L'Homme au bras d'or
    276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au bras d'or ?

selenie
    selenie

Publiée le 12 février 2024
    Le film débute avec le retour de Frankie/Sinatra après sa cure, et d'emblée on constate le côté ambigu de sa conjointe Zosh/Parker. Si l'addiction à la drogue n'attend qu'une petite étincelle pour rallumer le feu, il y a aussi l'addiction sentimentale où une femme fait tout pour que son homme reste auprès d'elle. Le couple subit donc leur dépendance et s'autodétruit sous le regard de leur voisine. Mais si on regarde de plus près on remarque aussi les failles ou les addictions des autres, comme la voisine et son conjoint alcoolique qui serait un looser pour Frankie le junkie ou Sparrow qui se veut ou se croit le meilleur ami de Frankie sans avoir de retour. Le scénario est tout aussi intéressant, les interactions entre les protagonistes évoluent de façon logiques avec des montées en puissance marquantes, dans l'émotion, la détresse ou la violence. On pense évidemment au sevrage forcé (alors une première au cinéma !), le secret éventée de Zosh ou l'agression du dealer. Preminger signe un grand film, précurseur et donc historique, pertinent sur sa thématique sans omettre l'émotion.
    Site : Selenie.fr
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 13 juin 2022
    j'ai vu ce film hier soir et il m'a tenue en haleine jusqu'à 4 H du matin, je ne voulais pas le regarder jusqu'au bout et pourtant j'ai été obligée, quel chef d'oeuvre ! je ne savais pas que Frank Sinatra était un acteur aussi sensationnel, même chose pour Kim Novak qui apparait plutôt dans ses autres films comme une "ravissante idiote", je vais regarder si le film existe en DVD car j'aimerais beaucoup le revoir et le montrer à mes amis, vraiment époustouflant !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2022
    Un drame psychologique au climat lourd et sombre sur l’enfer de l’addiction et la quête de rédemption, porté par la prestation brillante de Sinatra, bien secondée par la sublime Kim Novak, et accompagné par la BO jazzy de Bernstein.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 janvier 2022
    Otto Preminger est un des meilleurs réalisateurs du cinéma hollywoodien. Il a laissé une abondante filmographie dont certains opus sont entrés dans l'histoire du cinéma mondial. "L'homme au bras d'or" est l'un d'entre eux. Un drogué sort d'une cure de désintoxication ou il a appris à jouer de la batterie. Il pense pouvoir affronter les difficultés de la vie, mais ses démons le reprennent. Il rechute. Porté par un casting éblouissant ( Sinatra, eleanor Parker et Kim Novack) le film est conduit de main de maître dans une mise en scène qui s'apparente au théâtre. Tourné intégralement en studio, toutes les scènes sont magnifiquement dirigées. On peut établir un parallèle avec " le poison " film réalisé par Wilder. Si les deux films sont de très très haut niveau, à titre personnel, je préfère " l'homme au bras d'or", notamment en raison du casting ou sinatra me semble d'un charisme exceptionnel auquel le pourtant excellent Ray Milland n'est pas aussi bien doté.

