Les Sept Samouraïs
    2,8
    97317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

Scavs
    Scavs

Publiée le 13 janvier 2011
    Franchement je pensais que j'allais me faire chier, car les films cultes et moi ça fait deux, de plus le film fait plus de 3h...je me suis dit "et merde"! Puis quand j'ai lancé le film je fus captivé tout de suite, l'ambiance vieux japon est là, quasiment tous les acteurs jouent de manière juste, et le casting pour les sept samouraïs est vraiment bien choisi, on a toute les sortes de samouraïs qui auraient pu exister mais de manière authentiques, donc faut pas s'attendre à des samouraïs super stylés de la mort comme dans les mangas ou autres films suréalistes hein. On s'attache beaucoup à la plupart de ces samouraïs, et le film est vraiment captivant à regarder malgré qu'il soit long, tout est vraiment bien maîtrisé. Franchement je ne regrette pas d'avoir regardé ce chef d'oeuvre.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 25 octobre 2011
    Les 7 samourai, voilà le film de base des 7 mercenaires, les Américains n'ont rien inventé.
    Ce film est vraiment une leçon de vie, le film est un peu lent c'est vrai mais les acteurs sont parfaits.
    Et la lenteur est seulement à cause de la date du film.
    Mais il n'a pas pris tant de rides que ça dans l'ambiance, les décors, les images qui sont juste fabuleuses.
    Une grande oeuvre cinématographique, un Toshiro Mifune en forme et qui est incroyable à la fin.
    Ces trois mercenaires ont tous un caractère démarqué des autres.
    Le film est plus dans le malheur, le désespoir, la recherche, les espérances, les mentalités des personnages dans la première partie, dans la deuxième partie on trouve plus les combats, le désespoir, la motivation, la peur, la tristesse, la ruse...
    Bref un film très grand, qui marque pour toujours.
    Un grand film!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ah ça je ne dis pas que tout est à ignorer dans le cinéma de Kurosawa ! Mais, en toute honnêteté, je reconnais que regarder un de ses films d’une traite, c’est juste super rude. C’est parce qu’il y a quelques moments forts et tendus que je ne sabre pas ce film (ho ! ho !), mais sinon son revisionnage à juste été une affreuse épreuve. Je reconnais les apports de ce film, je reconnais qu’il dispose de quelques scènes cultes, mais j’affirme aussi que ce film est aujourd’hui devenu une purge à regarder d’une traite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 octobre 2017
    Malgré son statut de classique des classique. Malgré une maîtrise incontestable du mouvement et de l'action. Malgré des personnages attachants. Malgré des images visuellement superbes. Malgré le mariage subtile entre souffle épique et écriture intimiste. 3h30 c'est long. Surtout pour un film des années 1940.

