L'Evangile selon Saint Matthieu
Votre avis sur L'Evangile selon Saint Matthieu ?

baudouin s
baudouin s

Publiée le 26/09/2015
Il est très compliqué de noter un film comme l'évangile selon st mathieu car le visionnage de ce film est une expérience assez étrange et on peut donc difficilement avoir un avis très net sur le film. Tout d'abord je pense qu'il est très compliqué d'adapter l'évangile au cinéma pour deux raisons: premièrement car c'est au final un livre très didactique et ensuite car le spectateur (surtout si il est lui même croyant) connaîtra parfaitement l'histoire avant meme de regarder le film. Cependant, ici, pasolini réussit à surpasser ces deux problèmes, en s'appropriant l'évangile de st Mathieu. Nous n'avons pas, comme avec un film comme Jésus de Nazareth, une simple mise en image de la l'évangile; nous avons l'évangile selon pasolini. Pour revenir à quelquechose de plus technique, la mise en scène de pasolini n'est pas incroyable et le montage est meme a certains moments raté cependant tout cela est racheté par le jeu de certains acteurs et notamment l'interprète de Marie qui crève littéralement l'écran; son jeu, tout en finesse est absolument grandiose . Je pense qu'il y a trop de chose a dire sur ce film ... Il est donc devenu pour moi un incontournable car même si on n'est pas forcé d'apprécier, ce film reste une expérience cinématographique très forte ce qui est tout de même ce que l'on demande à un film.
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Publiée le 29/10/2014
Pour un premier Pasolini autant commencer par son œuvre majeure, son quatrième long métrage réalisé en 1964, l'adaptation biblique de l'évangile selon Saint Matthieu, récit le plus connu et le plus repris au cinéma. Pour faire une parenthèse tout à fait inutile je dois dire que j'ai un rapport plutôt évasif et compliqué avec la religion catholique, j'ai été baptisé et fait ma première communion, enfin on ne m'a pas demandé mon avis forcément, j'ai toujours subis le catéchisme, cependant ça restait un bon moment pour se retrouver entre potes et se prêter des K7 vidéo, puis je me suis retiré avant la seconde parce qu'il fallait se lever le samedi matin et dans le même temps il y avait le Hit Machine, Dieu attendra parce que Charly et Lulu ça passait avant tout. Je ferme la parenthèse. En vérité je vous le dit, c'est avec curiosité et crainte que je me suis attaqué à cette version, je pensais m'ennuyer ferme en subissant des logorrhées christiques, et pourtant dès la première séquence il s'est passé un truc tout à fait stupéfiant, c'est ce cadre que pose le réalisateur, ce silence, ces regards entre Marie et Joseph, j'ai tout de suite été conquis par la simplicité de l'entreprise et surtout sa sacralisation picturale. En vérité je vous le dit, Pasolini est un grand, il a volontairement choisit de reprendre quasiment mot pour mot les écrits pour les retranscrire en image et en musique (et pas des moindres, Mozart, Bach, Webern ...), et ce qui est vraiment fort c'est que malgré un certain désistement de ma part il a réussi à m'y intéresser, j'ai littéralement bu les paroles de Jésus et je dois dire que je n'ai quasiment pas décroché une seconde, comme fasciné et happé par le screen. En vérité je vous le dit, la technique est saisissante, Pasolini prouve avec ce soucis de la composition et du cadrage que son œuvre se veut minutieuse, ces plans sont magnifiés tels des tableaux bibliques, avec au final assez peu de moyen il en extirpe quelque chose relevant de la perfection, c'est beau, c'est fascinant, c'est de l'art. Le seul défaut est ce cut parfois maladroit, les plans de coupes sautent aux yeux une ou deux fois, comme pour la musique, après ce n'est pas exagérément choquant, loin de là. En vérité je vous le dit, cette mise en scène de Paso est l'énorme point fort de ce long métrage, car même avec une retranscription narrative extrêmement fidèle les acteurs réussissent l'exploit quant à le rendre crédible et captivant, au final très peu théâtral en évitant la lourdeur des textes réputés (d'un certain point de vue) comme barbants, je n'ai pas ressenti ce rejet que je craignais, non, ça fonctionne, on n'échappe pas à ces moments de grâce sublimes, donc la subjugation est forcément de mise aux yeux du spectateur, ou alors il faut vraiment être insensible. En vérité je vous le dit, "L'Évangile selon Saint Matthieu" est un superbe film, Pasolini a réussi son pari, me faire aimer une adaptation biblique qui avait tout pour me rebuter, le test est passé avec succès, bravo !
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 19/05/2007
Et si ce film était la plus belle représentation filmée de la vie de Jésus ? En tout cas, cet "Evangile selon St Matthieu", largement en décalage avec les autres films de Pasolini, est un de ses plus grands films.
Plume231
Plume231