Publiée le 22 juin 2021
    Nous avons largement dépassé cette incursion timide dans un domaine interdit comme la toxicomanie pour les années 1950. En tant que tel le film peut sembler daté mais L'homme au bras d'or a rempli sa fonction en décortiquant les dessous de la société. Plein d'angoisse Frank Sinatra dans son meilleur rôle crée une vulnérabilité qui le rend sympathique aux yeux du spectateur. Il transmet son impuissance et son inefficacité dans une performance superbement maîtrisée. En tant que voix du bon sens dans la jungle urbaine sans issue Kim Novak dans le rôle de Molly est très bonne. Elle fait preuve de compassion tout en restant sur des bases solides. L'interaction entre Sinatra et Novak est vraiment bonne. Darren McGavin joue un personnage gluant et le fait très bien. Eleanor Parker est superbement irritante et douloureusement peu sûre d'elle dans son rôle de la pathétique Zosch l'épouse infirme de Sinatra. Arnold Stang est un autre survivant improbable de la rue. Considéré comme pitoyable et méprisable son personnage de Sparrow offre des moments comiques acerbes. Tous ca donne un très grand moment de cinéma...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 octobre 2020
    L'occasion de découvrir la première musique de film du prolifique Elmer Berstein ( pas Leonard). Cette belle copie rénovée permet d'apprécier à sa juste valeur la mise en scène de Preminger, et le jeu d'acteurs de Sinatra et Kovak. Jeu de poker, addiction à la drogue, fausse maladie, petit truand, dealer ou gambler, on survit comme on peut à Chicago. Du travail de pro à l'epoque du code Hayes..Cinema octobre 20
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 26 octobre 2019
    Superbe film d'Otto Preminger qui nous tient en haleine tout au long de ces deux heures avec un thème pas facile à traiter pour l'époque. Frank Sinatra est également excellent.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 mars 2019
    On est dans les années 50 et le cinéaste Européen Otto Preminger ose s'attaquer sur le sujet tabou de l'époque de la drogue et ses méfaits et je trouve qu'il s'en sort bien !! Un ancien toxicomane, après avoir fait une cure de désintoxication, revient dans son quartier natal retrouver sa femme dans un fauteuil roulant (!) et ses anciens amis avec le but de s'en sortir, de prendre le bon chemin, mais les circonstances et un dealer vivant dans le coin le pousse a ètre en manque de ce poison à répétitions et d'ètre dans de mauvaises passes. Une oeuvre culotée pour son époque qui incite a ne pas toucher à la drogue . Un film superbement réalisé par le cinéaste Otto Preminger avec son générique original, les rues avec enseignes, hotels et voitures anciennes tape à l'oeil. Frank Sinatra est remarquable dans le role principal dans la peau de l'homme qui rechute dans la drogue avec à ses cotés Eleanor Parker en femme possessive et intrigante et Kim Novak pour lequel le héros a un penchant. C'est pas mal dans son ensemble, j'ai bien apprécié.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 5 décembre 2018
    Otto Preminger parfois décrié, confirme encore avec ce film qu'il était un grand cinéaste (n'oublions pas d'autres films importants comme Laura ,Mark Dixon et Autopsie d'un meurtre ) .Ce dernier nous livre une œuvre forte avec le thème principal de la dépendance à la drogue qui jusqu'à là n'avait presque jamais été évoqué à Hollywood . Film noir sombre et violent pour l'époque avec certaines scènes de souffrances vis à vis du manque très réalistes . La réalisation et la scénario sont superbes , sans temps mort, et l'interprétation est remarquable Sinatra et Kim Novak en tête.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 février 2018
    Une descente aux enfers implacable d’un ancien drogué qui replonge, poussé par des malfrats qui l'entourent. Dans le rôle principal, Frank Sinatra, superbe, dévoilant une fragilité qui le rend attachant. La fin est juste un peu décevante et inaboutie. C’est un peu dommage.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 24 janvier 2018
    As du poker, trafiquant sa vie dans les salles de jeux mafieuses et clandestines, un héroïnomane sort d’une désintox, bien décidé à recommencer sa vie à zéro, en exploitant toujours ses bras et mains d’or, mais cette fois en devenant batteur de jazz. Mais la charge de son amie dont il se sent responsable du handicap, le rejet de la femme qu’il aime, les pressions sociales et les nécessités financières le font vite replonger dans son ancienne vie, dont les constituants élaborent inévitablement le même cycle vicieux. L’aventure s’imbrique bientôt dans un thriller et une romance dont les enjeux servent encore à dénoncer le drame destructeur, la perte d’autonomie et de lucidité, quand l’alcool, le jeu ou autre addiction nous promet fatalement la voie sans issue d’un jeu truqué d’avance.
    Précurseur dans la brutalité, la douleur, l’adultère légitime, la femme enfin désangélisée et la crudité des scènes de prises de fix ou de l’insupportable torture d’un sevrage brutal, Otto Preminger offre une chronique socio-romantique puissante, pédagogique et osée pour 1955, démontant le mécanisme comportemental suicidaire et les drames satellites de la toxicomanie. Frank Sinatra (authentique alcoolique), appelé Frankie dans le film, bien sûr dans le cadre un peu théâtral des jeux des années 50, maitrise parfaitement le rôle dur et touchant d’une victime sociétale, pathétique et intolérable dans du sevrage sauvage, avec des faiblesses personnelles qui ne lui seront pas épargnées non plus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 octobre 2015
    Même si le destin de cet homme paraît tout tracé (surtout quand on le voit sortir du bus tout souriant avec son tambour), le film est un condensé descente aux enfers avec un acharnement de tous sur cet être faible et dépendant. Le film se densifie dans sa dernière partie. Tout devient sombre et fascinant.....
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 juin 2015
    Non seulement le thème est fort, mais la réalisation est impeccable, sans temps morts, sans digressions et ponctuée de scènes chocs, l'interprétation est remarquable malgré sa prévisibilité avec un Sinatra impérial, une Kim Novak superbe (quand on pense qu'elle trimbale encore aujourd'hui une réputation de mauvaise comédienne complètement injustifiée) et Eléonore Parker qui n'est pas mal non plus. Nonobstant le final que l'on peut considérer comme bâclé (à moins que ce soit un caprice des producteurs), on tenait là un chef d'œuvre.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 10 mai 2014
    Un must du film noir à qui on pourrait peut-être éventuellement (mais c'est même pas sûr) reprocher une conclusion (je n'ose parler de chute) manquant un peu de réalisme. Néanmoins, avec "The man with golden arm", Preminger démontre que c'était un réalisateur "qui en avait"...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 août 2013
    Premier film hollywoodien qui aborde directement le problème de la drogue (même si, censure oblige, le mot ne sera jamais prononcé), "L'Homme au bras d'or" a beau être loin d'être le meilleur film de Preminger, il est tout de même important et intéressant, le réalisateur osant (comme pas mal de fois d'ailleurs) parler de sujets tabous et nous les exposer à l'aide d'une histoire qui tient la route et d'une mise en scène solide. Même si le scénario comporte quelques faiblesses et quelques moments que l'on voit venir, il montre très bien la descente aux enfers d'un ancien drogué qui replonge, poussé par les gens qui l'entourent à ne pas changer ses habitudes. Dans le rôle principal, Frank Sinatra est d'ailleurs superbe, dévoilant une facette qu'on ne lui soupçonnait pas (le désespoir lui va si bien). Et la partition musicale d'Elmer Bernstein correspond parfaitement à l'ambiance qui règne sur le film.