Le Roi et l'oiseau
    4,1
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

Marine L.
    Marine L.

Publiée le 13 mai 2014
    Une telle pureté dans cette histoire. Chaque dialogue cache une poésie, une philosophie. Ce dessin animé est une merveille, accompagnée d'une musique tout aussi merveilleuse.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 16 août 2013
    Mon seul plaisir a été de pouvoir visionner « Le Roi et l’Oiseau » complètement seul dans une salle climatisée en une fin d’après-midi d’été. Le film, quant à lui, m’a laissé de marbre. Désolé de ne pas souscrire aux nombreux dithyrambes dont ce sacro-saint dessin animé made in (enfin presque) France bénéficie. Ni les personnages (antipathiques pour les uns, fades pour les autres) ni l’histoire (datée et empesée) ni les décors ni l’animation ne m’ont convaincu. Seule la musique du film est de qualité. Je serais bien curieux de voir « La Bergère et le Ramoneur » pour comparer les deux versions.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un classique de l'animation qui à certes vieilli mais qui garde une force poétique intacte(Prévert est aux dialogues). Un monument.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 septembre 2015
    Dessin animé drôle et très poétique, Le Roi et l'oiseau, est une nouvelle preuve du génie de Jacques Prévert à l'écriture.
    HmovieL
    HmovieL

Publiée le 3 juin 2011
    Un film qui m'a marquer étant petit, j'ai 18 ans a present et je me souviens encore de quelque scene... Mais maintenant que je l'ai revue certe de beau décor et une histoire intéressante qui fait passer un message en rapport avec la liberter... Par contre on s'ennuie pendant ce film :/
    piero80
    piero80

Publiée le 22 janvier 2008
    Ce film d'animation est un véritable chef-d'oeuvre. C'est sûr, son rythme est plus lent que celui d'un spot de pub de MTV. Mais, comment ne pas être émerveillé par les dialogues de Prévert, les mélodies du pianiste Polonais Wojciech Kilar, et la réalisation de Paul Grimault ? L'ensemble nous transporte dans un monde à la fois poétique, charmant et...inquiétant, car ce film est aussi une fable intelligente sur le thème de l'individu face à l'Etat (totalitaire, en l'occurence). Moi, je me méfie de ceux qui n'aiment pas "le Roi et l'Oiseau"; et plus encore de ceux qui ne le comprennent pas.
    zinv
    zinv

Publiée le 31 janvier 2014
    Sauvé par des références historiques et artistiques en nombre qu'il est intéressant de remarquer, ce film d'animation se distingue surtout par ses dessins laids, ses animations à 10 images par seconde, son doublage monocorde, ses dialogues taciturnes, ses musiques inexistantes, ses personnages creux... Bref, le fond est peut-être là, pas la forme!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Un film culte, qui sera toujours aimé dans 50 ans. Même si le film a vieilli, il est toujours super, un Chef d’Oeuvre 5/5.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2014
    C'est vrai que le dessin est "bizarre" mais le dessin animé en lui-même est fascinant. On ne retrouve pas la beauté des Miyazaki qui était pourtant fan de Paul Grimault mais on est conquis par la beauté de l'histoire, les méandres du château, le conte magique, la musique. Bref c'est superbe.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 3 juillet 2008
    Poétique et mélancolique, Le Roi et l'Oiseau est très certainement l'un des meilleurs films d'animation de tous les temps, ayant inspiré les grands noms suivants du genre, Hayao Miyazaki en tête. Magnifique, somptueux, magistral, fantastique..........
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Nostalgie, n. f. : regret mélancolique d'une chose révolue. (merci aux MK2 de sortir de nouveaux certains vieux dessins animés enterrés)
    Mega-Man O'Blaise
    Mega-Man O'Blaise

Publiée le 15 novembre 2013
    Tout simplement magnifique! Des dessins et une musique inoubliables qui déjà petit m'avait laissé sans voix. Un grand bonheur et une réelle fierté de voir un dessin animé français d'un tel niveau.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 11 novembre 2014
    Le Roi et l'oiseau est un film considéré comme un chef d'oeuvre absolu par beaucoup de personne. Un classique du cinéma d'animation, qui a inspiré fortement Myasaki (nous y reviendrons plus tard) et qui mérite plus que tout film la qualification d'oeuvre d'art, ce qui s'explique par la cohabitation de Paul Grimault et de Jacques Prévert. En effet, Le Roi est l'oiseau est une oeuvre poétique, non par car celle-ci se retrouve dans le scénario ou les dialogues, mais véritablement car le film est lui-même une poésie à part entière, de sa sublime musique (sans doute l'aspect le plus réussi du film) à ses dialogues et à son scénario en effet et en passant par ses dessins et ses messages (car il y en a plusieurs), entre douceur infinie et violence démesurée. Dans un univers extravagant et enchanteresque (et pour autant parfois effrayant et cruel) qui tient autant de la science-fiction que du conte on suit avec beaucoup d'étonnement et d'autant plus d'émotions de touts types les aventures du Roi et de l'oiseau certes, mais aussi de ses oisillons, du petit chien, de la police du roi, de la bergère et du ramoneur bien sûr, du musicien, des lions, de l'automate et de tout le royaume de Takicardie (étrangement nommé) qu'on peut bien entendu voir autant comme un conte magique qu'une satyre de la société (même si j'ai d'habitude tendance à m'énerver devant ceux qui veulent voir de la critique sociale partout). Le Roi et l'oiseau est une poésie magnifique, qui comme la poésie plus classique manuscrite ou dite s'appréciera différemment selon l'état d'esprit du moment du spectateur. Pourtant il est difficile, même lorsque l'on apprécie les films qui prennent leur temps de ne pas trouver quelques longueurs au film, et j'ajouterai que j'ai rarement été aussi frustré par une fin... Car il me semble qu'il y manque quelque chose d'important, des questions sans réponses, ou qui mériteraient un approfondissement, une confirmation pour effacer un doute: spoiler: où est le vrai roi ? où vont les gens ? qu'arrive-t-il à l'oiseau, à la bergère et au ramoneur ? , quelques plans manquants, même une poignée de secondes, qui auraient à mon sens été nécessaires. Pour ce qui est de la fin cependant, le dernier plan reste d'une force incroyable. On dit que Myazaki s'est fortement inspiré de cette oeuvre dans ses films, à raison sans aucun doute (à commencer par quelques notes de musique qui ne sont pas sans rappeler la musique de Nausicäa), et que Myazaki peut carrément être considéré comme le fils spirituel de Grimault, sa version moins accomplie même. A mon sens il incontestable que l'élève a dépassé le maître, et que toute la poésie de Le Roi et l'oiseau se retrouve dans un esprit très similaire dans 3 oeuvres du japonais qui sont dans l'ordre croissant de la qualité de ce romantisme: Le château ambulant, Le château dans le ciel et Nausicäa de la vallée du vent. Dans ces films, et en particulier le dernier cité, l'univers crée par Myazaki est autant voir plus merveilleux (dans tous les sens du terme) qu'ici chez Grimault, de même pour l'aspect critique et encore plus pour la poésie.
    Publiée le 25 novembre 2012
    J'ai rarement vu un dessin animé aussi magnifique; graphiquement très soigné et vraiment jolie. Pourquoi on en sort plus des comme ça? Une véritable perle!
    Jon J.
    Jon J.

Publiée le 25 septembre 2013
    Un conte magistral et magnifique, fantastique et très émouvant. Un petit chef d'oeuvre de poésie.