Le Roi et l'oiseau
    4,1
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 9 avril 2014
    « Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte, peindre ensuite quelque chose de joli, quelque chose de simple, quelque chose de beau, quelque chose d'utile pour l'oiseau. » Jacques Prévert et Paul Grimault auront fait l'inverse pour Le Roi et l'oiseau, en faisant sortir les protagonistes de leurs tableaux. Considéré comme un chef-d'œuvre de l'animation et ayant reçu le Prix Louis Delluc en 1979, ce film met en scène le roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize, ainsi qu'un oiseau farceur réputé comme être son plus grand ennemi. La figure du duo que tout oppose a souvent fait le succès de grands chefs-d'œuvres de l'animation (La Belle et le Clochard, Wallace et Gromit, La Belle et la Bête). Nous avons droit ici à un roi tyrannique, triste et sans cervelle, face à un oiseau protecteur, joyeux et cultivé. Ce premier est tellement mégalomane qu'il a de multiples portraits de lui dans sa chambre. Mais son orgueil va le mener à sa perte, puisqu'une l'une de ses représentations picturales va sortir du tableau en lui prenant sa place et le faire tomber aux oubliettes. Ces personnages sont des archétypes de contes pour enfants. Les deux hommes le montrent de belle manière en les faisant sortir de leur toile afin de montrer leurs figures symboliques. Dans des décors aussi splendides qu'inquiétants, le roi semble gouverner une ville totalitaire à l'architecture démesurée. Les gardes (superbe idée de les transformer en chauve-souris) sont partout et contrôlent un peuple que l'on ne voit presque pas, si ce n'est dans la ville souterraine, glauque et effrayante. Seul l'aveugle a l'air optimiste, car il est sûrement le seul à ne pas voir ce qu'il se passe autour de lui. Si le récit est efficace en changeant constamment de lieux, Le Roi et l'oiseau pâtit d'un léger manque de rythme et d'une ambiance sonore un peu muette dans certaines scènes. Le thème de la liberté restera, plus de trente ans après sa sortie, le sujet central de cette œuvre. La révolte des animaux (la révolte du peuple, où le bien lutte contre le mal) donne au Roi et l'oiseau toute sa force poétique et émotionnelle. Ici, même les machines (qui inspireront par la suite Le Géant de fer) peuvent avoir plus de cœur que les humains pour libérer les oiseaux de leur prison. À l'époque où Disney maîtrisait tous ce secteur cinématographique, Grimault n'a jamais abdiqué en créant un film à l'inventivité hors des normes et à l'animation très travaillée. Comme pour les êtres humains, la destinée de certaines oeuvres existe. Celle de ce film n'aurait pu ne jamais pu finir entre nos mains, mais devenir poussière. Grâce à la persévérance et à la maîtrise technique de certains, la restauration du Roi et l'oiseau a pu s'opérer. Ce chef-d'œuvre est désormais sauvé, pour le bonheur de tous.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 22 septembre 2012
    Le rythme très lent et l’animation vieillotte pourront rebuter la nouvelle génération. Mais, pour qui sait faire abstraction de ces défauts liés à l’âge, le chef d’œuvre de Grimault et Prévert se dévoile dans toute son originalité. Un film unique, dopé à la poésie et magnifié par une musique somptueuse.
    Mathilde T.
    Mathilde T.

Publiée le 6 janvier 2016
    Très beau film d'animation, mais l'ambiance (sans doute due aux décors très blancs et épurés) m'angoissait énormément étant petite.
    Tristan C.
    Tristan C.

Publiée le 11 juin 2014
    Une bande sonore splendide, film d'animation haut en couleur avec sa fameuse histoire. L'œuvre de Prevert et Grimault perdure dans le temps et ne prends pas une ride.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 25 janvier 2013
    Un conte extraordinaire signé Paul Grimault, autant pour les enfants que pour les adultes . Grandiose et magnifique, l'animation touche la perfection et reste à ce jour un des plus grands films du genre jamais réalisés . Une oeuvre somptueuse à découvrir absolument .
    Alexia D
    Alexia D

Publiée le 6 juillet 2014
    Poésie est le mot maître de se dessin animée. L'idée de faire vivre des œuvres d'art ( tableaux, sculptures) est excellente, la musique est magnifique, il y a une petite dose d'humour. L'histoire est très bien, les personnages attachants. Tout en poème !
    jenufa
    jenufa

