Le Roi et l'oiseau
    4,1
    11232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

Publiée le 9 janvier 2019
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film...

La qualité graphique est faible et vieillotte, les bruitages et doublages sont dépassés, le rythme incroyablement lent...

L'histoire n'a aucun sens, ce château ultra moderne au milieu de tout ça, je ne comprends pas.
    Les tableaux qui s'animent c'est bien mignon mais pas poétique.
    Enfin ça ne fonctionne pas, la poésie ne prend et je me demande pourquoi je m'inflige ça.. 1h27 longue, trop longue...

Seul point positif la BO qui est plutôt sympa. Même si par moment certaines musiques sont bruyantes et pénibles..

En comparaison à d'autres dessins animés de la même génération, on est loin de la qualité de ces derniers.

Désolé à tous les gens qui ont l'air de s'extasier devant ce film mais pour moi c'est très mauvais...
    Publiée le 11 septembre 2010
    C'est du Jacques Prévert oui... il dénonce le totalitarisme oui ... et euh...c'est à peu près tout. Quel ennui j'ai réussi à le regarder jusqu'au bout et c'est un miracle... on m'y reprendra pas deux fois !
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 11 octobre 2020
    Le roi et l'oiseau est le premier dessin animé que j'ai regardé chez mes grands parents. C'est également le premier film qu'a regardé ma soeur et mon cousin. Bref pour moi, ce sera le premier film pour ma famille. Donc forcement ça restera un chef d'oeuvre
    Publiée le 17 mai 2014
    Ce film - dessin animé figure parmi mon top dix des chefs d'oeuvre. C'est Grimault, c'est Prévert, c'est une histoire de tous les temps, pour tout le monde, c'est une ode à la liberté, à l'amour, c'est de la poésie pure... Merci Paul et Jacques, un film à voir et à revoir... sans modération !
    dblp666
    dblp666

Publiée le 4 août 2010
    Une nullité hors concours ! On souffre de A à Z en attendant désespérément que le film se termine. Aucun dialogue; tentative de rendu original qui échoue lamentablement. Au secours.
    Hila
    Hila

Publiée le 17 août 2010
    Un "film pour enfant" qui m'a traumatisée étant petite! Seuls les adultes peuvent y trouver quelque chose de magique, et encore. Les dessins sont terrifiants.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 29 janvier 2012
    C'est un plaisir de revoir Le Roi et l'Oiseau. Doivent s'abstenir ceux qui n'ont pas conservé une âme d'enfant. Inutile de s'étendre sur les éloges possibles, le film est onirique, artistique et fantasmagorique à souhait. Ce château aux dimensions démesurées nous subjugue, jusque dans sa destruction. L'assemblage Grimault - Prévert - Andersen (sans oublier les musiques de Legrand et Kilar) est remarquable et non dénué d'intelligence.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 août 2020
    Un chef-d'oeuvre incomparable, une maîtrise du crayon et un enchantement sonore. Une oeuvre intemporelle qui restera dans les annales du film d'animation. Quel beauté et quelle poésie...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 mars 2020
    Un film d'animation bouleversant plein de poésie, de lyrisme et d'humour avec des dialogues signés Prévert.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 janvier 2021
    Parsemé de trouvailles qui donnent de la valeur à chaque séquence, qu'il s'agisse d'une référence artistique, d'un détail symbolique ou d'un jeu de mots, ce dessin animé historiquement immanquable tisse une critique acerbe de deux dictateurs, insensible à la poésie et cruel ou mégalomane et idiot tout en mettant en garde contre le monde illusoire des images et le décalage funeste entre un dirigeant et son peuple. Ode à l'innocent amour pur, à la bonté animale naturelle ainsi qu'à l'art véritable, ce cynique pamphlet interroge sur notre propre rapport au pouvoir. Très riche sur le plan réflexif, ce film exige cependant de suivre son rythme contemplatif, parfois très lent et d'être touché par la finesse d'un dessin désuet.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 janvier 2024
    D'un côté, il y a le roi et de l'autre il y a l'oiseau. Dessin animé drôle et très poétique . très belle histoire, une dystopie intéressante, un message politique évident. Tout est réuni pour séduire un large public, les petits certes mais aussi les grands. Même s'il possède de grands moments de poésie, je m'attendais à mieux de "Le Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault et Jacques Prévert car Jacques Prévert et meilleur pour écrire ce qu'il fait d'habitude mais la pour un film c'est autre chose et cela ce ressent grandement notmmanet dans les dialogue et l'écriture en elle même. En revanche, les qualités de ce film sont sa fabuleuse aura poétique et sa magnifique bande originale. Une histoire simple sur le principe mais touchante et pleine de bon sentiment et des répliques que l'on ne retrouverait plus dans les films d'animations de maintenant... Mais qui implicitement, valent parfois dire plus qu'un petit couplet rigolo. Les chansons, les personnages, l'idée générale, vraiment c'est bien, et pour un film de 1979 c'est encore mieux. Vraiment ce dessin animé était pas mal .
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 octobre 2017
    Le contraire des films d'animation survitaminés d'aujourd'hui. Le robot que l'on retourne contre son maitre fait bien pataud! Reste en revanche un univers poétique, moral et attachant. La ville basse où sont terrés les habitants qui ne voient jamais la lumière m'a fait penser à Underground! A consommer sans risque d'indigestion de bruit et de bagarres inutiles. A partir de 6/7 ans.
    DVD octobre 2017
    tisma
    tisma

Publiée le 31 janvier 2021
    Une œuvre très poétique et tout en finesse, avec de bons gags, des mises en scènes intéressantes et touchantes, des personnages bien construit et un dessin exquis ! Le problème reste juste au niveau de l'histoire, cela reste l'histoire d'une demoiselle en détresse à sauver !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 octobre 2023
    Comme je le précise souvent dans les critiques des films de mon enfance : Il n'est pas simple d'être objectif avec les œuvres que l'on connait depuis toujours.

Mais là il ne s'agit pas d'un simple film, non : Il s'agit là d'un chef d'œuvre.

Poétique, bien dessiné, original, qui n'accuse pas la moindre ride, intemporel, la musique est belle et par dessus tout : Ce film a donné envie au grand Miyazaki de faire du cinéma, excusez du peu.

Peut-être le meilleur film d'animation français. Cocorico !
    PseudoRandom73
    PseudoRandom73

Publiée le 17 octobre 2019
    Ayant vu beaucoup de critiques élogieuses concernant ce film je me suis dit que fallait que je le regarde. Et bien comment dire , j’ai piqué du nez.... Je ne critique pas le goût des autres mais moi j’ai trouvé le temps long , les dessins et l’ambiance générale du film fait assez tristounet je trouve. Enfin bref je ne vais pas m’étendre mais ce film ne m’a pas plu pas assez dynamique et intéressant