The Execution
    2,8
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Execution ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 11 avril 2022
    Si The Execution prend pour "modèle" le célèbre tueur en série surnommé "Le boucher de Rostov" il s'en écarte largement dans une intrigue labyrinthique à deux temporalités : en 1991 et dans les années 80, autour d'une chasse à l'homme policière. Thriller dense et film noir intense, le long-métrage ne cesse d'alterner les époques avec une maîtrise diabolique, même s'il est permis de se perdre dans cette enquête gigogne qui enchaîne les fausses pistes, dans un climat superbement rendu de délitement du système soviétique. Davantage que la complexité narrative, c'est l'ambiance mortifère que l'on retient d'abord, sublimée par un travail époustouflant sur la lumière. Impossible de ne pas penser au cinéma coréen ou encore à David Fincher avec une touche est-européenne en sus. The Execution est une œuvre sans concession et haletante à laquelle on peut évidemment reprocher sa construction peut-être trop sophistiquée et une certaine complaisance dans une violence qui touche le plus souvent des femmes, dans plusieurs scènes à la limite du supportable. Reste aussi une certaine frustration au moment de son dénouement, non pas à cause de son opacité mais au contraire de par son caractère explicatif dans des péripéties trop marquées par la volonté de surprendre par une série de twists, le dernier étant le plus difficile à avaler. Quoiqu'il en soit, The Execution est certainement à voir au minimum deux fois pour saisir toute la complexité du récit.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2022
    Pendant plus d'une décennie, des policiers ont enquêté pour trouver l'identité de l'auteur d'une dizaine de meurtres de femmes qui ont toutes été brutalement battues et violées. "Kazn" rappelle certains grands thrillers policiers que ce soit pour la nature sordide de son histoire ou son style de narration particulier, mais le film de Lado Kvataniya peine à être aussi convaincants que les grands noms du genre. L'histoire, qui se déroule à plusieurs périodes, est évidemment intrigante, mais j'ai trouvé l'exécution poussive. Les sauts dans le temps, par exemple, sont fastidieux et donnent l'impression d'être là uniquement pour retarder l'inévitable et complexifier une histoire qui ne méritait pas de l'être. A la fin, je me suis simplement dit : "Tout ça pour ça ?" Ca se la joue "Zodiac" de David Fincher avec cette histoire inspirée de l'affaire Andreï Tchikatilo, mais l'ensemble est chaotique et répétitif en dépit d'une atmosphère morbide et sombre plutôt pas mal. En somme, un film avec un bon potentiel, mais qui ne m'a pas captivé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 mai 2023
    Film de serial killer russe, souvent comparé à Seven, l'Exécution avait, sur le papier, pas mal de choses pour me plaire, mais au final, le métrage est loin de valoir vraiment la comparaison. La faute je dirais, à une narration franchement alambiquée, tortueuse jusqu'à l'excès, pour donner une fausse complexité à un récit qui n'en avait, je crois pas besoin, pas de la sorte. Le scénario, pas forcément mauvais, devient labyrinthique et touffu, et finalement assez ennuyeux par moment, d'autant qu'aussi labyrinthique qu'il soit, au bout du compte, on est pas hyper surpris par le twist du métrage. Etrangement, à force de vouloir nous faire croire autre chose, on finit par se dire "eh, c'est trop là, j'y crois plus". D'ailleurs, je le dis de suite, la dernière partie est assez foireuse, avec qques énormités peu crédibles. Enfin, au delà du scénario, le film reste porté par un casting pas mauvais mais pas hyper transcendant non plus. Les films russes m'ont habitué à mieux, mais plus que les acteurs sûrement est-ce le côté assez attendu des personnages qui est ennuyeux, surtout la personnalité du personnage principal, un inspecteur au bout du rouleau, alcoolique, gros fumeur, enfin, vous voyez ! Quant à l'aspect visuel, je suis assez déçu, car j'attendais vraiment une identité Russie soviétique exotique et différente, mais le métrage se déroule essentiellement dans une cabane! Du coup, guère de différences formelles avec un produit ricain, et coté décor et photographie, c'est loin d'être aussi poisseux qu'on aurait pu le penser. Paradoxalement, le film réserve d'ailleurs très peu de meurtres, et si on peut louer son choix de ne pas être racoleur, on finit quand même par douter d'être vraiment dans un film de serial killer ! Quelques bonnes idées de mises en scènes viennent alimenter la forme du film, mais trop peu pour faire oublier ses défauts.
    Finalement, L'Exécution est un film excessivement alourdi par sa narration chaotique, le jeu parfois un peu lourd des acteurs, les dialogues et situations parfois grandiloquentes jusqu'au peu crédible. Pas raté à proprement parler, c'est un film engoncé dans des effets de style inutiles. Dommage. 2.5
    Franck Hart
    Franck Hart

Publiée le 3 octobre 2023
    Très bon film de serial killer c'est Russe attention faut s'accrocher y a des scènes hard surtout au début, ça montre l'incompétence de la police de l'ère URSS au milieu des 80 mais finalement excellente histoire jusqu'au bout j'ai adoré : The Execution est une perle n'écoutez pas les mauvaises critiques pompeuse et arrogante le scénario va vous dépayser.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 9 novembre 2023
    Ce thriller russe est absolument excellent ! Des plans séquences lèchés ; une photographie magnifique qui renvoie à la fois à la laideur de l'époque et à la noirceur de l'histoire ; des acteurs remarquables avec une mention pour Niko Tavadze et enfin un scénario intelligent, surprenant. Car en effet, sous son apparente simplicité, l'histoire révèle une vérité cachée, somme toute plus "banale". Les flash-back ne sont en aucun cas gênant et soutiennent la narration. Un super moment de cinéma !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2023
    Un film de tueur en série russe ou plutôt une enquête sur un tueur en série ayant pour toile de fond les années 80 et la fin de l’URSS. Doté d’une très belle photo, de décors crédibles, d’une ambiance morbide et dépressive à souhait, le film a une ambiance pesante dans le bon sens du terme. Un film qui s’intéresse à ses personnages, bien écrits et parfaitement interprétés. Dommage que le montage décousu et en flashback n’embrouille inutilement le récit, dommage aussi que l’aspect enquête dans un pays qui va disparaître ne soit pas plus exploité.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 9 novembre 2022
    très bien filmé et une excellente musique, une atmosphère particulière mais le film est plombé par un manque de visibilité du scénario. Le croisement entre la structure en chapitres et le défilement des années sans cesse en mouvement rendent le film complètement hermétique. De plus, il est beaucoup trop
    long et particulièrement violent.
    tout ceci rend ce film complètement indigeste
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 février 2024
    Un thriller glauque visuellement séduisant mais terni par un récit trop décousu pour tenir en haleine.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 avril 2023
    Dommage que le scénario prenne des zigzags alambiqués dans le temps, le climat sombre, le jeu des acteurs sont convaincants. Ça aurait pu être un bien meilleur thriller si on n était parfois perdu dans une réalisation chaotique
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 27 avril 2023
    Le film aurait pu être intéressant, mais beaucoup de choses ne vont pas. Déjà le scénario est bien trop brouillon avec des flashback bien trop présent qui n'aident pas à la compréhension. Le réalisateur a voulu faire un film puzzle, malheureusement c'est loupé. Puis la fin n'est pas convaincante, l'enquête est résolue sans trop savoir comment, elle est bâclée . Après j'ai bien aimé l'ambiance qui fait un peu thriller coréen. Le jeu des acteurs n'est pas mal non plus. Bref décevant je ne sais pas si j'étais le seul perdu ou pas, le film allait dans tout les sens, sans véritable fil conducteur.