Publiée le 25 novembre 2011
    Un très bel ensemble avec beaucoup de qualités dans la mise en scène.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 mai 2020
    Une grande reussite que ce film d'aventure dont le remake US (lui aussi reussi ce qui n'est pas si frequent) est beaucoup celebre, tous les ingredients sont reunis pour passer un bon moment : un scenario solide ,des acteurs convaincants (meme si le jeu asiatique donne parfois des scenes exagérées) et une realisation sompteuses tirant parfaitement partie de l'unique decor que constitue le village.Mifune est encore 1 fois tres bon dans un role de samourai indiscipliné tendant sur le comique dans certaines situations mais l'histoire laisse quand meme exister les autres personnages dont celui du chef campé par le prodigieux Shimura.Y a bien quelques longueurs vu la durée mais le rythme reste soutenu et l'histoire d'amour apporte une touche de douceur bien venue.Kurosawa aborde avec cette oeuvre des themes chers aux Japonais : les sens de l'honneur et du devoir ,le respect des traditions et des anciens ,les valeurs de la solidarité et du don de soi ,le tout enrobé dans du divertissement.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 15 février 2020
    Les 7 Samouraïs réalisé par le grand et illustre Akira Kurosawa en 1954. L'un des seuls voire le seul réalisateur à avoir réussi à créé un pont entre le 7ème art occidental et le 7ème asiatique. En effet, ce film, bien que d'origine et de tradition japonaise, il reprend certains codes du film hollywoodien et notemment le genre en vogue de l'époque, le western, où John Sturge décidera par la suite de rendre hommage à ce chef d'œuvre avec la création du cultissime les 7 mercenaires (7 ans plus tard). Ainsi, Malgré sa très longue durée de 3h20, les 7 Samouraïs offre un spectacle grandiose, en n'hésitant pas à prendre son temps pour développer ses personnages, ses thèmes et les enjeux de l'époque, qui bien que peu complexe et pouvant même paraître assez classique, on pourrait se demander alors pourquoi est ce que le film dure aussi longtemps ? Et bien, cette question n'a hélas pas une seule réponse mais bien une multitude de réponse. D'une part, ce grand chef d'œuvre est maîtrisé de bout en bout, le film reste sur sa lignée et il n'essaye pas d'intégrer de nouvelles thématiques. Le film reste sur un schéma très simple qui est rencontre, retournement de situation, destruction ou affrontement. Grâce à ce schéma assez simple en 3 temps, on constate donc qu'aucun personnage du film n'est délaissé, chacun apporte sa propre personnalité, sa propre conviction et sa propre vision des choses, rendant ainsi chaques personnages inoubliables puisqu'on vit réellement chaque situation au travers des samouraïs (où chacun possède leur propre code moral, en fonction de leur passé) mais aussi au travers de certains paysans (qui vivent avec leur coutumes et leurs craintes). Par exemple, Les sept samouraïs engagés par le village de paysans ont leur raison d'être et ne combattent que pour le "privilège" d'avoir 3 repas par jour. Il ne s'agit donc pas là de protecteurs de personnages importants mais bien de samouraïs pauvres qui appliqueront leur code de l'honneur pour une maigre récompense qui assure néanmoins leur survie. Il s'agit bien ici d'une alliance entre différentes individualités, qui divergent parfois, dans un même but commun mais dont les attentes sont totalements désintéressées. Kurosawa mais donc les mains dans le cambouis en rendant le mythe du samouraï surhumain plutôt comme quelque chose de fier et d'aisé qui passe d'une occupation à une autre afin de combler ses désirs les plus inavouables. Il n'hésite pas à l'humaniser, spoiler: en nous montrant l'attirance physique entre un jeune samouraï et une paysanne du village, (chose impossible à l'époque dû au système des classes sociales)
    . D'autres part, en plus d'aporter cette démystification, le film arrive à nous surprendre visuellement, et c'est la que le charme opère car à ce niveau on peut dire une chose c'est que c'est La GRANDE classe. En effet, au niveau mise en scène, on ne peut que constater que Akira Kurosawa est le maître en la matière car il instaure une multitude de plans sublimes sur le paysage, les décors, les costumes et les personnages, le tout mélangé à une sublime photographie qui ne fait qu'embellir le tout. Dans un troisième temps, La manière de filmer les batailles et les affrontements est admirable, voire même poétique car on arrive à ressentir la violence des coups portés, le changement d'émotion des personnages et aussi les phases de masse, dans lesquels on arrive plus à savoir qui est qui rendant chaque affrontement palpitant (alors oui on est bien loin des scènes d'actions lisses de ces derniers années, et de temps en temps ça ne fait pas mal de voir dès scènes d'actions authentiques où le cinéaste joue avec l'espace et sa caméra). Malgré les nombreux moments de tension, le film sait aussi se faire léger avec l'utilisation de l'humour de situation qui est omniprésent, grâce à la présence du personnage de Kikuchiyo, spoiler: un homme maladroit, fantasque mais bourré de bonne volonté et sujet fréquent aux sauts d'humeur
