L'Evangile selon Saint Matthieu
Votre avis sur L'Evangile selon Saint Matthieu ?

Publiée le 22/08/2009
Sans aucun doute l'un des plus grands films de Pasolini et l'un des meilleurs retraçant la vie du Christ. La raison principale : le parti pris de la simplicité et de la sincérité, loin des péplums désincarnés, de la bouffonerie à la Scorsese ou du bain de sang racoleur à la Mel Gibson. Quelques défauts tout de même : une interprétation parfois inégale (du fait du non professionnalisme des acteurs), la musique classique utilisée quelquefois avec une lourdeur assez stupéfiante (vu sa qualité et les grands compositeurs invoqués) et un certain amateurisme rendant le tout un petit peu artificiel. Mais dans l'ensemble «L'Evangile selon Saint Matthieu» est vraiment digne de louanges, d'autant plus quand on connaît l'anticléricalisme et l'athéisme de Pasolini (bien qu'il se reconnaisse influencé par l'idéologie chrétienne). Pasolini ne croyait pas en l'ascendance divine du Christ mais en la grandeur de son message et de son humanité, et c'est tout à son honneur d'avoir su rendre hommage à la "poésie" du texte en refusant tout ajout ou suppression! D'ailleurs le choix de l'évangile de Saint Matthieu n'est pas anodin puisqu'il le considérait comme l'évangile le plus "social", le plus proche de la réalité d'alors et de ses convictions marxistes. Sur un plan plus formel notons la beauté extraordinaire des cadrages et la compositions admirable des plans, Pasolini -influencé par Giotto ou Piero Della Francesca- atteignant là des sommets de grâce. Les décors naturels sont tout autant remarquables, que ce soient les étendues désertiques, les falaises bordant le ruisseau figurant le Jourdain ou encore les villes taillées dans la roche. Son refus du spectaculaire est tout à fait justifié et rend d'autant plus appréciables les séquences des miracles, tout comme l'interprétation naturelle de Jésus le rend plus humain et vivant. Bref une fameuse et subtile réussite, surtout au vu de la difficulté du sujet (mille fois traité). Un grand bravo! [3/4]
loulou451
loulou451

Publiée le 11/06/2009
Une oeuvre majeure du cinéma italien. Avec cet "Evangile", Pasolini s'appuie sur le réalisme italien pour faire de cette œuvre, un film puissant, poétique, politique, religieux, mystique et historique sur la vie du Christ. Ici, on est bien loin des œuvres oniriques hollywoodiennes, des films enjôleurs ou encore des mièvreries des soirées de Noël. Devant nos yeux curieux s'égrène la vie du Christ, quasi brute, documentaire, et plus réelle que jamais. Et même s'il manque ici quelques épisodes majeurs, le rôle de Maie-Madeleine notamment, "L'évangile selon Saint-Matthieu" demeure un très grand moment de cinéma.
Amonmontmain
Amonmontmain

Publiée le 12/04/2009
Ca vaut 3,5 ,c'est tres beau ,à voir dans les conditions adequates.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

Publiée le 04/11/2008
De belles images, un sens poétique indéniable et une illustration musicale parfaite dans ce film de Pasolini. Dommage que ce Christ soit assommant de palabres et un peu mono-expressif.
pierremoldovan
pierremoldovan

Publiée le 27/08/2008
Un film fabuleux, d'un noir et blanc sublime avec un acteur superbe. Une vision de la vie du Christ très loin des films mièvres ou du plaisir sado-maso de Mel Gibson. Ca n'est en aucun cas un film de catho et c'est ce qui lui donne sa force. Un vision d'un non croyant qui cherche à comprendre. Cela devient donc un film incroyablement poétique.
Drunk-Cat
Drunk-Cat

Publiée le 08/05/2007
De cette page biblique, Pasolini (homosexuel athée !) dresse une ode à la tolérance, à l’apaisement.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 01/02/2006
Excellente surprise! J'étais plus que sceptique et j'ai longuement hésité avant de voir ce qui raconte la vie du Christ pendant plus de 2 heures. Je pense avoir un avis objectif sur le film. Encore une fois, c'est ici la mise en scène grandiose qui retient l'attention. D'un sujet poussiéreux et ennuyeux à mon goût, Pasolini en tire une oeuvre superbe et résolument moderne. Les célèbres leçons de morale ne nous sont pas épargnées (bon c'est normal alors je pardonne) mais le tout est montré avec tellement de beauté que notre attention est forcément retenue. Les décors, le montage, la photo, la musique: tout cela est grandiose et sert la dernière séquence assez incroyable. A voir absolument pour se démener de tous les préjugés de chacun par rapport à une telle histoire.
kropotkine
kropotkine

