Platoon
    Votre avis sur Platoon ?

fred c
    fred c

Publiée le 28 juillet 2023
    Dans mes souvenirs il était pas trop mal, mais pour l'avoir revu assez récemment: il est assez moyen, bien inférieur a un Apocalypse now. Cela dis c'est un film qui reste regardable, si on aime les films de guerre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 août 2013
    Platoon est sans doute LE FILM d'Oliver Stone, une œuvre d'une grande puissance visuelle, certes la mise en scène ne frappe pas particulièrement et l'ayant récemment revu je constate qu'au niveau de l'analyse Platoon est un peu faible mais comme le dit le personnage de Chris Taylor (Charlie Sheen) sa section est composée de braves gars mais considérés comme la lie de la Nation par le reste de la société américaine ; d'ou une vision simpliste mais réaliste de ce terrible conflit. Les acteurs font tous preuves d'une grand maturité dans leurs rôles avec notamment l'opposition entre William Dafoe et Tom Berenger, ponctué de scènes dérangeantes et de combats Platoon nous offre un final grandiose. La magnifique musique renforce l'ampleur dramatique de Platoon. Très grand film de guerre à voir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 février 2024
    Tout en nous immergeant au plus près du ressenti de soldats confrontés à la jungle vietnamienne grâce à une mise en scène de toute excellence, le récit confronte à travers les personnages d'un glaçant Tom Bérenger et d'un vibrant Willem Dafoe l'utopie d'une guerre saine à sa réalité terrifiante qu'il faut pourtant refuser pour conserver quelque part de son humanité; or celle-ci ne cesse de vaciller face à l'absurdité des tueries, à la douleur des vaines pertes humaines ou au désespoir d'une jeunesse gâchée ainsi que l'illustre le candide héros (avatar d'Oliver Stone lui-même) dont les tourments moraux sont habilement portraits par Charlie Sheen, incarnation funambule de ces soldats (interprétés par un solide casting) épargnés tant par le piège du manichéisme que celui de l'anonymisation. Par leur froid réalisme, diverses séquences manifestent l'horreur psychologique du conflit, de la paranoïa animale (au village) aux rivalités fraternelles (la mort inique) en passant par la lutte suicidaire (l'ultime carnage) avec en fond le majestueux Adagio pour cordes de Samuel Barber. Un réquisitoire pacifiste brutal, intense, marquant.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 février 2021
    Platoon est le film à voir dans sa filmographie sur le thème de la guerre du Vietnam ! Oliver Stone, ancien combattant, retranscrit un film sur la base de sa propre expérience ! On suit un jeune militaire, volontaire pour la guerre dans la jungle vietnamienne, et qui sera confronté à la confrontation de 2 mentors complètement différent dans les idées : un sergent brutal, abimé dans le corps et l'âme par la guerre, et un autre sergent ayant toujours une conscience morale, représentant même une figure christique.... et tout cela dans un conflit incompris par les soldats dont les dérapages peuvent survenir en chaque instant...
    Bref : une oeuvre culte, intense, brutale mais si réelle sur ce conflit dramatique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam servi par un casting parfait du premier rôle au moindre figurant. Un scénario implacable qui ne tombe jamais dans le sentimentalisme.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 mai 2015
    Le Viêtnam vu par Oliver Stone a le mérite d'être très réaliste, notamment parce que le cinéaste lui-même s'était porté volontaire pour cette guerre. Il se projette dans le personnage principal de Chris Taylor (Charlie Sheen hanté), un soldat d'abord sensible et pacifique qui va progressivement être gagné par la barbarie et devenir l'homme qu'il déteste, à savoir le sergent Bob Barnes (Tom Berenger). Alors que Taylor est le seul personnage évolutif, le film ne parvient pas à éviter un certain schématisme caractérisant les soldats, sans toutefois tomber dans le manichéisme. "Platoon" est prenant quand il étudie de près l'atmosphère du terrain, la nervosité des personnages et quand il met en œuvre des scènes d'actions aussi impressionnantes qu’esthétiquement réussies. En revanche, le film est maladroit dans des effets de mise en scène pas très heureux, avec quelques symboles lourdingues et une musique trop mélo (même si elle est superbe) qui contraste avec l'impression de réel qui parcourt l'image. Un bon film de guerre qui reste assez loin des grandes références du genre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 juin 2015