    . Son interprète, Toshiro Mifûne, signe ici une grande performance dans un style exubérant et enfantin. De manière générale l'interprétation est de qualité, même si un temps d'adaptation est nécessaire notamment pour celles et ceux qui n'auraient jamais vu de films japonais. Je saluerai aussi particulièrement l'interprétation de Takashi Shimura dans son rôle de vieux samouraï errant qui se retrouvera chef de sa petite bande. Pleine de classe et de sobriété. Pour ma part, le film est ce qu' il est grâce à l'utilisation de La bande-son qui a reçu un soin particulier. Outre le thème d'ouverture, toutes les compositions d'Hayasaka sont dans le ton et contribuent à l'aspect épique du film. Toutefois un dilemme apparaît car la vrai musique du film réside dans le silence. En effet, il n'y aura jamais de musiques lors des batailles, lors des séquences de nuit ou lors des dialogues permettant de faire avancer la relation entre les personnages. L'image est donc la pièce maîtresse et le chef d'orchestre de la musique. C'est la musique qui s'adapte et non l'image. C'est cette dernière qui arrive à nous dévoiler une multitude de sentiments à travers le SILENCE. (Pas de surcharge inutile, on va droit à l'essentiel pour plus de réalisme). Pour conclure, Les 7 Samouraïs malgré sa simplicité apparente est plus dense qu'on ne le croit, Kurosawa arrive à mélanger avec brio action, humour et profondeur, où ce film n'usurpe en rien son statut de chef d'oeuvre du Septième Art. La simplicité et la fluidité du film en font quelque chose à la fois accessible et grandiose. Comme quoi pas besoin de faire compliqué des fois. Il suffit d'un cinéaste talentueux derrière la caméra, d'une maîtrise de tous les instants et en prime une absence totale de manichéisme primaire. Ce grand classique nippon a gagné toute ma considération et est à ce jour l'un de mes films préférés tout simplement. Une véritable bouffée de générosité cinématographique avec un soin à tous les niveaux. Un film vivant, bluffant et passionnant. Voilà ce qu'est le cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juin 2009
    Une oeuvre immensément culte et populaire."Les sept samouraïs" d'Akira Kurosawa résonnent comme le film de sabres le plus connu du XXème siècle.Avec une sensibilité toute occidentale,Kurosawa transforme une banale histoire de défense des villageois contre l'opprimé en une gigantesque ode aux samouraïs.Car les ronins(samouraïs errants)présents ici n'ont absolument rien à gagner à combattre des bandits.Ni argent.Ni réputation.Juste protéger un village pillé,en respecter leur code d'honneur(le bushido) à la lettre.Ce sont des guerriers vaillants,valeureux,loyaux et fidèles.Et pourtant ceux qu'ils défendent ne leur en sont que très peu reconnaissants...La scène finale est déchirante à ce titre,et la meilleure preuve de l'ingratitude des hommes.Kurosawa est aussi un maître dans l'art de filmer des batailles épiques sous la pluie,sous plusieurs angles(il a inventé la technique du fondu enchaîné)et avec dynamisme.Un beau Noir et Blanc.Une inspiration de John Ford.Des ronins hauts en couleurs,avec entre autres le sensaï sage et stratégique,le novice élégant et discret ou le paysan déguisé rustre et impulsif.L'action du groupe supplante l'envie individuelle.Le Japon médiéval apparaît sous un autre jour.Impitoyable mais porteur de valeurs des plus respectables.En prendre de la graine,et revoir encore et encore cette référence de Kurosawa.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 3 juillet 2008
    Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa, ou comment être découragé de tenter de réaliser un film plus épique, plus passionnant, plus énorme, plus grand que celui-là... "Le cinéma de Kurosawa est un don au cinéma et à tous ceux qui l'aiment" a dit Martin Scorsese ; je pense que Les Sept Samouraïs ne vont pas le contredire.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 septembre 2018
    Je ne vois pas comment ce film peut-être critiquable par nous d’autant que rares sont les français à connaître l’âme japonaise sur le bout des doigts. De plus ‘’Les 7 samouraïs’’ possèdent une dimension universelle concernant la nature humaine malgré la primeur donnée à l’action. Comme les sept nains chaque samouraï développe une caractéristique propre qui suffit à nous les rendre attachant. Seul celui interprété par Toshiro Mifune ressortira nettement du lot. Ce monument de cinéma, visuellement riche de plans fixes de grande beauté plastique, voit le noir et blanc y jouer un rôle prépondérant. Imaginons le en couleur et les sensations ressenties seront fort différentes, la part d’intériorité si nécessaire aux chefs d’œuvre en prendrait un sacré coup. John Sturges, grâce à une mise en scène bien différente, un acteur central robotisé, des personnages schématiques, des propos moins intellectuels à su réussir un très beau western impossible à comparer avec le film de Kurosawa. C’est un des exemples les plus nets pour comprendre que pour les cinéphiles le scénario ne passe jamais en premier.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Une vraie claque ce film ! Le fait qu'il ait 60 ans lui donne des défauts, notamment les acteurs dépassés et les blagues qui ne plairont pas à tout le monde. Cela ne gache en rien le plaisir que l'on prend devant ce film, de la recherche des 7 samourais à la protection du village.
    J'espère que dans 50 ans ce film ce sera pas oublié car ce serait une grande perte !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Chef d'oeuvre!
    Un film peut être long, beau et captivant.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 24 avril 2009
    Du très grand cinéma!Même si le film a beaucoup vieilli, je le regarde toujours avec autant de plaisir.Surement le meilleur de Akira Kurosawa!
    Jeremy Boudouard
    Jeremy Boudouard