Publiée le 16/01/2006
Ce film marque souvent pour son matérialisme profondément marxiste, certains y voient une absence de spiritualité, d'autres (c'est mon cas) y voient l'apologie du Verbe, qui, détaché d'un kitsch récurrent, d'une bonne conscience moralisante se manifeste par sa profondeur subjective. Pasolini n'est pas catholique, il est sans doute chrétien... mais s'affiliant à un christianisme subversif (au sens positif du terme), un christianisme qui se veut, plus qu'anachronique, universel (chants révolutionnaires russes) et surtout humain (non surjoué par des personnages secondaires habituellement touchés par la "grâce"). Un exploit, pour moi.
jemenfousdecepseudodemerde
jemenfousdecepseudodemerde

Publiée le 24/07/2005
L'Evangile selon Saint Matthieu est un pur chef-d'oeuvre. Le seul film sur le Christ qui ne soit pas kitsch, simpliste, propagandiste ou au contraire blasphématoire (comme "La Passion du Christ" ou "La dernière Tentation du Christ" tous deux aussi bêtes). Tout est dit par des plans sublimes, évocateurs, lucides (comme la scène inaugurale où sans que les acteurs ne disent rein on comprend bien plus par leurs visages, leurs gestes...). Tout cela éclairé par une lumière surnaturelle (et dans un noir et blanc à couper le souffle). Tout est suptile et sensible (sans sensiblerie), même la scène de la Croix. Le seul film sur le Christ beau à pleurer.
Publiée le 30/01/2005
Quel difficile défi que de transposer au cinéma cet évangile! La vie de Jésus que tant de gens s'étaient imaginé avec leur propre conception de la religion et de la vie! Bien que le fait d'être athé aurait pu apporter à Pasolini un certain recul, une certaine objectivité face à la religion, il n'en fait absolument pas preuve dans ce film! Jésus est représenté comme quelqu'un de prétentieux, méprisant, sans aucune sagesse, un dictateur de conscience! Cependant ce film reste très instructif et intéressant! Mais il ne demeure qu'une interprétation personnelle et des plus subjective sur le message de paix et d'amour que cet homme hors du commun nous révéla!
archane
archane

Publiée le 26/09/2004
Que dire de "L'Evangile selon St Mathieu" ? Au premier abord, on ne saurait trop. Pasolini se déclare ouvertement marxiste et athée et réalise un film sur la vie du Christ - figure qui l'aura influencée tout au long de sa vie; le sacré est d'ailleurs un des thèmes majeurs de sa filmographie. Et ce qui nous étonne le plus, c'est que l'oeuvre est marquée par une incroyable fidelité au texte biblique. Que fait donc le spectateur ? Les images s'enchaînent, et le récit est narré.Avec une douceur, vigueur, sensibilité sans pareil au travers desquelles c'est bien la voix, le cri, la personne même de Pasolini que l'on entrevoit. Pasolini est un homme que l'on admire, qui a été décrié et qui imposera encore longtemps une évidence d'humanité. "L'Evangile selon St Mathieu" est un film exemplaire et expérimental à tt points de vue. La technique du "magma stylistique" est approfondie. On est troublé par la longueur/lenteur des séquences, le silence de celles-ci, la diversité de la bande sonore, l'omiprésence de la caméra. Et, tel un Brecht et sa distanciation , c'est la voix de Pasolini que l'on entend, derièrre la tranquilité et la vérité apparente des plans, quelqu'un nous dit: "Regardez; puis réflechissez", et la magie fonctionne. Au-delà des images, il y a véritablement "quelque chose".
Publiée le 20/04/2004
Les maîtres à penser de la presse cuistro-bobos ont décidé que ce film était LE chef d'oeuvre des aventures du Nazaréen, et comme ce ne sont plus les ecclesiastiques qui béatifient mais cette presse là, abhorrer cette immondice releve du blasphème. Toutefois comment ne pas être répugné par l'ambiance sordide du film? La danse de Salomé, les regards maussades d'une foule que l'on dirait sortie d'"Affreux, sales et méchant", une montée du Golgotha qui ressemble plus à une randonnée campagnarde pour association de muets à la retraite... mais surtout un JC arrogant au possible. Regardons plutot le "Roi des rois" avec ces affrontements "peplum" entre Barabas et les soldats romains, ca détend et c'est plus vite terminé.
ttj
ttj

Publiée le 23/09/2003
La réalisation hyperréaliste transforme le message christique en quelque chose de beaucoup plus universel : une oeuvre d'art. C'est sans doute pour cette raison que ce film est apprécié indifféremment par toutes les sensibilités.
Roma
Roma

Publiée le 21/06/2003
Cette adaptation de l'Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu est un chef d'oeuvre. Pasolini a mis tous ses talents et ses dons de réalisateur au service du texte de St Matthieu. Il s'est fait humble devant le message. Et alors quel film !!!