mitchell aimait bien le whisky et en a un petit peu abusé lors du tournage.
    Beaucoup de conflits mais, pourtant, ces deux acteurs deviendront amis par la suite.
    Le film aura reçu beaucoup de reconnaissance mais bien plus tard ! Notamment en ce qui concerne Mitchell qui de prime abord n'aimait pas le film mais qui en parle maintenant comme étant l'un de ses plus beaux rôles ! Reconnaissance également de la fédération du football qui enverra une lettre à Mocky pour s'excuser en disant « Vous aviez raison ».
    Le film se présente comme un thriller à la française, un thriller stressant ! Des scènes dans un immeuble fabuleux qui sera utilisé par Terry Gilliam par après... Cette scène où Mitchell et sa femme doivent passer d'un immeuble à l'autre fout carrément le vertige !
    Les séquences dans le supermarché font fort penser au chef-d'oeuvre horrifique « Zombie » de George A. Romero. Le parralèle fait froid dans le dos car ce que je compare aux zombies de Roméro, ce sont les hommes de Mocky ! Et les hommes de Mocky, je les reconnais toujours actuellement en sortant dans les rues pendant un mondial ! « A mort l'arbitre » reste le film le plus intéressant, le plus abouti de la carrière du cinéaste malgré tout ce qu'on peut reprocher à l'oeuvre !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 23 août 2018
    Rico est excellemment interprété par un Serrault glaçant et terrifiant de rage décérébrée, rappelant bien que le sport, notamment par équipe, est une bataille dans un cadre (censé être) plus pacifique. Pour le reste, l'ambiance est spéciale. Outre le fait que tout se joue en une nuit, le choix des décors et du complexe immobilier, froid, sans vie, gris, donne une impression d'être hors du temps et de l'espace. Peut-être était-ce un moyen d'inscrire l'histoire dans la pérennité, le comportement décrit étant finalement intemporel.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 juillet 2017
    Mocky fait des étincelles avec un sujet en or sur son thème fétiche. La connerie humaine dans un stade de football (vaste sujet) est ici poussée à son paroxysme et "incarnée" par un Michel Serrault terrifiant de naturel en chef de bande gueulard et ordurier. Cette chasse à l'homme cynique et brutale est habilement mise en scène, passant en revue tout ce qui fait les drames de ce genre dans la réalité (fanatisme, ivrognerie, désinvolture des autorités...) avec ce côté inéluctable et désabusé propre à Mocky et qui, ici, fait froid dans le dos. Une démonstration aux allures de coup de poing qui fait toujours mouche aujourd'hui.
    Publiée le 3 juillet 2017
    Je ne connaissais pas le style Mocky mais ce film a étendu ma curiosité vis à vis de sa filmographie. Une caricature (ou pas - et toujours d'actualité) de supporters de football ayant la haine contre un arbitre jusqu'à le pourchasser comme la grande faucheuse. L'arbitre finit par être accusé de meurtre de l'un d'entre eux il faut les comprendre.. Sinon, la musique signée Alain Chamfort est remarquable, il faut dire qu'on l'a en boucle dans cette comédie meurtrière. Et que dire de Michel Serrault.. égal à lui même : protagoniste hystérique, vicieux mais trouillard.. Eh oui, Rico, tout ça pour un penalty !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 août 2016
    De clichés en invraisemblances, le film de Mocky s'enlise dans la bêtise et le mauvais goût. Lui qui voulait dénoncer la violence et la bêtise humaine, n'a réalisé au final qu'un triste nanar.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 octobre 2015
    Dans "À mort l'arbitre !", sorti en 1984, Jean-Pierre Mocky transpose son cynisme ravageur dans l'univers du ballon rond. Pour avoir sifflé un penalty en faveur de l'équipe adverse, un arbitre joué par Eddy Mitchell se retrouve impitoyablement pourchassé par les supporters. Par ce sujet, le cinéaste pointait du doigt la dangereuse montée du hooliganisme observée ces dernières années. Ironie du sort, un an plus tard aura lieu la catastrophe du Heysel, quelque part également fruit de la haine. Dans le film, ce fanatisme semble se conjuguer avec la laxité des pouvoirs publics. joue symboliquement le rôle du flic chargé de l'affaire. L'arbitre lui-même ne semble pas prendre conscience de la gravité de la situation. S'il est assez répétitif (à l'image de la BO jouée sans arrêt), "À mort l'arbitre !" constitue un propos juste et sincère, portait sans concession mais drôle. Michel Serrault, dans une prestation irrésistible, incarne parfaitement le supporter beauf raciste, capable du pire à partir d'un rien. "Tout ça pour un penalty !" lui rétorque Mocky en épilogue. Un des meilleurs films français sur le football. Peut-être même le meilleur.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 novembre 2015
    Une folle soirée avec des spoiler: supporters d'un petit club de foot complètement disjonctés, qui veulent faire la peau de l'arbitre
    . Un vieux film des année 80 que TF1 a choisi de diffusé un soir en semaine, après les déboires des supporters de l'OM, ce ne doit pas être un hasard... Film prenant mélangeant plusieurs styles, humour, action, réflexion, thriller, angoisse, horreur et j'en passe... A noter que le rappeur Salif a choisit plusieurs extraits de ce film pour l'introduction de son double album de 2008, prolongation. Prenant, amusant et marquant, c'est un film qui restera en mémoire. ----Octobre 2015----