Publiée le 13 mars 2013
    La définition même du CHEF D'OEUVRE !! Rien à redire.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 octobre 2014
    Après l'excellent "Rashomon" je me devais de continuer l'œuvre de Akira Kurosawa, réalisateur adulé et considéré unanimement comme l'empereur du cinéma asiatique, "Les Sept Samouraïs" vient logiquement se poser en priorité, puisque "chef d'œuvre" y est associé.

Un film de sabres dans le Japon féodal du XVIème siècle, une sombre époque où les bandits pillent sans scrupules les villages à répétition en quête de vivres, las de subir ces assauts incessants les paysans n'ont plus qu'une alternative, confier leur sort aux samouraïs. Après inspection les villageois arrivent, avec l'aide d'un vieux sensei, à recruter une poignée de guerriers pour protéger leur communauté.

Ce qui m'a tout d'abord frappé dans ce film c'est sa direction d'acteurs, j'en veux pour preuve cette séquence d'introduction saisissante du conseil de villageois désespérés, car ce qui est fort c'est que cette théâtralité apparente fonctionne complétement et permet d'ajouter une dramatisation subjuguante, on pouvait pas mieux commencer. Ensuite vient forcément cette maîtrise impressionnante de Kurosawa en ce qui concerne le cadre et le montage, tout est réglé au millimètre, c'est purement de l'orfèvrerie, et bizarrement ces petits excès de sauts de vitesse n'entache en rien la crédibilité du long métrage, c'est même presque implicitement rattaché au ton alternatif du récit, dans le sens où l'on peut habilement passer de l'épique à la comédie en passant par le drame, cette touche quasi burlesque est donc bonne à prendre.
    Et dans le rôle du samouraï fanfaron on retrouve le fou et virevoltant Toshirô Mifune, il m'avait épaté dans "Rashomon" et là il n'a fait que confirmer mon sentiment le concernant, je l'adore, il m'a encore bien fait marrer avec ses mimiques et ses explosions de rires fulgurantes, le tempérament de chien fou de Kikuchiyo est incontrôlable et quasiment ingérable, ce qui contraste avec la sagesse du personnage de Takashi Shimura, en tout cas la compagnie se porte bien et offre un éventail de caractères se complétant parfaitement.

Les effrayantes 3h20 sur le papier défilent admirablement bien, en grande partie grâce à l'ambiance retransmise, la gestion du son par exemple est exemplaire, le film sait se taire quand il faut et réinstaller une partition musicale adéquate au bon moment, d'ailleurs la BO est de très bonne qualité, la mise en scène fait le reste et la narration est passionnante, que demande le peuple ? ... Ah oui de l'aide, le peuple est à bout, les samouraïs établissent une stratégie militaire aiguisée pour contrer l'ennemi, arment les paysans tant bien que mal et se préparent à l'indicible. Kurosawa arrive a extirper ces quelques moments de grâce et de force, sacralisés par cet esthétisme clair obscur magnifique, on a là tout les enjeux de la guerre : la crainte, le courage, la peur, l'héroïsme, la tragédie, l'épique ... Le développement se fait sans fioritures et cette dernière heure, d'avantage axée sur la bataille, est rendue très immersive, le sensei n'en fini plus de cocher ses cercles, l'embrasement rempli l'écran ainsi que les torrents de pluie et la fumée des canons de fusils, la souffrance de ces hommes transparaît, la mort rôde, à quel prix coûte la gloire et l'honneur ? Le dénouement est déchirant.

Pour sûr "Les Sept Samouraïs" est un très grand film, une pièce cinématographique unique, belle et d'une puissance indiscutable, Kurosawa m'a encore une fois bluffé par sa maîtrise, il me tarde déjà d'en découvrir d'avantage et de rattraper en quelque sorte ma naïveté en ce qui concerne le cinéma asiatique, disons que je repars sur des bases solides.