Publiée le 22/02/2013
Le peu mais le suffisamment que j'ai vu de Pier Paolo Pasolini m'a fait l'impression d'être chiant à mourir et ultra-prétentieux. En espérant faire évoluer mon opinion, j'ai visionné ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre et de plus comme la meilleure transposition au cinéma de la vie du Christ ; résultat, ce n'est pas que j'y mets de la mauvaise volonté mais ce film m'a paru chiant à mourir et ultra-prétentieux. Premièrement, il faut supporter la lenteur extrême du machin ce qui pourrait passer si Pasolini n'avait pas mis en scène des êtres totalement désincarnés, froids qu'on n'a pas du tout envie de suivre et incarnés par des acteurs sans talent et, ce qui est surtout gênant pour un leader tel que Jésus, sans charisme. Ensuite Bach, Mozart, Prokofiev donnent l'impression d'être utilisés pour essayer d'insuffler de l'émotion et cacher les extrêmes faiblesses du film ; mais même des génies comme eux ne sont pas assez forts pour cela. Les costumes ridicules achèvent d'enlever toute crédibilité. Allez pour être sympa, il y a un ou deux usages habiles de l'ellipse en particulier lorsque Pierre renie trois fois le Christ ; mais autrement si c'est la meilleure version des Évangiles, comment sont les autres ???
inri777
inri777

Publiée le 02/02/2005
Quel snobisme autour de ce film, qui est pour moi un ratage total pour plusieurs raisons: 1) l'acteur principal est totalement désincarné, mécanique, froid comme la mort, vraiment hors sujet. Et pourtant, c'est sans doute le meilleur acteur du film, tellement les autres jouent mal et donnent l'impression de réciter leur partition. La mise en scène de la souffrance de Marie, par exemple, devant sont fils crucifié à l'air complètement indépendante du film, comme une séquence rajoutée. 2) la mise en scène justement est franchement déroutante, accumule les gros plans avec problème de cadrages, le flou, des séquences qui ne doivent avoir de sens que pour Passolini. La musique hésite entre pomper du classique (Mozart, Beethov) donc n'a absolument rien d'original, et faire une ressucée du western spaguetti, à une époque ou ce genre explose. Ca ne va pas avec l'image, c'est complétement anachronique. Ca fait patchwork et donc pas du tout homogène. 3) aucune émotion, mais toujours une distanciation forcenée du metteur en scène, comme s'il voulait se justifier de son athéisme en mettant toujours en abime et en relief aussi et surtout son interprétation de cet évangile plutôt que la beauté du message originel. Désolé, ça n'a rien d'humble, c'est égocentrique. Bref, je ne comprends pas que ce pensum prétentieux soit devenu la référence des adaptations cinématographiques des évangiles. Ce qui me choque surtout c'est cette absence totale de grâce, de beauté, ce vide emotionnel béant, cette impression de contemplation nombriliste de l'auteur devant son "oeuvre", qui sautent aux yeux à chaque plan. Dire que les Inrock ont écrit que l'Evangile selon Matthieu de PPP est un "chef d'oeuvre incarné et poétique" alors que la "passion du christ" est pour eux "un film d'une laideur incroyable, d'une bêtise abyssale, d'une abjection totale". Quel snobisme, quel intégrisme intellectuel. Quel foutage de gueule tout simplement...
JJlamoroso
JJlamoroso

Publiée le 01/08/2005
Je ne suis pas certain que la fidélité au texte original soit totale (cf le baptême de Jean-Baptiste sans immersion et où se trouve un enfant...) De plus tout sonne faux : la musique, le jeu des acteurs... Où sont passées la chaleur et la compassion du Christ pour les foules ? Quel manque d'émotion! Quelle froideur! Préférez "La Passion du Christ" mais regardez-le sans lire la "critique" de la presse, si on peut appeler cela "critique"...
jdclve
jdclve

Publiée le 05/10/2008
L’histoire de Jésus racontée sans déviation aux évangiles et de façon assez dépouillée. Il manque une trame spirituelle car on ne comprend pas toujours la logique des évènements racontés.
Pascal p.
Pascal p.

