Le Roi et l'oiseau
    4,1
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

Ifriit
    Ifriit

Publiée le 22 juillet 2013
    Une œuvre d'art à voir absolument. Pour ceux qui l'ont vu étant plus jeunes c'est un appel aux souvenirs :)
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 juin 2010
    Tout en gardant la tonalité du conte d'Andersen, Paul Grimault et Jacques Prévert le magnifie grâce à un symbolisme poétique. Le cadre temporel, impossible à identifier précisément, rend le récit et son propos sur l'autoritarisme universels.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 22 août 2010
    Alors ça, c'est un dessin animé plus que génial ! Et français en plus ! Jacques Prévert qui signe les dialogues (et à qui le film est aussi dédié) fait des merveilles, ils sont absolument magnifiques et n'ont d'égal dans ce film que le déhanchement à se tordre de rire du roi, l'animation est en effet formidable, caricaturale et accentuant les défaut du roi, magique et douce pour décrire les aventures et la découverte du monde extérieur par la bergère et le ramoneur. L'oiseau est très charismatique et futé, ce personnage, je me le représente par Prévert lui-même tellement les phrases qui sortent de sa bouche lui vont bien. En deux mot, je qualifie ce film de chef d'oeuvre, peut être plus mais pas moins !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 9 janvier 2011
    Un chef-d'oeuvre de l'animation comme on en fait plus. Ce film transporte toujours autant après toutes ces années. L'histoire est très intéressante et les personnages extravagants sont originaux. Les dessins sont splendides et laissent le spectateur s'immerger dans ce film. La musique est également un délice pour l'oreille.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 mars 2012
    C'est sans doute le plus beau dessin animé qui existe. Exit la naiveté de Disney, ls mangas débiles et violents d'aujourd'hui et regardez ces dessins magnifiques, ces dialogues superbes de Prévert, cette histoire profonde, écoutez cette musique magnifique...bref un chef d'oeuvre du genre.
    yayo
    yayo

Publiée le 18 décembre 2010
    Un film d'une qualité impressionnante à tous les niveaux. Les graphismes sont d'une beauté incroyable et très originaux. Les dialogues sont vraiment bien écrit. Très appréciable car il y a plusieurs lectures possibles.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 18 août 2012
    Un conte d'une rare beauté. On plonge tout de suite dans un univers poétique extraordinaire, aux couleurs somptueuses et aux décors incroyables. Un bijou exceptionnel, une musique époustouflante, une histoire digne d'un grand artiste surréaliste, aux personnages fabuleux. Excellent, merveilleux, enchanteur, émouvant, sublime. Un chef-d'oeuvre de l'animation.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 novembre 2016
    Ce dessin animé français est devenu vite culte, considéré comme une grande oeuvre de l'animation. Il possède effectivement beaucoup de poésie et de charme. Tant par l'originalité de son récit que par son inventivité graphique, il reste indémodable. Mais on sera sensible sur une certaine absence de chaleur, d'humour et d'émotion, contrairement aux dessins animés disney de l'époque. La petite romance entre la bergère et le ramoneur aurait pu nous sensibiliser davantage si on l'avait mieux accentuée. D'ailleurs, ces deux personnages sont plutôt plats ce qui fait qu'on ne parvient pas vraiment à s'attacher à eux, contrairement à l'oiseau.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 15 septembre 2016
    Un film d'animation français original et poétique qui m'a, hélàs, laissé de marbre et ce, malgré une animation de grande qualité. Sans doute à cause des très peu nombreux dialogues, de son histoire qui ne m'a pas accroché et de son rythme assez lent.
    Piwi P.
    Piwi P.

Publiée le 25 novembre 2013
    Ce film est pour une histoire d'enfance, je la regardais dès que j'allais chez mes grand parent et je trouvais ce film magnifique. Maintenant avec l'âge que j'ai pris (j'ai 18 ans), je regarde avec autant de saveur que étant petit. Ce film presque muet où l'on entant que la musique et de minuscule paroles qui vienne bercer le récit permet de se plonger dans ce monde. Ce que je peux dire en une phrase pour décrire ce film : "L'amour triomphe du mal pendant que l'imagination redonne la joie" Je le conseille à partir de 5 ans pour les dessin et 7 ou 8 ans pour comprendre l'histoire.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 29 janvier 2012
    C'est un plaisir de revoir Le Roi et l'Oiseau. Doivent s'abstenir ceux qui n'ont pas conservé une âme d'enfant. Inutile de s'étendre sur les éloges possibles, le film est onirique, artistique et fantasmagorique à souhait. Ce château aux dimensions démesurées nous subjugue, jusque dans sa destruction. L'assemblage Grimault - Prévert - Andersen (sans oublier les musiques de Legrand et Kilar) est remarquable et non dénué d'intelligence.
    Frech11
    Frech11

Publiée le 9 août 2010
    Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation français qui par son côté magique et décalé, rappelle l'animation japonaise (plus récente) de Miyazaki, entre autres. Une histoire somptueuse, une bande son terrible et un humour décalé font que ce dessin animé est à recommander peut être plus aux grands qu'aux petits. A voir d'urgence !
    perrine2a
    perrine2a

Publiée le 18 mars 2012
    Le roi et l'oiseau est un merveilleux et sublime film d'animation, qui dégage une véritable poésie. Les dialogues de Prévert sont magnifiques, la musique et le graphisme superbes. Les personnages sont aussi très attachants, comme l'oiseau brillant d'intelligence ou l'aveugle qui ne désespère jamais. Par ailleurs, derrière l'histoire d'amour de la bergère et du ramoneur (tirée d'un conte d'Andersen) se retrouve l'évocation des totalitarismes, du culte de la personnalité, de la privation de liberté et des inégalités sociales avec les laissés pour compte du bas-monde qui n'ont jamais pu contempler le ciel ni les oiseaux. La fin est quant à elle lumineuse et émouvante.Un chef d'oeuvre, quoi.
    axouille2000
    axouille2000

Publiée le 14 octobre 2012
    Un pur chef d’œuvre de poésie dont les dessins et l'histoire ne prennent pas une ride ... Un film d'animation certes mais bien plus une fable narrée par une voix majestueuse qui a bercé mon enfance, une musique somptueuse et une morale qui traverse le temps ... A voir et à revoir ...
    Vikyta
    Vikyta

Publiée le 18 février 2011
    histoire inspirée du célèbre conte de Perrault "la bergère et le ramoneur", c'est une petite fable indémodable appelant a la tolérance et a la compréhension de certaines blessures interieurs(la solitude et le mal-ètre ayant rendu méchant et cruel le roi du film).La féerie est présente grace aux décorations (peintures,statues...) magiques qui s'anime la nuit et qui sont vivantes, ainsi qu'aux magnifiques paysages.Un conte intemporel a regarder.