L'Histoire d'Adèle H
    764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire d'Adèle H ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 mai 2017
    Destiné sombre et fille de génie qui se sent encombrée par son géniteur. Tu parles. Elle vit comme tout le monde le chagrin d'amour de sa vie. On est dans des proportions au-delà dû raisonnable. Adjani n'a rien d'attirante à jouer les effrontées, mais pourtant elle rend le rôle intéressant par son obstination. Une obstination que Truffaut met en pratique une fois encore ici. Le cinéaste du bon mot amoureux et en panne dans celui-ci. À aucun moment la tension amoureuse est palpable. La mécanique est enrayée et le film trépasse dans le convenu.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Cette romance à sens unique tourne bien trop en rond pendant 1h40 pour pouvoir passionner. François Truffaut a, bien souvent, mieux géré l'émotion que dans cette descente aux enfers froide et ennuyeuse.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 décembre 2017
    L'amour unilatéral de la fille de Victor Hugo pour un militaire. Beau décors, époque bien représentée, mais histoire peu prenante. Isabelle Adjani montre une nouvelle fois qu'elle sait jouer les personnages névrosés. J'ai l'impression de lui voir toujours le même rôle, quelque soit le film. Je n'ai pas accroché au personnage, à l'histoire ni à l'époque. Aussi ennuyeux que déprimant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 juin 2010
    François Truffaut,cinéaste du passé?Il n'y a pas lieu d'être aussi catégorique,certaines de ses oeuvres faisant partie intégrante du patrimoine français(la série des Antoine Doinel,le Dernier métro...),mais force est de constater que rarement film n'est apparu aussi désuet que "L'histoire d'Adèle H.".Récit d'une passion destructrice de la fille de Victor Hugo pour un officier britannique.Une descente aux enfers inéluctable,mais très monotone,monocorde;trop centrée sur ce personnage illusoire au détriment de la captation d'une époque(vers 1850)marquée par de nombreux tourments politiques et l'établissement des classes sociales.Truffaut,transi d'amour pour son actrice principale,la débutante Isabelle Adjani,se laissera emporter par ses émotions.Les gros plans sur son visage fermé,sur son regard fuyant,sur sa gestuelle désordonnée,se multiplient.L'évolution d'Adèle suit le schéma obsession/jalousie/persécution/folie.Cette volonté de minimalisme,d'épure à tout prix,peut-être pour exacerber le romanesque cruel de la situation ne mène nulle part en terme d'intérêt.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Chef-d'oeuvre de romantisme absolu et peut-être le plus beau récit qui soit d'amour fou.I.Adjani est bouleversante.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 4 mars 2009
    L'Histoire d'Adèle H. commence comme un petit chef d'oeuvre : images sublimes d'Isabelle Adjani, mise en scène intelligente, raffinée et bien rythmée de Truffaut. A vrai dire, notre engouement persiste jusqu'à la fin de la première heure, puis il descend lors de la dernière demi-heure. Le film devient alors légèrement fade, trop scolaire (voix-off finale très documentaire), et répétitif. Néanmoins, si L'histoire d'Adèle H. est un film inégal, qu'il n'est pas le meilleur travail de son réalisateur, il s'avère être une oeuvre globalement réussie sur les passions amoureuses, comme souvent chez Truffaut, et sur une femme deséspérée qui sombre dans la folie et dans la solitude.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Le film raconte l'histoire d'Adèle Hugo, deuxième fille de Victor Hugo, qui s'accroche désespérement à un amour impossible et non réciproque pour le lieutenant britannique Pinson, avant de sombrer dans la folie. On a le droit à une approche presque psychanalytique du cas: Adèle nous est présentée comme atteinte de l'érotomanie (le fait de se croire aimé alors qu'on ne l'est pas aimé; maladie officiellement analysée par Clérambault en 1921); on insiste sur les rêves traumatisants qu'elle fait à partir de la mort accidentelle de sa soeur aînée, Léopoldine...