    Platoon, comme ces acolytes - Full Métal Jacket, Apocalypse Now et Voyages au bout de l'enfer - est une plongée dans l'horreur, la paranoïa et surtout la folie qu'a pu être la Guerre du Vietnam ! J'ai cité en amont les autres films marquant sur cette période sombre et je dois dire que celui-ci est tout aussi différent et singulier que peuvent être le film de Kubrick, Coppola et Cimino. Les 4 ont un regard qui se complète plus qu'il ne s'opposent. Pour revenir au travail d'Oliver Stone, sa mise en scène est frappante à tel point qu'on n'a vraiment l'impression de faire partie intégrante de l'histoire, d’être nous aussi dans cette jungle bouffé par les insectes, rongés par la fatigue et de " vivre " avec la peur au ventre ... Il y'a plusieurs scènes d'anthologies dans ce long métrage, mais l'attaque du village est bien évidemment la plus marquante de toutes ! On sentait qu'à tout moment sa pouvait basculé tant ces hommes sont acculés et poussé dans leurs retranchement et ce moment précis est un véritable choc, terrifiant de voir ces hommes succombé pour certains ou pour d'autres laissé libre court à cette folie qui les gagnent. C'est aussi à cet instant que le conflit interne entre Barnes et Elias atteint son point de non retour et scinde le groupe en deux camps bien distinct, chacun acquis à la cause de l'un ou de l'autre. La dualité intérieur est un thème fort et primordial à cet oeuvre, car même les deux sergents on leurs doutes, ils les exprime différemment de part leurs caractères et la vision radicalement opposé qu'ils ont de cette guerre. Le duo d'acteurs Tom Berenger et Willem Dafoe livrent une des oppositions les plus marquantes de ce siècle, le premier est fascisant et ma donné des sueurs froides, ces cicatrices au visages accouplé à son stoïcisme facial est des plus effrayant et sinistre. Le second est d'apparence moins torturé, moins intriguant, plus conventionnelle ... Et pourtant Willem Dafoe est bien celui qui signe la plus grande prestation de ce film ! Sa tronche, son attitude, son charisme, tout en lui est synonyme de grâce ! D'ailleurs cette séquence ou il court assiégé par les Vietcong devant ces camarades qui le regarde de l'hélicoptère est culte. Les premières fois j'avais trouvé Charlie Sheen en dessous, cette fois-ci ce ne fut pas le cas, son personnage est plus naïf et son évolution brutale mais le cadre dans lequel il est plongé le force à ce transformé, il est tiraillé entre ces deux chefs et ne sait plus vraiment à quel saint se vouer, il en parle très bien dans les ultimes secondes ( en voix off ) qui ce trouve être une très belle scène emplie de sagesse et d'effroi. Les seconds coteaux tienne leurs rangs, Forest Whitaker, Corey Glover, Francesco Quinn, Keith David, John C. McGinley ainsi que le tout jeune Johnny Depp qui fait déjà forte impression malgré qu'il n'est que quelques lignes de textes. En parlant du texte, les dialogues sont très abrupte, physique mais très juste et significatif de ce que ces hommes sont en train de vivre. Quelques mots pour le soundtrack qui est d'une très grande qualité qui galvanise le contenu et nous permet d'écouter des bijoux comme The Tracks of my Tears, The Dock of the Bay, Hello, I Love You ... Il fut un temps ou Oliver Stone savait faire du cinéma, Platoon est assurément son travail le plus profond parmi sa filmographie.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 18 février 2022
    Platoon est un très grand film de guerre, qui arrive même à se démarquer dans le genre. Oliver Stone n'a pas délaissé ses personnages, même les plus anecdotiques. Ce sont eux, les soldats, qui font le gros du récit, plus que la guerre elle même. Ils sont tous intéressants et importants dans leur réactions, leur point de point de vue sur le conflit ou sur differents sujets qui peuvent être très variés. Cela peut aller de discussion sur les classes sociales ou raciales jusqu'à la fumette.
    Les soldats sont d'autant plus importants quand le film choisit de montrer une guerre interne, entre américains, entre frères d'armes. On insiste beaucoup sur ce point, plus que la guerre face aux Viet-Cong. Ce qui nous donne une autre dualité, un autre combat, au beau milieu de scènes d'affrontements déjà très puissantes.
    D'ailleurs parlons en de ces scènes, elles sont magistrales. Rarement j'ai vu des scènes de guerres si dures, si vraies et si bien filmées. Oliver Stone est complètement déchaîné derrière la caméra, c'est assez fou. Il nous offre des scènes vraiment mythiques. Évidemment la scène de la mort de Willem Dafoe, celle qu'on voit sur l'affiche, cette scène est incroyable, tout comme le final qui n'est pas à sous estimé.
    Et pour finir juste un mot sur le casting. Willem Dafoe, Forest Whitaker, Johnny Depp (3 des tout meilleurs acteurs de leur génération), Charlie Sheen en premier rôle qui sonne tellement humain et puis tout les autres, mêmes les inconnus au bataillon. Tous sont géniaux.