Publiée le 28 juin 2008
    Ce dessin animé est magnifique. Les dessins sont très originaux et très soigné. L'histoire est belle. Ce film montre que les Français doivent poursuivent le cinéma d'animation.
    t40
    t40

Entre les Chihiro et autre Mononoké.. Il faut pas oublier que cette oeuvre majeure de l'animation francaise a énormément inspiré Myazaki et Takahata. Dans ce film tout est parfait, même si, quand je l'avais vu tout petit je n'avais pas aimé, mais avec l'age on comprend toute la poésie et la morale de ce film. Un film à voir ABSOLUMENT.. Un petit chef d'oeuvre, et pour une fois, l'expression n'est pas exagérée.
    solano
    solano

Enormissime. Ce dessin animé est à ranger au rang des incontournables. Pendant le film, on passe du rire aux larmes et on se demande où Grimault et Prévert sont allés chercher toutes leurs idées délirantes qui n'ont pas pris une ride... Le film plaira aux grands comme aux petits grace au double degré judicieusement usité... LE dessin animé.
    SevenBlack
    SevenBlack

Publiée le 17 mai 2014
    Ce film - dessin animé figure parmi mon top dix des chefs d'oeuvre. C'est Grimault, c'est Prévert, c'est une histoire de tous les temps, pour tout le monde, c'est une ode à la liberté, à l'amour, c'est de la poésie pure... Merci Paul et Jacques, un film à voir et à revoir... sans modération !
    tonyboyparis
    tonyboyparis

Grimault aura mis du temps à réaliser ce projet mais au final il réussi un vrai chef d'oeuvre de poésie (Prévert) et d'ensorcellement. La Bo est touchante, ce dessin animé mérite donc d'être vu par le plus grand nombre, par les grands comme les petits. Courez vous acheter le DVD.
    Publiée le 9 février 2016
    Le roi et l'oiseau est un classique de l'animation, donc à voir au moins une fois. Malgré des musiques magnifiques qui vous restent en tête et de beaux dessins, le film en lui-même est assez lent. L'oiseau est vraiment agaçant par moment, il ne se passe pas grand chose. Alors peut-être que cela fonctionne mieux sur des enfants. Ça reste un bon film d'animation, mais pas le meilleur.
    Zephyrinbriochet
    Zephyrinbriochet

Le roi et l'oiseau est un film bluffant, poétique et violent, profond et touchant, moins facile qu'un miyazaki mais au combien plus bouleversant. L'ambition de ce film est énorme par le sujet traité (le rapport des individus à l'état et la légitimité du pouvoir), subversif par son parti-pris politique. Il est à des années lumières de tout ce qui à été fait depuis (et ce n'est pas de gaité de coeur qu'un fan de mangas comme moi reconnais cela). Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : S'il n'y à qu'un dessin animé à retenir c'est celui là ! C'est sur, on est plus habitué à sa forme, on ne souvient pas qu'il fut un temps ou les acteurs de théatres pretaient leurs voix au figurines de gélatine, que les dessins ressemblaient plus à des tableaux de maitres qu'à un travail de graphiste, ou les dialogues étaient de véritables oeuvres d'écrivains et ou on pensait que le cinéma devait changer les gens, voire le monde. le roi et l'oiseau est un pamphlet, qui prend le risque de déplaire en ridiculisant état, bourgeois, pretres, bref qui ridiculise le pouvoir et pas seulement les personnages qui l'occupe. En cela il va plus loin que tous les autres films d'animations. Disney (au début) et Miyazaki ont des filmographies plus importantes en quantité et inégalables, Grimault , lui, s'est contenté de faire LE chef d'oeuvre du genre.
    vvm
    vvm

Publiée le 10 août 2010
    Enfin, ça faisait des années que j'attendais sa resortie en salle (et on suppose qu'il le sera aussi en DVD prochainement). A voir abosulent !!
    concombremasque
    concombremasque

Merveilleux film que tout le monde devrait avoir vu. Ca nous change de l'indigence des Disney. Mais que penser de la programmation dans les salles (parisiennes): 13h00, 14h00, 16h00. Messieurs / Dames les programmateurs de salles, vous pensez que ce superbe film est réservé aux enfants ?... Bizarre, quand Disney sort sa dernière guimauve, vous pensez aux parents...