Inutile de cacher que L'Histoire d'Adèle H. est surtout un film pour Isabelle Adjani. On ne voit qu'elle pendant les quatre-vingt seize minutes qui constituent le long-métrage, ce qui correspond en fin de compte aux intentions de Truffaut, qui désirait faire "un film à un seul visage"... Son regard vert et insistant, l'ovale parfait de son visage rendent très marquantes la scène lors de laquelle elle regarde le lieutenant Pinson faire l'amour avec une autre femme, ou bien celle ou elle erre dans les rues d'un pays africain, totalement perdue... On pourrait même dire qu'elle et son aura tragique sont la seule attraction d'un film qui malgré son analyse intéressante de l'érotomanie finit par manquer d'intérêts...

En effet, de par son aspiration perpétuelle à l'authenticité (de par une phrase au début, et l'insertion d'images d'archives à la fin), L'Histoire d'Adèle H. finit par ressembler à un gentil exercice scolaire, un peu trop académique. Cependant, il reste Isabelle Adjani, sublime, et attraction non négligeable de cet opus de François Truffaut.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 26 décembre 2015
    Un des plus beau rôle d'Isabelle Adjani malgré un coté somptueux autant suppliant que excessive. On voit que c'est là ou Adjani est une actrice de Théâtre que de cinéma. Une déclaration sur l’obsession et la passion avec une mise en scène simple et classique. Adèle Hugo pris par la folie de son érotomanie et Adjani très inspirer par ce personnage qui vit un amour non partagé et d'un romantisme exacerbé. J'ai appris que Truffaut comme à son habitude tomba d'ailleurs amoureux de son actrice dont cette dernière le repoussa gentiment. Certaine personne trouve le cinéma de François Truffaut primaire, primitif et de bas étages. Pourtant je trouve qu'il y'a toujours cette capacité dans les films de l'ancien critique des cahiers à tenir sur ses deux jambes toutes ces histoires même les moins achevés. Peut-être que ceux qui le regarderont pour la première fois aujourd'hui trouveront certaines scènes à l'eau de rose mais cela ne peut plus être pathétique ou stéréotypé que Titanic. A regarder pour passer un bon moment devant ce diamant noir qui est la petite permission à la folie.
    Publiée le 18 avril 2014
    Vraiment mauvais, un cinéma d'enfant, primaire, primitif et bas.
    Ce n'est pas parce que c'est Truffaut qui réalise, et une Isabelle Adjani qui joue le rôle de la femme torturer par la fatalité, que ce film doit être aimé. Jugeons le honnêtement, et avouons que ce téléfilm de bas étage ne s'élève même pas au niveau lamentable de "plus belle la vie".
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 juillet 2016
    Cette histoire ne peut qu’être bouleversante. Isabelle Adjani dans un rôle qui lui sied à merveille réalise quelques étincelles. La déchéance de cette jeune femme fait mal à voir, sa folie se repend de minute en minute et atteint son paroxysme dans le final. Pour autant, c'est le film de François Truffaut le moins inspiré. L'histoire d'Adèle H. est un film plutôt académique comparé à ces précédentes réalisations. Sa perfection lui joue un petit tour mais reste un plaisir énorme.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 mars 2010
    Film assez réussi pour la part de François Tuffaut.
    Je ne savais vraiment pas de quoi cette histoire parlait en lançant le dvd, je ne savais même pas que c'était une histoire vraie ou qui était cette jeune fille.

Truffaut parvient très bien à filmer la folie montante de Adele, qui se perd de plus en plus dans ses mensonges, et qui perd progressivement sa raison.
    Le réalisateur ne tombe pas dans la facilité en cherchant à nous émouvoir de ce personnage, qui au final nous paraît ni sympathique, ni antipathique, mais juste complètement perdu.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 octobre 2012
    Très bonne histoire sur la folie et l'obsession amoureuse vécue par la fille de Victor Hugo et c'est une histoire vraie. Isabelle Adjani est magnifique et extrêmement touchante, pression et fragilité psychologique sont des thèmes abordés dans ce film. La mise en scène est esthétiquement très réussie.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Très bonne histoire et excellente interprétation d'Isabelle Adjani.
    Publiée le 6 avril 2007
    sur cette histoire hallucinante, truffaut a fait un film émouvant et stylé et a donné à isabelle adjani l'un de ses plus grands rôles. un film à voir absolument
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 décembre 2009
    Une très belle histoire d'amour et de déraison. Le premier grand rôle dramatique d'Adjani dirigée avec sensibilité et intelligence par un Truffaut visiblemet sous le charme de cette jeune actrice qui controlait déjà admirablement son potentiel dramatique exacerbé.