    Platoon c'est véritablement à voir, dans les films sur la Guerre du Vietnam, dans un tout autre registre qu'un Apocalypse Now, c'est une grosse référence.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Platoon est un chef-d’oeuvre qui, au bout de ces vingt dernières années, n’a pas pris une ride. Une histoire émouvante, tragique, et ultra réaliste au coeur d’une terrible guerre, celle du Vietnam. On y suit les débuts du jeune américain naïf Chris Taylor qui découvre la dure réalité, que les ennemis ne sont pas seulement les Viet Congs, mais aussi ses coéquipiers. Une guerre devenue un combat personnel, remplie de vengeance et où les sentiments ont laissé place à la haine.
    Entre le scénario et la bande originale qui sont tout simplement grandioses, Platoon nous offre sur un plateau en or massif, un casting magistral, que dis-je, une distribution exemplaire qui ne vous laisse pas d’autre choix que d’apprécier ce film tel qu’il est ! Entre Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe, Forest Whitaker, Johnny Depp et John C. McGinley, le film se déroule sous vos yeux comme si vous y étiez. Les deux heures vous semblent s’écouler si rapidement, qu’à la fin, vous en redemandez !
    En somme, Oliver Stone nous livre ici un sublime hommage aux hommes qui ont combattu lors de cette guerre, un chef-d’oeuvre qui ne pouvait être que réussi, étant donné que le réalisateur s’était inspiré de son expérience personnelle.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 mars 2008
    Le meilleur film sur la guerre du Vietnam. La réalisation est parfaite et les acteurs sont excellents. A voir de toute urgence.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 février 2017
    Assez moyen dans l'ensemble et film très sur-côté je trouve !! La réalisation n'est pas non plus exceptionnel surtout lors des batailles que je trouve très brouillonne et manquant de clarté !! Le film est pour ma part sauvé par son excellent casting avec des acteurs très inspirés
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 janvier 2018
    Platoon a gagné un oscar, certes, mais pour moi il y a de bien meilleurs films de guerre comme Full metal jacket (sortie la même année) ou Apocalypse now entre autres. Ce platoon est sombre, sans espoir, peut être est ce pour cela que certains le voit comme le meilleur film du genre mais pour ma part je trouve le film inutile et plutôt mal interprété. Alors évidemment qu'il faut voir le héros de ce film comme une représentation de l'Amérique partagée en deux entre ceux qui soutiennent cette folie et ceux qui la condamne. Cette dualité est mise en scène dans l'histoire par la rivalité entre les deux instructeurs du jeune militaire, mais je pense que ce film parle bien plus au public américain qui se sent concerné de par son histoire, plutôt qu'aux européens. Assez ennuyeux avec sa durée de 2h, le film vieillit mal et la voix off moralisatrice du héros finit par devenir insupportable.
    Publiée le 26 mars 2015
    La guerre du Vietnam a passionné plus d'un réalisateur. On peut constater que sur cette guerre n'ont été fait ni plus ni loin que 4 immenses chefs-d'œuvre : Voyage au bout de l'enfer, Full metal jackett, Apocalypse nos et Platoon. Le film s'inspire de l'expérience d'Oliver Stone, son réalisateur, qui a fait cette guerre. Et bien Platon est LE film choc sur la guerre du Vietnam, eh oui : encore plus choquant que Full metal jackett et encore plus glauque qu'Apocalypse now, il nous raconte l'histoire d'un soldat volontaire confronté à la guerre, avec d'un côté les soldats qui cèdent à la folie et abusent de leur pouvoir, et de l'autre ceux qui restent lucides et qui constatent la folie autour d'eux. L'Éternel combat entre l'immoral et le moral est donc représenté sous les traits de 2 soldats : le bon, Ellias, et le mauvais, Barnes. On sent à chaque seconde la tension qui s'instaure dans cette jungle vietnamienne, et on constate les traumatismes des soldats. Stone montre tout : drogue, exécutions, viols...( la plupart de ceux qui l'ont vu se souviennent de la scène du village ) et livre un film profondément anti-guerre et antipatriotique. Le trio d'acteurs est énorme : un Charlie Sheen excellent pour le rôle, un Willelm Dafoe rassurant et sympathique et un Tom Béranger flippant. La mise en scène est parfaite, la musique est belle et les eules choses qui ont légèrement vieilli sont les scènes de batailles.
    Un film choc, puissant et beau. Un chef-d'œuvre, tout simplement.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 juin 2011
    Excellent film de guerre, qui à le mérite de passer juste après Full Metal Jacket et pourtant nous met une claque aussi forte. Willem Dafoe à son meilleur.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 1 janvier 2014
    o-O whouaw! Casting de malade lol dur mais vrai. A voir ;-)