Le Roi et l'oiseau
    4,1
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

Nicolas Zimmer
    Nicolas Zimmer

Publiée le 26 mars 2012
    Je suis d'humeur à répertorier les chefs-d'oeuvres. En ce qui concerne "Le Roi et l'Oiseau", c'est l'un des films qui a marqué mon enfance de par sa puissance. C'est un peu toute l'oeuvre de Grimault en une seule bande : Le lyrisme et l'humour se mélangent subtilement pour donner la forme, les personnages hauts en couleur sont posés prêts à se déchaîner et puis le film démarre. Après avoir adoré ce film pendant 15 ans, la seule critique que je pourrais faire aujourd'hui concerne la profondeur de la bergère et du ramoneur qui n'a pas été travaillée et ces derniers sont bêtes comme leurs pieds (mais bon, cette transparence nous permet de nous identifier à eux alors on ne va pas trop râler). Le point positif est que même adulte je redécouvre des passages : spoiler: La parodie de discours politique que fait l'Oiseau aux lions. Bon, vous attendez quoi pour le voir ?
    MovielandDrive
    MovielandDrive

Publiée le 16 octobre 2010
    Drôle, poétique, envoûtant, ultra-inventif, intelligent et même philosophique. Rien d’étonnant à ce que ce chef d’œuvre absolu de l’animation ait tant inspiré Miyazaki.
    Cartouch-le-vengeur-islandais
    Cartouch-le-vengeur-islandais

Publiée le 3 novembre 2010
    Avant d'être une critique du totalitarisme d'une intelligence d'écriture rare, Le Roi et l'oiseau est un bijou cinématographique pur. Doté d'une animation somptueuse et d'une multitude d'idées de mise en scène, ce film atteint un lyrisme rarement égalé.
    Damien L.
    Damien L.

Publiée le 18 novembre 2012
    Si seulement les parents achetait à leurs enfants ce genre de films plutôt que des Disney (surtout les plus récents, qui sont les plus nuls), et si seulement les magasins les mettaient en rayons. Ce film dispose à la fois des caractéristiques d'un conte pour enfants et d'un film avec des messages philosophiques pour adulte (un peu comme les Simpsons, mais en tragique, pas en comique).
    glutamate
    glutamate

Publiée le 5 septembre 2010
    ca flatte l'oeil et l'imagination c'est touchant drole grave triste audacieux enchanteur il y a toute une palette d'émotion dans ce film j'ai du le voir 10 fois et c'est toujours la meme chose je suis emporter dans ce royaume fortifié c'est un récit qui peut se lire a tellement de de degrés que l'on soit enfant ou non il y a des chef d'oeuvres que l'on oublie pas
    Passelemonoï
    Passelemonoï

Publiée le 24 avril 2014
    Vu enfant. Revu papa au coté de ma fille. Une oeuvre intemporelle, une volonté d'édifier la jeunesse tant ces grands Messieurs souhaitaient donner le meilleur de ce qu'ils savaient et tant ils espéraient qu'un mieux en sortirait. La liberté... l'amour de la liberté ! Magnifique !
    Pitchouni
    Pitchouni

Publiée le 15 novembre 2012
    Un très beau film d'animation qui nous enmène dans un univers surréaliste à l'ésthétisme expressioniste grandiose. Avant tout rempli de symboles, d'ironie et de personnages séduisants, ce conte raffiné alterne parfaitement les rytmes et les atmosphères (sous l'effet d'un puissant accompagnement sonore) et constitue un petit bijou d'imagination.
    Elisa77
    Elisa77

Publiée le 10 juillet 2013
    Quel chef d'oeuvre ! Ravie de pouvoir emmener ma fille voir ce conte qui m'avait envoutée enfant.
    M/M.M
    M/M.M

Publiée le 11 septembre 2013
    Un conte magnifique, poétique capable d'enchanter plusieurs générations de spectateurs.
    Lorlotte26
    Lorlotte26

Publiée le 27 septembre 2012
    Ce film a bercé mon enfance, j'en ai de très bon souvenirs autant sur l'histoire que sur la musique. Il est beau et poétique (normal ^^) . Malheureusement, je pense que les générations d'aujourd'hui ne l'apprécieraient pas à sa juste valeur... dommage !
    Publiée le 4 janvier 2016
    Fable philosophique, intensément poétique, secrètement sertie dans ce qui se présente apparemment comme une ode à la liberté, «Le roi et l'oiseau» (1980) de Paul Grimault est un bijou merveilleux! Tout le génie du réalisateur est ici de suggérer, par petites touches délicates, la lente transformation intérieure du monde des personnages. C'est notamment le cas lorsque le roi écoute le merveilleux poème de Prévert ou lorsque l'oiseau berce ses petits en chantant mélodiquement. Coulé dans des images somptueuses aux qualités picturales saisissantes, «Le Roi et l'oiseau» est tout simplement une merveille! Indispensable, cela va sans dire...
    Les Oui-stitis
    Les Oui-stitis

Publiée le 2 février 2016
    Génial film d’animation ; le dessin du film est simplement majestueux : une délicieuse mise en scène où le royaume est un gratte-ciel rétro-futuriste avec échelles, ascenseurs et précipices, lesquels évoquent le film Metropolis de Fritz Lang. Géniale métaphore sur les monarchies absolues, sur le rôle de l’art propagandiste pendant le fascisme pour affaiblir la liberté d’expression, mais aussi sur la créativité d’un art qui prend vie. C’est un portrait sur l’oppression d’un peuple soumis qui travaille sans voir le soleil. Un musicien aveugle demande a la bergère et le ramoneur : « Est-ce que c’est vrai qu’il existe le soleil ? » C’est aussi poétique, car on montre la solitude toxique d’un roi, la liberté personnifiée en l’oiseau : le personnage contestataire qu’il habite dans un nid en coiffant le château. Enfin, c’est un bijou de l’animation française qui est a la hauteur du grand Miyazaki.
    The_Movie_Watcher
    The_Movie_Watcher

Publiée le 1 septembre 2019
    Ce chef d'œuvre de Paul Grimault est un bijou d'une poésie et d'une beauté rares, d'autant que les couleurs ont très bien été restaurées. À voir absolument.
    Anya-Christina-Emanuella
    Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 15 mai 2011
    Un chouette dessin animé mais dommage qu'il y ait peu de dialogues et de musiques : ça fait un peu vide par moments .
    Julien De Coninck
    Julien De Coninck

Publiée le 15 juillet 2013
    Mélancolique, étonnant, magique, drôle, tendre, coloré. À voir, définitivement.