Publiée le 25/09/2011
Superbe ! En particulier les 30 premières minutes.
zehwyn
zehwyn

Publiée le 22/10/2004
Ce film est une farce digne d'un bon "Don Camillo", avec l'humour en moins. On s'attends à voir débarquer Fernandel à tout moment. Pire : au moment de la crucifixion, une camionette passe au loin au détour d'un virage... J'ai éclaté de rire. Préférez de loin "Jésus de Nazareth", le chef-d'oeuvre de Franco Zeffirelli. Et ne portez aucun intérêt aux journalistes spécialisés qui ont descendu "La Passion du Christ" de Mel Gibson en vantant les mérites de cette version pitoyable. Ces gens ne voient rien, ils sont aveugles comme a dit Jésus en d'autres temps, et donc ne comprennent rien à la puissance du royaume des cieux...
Pierre F.
Pierre F.

Publiée le 17/11/2014
Un film long et sans rythme. Une mise en scène dénuée d'intérêt, sans émotion. Un Jésus trop exalté, vindicatif, avec un discours souvent violent dans le genre meeting politique. Un village en ruine visiblement abandonné depuis des siècles dont peu crédible d'être habité (la nature y a déjà repris ses droits). Des images d'un pays sans beauté artistique et souvent saturées. Film vu toutefois à partir d'une copie assez dégradée.
Yves J.
Yves J.

Publiée le 02/02/2018
Le plus beau film jamais réalisé ,l’impressio de voir un documentaire tourné à l’époque du Christ. Magnifique
mazou31
mazou31

Publiée le 27/05/2017
Fidélité littérale, authenticité (d’une légende), simplicité et humilité : stupéfiant pour un communiste athée qui reçut pour l’occasion le prix de l’Office catholique international… un beau pied de nez au sectarisme de certains ! Et une mise en scène et un travail des éclairages qui confinent au chef-d’œuvre. Heureusement que c’est beau car une patience de saint est nécessaire tout du long !
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 18/03/2017
Une puissance et une force spirituelle émanent de ce long métrage biblique si loin des "péplums". Ici on est dans l'introspection, presque dans le documentaire. C'est un témoignage de foi et en même temps un film d'une mise en scène géniale, le tout transcendé par une musique d'une diversité flamboyante. Profondément bouleversant.
Wagnar
Wagnar

Publiée le 01/01/2017
Cette adaptation de la vie du Christ est très loin d'égaler Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli. Les costumes et les décors sont dignes d'un film de série Z. Les acteurs sentent bons l'amateurisme et sont d'une platitude extrême à l'image de ce film long, froid, vide, ne dégageant aucune émotion. On ne parvient pas à rentrer dans l'histoire riche en séquences calmes qui ralentissent inutilement le film parce qu'en plus l'Evangile selon Saint Matthieu se permet le luxe d'être ennuyeux. Une version de l'Evangile dont la réputation de chef-d'oeuvre est complètement abusée.
Jérôme L.
Jérôme L.

Publiée le 25/06/2016
Cette adaptation cinématographique du premier des quatre évangiles se veut très simple. En effet, Pasolini, dont l'on retrouve la marque à travers ses plans serrés et intenses, s'est concentré sur les paraboles du Fils de l'Homme, Jesus Christ, restant fidèle au Saint évangile. Bien qu'inférieur en comparaison au chef d'oeuvre de Zeffirelli, mais qui lui prend le temps de développer les enseignements et les étapes de la vie du Christ sur 6h, l'oeuvre de Pasolini garde une certaine puissance et aura. Je ne suis cependant pas convaincu par l'acteur choisi par le cinéaste, bien loin en terme de prestation de Robert Powell